Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Deux enseignantes suspendues pour avoir abordé l'homoparentalité au Collège central de Jounieh

Un document affichant des parents homosexuels a été diffusé aux élèves du CE1.


Deux enseignantes suspendues pour avoir abordé l'homoparentalité au Collège central de Jounieh

Une fiche distribuée aux élèves de CE1 au Collège central des moines libanais de Jounieh affichant, entre autres, des familles homoparentales. Photo tirée des réseaux sociaux

Enième tollé lié à l’éducation sexuelle dans les écoles au Liban. Une fiche distribuée aux élèves du CE1 au Collège central des moines libanais de Jounieh, affichant entre autres des familles homoparentales, a suscité une vague d’indignation parmi les parents et la direction de l’établissement.

L’affaire, qui a également enflammé les réseaux sociaux, a rapidement gagné de l’ampleur : la justice libanaise et l’Ordre libanais maronite ont pris de sévères mesures à l’encontre des enseignantes concernées. Que contenait ce document et quid du sort des enseignantes ? L’Orient-Le Jour revient sur ce qui s’est passé.

Toutes sortes de familles

Consultée par notre publication, la copie affiche une illustration de l’auteure québécoise Élise Gravel, connue pour ses dessins visant à déconstruire les stéréotypes imposés aux enfants. « Il existe toutes sortes de familles différentes. Je ne peux pas toutes les dessiner, c’est impossible ! Ce qui compte dans une famille, c’est l’amour », peut-on lire sur le document qui montre onze exemples de familles. Des parents hétérosexuels accompagnés de leur enfant, des parents de races différentes, des familles composées d’un seul parent… mais aussi de parents homosexuels. La fiche appelle enfin les élèves à dessiner leur propre famille.

Lire aussi

Quand une religieuse appelle des élèves à prier… pour les « hommes de la Résistance »

Vivement critiquée sur la toile, l’activité a été fustigée par les parents. « Les enseignantes n’ont pas le droit de véhiculer des messages liés à l’homosexualité alors que nos enfants n’en ont même pas conscience à cet âge », a confié une mère à L'Orient-Le Jour sous couvert d’anonymat. « Le document est passé par plusieurs enseignantes et personne n’a été choqué par les photos. Que ce soit de manière volontaire ou par manque d’attention, c’est une attitude non professionnelle », a dénoncé une autre.

Cette affaire a également fait réagir la députée aouniste du Kesrouan Nada Boustany. « Le Collège central de Jounieh est connu pour son professionnalisme. Si une erreur est commise, il existe des parties compétentes à même de résoudre l'affaire de sorte à protéger la réputation de l’école, les droits des enfants et les revendications des parents », a-t-elle souligné sur le réseau social X.

Réagissant à ce tollé, la direction de l’école a souligné dans un message diffusé aux parents que « l’enseignante a expliqué en classe que les images qui posaient problème montraient des enfants orphelins », et reconnu que le support a été « mal choisi ». L'administration a également affirmé dans un communiqué qu’elle « menait l’enquête nécessaire » pour prendre des mesures à l’égard des personnes concernées.

Accusation d'incitation à l’homosexualité

Entre-temps, c’est la juge unique pénale statuant sur les affaires des mineurs au Mont-Liban, Joëlle Abou Haïdar, qui a ouvert l'instruction lundi. La magistrate a convoqué les enseignantes dont le nom figurait sur le document (Pauline, Jennifer, Melissa, Karen et Paloma), ainsi que le responsable du cycle II à une audience fixée au 15 mars. Principal élément à charge : « l’incitation à l’homosexualité qui enfreint les valeurs morales et éducatives ainsi que les lois de la nature ». Pointant du doigt dans sa décision les illustrations affichant deux couples homosexuels (masculin et féminin) accompagnés d’un enfant, la juge a averti que les contrevenants seront passibles d’une « amende de 50 millions de livres libanaises » s'ils ne se présentent pas devant le tribunal.

Une enseignante et sa coordinatrice suspendues

A son tour, l’Ordre libanais maronite, auquel le collège est rattaché, a affirmé mardi avoir enquêté sur l’affaire et décidé de « suspendre pendant un mois » l’enseignante qui a préparé l’activité et la coordinatrice qui a validé sa diffusion auprès des élèves.

Dans un communiqué, il a expliqué que « l’enseignante qui a téléchargé le document voulait aborder le thème des orphelins, certains de ses élèves ayant perdu leur parent ». « Elle voulait montrer que d’autres membres de la famille élargie peuvent entourer un orphelin », ajoute le texte, notant que l'éducatrice « n'avait pas de connaissances en matière de genre ». « Le comité d'enquête a conclu qu'elle a commis une erreur qui n’était pas intentionnelle, d'autant plus qu’elle est connue pour son engagement chrétien et moral, et que le document, selon différents avis, prête à de nombreuses interprétations », ajoute l’Ordre.

Selon lui, la coordinatrice a également commis une « erreur non-intentionnelle », voyant aussi dans le document des orphelins. L’Ordre a enfin souligné qu’il s’opposait à « la théorie du genre » et « défendait les valeurs catholiques de la famille ».

Contactée à plusieurs reprises, la direction du collège n’était pas joignable dans l’immédiat.

Enième tollé lié à l’éducation sexuelle dans les écoles au Liban. Une fiche distribuée aux élèves du CE1 au Collège central des moines libanais de Jounieh, affichant entre autres des familles homoparentales, a suscité une vague d’indignation parmi les parents et la direction de l’établissement. L’affaire, qui a également enflammé les réseaux sociaux, a rapidement gagné de...

commentaires (22)

Le wokisme serait-il déjà arrivé à notre frontière ??

Vero M

12 h 10, le 14 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (22)

  • Le wokisme serait-il déjà arrivé à notre frontière ??

    Vero M

    12 h 10, le 14 mars 2024

  • S'il y a une intention volontaire dans cette affaire ,la juge pénale a raison. M.z

    ZEDANE Mounir

    03 h 10, le 14 mars 2024

  • Ridicule et en decalage total, on isole nos enfants dans un monde globalise ! l'ecole a un devoir d'informer et les parents ont le role d'eduquer ! C'est encore le moyen-age, la religion est le cancer du Liban !

    OMAIS Ziyad

    00 h 38, le 14 mars 2024

  • Avec tout ce battage qu'on fait en occident autour des questions de sexe ( pardon de genre!), bientôt on devra s'excuser d'être banalement hétéro et satisfait du sexe que la nature nous a donné ( il paraît que c'est être " cisgenre").

    Politiquement incorrect(e)

    13 h 07, le 13 mars 2024

  • Retour a l’obscurantisme. Le Liban restera toujours un pays tiers-mondiste… l’education, le « critical thinking » et l’épanouissement du cerveau devraient remédier a ce manque de libéralisme qui aiderait notre societe a avancer.

    CW

    11 h 14, le 13 mars 2024

  • Laissons les familles étre baties selon la loi de la nature.

    Marie Claude

    10 h 48, le 13 mars 2024

  • Transformer manuels scolaires, mettre en scène subliminalement sur le streaming (netflix etc.) des couples homos, obliger les entreprises pour accéder aux marchés des agences des Nations Unies à adopter des politiques du genre est contraire aux principes de démocratie, d'ouverture sociale et d'equal opportunities universalement reconnus comme des principes fondateurs de nos sociétés. Ces principes ne s'appliquent aujourd'hui que pour les minorités sociales et raciales mais bizaremment pas pour la majorité. Un homme blanc, père de famille, hétéro ne doit il pas bénéficier de ces principes?

    Moi

    10 h 24, le 13 mars 2024

  • Etre homosexuel et vivre son homosexualité, voire fonder une famille est une chose, une toute autre chose est de faire une propagande, un lobbying (avec financement public et international) pour la promotion de l'homosexualité et de la non sexualité alors que la majorité de la population dans le monde, en France et au Liban est hétéro et attachée à la vision traditionnelle de la famille.

    Moi

    10 h 16, le 13 mars 2024

  • Les enfants choisiront, on n'a pas à tout décider pour eux, laissons les enseignants faire leur travail. On m'a toujours appris, gamin, que l'école était ma deuxième famille, et chaque famille a son mot à dire et son rôle à jouer dans l'éducation de nos enfants. C'est courageux de voir ces enseignants prendre leur responsabilité dans un pays ligoté par les traditions la religion et les croyances politiques.

    Citoyen

    09 h 56, le 13 mars 2024

  • Cessons cette hypocrisie et cette hégémonie aveugle exercée par l'église et par certains politiques mafieux visant coûte que coûte à plaire à leurs électeurs. Nos enfants ne sont pas plus bêtes que d'autres et doivent apprendre dès l'enfance ce qui se passe dans le monde, le monde des libertés (même si on n'est pas toujours d'accord avec) et si les parents sont frileux avec la méthode, les enseignants, courageux, s'en chargent. Oui la famille monoparentale existe, et parfois l'enfant est plus épanoui que dans certaines familles où la mère est un objet deconsidére

    Citoyen

    09 h 25, le 13 mars 2024

  • Soutien à ces enseignantes

    F. Oscar

    09 h 06, le 13 mars 2024

  • Le Liban commence à être contaminé par la sulfureuse théorie du genre destructrice de la société, à commencer par la famille. Présupposons la bonne foi de ces enseignantes. Tout dépend de la présentation des choses. Un être humain possède deux yeux, deux bras, deux jambes, mais il existe des borgnes, des manchots et des unijambistes. De même, une famille est composée d’un père, d’une mère et des enfants, mais on trouve aussi, malheureusement, des orphelins et des familles séparées. Quant à ce qu’on appelle "familles homoparentales", il s’agit là évidemment d’une aberration.

    Yves Prevost

    07 h 25, le 13 mars 2024

  • Réaction, tout à votre honneur, chers Libanais !Chez nous, en France, même dans les écoles catholiques, la théorie du genre s'est immiscée dans le programme scolaire, les médias, les institutions et même les organismes administratifs, les réseaux associatifs. Une véritable propagande générale !En outre, depuis 2017, via l'oms puis l'UE, donc dans tous les pays membres, l'introduction d'un programme scolaire éduque àla sexualité dès le plus jeune âge, comprenant l'apprentissage des termes et activités lié au plaisir sexuel, comme une attitude correcte et légitime, pourtant contraire aux lois

    peacepeiche@gmail.com

    06 h 17, le 13 mars 2024

  • On peut même se marier pour 24 heures chez certains mais moi, je n en n ai pas droit)

    Zampano

    02 h 02, le 13 mars 2024

  • Je suis libanais, je suis maronite, je suis gay et je cherche un partenaire pour fonder une famille homoparentale à Paris où je vis. Avis aux intéréssés. Nos enfants auront les nationalités libanaise et française. Qu’en pense Madame le juge Abou Haidar? Ça lui fera au moins réviser ses cours de droit international privé à défaut de m’empecher de realiser mon projet. Dommage!

    Elie Aoun

    01 h 53, le 13 mars 2024

  • Tiers monde…

    Le Tigre

    01 h 40, le 13 mars 2024

  • @OLJ Vous écrivez "Enième tollé lié à l’éducation sexuelle dans les écoles au Liban". Veuillez m'excuser, mais j'ai du mal à trouver la moindre trace de sexualité dans la page A4 incriminée. Votre inexactitude (volontaire ?) contribue à enflammer le débat. Why ?

    Ca va mieux en le disant

    01 h 37, le 13 mars 2024

  • La politique de l’autruche du peuple libanais. Encore et toujours.

    Elie Aoun

    01 h 33, le 13 mars 2024

  • Tartuffe, sors de ce(s) corps!

    stop béton

    23 h 06, le 12 mars 2024

  • Grosse suspicion de propagande de la théorie du genre.

    Moi

    22 h 47, le 12 mars 2024

  • En attendant, les mafieux, les voleurs et les assassins courent toujours. Tant qu'ils n'attentent pas a l'ordre "moral"......

    Michel Trad

    20 h 13, le 12 mars 2024

  • Mais oui, toutes ces familles existent ! Une maronite peut même se marier avec un chi’ite ( pourvu qu’ils le fassent à l’étranger….) .

    Hacker Marilyn

    20 h 03, le 12 mars 2024

Retour en haut