Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre de Gaza

Le Hezbollah menace de faire face à toute expansion des frappes israéliennes avec des ripostes "plus intenses"

Le député Ali Fayad évoque des frappes qui pourraient augmenter en « nombre, qualité », de plus en plus profondes et sur des cibles stratégiques.

Le Hezbollah menace de faire face à toute expansion des frappes israéliennes avec des ripostes

Les décombres d'un centre de santé bombardé par l'aviation israélienne à Hebbariyé, au Liban-Sud, le 27 mars 2024. Photo OLJ

Le Hezbollah a une nouvelle fois mis en garde jeudi Israël, par la voix de plusieurs de ses responsables, contre des ripostes proportionnelles aux frappes israéliennes en territoire libanais en cas d'escalade ou d'expansion du conflit. 

Ces menaces interviennent après que les bombardements israéliens ont fait au moins 16 tués mercredi au Liban en moins de 24 heures. L'armée israélienne a mené une frappe israélienne qui a tué sept secouristes affiliés à la Jamaa islamiya dans le village de Hebbariyé dans la nuit de mardi à mercredi, avant d'effectuer deux autres opérations majeures dans la soirée, faisant neuf morts dans les villages de Tayr Harfa et Naqoura. Face à cette flambée des violences, le porte-parole de l'armée israélienne a prévenu que « le territoire libanais en profondeur se transformait en une zone de guerre », tandis que le parti chiite a mené une série de frappes en représailles. 

« Expansion de la riposte »
Dans la matinée, le cheikh Ali Daamouche, vice-président du Conseil exécutif du Hezbollah, a ainsi affirmé lors d'une cérémonie en hommage à un combattant du Hezbollah tué dans une frappe israélienne que le mouvement chiite « poursuivra la confrontation » avec Israël « pour défendre le Liban et soutenir Gaza » et qu'elle répondra « rapidement et de manière décisive à chaque attaque israélienne ». Il a dans ce cadre souligné que les frappes lancées la veille contre la base militaire israélienne de Meron, ainsi que sur la ville de Kiryat Shmona et le Golan occupé, se voulaient des réponses « directes au massacre de Hebbariyé », dans lequel sept jeunes secouristes ont perdu la vie, ainsi qu'aux frappes dans la Békaa. « Toute expansion de l'agression contre le Liban entraînera une expansion de la riposte », a-t-il lancé. 

De son côté, le député Ali Fayad a affirmé, lors d'une cérémonie religieuse dans le village de Jebchit, au Liban-Sud, commémorant la mort d'un combattant du Hezbollah, que « si l'ennemi persiste dans l'option de l'escalade, il doit bien faire ses calculs car ses pertes augmenteront et le problème du Nord (d'Israël) s'aggravera ». Des milliers d'Israéliens ont été évacués de la région frontalière et les autorités israéliennes ont à de nombreuses reprises averti que l'objectif des affrontements actuels étaient d'éloigner le Hezbollah de la Ligne bleue, afin d'assurer la sécurité des localités israéliennes frontalières et le retour des habitants de la région. « L'équation est simple et claire : la Résistance fera face à l'escalade en réagissant de la même manière. Ses ripostes se feront plus intenses, aussi bien en quantité (des frappes) qu'en qualité, en profondeur et dans le choix de ses cibles », a lancé M. Fayad.

Il a ajouté qu' « Israël s'oriente vers l'option de l'escalade militaire comme alternative à la guerre ouverte, comme le montrent des indicateurs de ces derniers jours ». Il a également précisé que « selon la pratique israélienne, l'escalade consiste à cibler en profondeur, tout comme cela a eu lieu dans la Békaa-Ouest et à Baalbeck, ou à frapper des centres de santé ou de services civils, comme cela s'est produit à Adayssé et Hebbariyé ».

Le Hezbollah a une nouvelle fois mis en garde jeudi Israël, par la voix de plusieurs de ses responsables, contre des ripostes proportionnelles aux frappes israéliennes en territoire libanais en cas d'escalade ou d'expansion du conflit. Ces menaces interviennent après que les bombardements israéliens ont fait au moins 16 tués mercredi au Liban en moins de 24 heures. L'armée...

commentaires (5)

@Sissi vous avez entièrement raison, personne au liban a demandé à HN le 8/10 de bombarder l'entité sioniste. @Libre expression, vous vous relisez ? Toutes ces villes sans habitants sont bombardés avec beaucoup de dégâts. Si cela continue, les bombardements de l'entité sioniste irons aux infrastructures du Liban puis à ....

Dorfler lazare

11 h 29, le 29 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • @Sissi vous avez entièrement raison, personne au liban a demandé à HN le 8/10 de bombarder l'entité sioniste. @Libre expression, vous vous relisez ? Toutes ces villes sans habitants sont bombardés avec beaucoup de dégâts. Si cela continue, les bombardements de l'entité sioniste irons aux infrastructures du Liban puis à ....

    Dorfler lazare

    11 h 29, le 29 mars 2024

  • Personne ne lui demande de défendre notre pays. Nous avons une armée, un peuple et des partis patriotes qui pourront très bien s’en charger lorsque cela sera nécessaire. A présent HN a ouvert un front pour détruire notre pays dans le but de défendre d’autres pays et d’autres causes qui ne nous concernent pas, alors il faut tout faire pour le stopper dans sa sale besogne qui tue nos compatriotes derrière lesquels ils cache pour sauver un ou plusieurs pays étrangers en se servant de nous civils, sans défense et sous l’occupation d’Iran.

    Sissi zayyat

    21 h 06, le 28 mars 2024

  • ARRETEZ LES FANFARONNADES ET FRAPPEZ LA OU CA FAIT MAL. PLUS DE METULA, KERYET SCHMONA ET ALENTOURS IMMEDIATS TOUTES ET TOUS VIDES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 40, le 28 mars 2024

  • Qui leur demande de défendre le Liban ? il suffit qu'ils rendent les armes et qu'ils laissent l'état gérer le pays, Sans leur actions pour défendre ce qui ne nous concerne pas nous subissons leur aventurisme légendaire.

    Zeidan

    16 h 42, le 28 mars 2024

  • La soi-disant dissuasion qui n'avait pas fonctionné en 2006 ne fonctionne pas non plus en 2024 alors ils donnent du z'allez voir ce que vous allez voir. Pitoyable et c'est nous qui nous mangerons et leurs conneries et leur inévitable prochaine victoire divine ...

    M.E

    15 h 08, le 28 mars 2024

Retour en haut