Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Des infections pédiatriques devenues moins saisonnières...

L’épidémiologie de certaines maladies infectieuses connues ou appelées saisonnières s’affronte aux changements climatiques et surtout après la longue et épuisante épidémie de Covid-19, dont, malgré sa sévérité, l’agressivité et la morbidité des cas, nous ne sommes pas encore arrivés à sa fin. Les autorités sanitaires continuent à diffuser les mesures de protection et d’isolement qui devraient s’étendre, couvrant toutes les infections respiratoires quel que soit le virus responsable.

Durant les périodes de grippe, de nombreux virus peuvent être accusés, et surtout le virus respiratoire syncytial (RSV) et les influenzas, surtout le A (dont le H1N1) et le B, plus fréquent alors que l’hiver 2024 tire à sa fin.

Les enfants du monde entier ont connu ces deux dernières années un hiver qui n’est pas comme les autres. Le nourrisson se trouve atteint de plus d’un virus à chaque fois qu’il est malade avec deux ou trois épisodes de bronchiolites séparés de deux à trois semaines dans la même saison, chose inhabituelle. Il en est de même pour les diarrhées aiguës à rotavirus qu’on observe presque à toutes les saisons de l’année, chose inhabituelle aussi.

Les autorités de santé publique discutent sérieusement de l’extension de mesures préventives prises contre le Covid-19 à toutes les infections respiratoires aiguës que nous vivons actuellement, et rappellent les règles d’hygiène, le maintien d’une certaine distance (1 mètre minimum) et le port d’un masque en présence de tout adulte ou enfant enrhumé qui éternue ou tousse sans aucun autocontrôle.

Quant au tabagisme passif où l’enfant est exposé à un entourage où un lieu de fumeurs, il favorise et aggrave aussi ces infections. D’ailleurs, l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 4 et, mieux, 6 mois (selon les recommandations de l’OMS) maintient le nourrisson en bonne santé face à tout genre d’infection, surtout respiratoire aiguë, et même aux diarrhées aiguës du nourrisson risquant une déshydratation grave autrefois mortelle. La découverte des solutions orales de réhydratation SRO (solution de réhydratation orale), ou ORS, toujours selon l’OMS, a permis – si elles sont utilisées au début des diarrhées – d’éviter les déshydratations et de sauver des millions d’enfants tous les ans. Les SRO sont composées d’eau potable et d’électrolytes (sodium, potassium et sucre). Des vaccins existent contre le RSV depuis des années et contre la grippe (influenza) et le rotavirus, cause principale des diarrhées, surtout virales, chez l’enfant.

Protégeons bien nos enfants. Gardons-les en bonne santé pour leur permettre de savourer la joie et le bonheur qu’ils méritent. Il faut y croire encore !

Joseph RACHKIDI

Pédiatre

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

L’épidémiologie de certaines maladies infectieuses connues ou appelées saisonnières s’affronte aux changements climatiques et surtout après la longue et épuisante épidémie de Covid-19, dont, malgré sa sévérité, l’agressivité et la morbidité des cas, nous ne sommes pas encore arrivés à sa fin. Les autorités sanitaires continuent à diffuser les mesures de protection et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut