Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Raï : "L'élection d'un président est la solution"

« Arrêtez de violer la Constitution pour servir des intérêts personnels, communautaires, partisans, confessionnels ou politiques », a mis en garde le chef de l'Eglise maronite.

Raï :

Le patriarche maronite Béchara Raï lors d'une messe à l'hôpital gouvernemental de la Quarantaine, à Beyrouth, le 11 février 2024. Photo Ani

Le patriarche maronite Béchara Raï a réitéré dimanche ses appels à l'élection d'un nouveau chef de l'État et critiqué les entraves à la Constitution, lors d'une messe célébrée à l'hôpital gouvernemental de la Quarantaine, à Beyrouth, a indiqué l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

« L'élection d'un président de la République est la solution pour sortir des crises politique, économique, financière, sociale et commerciale », a déclaré Mgr Raï, qui effectuait une tournée dans l'hôpital, à l'occasion de la Journée mondiale des malades. « Arrêtez de violer la Constitution pour servir des intérêts personnels, communautaires, partisans, confessionnels ou politiques. La Constitution stipule que le Parlement doit élire un nouveau président dans les deux mois qui précèdent la fin du mandat du chef de l'État. Étant donné que la Constitution est intentionnellement paralysée, nous en appelons à la conscience du chef du Parlement et de ses membres », a encore dit le prélat. 

Lire aussi

Raï voit « des arrière-pensées douteuses » dans l'obstruction à l'élection présidentielle

Le Liban est sans chef de l'État depuis fin octobre 2023, à l'expiration du mandat de Michel Aoun. Depuis, le Parlement n'a toujours pas réussi à élire un président, faute de consensus politique.

Le cardinal Raï a par ailleurs abordé la crise que traversent les hôpitaux et le système de santé au Liban. « Nous appelons les responsables libanais à faire ce qu'il faut concernant les subventions des médicaments, les paiements dus aux hôpitaux, et la gestion de la Caisse nationale de sécurité sociale », a souligné le chef de l'Église maronite.

Le patriarche maronite Béchara Raï a réitéré dimanche ses appels à l'élection d'un nouveau chef de l'État et critiqué les entraves à la Constitution, lors d'une messe célébrée à l'hôpital gouvernemental de la Quarantaine, à Beyrouth, a indiqué l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). « L'élection d'un président de la République est la solution pour sortir des...

commentaires (4)

On se demande tous les jours comment se fait il que Berry est toujours à son poste alors qu’il a prouvé à maintes reprises qu’il bafoue la constitution et manque à tous ses devoir de chef de parlement. S’il était question d’un poste occupé par un chrétien on aurait entendu les fossoyeurs hurler à la démission ou à l’éviction de celui-ci. Les opposants ne devraient avoir qu’une phrase en bouche, démission ou limogeage de celui qui manque intentionnement à son devoir de faire élire un président au lieu de continuer à jouer son jeu qui constitue à gagner du temps pour usurper tous le pouvoir.

Sissi zayyat

12 h 40, le 12 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • On se demande tous les jours comment se fait il que Berry est toujours à son poste alors qu’il a prouvé à maintes reprises qu’il bafoue la constitution et manque à tous ses devoir de chef de parlement. S’il était question d’un poste occupé par un chrétien on aurait entendu les fossoyeurs hurler à la démission ou à l’éviction de celui-ci. Les opposants ne devraient avoir qu’une phrase en bouche, démission ou limogeage de celui qui manque intentionnement à son devoir de faire élire un président au lieu de continuer à jouer son jeu qui constitue à gagner du temps pour usurper tous le pouvoir.

    Sissi zayyat

    12 h 40, le 12 février 2024

  • "Arrêtez de violer la Constitution ". "L'élection d'un président de la République est la solution pour sortir des crises politique, économique, financière, sociale et commerciale ". Tous les problèmes n’en seront pas résolus d’emblée, mais il est évident qu’ils ne peuvent l’être sans cela. Berry qui viole la Constitution autant de fois qu’il respire et bloque depuis plus d’un an l’élection présidentielle, n’aurait donc pour but que de maintenir le Liban la tête sous l’eau? Si ce n’est pas vrai, c’est en tous cas, bien imité!

    Yves Prevost

    06 h 47, le 12 février 2024

  • Une seule solution : la revolution.

    Michel Trad

    21 h 09, le 11 février 2024

  • LA LIVRAISON DE L,ARSENAL A L,ARMEE BET LA DISSOLUTIONS DES MILICES RESTANTES EST LA SOLUTION CHER PATRIARCHE. A QUOI SERVIRAIT UN PRESIDENT CONSENTI OU CHOISI PAR LES MERCENAIRES ? QU,IL SOIT MARONITE ET CA VOUS CENTENTE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 21, le 11 février 2024

Retour en haut