Rechercher
Rechercher

Canassons exotiques


Quelques semaines à peine après avoir fait la fine bouche face aux doléances des députés orphelins du fiston Hariri, voilà que l’Ancêtre haut-perché du Parlement se la ramène avec des envies de présider leur verbiage autour de l’improbable présidentielle. D’ailleurs il présiderait n’importe quoi, Istiz Nabeuh, même un syndic d’immeuble délabré dans son caillou de Msaïleh, alors pourquoi pas meubler le néant avec les copains du Mollasson en cavale sous les palmiers !

Beaucoup trop payé pour ce qu’il fait mais pas assez pour ce qu’il s’emmerde, Papy Nabeuh prépare déjà sa table de dialogue au format piste d’aéroport, la vieille nappe blanche constellée des postillons et glaviots issus des bavardages précédents, ainsi que les chrysanthèmes rassemblés en bouquets pour illustrer la bérézina qui s’annonce au Liban-Sud. Ne reste plus qu’à planter le fanion au sapin et rameuter les chefs de tribu pour la pose finale. La ficelle est grosse, mais la farce médiatique fonctionne.

Tout n’est finalement qu’une question de temps. Et au Liban, le temps s’écoule peinard comme le jus qui suinte d’un sac-poubelle. Faut dire que chez nous, la notion de temps est très aléatoire. Mais bon, il n’est jamais trop tard pour être en retard. Tant et si bien d’ailleurs que Jean-Yves Le Drian pense sérieusement à renvoyer ce joli petit monde sur les roses et laisser les Koullounas se dépatouiller tous seuls, le purin jusqu’au cou. Bof, le quintette d’ambassadeurs et les bonnes âmes de l’ONU continueront de faire tapisserie auprès des uns et des autres, mais ce sera juste pour la galerie, question de faire mousser leurs interlocuteurs. Mais à ce stade, la messe est dite : les dents des poules qui verront ce jour béni d’une élection présidentielle n’ont pas encore percé.

Au cœur de ce landernau assoupi, les autres ectoplasmes de la politique se croient obligés pour la circonstance de prendre la mine compassée de ceux qui sont inquiets pour l’avenir du Liban, tout en agissant comme s’ils n’en avaient rien à braire. Ils se lancent dans un verbiage gesticulateur d’où il ressort un scoop selon lequel nous sommes, paraît-il, dépendants des conflits régionaux. Et que par conséquent, nous devons prolonger, rallonger, reconduire, voire embaumer, momifier et enduire au carbone 14 l’ensemble des institutions et les vieux croûtons qui survivent encore.

Pour l’heure, les habitants à la frontière sud glaglatent des ratiches et regardent avec effroi les Hébreux d’en face bétonner leur protection, pendant qu’eux-mêmes sont livrés quasiment à poil et à l’air libre au déluge de fer et de feu promis. Le tout sous l’œil narquois de deux canassons exotiques : d’abord l’ex-Victorieux Divin qui, entre le Liban-Sud, la Békaa, la Syrie, l’Irak et peut-être le Yémen, a envoyé au casse-pipe plus de Libanais qu’il n’a dézingué d’Israéliens, tout en nous gavant d’exploits guerriers ; puis Mikou-les-miquettes, en Premier ministre d’opérette et pantalon sur les chevilles, qui n’a trouvé l’autre jour que l’intercession divine à servir aux journalistes ahuris. S’en remettre à Dieu ! C’est dire la confiance inouïe qu’il a dans ses propres talents.

C’était notre contribution hebdomadaire au moral des Libanais…

gabynasr@lorientlejour.com

Quelques semaines à peine après avoir fait la fine bouche face aux doléances des députés orphelins du fiston Hariri, voilà que l’Ancêtre haut-perché du Parlement se la ramène avec des envies de présider leur verbiage autour de l’improbable présidentielle. D’ailleurs il présiderait n’importe quoi, Istiz Nabeuh, même un syndic d’immeuble délabré dans son caillou de...

commentaires (8)

Mais quel plaisir que de lire ce cher Gaby, et quel autre plaisir que de lire les qualificatifs de ces innomables canards qui dirigent ce pauvre pays reduit a la misere grace a eux-memes!!! Quel terrible gachis!!! Que c'est triste de voir ce beau pays sombrer par la faute de tous ces dirigeants mafieux!!!

RAYMOND SAIDAH

18 h 11, le 26 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Mais quel plaisir que de lire ce cher Gaby, et quel autre plaisir que de lire les qualificatifs de ces innomables canards qui dirigent ce pauvre pays reduit a la misere grace a eux-memes!!! Quel terrible gachis!!! Que c'est triste de voir ce beau pays sombrer par la faute de tous ces dirigeants mafieux!!!

    RAYMOND SAIDAH

    18 h 11, le 26 mars 2024

  • Mes amis français se régalent en te lisant !! Merci Gaby ! Surtout ne change rien !!!!

    Eva Younes

    16 h 44, le 17 mars 2024

  • GABY NASR, SUPERBE COMME TOUJOURS. MAIS JE REGRETTE JE NE TROUVE PAS UN *LIBANAIS* POUR LUI SERVIR VOTRE TIRADE. SI VOUS PARLEZ DE LA REMISE D,AUJOURD,HUI... IL N,Y EN A QUE : DES IRANIENS, DES SYRIENS, DES IRAQUIENS, DES TURCS, DES QATARIS, DES EMIRATIS, DES BAHRENIS, DES OMANIS, DES YEMENITES, DES SAOUDIS, DES JORDANIENS, DES PALESTINIENS, DES EGYPTIENS, MEME DES ISRAELIENS, TOUS PAR GAFFE DITS LIBANAIS. UN LIBANAIS/LIBANAIS JE N,EN TROUVE PAS POUR LUI SERVIR VOTRE TIRADE. VEUILLEZ M,EN EXCUSER.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 20, le 15 mars 2024

  • Gaby Nasr est la perle rare de ce journal. Il est le seul à dépeindre la situation de notre pays et ses de vendus corrompus, sans prendre des gants et sans langue de bois. Il exprime les ressentiments que les citoyens éprouvent vis à vis des fossoyeurs de notre pays avec les mots justes et juste ce qu’il faut pour les mettre à nu et les démasquer. Ils se cachent tous derrière un écran de fumée du fumier qu’ils ont sciemment entassé dans toutes nos institutions pour simplement exister et continuer à détruire leur propre pays. De l’or en barre Gaby, que dieu vous protège.

    Sissi zayyat

    11 h 44, le 15 mars 2024

  • ""C’était notre contribution hebdomadaire au moral des Libanais…"" Peut-être mieux : C’était notre contribution hebdomadaire au moral de nos lecteurs, qu’ils soient Libanais du Liban, Libanais de la diaspora, ou de tout autre lecteur, ça existe j’en suis sûr à travers la planète, car le moral en berne dépasse et de loin le périmètre du Liban. Ne soyez pas très modeste, comme vous, on n’en trouve pas deux. Si un jour je pourrai décrire l’effet de ce billet sur le lecteur, c’est qu’il ne fait pas du tout rire, mais plutôt le contraire… Mais un jour j’écrirai, Gaby Nasr et moi…

    Nabil

    09 h 22, le 15 mars 2024

  • "… C’était notre contribution hebdomadaire au moral des Libanais … " - D’un côté on a Gaby Nasr qui nous sape le moral, et de l’autre on a Gaby Blondel qui nous le remonte en nous rassurant sur la bonne tenue de la saison de ski à Faraya… Heureusement que le libanais a le pied marin…

    Gros Gnon

    08 h 38, le 15 mars 2024

  • Merci !

    peacepeiche@gmail.com

    08 h 15, le 15 mars 2024

  • La vérité bien exprimée "d’abord l’ex-Victorieux Divin qui, entre le Liban-Sud, la Békaa, la Syrie, l’Irak et peut-être le Yémen, a envoyé au casse-pipe plus de Libanais qu’il n’a dézingué d’Israéliens, "... que c'est VRAI"

    Wlek Sanferlou

    01 h 05, le 15 mars 2024

Retour en haut