Rechercher
Rechercher

Société - Santé

Intoxication à Jamhour : plus de 150 enfants touchés, les parents toujours sans réponse

Une enquête du ministère de la Santé vise à établir l’origine de l’intoxication alimentaire qui a touché plus de 150 scouts du collège Notre-Dame de Jamhour le week-end dernier.

Intoxication à Jamhour : plus de 150 enfants touchés, les parents toujours sans réponse

Une vue du collège Notre-Dame de Jamhour. Photo tirée du compte Facebook du collège

À la suite d’un dîner dans le camp scout Baden-Powell, 157 scouts et guides sur 820 membres présents du groupe des scouts du collège Notre-Dame de Jamhour ont été victimes de vomissements. Parmi eux, « 32 jeunes ont eu besoin d’être transportés aux urgences », a précisé un communiqué du groupe des scouts publié lundi.

Les parents d’élèves attendent toujours des réponses de la direction de l’école sur l’origine de l’intoxication alimentaire. « Après les vomissements de mon fils, et en l’absence d’informations, j’ai dû contacter un pédiatre, qui m’a rassurée en disant qu’a priori il n’était pas nécessaire de suivre un traitement particulier », témoigne mercredi une mère, en soulignant que plusieurs enfants étaient encore malades en début de semaine.

Dans un communiqué diffusé lundi, la direction du collège a, elle, affirmé qu’« une enquête est en cours pour déterminer les causes de cette regrettable intoxication alimentaire ». Deux jours après, elle a fait savoir aux parents avoir « pris les mesures nécessaires en collaboration avec le ministère de la Santé qui a diligenté une enquête approfondie », leur demandant leur consentement pour y participer.

Pour mémoire

Conjuguer sécurité alimentaire et coupures de courant : le casse-tête des restaurateurs libanais

Directrice des soins de santé préventive au ministère, Joyce Haddad a cependant affirmé jeudi à L’OLJ que l’enquête a été ouverte mardi matin « à la suite des publications dans la presse ». Elle a précisé que « les enquêteurs se sont rendus au chevet des malades hospitalisés et ont prélevé des échantillons mardi et mercredi chez deux traiteurs responsables de la nourriture ce jour-là ». Les activités de ces deux traiteurs ont été suspendues dans l’attente des résultats du laboratoire, qui « prennent au moins 72 heures », et le ministère devrait publier un communiqué « en début de semaine prochaine », a-t-elle ajouté.

Deux traiteurs

Si plusieurs traiteurs ont préparé des repas, seul le nom du traiteur responsable du dîner, Purple Onion, a été mentionné dans la communication de l’école. Le groupe des scouts de Jamhour indique, dans son communiqué lundi, qu’un diagnostic préliminaire « relève la présence de toxines dans le repas du soir », tout en précisant que « selon l’avis des nombreux médecins consultés, tout diagnostic basé sur des analyses de sang ou des cultures de selles positives n’explique pas cliniquement l’épisode rencontré », ajoutant que « les petits déjeuners et déjeuners étaient fournis par deux autres traiteurs ». Lundi, le journal ad-Diyar a rapporté que « selon une enquête préalable, Purple Onion était responsable d'avoir fourni la nourriture » ayant entraîné une l’intoxication alimentaire.

Lire aussi

Les intoxications alimentaires au Liban sont-elles en hausse ?

« Pourquoi ne pas avoir parlé des autres repas ? Pourquoi taire les noms des autres traiteurs ? » interroge jeudi Naji Stephan, directeur de Purple Onion. Il présente à L’OLJ les factures de tous ses fournisseurs, une vidéo montrant la cuisine où a été préparé le dîner composé de riz au poulet et d’une salade, la visite du ministère de la Santé sur les lieux, ainsi qu’une photo du camion réfrigéré dans lequel le dîner a été transporté vers le campement. « Les accusations qui ont été portées contre moi m’ont détruit, mais je dois garder le silence en attendant les résultats de l’enquête », dit-il, ajoutant qu’il avait organisé tous les repas du campement de scouts l’année précédente et avoir reçu une lettre de remerciements.

L’OLJ a pu identifier et contacter le traiteur responsable du repas de midi « Not a sandwich ». « Nous avons livré 920 sandwichs pesto-halloum et 920 autres au poulet samedi à 11h, pour le repas de midi », indique Jonas, le gérant, qui confirme la visite du ministère de la Santé et précise, à son tour, avoir livré la nourriture dans un camion réfrigéré.

Tout en soulignant ne rien pouvoir révéler avant les résultats du laboratoire, Joyce Haddad précise que l’intoxication « peut aussi être due à une mauvaise gestion après la livraison des repas ». De son côté, le groupe de scouts précise, dans son communiqué, avoir suivi « un processus rigoureux » dans la prise en charge de la distribution du repas, « conformément aux directives du traiteur ».

À la suite d’un dîner dans le camp scout Baden-Powell, 157 scouts et guides sur 820 membres présents du groupe des scouts du collège Notre-Dame de Jamhour ont été victimes de vomissements. Parmi eux, « 32 jeunes ont eu besoin d’être transportés aux urgences », a précisé un communiqué du groupe des scouts publié lundi.Les parents d’élèves attendent toujours des réponses de...

commentaires (1)

Des scouts qui se font livrer tous leurs repas par des traiteurs? Décidément un pays de fous

kindarji joseph

15 h 33, le 01 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Des scouts qui se font livrer tous leurs repas par des traiteurs? Décidément un pays de fous

    kindarji joseph

    15 h 33, le 01 mars 2024

Retour en haut