Rechercher
Rechercher

Anacondas sur canapés


Incorrigible classe politique ! La énième dérouillée israélienne est aux portes et nos vieux birbes déliquescents tirent encore des plans sur la comète en jouant sur les nerfs de pauvres hères bas de plafond, prêts à gober les anacondas sur canapés qu’ils continuent de leur servir à intervalles réguliers. Il est pourtant vrai qu’au Liban, la vie ne se mesure pas au rythme des bouffées respiratoires des dirigeants, mais par le nombre de moments qui nous ont coupé le souffle.

Transformant une lubie en mensonge qui rassure, notre ministre des Affaires extra-muros est ainsi persuadé qu’un cessez-le-feu finira par être instauré à Gaza, et qu’il sera de facto respecté par le Parti des mille et une barbes à la frontière sud. Évidemment, pas un mot sur le disjoncté Netanyahué qui a juré d’en découdre avec les tirailleurs de l’ayatollah. Sinon, ajoutait-il, bombant le torse à se faire péter les bretelles, nous sommes prêts pour le suprême carton guerrier. Le Victorieux divin est aux anges ! Le ministre venait de lui faire un cadeau en grande pompe… et en grand cire-pompes.

Nous voilà donc rassurés ! Si Mister Bou Machin le dit, c’est que tous les préparatifs sont évidemment bouclés : nos escadrilles de chasseurs bombardiers F-17 font déjà ronronner leurs turboréacteurs, les silos du port de Beyrouth entièrement reconstruits regorgent de stocks de blé, l’autosuffisance alimentaire est au poil avec la constitution d’énormes réserves dans des dépôts bien protégés, idem pour les médicaments contre les maladies graves ou chroniques, sans oublier les hôpitaux prêts à accueillir la cohorte des blessés à bras ouverts. Quant à l’approvisionnement en carburant, il est assuré tant pour les véhicules militaires que pour les secours, les abris sont fin prêts pour protéger la population, et des plans d’évacuation ont été minutieusement établis… Taïaut, taïaut ! Le Talleyrand de Mikou a repéré la bête et lance déjà ses pitbulls à sa poursuite ! Bon, il n’est pas le premier Arabe à fanfaronner avant de se prendre une gamelle dans les grandes largeurs. C’est fou ce que l’écran plat va bien avec ses discours.

Il est dit que le Libanais ne sera jamais tranquille. Comme si une vieille sorcière venue d’on ne sait quel trou du Moyen Âge lui avait jeté un sort, assorti de quelques travaux d’Hercule qu’elle s’échine à vouloir lui faire exécuter : « 90 milliards de dette tu cracheras, toute la Palestine libéreras, l’Iran seul glorifieras, dirigeants niais supporteras. » À cela, faudrait sans doute ajouter : « Jamais plus président n’éliras, bifton vert par monnaie ouistiti remplaceras » et « Plus imbécile que toi, que nenni ! le Seigneur ne fabriquera... »

Résultat des courses : va falloir serrer bien fort les dents en attendant le mirage improbable de jours meilleurs. Libanais, sacrifiez-vous pour ménager l’orgueil des va-t-en-guerre. Que les excités d’aujourd’hui crèvent pour sauver les excités de demain…

gabynasr@lorientlejour.com

Incorrigible classe politique ! La énième dérouillée israélienne est aux portes et nos vieux birbes déliquescents tirent encore des plans sur la comète en jouant sur les nerfs de pauvres hères bas de plafond, prêts à gober les anacondas sur canapés qu’ils continuent de leur servir à intervalles réguliers. Il est pourtant vrai qu’au Liban, la vie ne se mesure pas au rythme des...

commentaires (7)

Gaby, quel talent ! Chapeau bien bas.

Antoine Chouery

06 h 25, le 15 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Gaby, quel talent ! Chapeau bien bas.

    Antoine Chouery

    06 h 25, le 15 mars 2024

  • Censurée, pourquoi? N’empêche, je tire mon chapeau à M. Gaby Nasr qui fait la fierté de ce journal. Veinard va! Lui au moins n’est jamais censuré et c’est pour notre plus grand bonheur.

    Sissi zayyat

    12 h 26, le 08 mars 2024

  • Très Fort!!!

    Wlek Sanferlou

    12 h 05, le 08 mars 2024

  • GABY NASR, CHAPEAU !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 41, le 08 mars 2024

  • Eh oui, que ça déplaise aux autres que les uns aient de la compassion et de l'empathie pour les opprimés et cherchent à les défendre !

    peacepeiche@gmail.com

    11 h 16, le 08 mars 2024

  • ""Libanais, sacrifiez-vous pour ménager l’orgueil des va-t-en-guerre"". Je croyais qu’ils sont morts depuis longtemps, et les voici sortir de leurs tanières à l’occasion de Gaza. En effet, il n’y a que de l’orgueil chez les va-t-en-guerre. D’abord, ils condamnent l’attaque et puis ils lancent leurs argumentations en faveur de leur cause, leur engagement. Ils sont comme ça, de naissance, d’où ma chansonnette : ILS SONT NÉS AU SON DU CANON, SUR LA PLACE DU MÊME NOM. TOUT LE MONDE N’A PAS CE DON DE SE SAVOIR NE POUR ÊTRE PION. ALLUMER UN FRONT APRÈS UN FRONT, GAGNER OU PERDRE, C’EST OUI ET NON.

    Nabil

    03 h 15, le 08 mars 2024

  • ""VA FALLOIR SERRER BIEN FORT LES DENTS"" VA FALLOIR SERRER BIEN FORT LES FESSES VA FALLOIR ELIRE UN AUTRE PRESIDENT AVEC LES QUELQUES VOIX DE JUSTESSE. C’est sûr, ils ne descendent pas du singe, mais des anaconda(s), tellement habitués à s’asseoir à côté, tellement familier à les regarder de près sur un canapé, car comme disait Nietzsche, le grand Friederich : "les singes sont trop bons pour qu’un homme puisse descendre d’eux". L’horreur ne fait plus peur… Ce vendredi, j'en suis sûr, M. Nasr est nietzschéen.

    Nabil

    03 h 00, le 08 mars 2024

Retour en haut