Rechercher
Rechercher

Société - Judiciaire

Des décorations pour le ramadan font polémique au palais de justice de Beyrouth

La chef de l'Inspection judiciaire aurait demandé de déplacer la décoration, et non pas de la retirer complètement, pour faciliter le mouvement, selon des informations de L'Orient-Le Jour.

Des décorations pour le ramadan font polémique au palais de justice de Beyrouth

Des croissants de lune de tailles différentes placés devant un comptoir du palais de justice de Beyrouth. Photo obtenue auprès d'une source au tribunal.

Tollé au palais de justice de Beyrouth cette semaine, après que la chef de l'Inpection judiciaire (IJ) par intérim, Samar Sawwah, a demandé de retirer une décoration installée pour le ramadan, jugée trop encombrante pour les lieux. 

Une photo circulant sur les réseaux sociaux montre plusieurs croissants de lune de tailles différentes placés devant le comptoir du greffe des référés, au palais de justice. La décoration aurait été mise en place au 2e étage par des employés de toutes les confessions, selon des informations obtenues par le journal Al-Modon.

Une source judiciaire contactée par L'Orient-Le Jour affirme que la chef de l'IJ p.i., qui est de confession druze, a estimé que la taille de la décoration est trop grande et qu'elle ne permet pas aux justiciables et aux avocats de se mouvoir aisément devant le comptoir où ils doivent procéder à leurs formalités. Selon les informations obtenues par L'OLJ, la chef de l'IJ a donc demandé de déplacer la décoration, et pas de la retirer complètement, suggérant de la placer dans le hall et non pas en face du comptoir, pour faciliter le mouvement dans le greffe des référés.

Lire aussi

Melhem Khalaf agressé devant le Palais de justice

Cité par Al-Modon, le journaliste Ziad Itani critique les actions de la chef de l'IJ, se demandant ironiquement si le fait de placer des décorations constitue « une entorse à la loi ». Le journal ajoute qu'il est d'usage de décorer les lieux lors des grandes fêtes, comme le ramadan, Noël ou le Nouvel An par exemple. 

D'autres reprochent à Samar Sawwah d'avoir autorisé la décoration de Noël au même endroit. La source contactée par L'OLJ explique que la chef de l'IJ n'avait pas vu la décoration de Noël. D'ailleurs, elle n'aurait vu celle du ramadan que sur une photo qui lui avait été envoyée.

L'Orient-Le Jour a essayé de contacter le greffier qui a procédé à l'installation de la décoration, mais il n'était pas immédiatement joignable. 

Tollé au palais de justice de Beyrouth cette semaine, après que la chef de l'Inpection judiciaire (IJ) par intérim, Samar Sawwah, a demandé de retirer une décoration installée pour le ramadan, jugée trop encombrante pour les lieux. Une photo circulant sur les réseaux sociaux montre plusieurs croissants de lune de tailles différentes placés devant le comptoir du greffe des...

commentaires (3)

Ah jalousie quand tu nous tient! On n’a jamais vu jusque là un pays musulman procéder à des décorations pour la fête de ramadan c’est une première pour moi. Est ce pour faire comme les chrétiens qui sortent leurs décorations à toutes leurs fêtes? Si c’est le cas, c’est vraiment pathétique, mais bon on en est plus à compter les inepties et le ridicule qui couvrent ce pays qui en est devenu la référence.

Sissi zayyat

17 h 52, le 19 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Ah jalousie quand tu nous tient! On n’a jamais vu jusque là un pays musulman procéder à des décorations pour la fête de ramadan c’est une première pour moi. Est ce pour faire comme les chrétiens qui sortent leurs décorations à toutes leurs fêtes? Si c’est le cas, c’est vraiment pathétique, mais bon on en est plus à compter les inepties et le ridicule qui couvrent ce pays qui en est devenu la référence.

    Sissi zayyat

    17 h 52, le 19 mars 2024

  • Déclinaison libanaise et strictement contraire des polémiques similaires dans un pays ultra laïque comme la France lors des fêtes de Noël où certains pourchassent jusqu’à la moindre trace de sapin …

    AntoineK

    08 h 54, le 16 mars 2024

  • Héhéhé, il faut s'adresser à la justice à ce sujet...

    Wlek Sanferlou

    13 h 08, le 15 mars 2024

Retour en haut