Rechercher
Rechercher

Économie - Contestation

Un jeudi sous tension au Grand Sérail : la grogne sociale monte contre l’adoption du budget 2024

Alors que le Conseil des ministres se réunit ce jeudi à 9h30 afin de promulguer le budget de 2024, des mouvements de protestation et de grève sont prévus afin de s’y opposer.

Un jeudi sous tension au Grand Sérail : la grogne sociale monte contre l’adoption du budget 2024

Un graffiti sur un mur de Beyrouth. Photo João Sousa

Après avoir déjà bloqué mardi le port de la capitale libanaise et plusieurs routes et entrées de bâtiments de l’administration publique, notamment ceux de la TVA et du ministère des Finances, les retraités de l’armée libanaise ont annoncé mercredi dans un communiqué qu’ils manifesteront et bloqueront « les entrées du Grand Sérail (jeudi), de sorte à empêcher le Conseil des ministres de se réunir jusqu’à nouvel ordre et jusqu’à ce que la justice et l’égalité soient obtenues ». Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, a convoqué mardi un conseil ordinaire dont l’objectif est de promulguer la loi de finances 2024, jouant ce rôle en l’absence d’un président de la République, après son adoption par le Parlement fin janvier et sa consignation par son président, Nabih Berry, mardi également.

Ce mouvement réclame que le gouvernement mette un terme à ses « tergiversations concernant les améliorations » réclamées et supposées assurer un minimum de décence à tous les gradés : « l’approbation d’un plan de correction progressive et durable des salaires (des militaires), lié à l’évolution des recettes publiques et qui tienne compte de la stabilité monétaire ». Ils réclament aussi qu’une partie des aides octroyées aux militaires soient incluses dans leur base salariale, pour préserver leurs indemnités de retraite et que leurs indemnités actuelles soient réévaluées à un taux de change juste, alors que leur valeur réelle s’est effondrée avec l’effondrement de la livre libanaise (près de 98 % de sa valeur face au dollar en quatre ans). Si le dollar s’échangeait contre près de 1 507,5 livres en 2019 – valeur à laquelle sont toujours comptabilisées ces indemnités –, il vaut désormais aux alentours de 89 500 livres depuis plusieurs mois. 

Grève ouverte

Parallèlement au mouvement des militaires retraités, le syndicat des employés des opérateurs de téléphonie mobile a confirmé maintenir sa grève entamée lundi et qui a pris la forme d’« une cessation complète du travail jusqu’à ce que (nos) salaires soient revus, entièrement payés en dollars frais et que le contrat collectif de travail soit signé », selon un communiqué publié en début de semaine. Une mesure d’autant plus urgente que le budget supposé être promulgué ce jeudi instaure « une augmentation des impôts sur le revenu, sans que nos salaires ne soient augmentés », souligne un employé, souhaitant rester anonyme. « Depuis janvier, nos salaires sont à 60 % versés en dollars et à 40 % en dollars bloqués en banque, soit à 15 000 livres pour un dollar, alors que ce nouveau budget considère cette dernière tranche comme des revenus imposables au taux de 89 500 livres pour un dollar », détaille-t-il.

Lire aussi

Les grands enjeux du budget 2024 pour le Liban

« Après plus de six mois de négociations positives et constructives menées par le syndicat avec toutes les parties concernées concernant une nouvelle formule de renouvellement et d’amélioration du contrat collectif de travail, et plus de 3 mois après s’être mis d’accord sur une formule consensuelle entre toutes les parties pour assurer le renouvellement du contrat d’une manière qui préserve les droits des employés du secteur », il n’en est toujours rien, peut-on lire dans le communiqué. « Le ministre sortant des Télécoms (Johnny Corm, NDLR), responsable de signer pour que cet accord entre en vigueur, ne cesse de reporter son approbation, malgré le fait qu’il est d’accord », ajoute la source précitée. A l'issue d'une réunion mercredi de la commission parlementaire des Médias et des Télécoms, Johnny Corm a lui souligné que l'approbation de ce contrat collectif va coûter des dizaines de millions de dollars et qu'il allait en discuter jeudi avec ses homologues lors du Conseil des ministres.

Enfin, les auxiliaires de justice (relevant du secteur public), en grève depuis le 1er février à la suite de l’adoption du budget qui détermine le paiement des impôts sur les salaires des fonctionnaires et employés à un taux proche de celui du marché (environ 89 500 livres libanaises pour un dollar), poursuivent eux aussi leur mobilisation, dans l’objectif d’obtenir l’amélioration de leurs salaires, des indemnités de retraite, des couvertures de santé et des prestations sociales dont ils bénéficient. Si leur grève était prévue jusqu’à jeudi, aucune information concernant un éventuel prolongement n’a jusqu’à présent été évoquée.

Après avoir déjà bloqué mardi le port de la capitale libanaise et plusieurs routes et entrées de bâtiments de l’administration publique, notamment ceux de la TVA et du ministère des Finances, les retraités de l’armée libanaise ont annoncé mercredi dans un communiqué qu’ils manifesteront et bloqueront « les entrées du Grand Sérail (jeudi), de sorte à empêcher le Conseil des...

commentaires (2)

Tant que le président de la République n'existe point , inutile de promulguer des lois et les voter ou le comble si votées ne pas les publier .

Antoine Sabbagha

18 h 47, le 07 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Tant que le président de la République n'existe point , inutile de promulguer des lois et les voter ou le comble si votées ne pas les publier .

    Antoine Sabbagha

    18 h 47, le 07 février 2024

  • Ce n’est que le début. Ce gouvernement de guignols ne peut pas continuer à matraquer les citoyens de taxes et d’impôts tout en ne faisant rien pour trouver une solution de restitutions des dépôts à leur vrai valeur. Au fait, les politiciens des 30 dernières années ont volé deux fois: une première fois l’argent public en faisant endetter l’Etat et une deuxième fois en détournant l’argent des épargnants. Gare à l’explosion sociale généra.e, elle balayera tout à son passage y compris leurs excellences présidents, ministres et députés

    Lecteur excédé par la censure

    17 h 19, le 07 février 2024

Retour en haut