Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Raï voit « des arrière-pensées douteuses » dans l'obstruction à l'élection présidentielle

Le patriarche maronite ne « comprend pas pourquoi le Parlement n'est pas convoqué » pour élire un nouveau chef de l'État, dans son homélie de la Saint Maron.

Raï voit « des arrière-pensées douteuses » dans l'obstruction à l'élection présidentielle

Le patriarche maronite Béchara Raï. Photo Ani

« Nous voyons dans l'obstruction (de l'élection présidentielle) des arrière-pensées douteuses, inacceptables et condamnables », a affirmé vendredi le patriarche maronite Béchara Raï dans son homélie à l'occasion de la Saint Maron, jour férié au Liban, à la cathédrale Saint-Georges de Beyrouth.

Le Liban est sans président depuis le 31 octobre 2022 et le départ de Michel Aoun du palais présidentiel de Baabda à l'expiration de son mandat. Depuis lors, douze séances parlementaires électorales se sont tenues pour tenter de lui trouver un successeur, mais sans succès.

Eclairage

Sur fond de guerre Hezbollah-Israël, l'opposition chiite tente de gagner du terrain

« Nous ne comprenons pas pourquoi le Parlement n'est pas convoqué afin d'accomplir son premier devoir, à savoir élire un président de la République », a souligné le patriarche maronite cité par l'Agence nationale d'information, (Ani, officielle). « Nous doutons toujours des intentions, et nous voyons dans l'obstruction des arrière-pensées douteuses, inacceptables et condamnables », a-t-il poursuivi. Le chef de l'État libanais appartient à la communauté maronite conformément à un Pacte national conclu en 1943.

« Tentative d'exclusion » des maronites

« Que personne n'essaye de transformer les maronites messagers de la liberté en suiveurs », a également lancé Mgr Raï dans son homélie. « Nous assistons aujourd'hui à une tentative d'exclure les maronites de l'État, qui commence par l'absence d'élection d'un président de la République, la fermeture du palais présidentiel (...) Et que dire de leur exclusion des ministères et des administrations publiques ? », a-t-il encore fustigé.

Eclairage

Pourquoi Nabih Berry a renoué avec son passé guerrier

« Tout cela est fait en violation de la Constitution, en inventant une ''nécessité'' invoquée par le Parlement pour légiférer sans en avoir le droit, par le Conseil des ministres aussi afin qu'il effectue des nominations et tout ce qui outrepasse la gestion des affaires courantes, injustement aussi », a dénoncé le patriarche, alors que le cabinet sortant de Nagib Mikati est parfois accusé de s'arroger les prérogatives du président de la République.

« En l'absence de président, la Constitution est violée comme on le voit, et aucune autorité ne corrige ni ne met un terme à cette situation anormale. Sommes-nous devenus un pays despotique ? », a insisté Mgr Raï, appelant à l'élection d'un président qui « tient tête à tous ceux qui bloquent la Constitution et sapent le Pacte national ».

Le prélat a prononcé son homélie devant de nombreuses personnalités politiques ou diplomatiques venues pour la  circonstance, parmi lesquelles les ambassadeurs de France au Liban Hervé Magro, et d'Egypte Ala' Moussa, ainsi que le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun. Saint Maron, ou Maroun, est un prêtre syriaque anachorète qui vit dans la solitude, ayant vécu entre le IVe et Ve siècle dans la région d'Antioche. Il est le modèle fondateur de l'Église maronite, née des siècles plus tard avec l'élection de saint Jean-Maron, son premier patriarche, au VIIIe siècle. Saint Maron est fêté le 9 février.

« Nous voyons dans l'obstruction (de l'élection présidentielle) des arrière-pensées douteuses, inacceptables et condamnables », a affirmé vendredi le patriarche maronite Béchara Raï dans son homélie à l'occasion de la Saint Maron, jour férié au Liban, à la cathédrale Saint-Georges de Beyrouth.Le Liban est sans président depuis le 31 octobre 2022 et le départ de Michel Aoun...

commentaires (12)

On rejette toujours la faute sur "l'autre ". C'est l'instinct humain. Étant donné sa stature suprême au sein de sa communauté, Mr. Rai n'a pas réussi dans sa mission de fin diplomate en activant Bkerke pour une entente au sujet d'un président accepté par toutes les parties. LA solution émanera de Bkerke. Ça ne sert absolument à rien de convoquer le parlement et répéter le scénario des sessions futiles. Mr. Rai le sait très bien. Plus il tarde vers un compromis, et plus le pays sera bipolarise'. Le gouvernement est boycotté par nombre de ministres. Qu'est ce Bkerke attend pour s'imposer (???)

Raed Habib

13 h 58, le 10 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • On rejette toujours la faute sur "l'autre ". C'est l'instinct humain. Étant donné sa stature suprême au sein de sa communauté, Mr. Rai n'a pas réussi dans sa mission de fin diplomate en activant Bkerke pour une entente au sujet d'un président accepté par toutes les parties. LA solution émanera de Bkerke. Ça ne sert absolument à rien de convoquer le parlement et répéter le scénario des sessions futiles. Mr. Rai le sait très bien. Plus il tarde vers un compromis, et plus le pays sera bipolarise'. Le gouvernement est boycotté par nombre de ministres. Qu'est ce Bkerke attend pour s'imposer (???)

    Raed Habib

    13 h 58, le 10 février 2024

  • « Nous doutons toujours des intentions, et nous voyons dans l'obstruction des arrière-pensées douteuses, inacceptables et condamnables ». Inacceptables et condamnables, certainement, mais douteuses, pas le moins du monde! Elles sont parfaitement claires: le président du Hezbollah ou pas de président! Berry le répète sans cesse: il n’ouvrira les portes du Parlement pour une élection que quand tous seront d’accord pour élire SON candidat, qui d’ailleurs, selon lui, est le seul.

    Yves Prevost

    13 h 45, le 10 février 2024

  • « Nous doutons toujours des intentions, et nous voyons dans l'obstruction des arrière-pensées douteuses, inacceptables et condamnables ». Inacceptables et condamnables, certainement, mais douteuses, pas du tout! Elles sont parfaitement claires: le président du Hezbollah ou pas de président! Berry le répète sans cesse: il n’ouvrira les portes du Parlement pour une élection que quand tous seront d’accord pour élire SON candidat, qui d’ailleurs, selon lui, est le seul.

    Yves Prevost

    07 h 52, le 10 février 2024

  • Ou est le respect due à Monseigneur Bechara Raï.

    Mohamed Melhem

    05 h 58, le 10 février 2024

  • QUEL MALHEUR D’AVOIR UN PATRIARCHE SIMPLE ET FAIBLE À CE POINT

    Gebran Eid

    02 h 51, le 10 février 2024

  • Le Liban n'a donc plu s deConstitution , c'est la foire totale, c'est la loi de la jungle , et toutes ces décisions illégales sont prises par un gouvernement démissionnaire et sans un Président chrétien , les chretiens sont devenus des crétins ! Ils ont tout perdu même le droit de vote . Hélas, bientôt les réfugiés syriens et palestiniens prendront la place des chrétiens , dont certains continueront à applaudir le fait que Gebran ait perdu cette bataille ! Plus imbécile que cela , on meurt !

    Chucri Abboud

    00 h 25, le 10 février 2024

  • Marron glacé. Crème de marron ou chaud chaud les marrons. Son nom est est MAROUN

    Hitti arlette

    22 h 26, le 09 février 2024

  • Le pauvre il parle aux quatre vents

    Eleni Caridopoulou

    20 h 35, le 09 février 2024

  • YIA PATRIARCHE, AVANT VOTRE INTRONISATION AU PATRIARCAT J,ETAIS UN FAN DE VOS DISCOURS OU VOUS LES NOMMIEZ TOUS ET LES CRITIQUIEZ, ICI JE PARLE DES PRETENDUS MOUMANA3ISTES. DEPUIS LORS VOUS PARLEZ EN LANGUAGE FLOU ET A DEUX SENS. MEME SUR TOUS LES MOUTONS ET COQS DE VOTRE BERGERIE QUI FONT NOTRE MALHEUR.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 25, le 09 février 2024

  • Ce qui fait rire/ pleurer c'est qu'il s'interroge encore sur leurs motivations....

    Emile G

    16 h 44, le 09 février 2024

  • Pour ceux qui doutent de Sa Sainteté, aucune erreur dans le narratif, sauf que ""Saint Maron est fêté le 9 février"" je cite, par l’Eglise Maronite, et pour plus de précision, il est vénéré et fêté le 14 février par l’Église Orthodoxe, le jour de la Saint Valentin pour d’autres. Devinette, où se trouve l’icône de Mar Maroun, Maron, Saint Jean-Maron dans la Fédération de Russie ? … Mgr Raï dira dans d’autres homélies la même déclaration d’aujourd’hui. Au Liban, on est en guerre avec tous nos ennemis, et pas le temps d’élire un président…

    Nabil

    16 h 25, le 09 février 2024

  • Quelle rapidité d’interprétation ! Quelle esprit! Ils sont extraordinaires nos religieux dans leurs analyses ! Je pense que c’est divin !

    PROFIL BAS

    14 h 37, le 09 février 2024

Retour en haut