Rechercher
Rechercher

Des Palestiniens fuyant Khan Younès, en raison de l'opération terrestre israélienne, dans le cadre du conflit actuel entre Israël et le Hamas, arrivent à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 22 janvier 2024. Photo Ibrahim Abu Mustafa/Reuters

Direct Conflit

L’armée israélienne avance dans le district d'al-Mawasi, à Gaza ; un bombardement au Liban-Sud fait un mort et des blessés : Jour 108 de la guerre entre Israël et le Hamas

Ce qu’il faut retenir

Le Hamas n'a pas fait de « proposition solide » pour la libération des otages, selon Netanyahu.

Le nombre du combattants du Hezbollah tués lors des combats à la frontière atteint 167.

Au moins 25.295 personnes tuées et 63.000 blessées à Gaza depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé du Hamas.


21:13 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.


Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:04 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce la mort d'un de ses combattants, Haïdar Hussein Ibrahim, originaire du village d'Adaïssé (caza de Marjeyoun), à la frontière sud du Liban.

Comme d'habitude, le Hezbollah n'a pas annoncé l'heure et le lieu du décès. 167 combattants du Hezbollah sont morts depuis le début du conflit sur les fronts libanais et syrien.

20:58 heure de Beyrouth

Le mouvement houthi du Yémen, allié à l'Iran, a déclaré lundi que ses forces avaient lancé une attaque au missile contre le cargo militaire américain Ocean Jazz dans le golfe d'Aden.


Il n'a pas précisé quand ni où l'attaque avait eu lieu, ni si elle avait causé des dommages, et l'armée américaine n'a pas fait de commentaire ni de confirmation dans l'immédiat.


"Les forces armées yéménites continuent de riposter à toute agression américaine ou britannique contre notre pays en ciblant toutes les sources de menace en mer Rouge et en mer d'Arabie", a déclaré le porte-parole militaire des houthis, Yahya Sarea, dans un communiqué.

20:57 heure de Beyrouth

La France espère que les médicaments fournis par ses soins et par le Qatar seront livrés "à destination de chacun des otages" retenus dans la bande de Gaza, a déclaré lundi à Tel-Aviv le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.


"Nous faisons confiance à l'ensemble des parties pour que ces médicaments arrivent à destination de chacun de ces otages", a-t-il ajouté dans un entretien à l'AFP, près d'une semaine après qu'ils ont été introduits dans le territoire palestinien.

20:53 heure de Beyrouth

⚡Aujourd'hui, les troupes israéliennes ont avancé pour la première fois dans le district d'al-Mawasi près de la côte méditerranéenne, à l'ouest de Khan Younès, la plus grande ville du sud de la bande de Gaza, rapporte Reuters.


L'armée israélienne y a pris d'assaut l'hôpital al-Khair, arrêtant le personnel médical, entravant encore davantage les efforts du système de santé délabré pour sauver et traiter les victimes de ce que les habitants appellent les combats les plus intenses dans le sud de la bande de Gaza depuis le début de la guerre.


Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que les chars israéliens avaient également encerclé un autre hôpital de Khan Younis, al-Amal, siège de l'agence de secours, qui a perdu le contact avec son personnel sur place.


À l'hôpital Nasser, le seul grand hôpital encore accessible à Khan Younès et le plus grand qui fonctionne encore dans toute la bande de Gaza, un médecin urgentiste interrogé par Reuters a déclaré qu'il n'avait pas dormi depuis 30 heures et qu'il soignait 10 à 11 patients dans une unité de soins intensifs de quatre lits.


Vue générale d'un camp de tentes abritant des Palestiniens déplacés, dans le cadre du conflit actuel entre Israël et le Hamas, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 22 janvier 2024. Photo Ibraheem Abu Mustafa/Reuters

20:39 heure de Beyrouth

La municipalité de Majdel Selm, (caza à Marjeyoun) a averti ses résidents dans un communiqué qu'une partie des missiles tirés sur une maison du village plus tôt dans la journée n'avait pas explosé et leur a demandé de s'en éloigner.


La municipalité a également indiqué que l'armée libanaise se chargeait de gérer la situation

20:31 heure de Beyrouth

Lors des 30 dernières minutes au Liban-Sud : 


* L'armée israélienne a bombardé les villages de Aïta al-Chaab, Maroun el-Ras, Ramiyé and Yaroun (tous dans le caza de Bint Jbeil), a indiqué une source de sécurité à L'Orient-Le Jour.


* Elle a aussi bombardé la périphérie de Aïtaroun (toujours Bint Jbeil), selon des des témoins oculaires et une source de sécurité.


* Enfin, une maison du village de Aïtaroun a été bombardée il y a quelques minutes, selon un habitant du village contacté par notre correspondant et qui n'a pas pu préciser s'il y avait des victimes à déplorer.

20:19 heure de Beyrouth

Les États-Unis ont appelé lundi Israël à mener une "enquête urgente" sur les circonstances de la mort d'un Américano-Palestinien de 17 ans, tué vendredi par des tirs israéliens en Cisjordanie occupée, a rapporté l'AFP.


"Nous continuons à collaborer étroitement avec le gouvernement israélien afin d'obtenir autant d'informations que possible et nous avons demandé l'ouverture d'une enquête urgente afin de déterminer les circonstances de sa mort et d'établir les responsabilités", a déclaré à la presse un porte-parole du département d'État américain, Vedant Patel.

19:48 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué à 17 heures une brigade militaire israélienne près d'une position située face au village libanais de Ramiyé (caza de Bint Jbeil) à la frontière du Liban-Sud, et déclare avoir atteint sa cible.

19:36 heure de Beyrouth

⚡ Une source médicale a déclaré à L'Orient-Le Jour que parmi l'une des quatre personnes transportées à l'hôpital suite au bombardement d'une maison à Majdel Slem (caza de Marjeyoun) par l'armée israélienne est décédée.

19:12 heure de Beyrouth

⚡ L'armée israélienne a bombardé une maison à Majdel Selm (Marjeyoun) au cours des 30 dernières minutes, a déclaré une source de sécurité à L'Orient-Le Jour.

Une source médicale a déclaré à L'Orient-Le Jour que 4 personnes ont été transportées à l'hôpital tandis que les ambulances recherchaient encore d'autres blessés. La source a déclaré qu'il n'est pas clair si l'une d'entre elles est décédée ou s'il s'agit simplement de blessures.

18:09 heure de Beyrouth

Au cours de la dernière heure au Liban-Sud :


* L'armée israélienne a bombardé la périphérie de Ramiyé et Majdel Zoun dans le caza Bint Jbeil, ont indiqué à L'Orient-Le Jour des habitants du village.


* L'armée israélienne a bombardé les environs de Yaroun (Bint Jbeil), ont indiqué des résidents de cette localité à L'Orient-Le Jour.


* L'armée israélienne a bombardé la périphérie de Aïta al-Chaab, Qaouzah et Beit Leif (toujours Bint Jbeil), a indiqué cette fois une source de sécurité à L'Orient-Le Jour.

17:33 heure de Beyrouth

Photo des funérailles d'un combattant du Hezbollah dans le village de Nabatiyé al-Faouqa (caza de Nabatiyé), au Liban, le 22 janvier 2024.

Photo diffusée par le bureau des médias du Hezbollah

17:15 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a bombardé les périphérie des villages de Dhaïra, Naqoura et Tayr Harfa dans le caza de Tyr, à la frontière avec le Liban-Sud ont indiqué des habitants de ces villages à L'Orient-Le Jour.

17:12 heure de Beyrouth

L'opposition du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à un futur État palestinien souverain est "décevante", a déclaré lundi le bureau du Premier ministre britannique Rishi Sunak, qui a réitéré le soutien du Royaume-Uni à une solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien, selon Reuters. Des propos identiques à ceux tenus dimanche par le ministre britannique de la Défense Grant Shapps.


M. Netanyahu et le président américain Joe Biden ne sont pas d'accord sur la création future d'un État palestinien indépendant, M. Netanyahu ayant déclaré le week-end dernier qu'il ne ferait pas de compromis sur "un contrôle sécuritaire israélien total de tout le territoire situé à l'ouest du Jourdain".

17:08 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a bombardé la périphérie ouest du village frontalier de Meïs el-Jabal (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants du village à notre correspondant au Liban-Sud.

16:59 heure de Beyrouth

La Grande-Bretagne a imposé lundi de nouvelles sanctions à l'encontre de personnes liées au Hamas, dont un dirigeant du groupe militant, dans le cadre de son régime de sanctions antiterroristes (internationales).


Les mesures comprennent également des sanctions à l'encontre d'un responsable du Jihad islamique palestinien, selon un avis du gouvernement.

16:30 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé qu'il a attaqué à 15h30 une position israélienne dans les fermes de Chebaa, face à la localité libanaise de Kfarchouba (caza de Hasbaya), et a assuré avoir atteint sa cible.

16:24 heure de Beyrouth

Les États-Unis ont émis de nouvelles sanctions à l'encontre d'individus liés au Hamas et d'une personne liée à la compagnie aérienne irakienne Fly Bagdad, rapporte Reuters en citant le site du département du Trésor américain.

16:20 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré lors d'une réunion de son parti politique Parti national religieux (extrême droite) que "l'affirmation selon laquelle il est désormais possible de libérer des otages et de retourner après un mois ou deux de combats passés à détruire le Hamas relève de la science-fiction, de la tromperie totale".


"Nous devons continuer courageusement malgré les pressions des États-Unis et d'autres pays, d'augmenter considérablement l'intensité de la guerre et accroître la pression par tous les moyens sur le Hamas et ses partisans à Gaza - y compris en mettant en danger nos soldats ", a encore déclaré M. Smotrich.

16:05 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a bombardé le village de Rachaya el-Foukhar (caza de Hasbaya), ont déclaré des habitants du village à notre correspondant au Liban-Sud.

16:02 heure de Beyrouth

L'ambassadeur d'Arabie saoudite au Liban, Walid Boukhari, a reçu l'ambassadeur iranien au Liban, Mojtaba Amani, a annoncé la représentation diplomatique saoudienne sur X.

"Les principaux développements politiques au Liban et sur la scène régionale ont été abordés, ainsi que les relations bilatérales", a indiqué l'ambassade.


15:29 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé que « même si le Hezbollah cessait le feu unilatéralement, Israël n'arrêtera pas les combats tant qu'il ne pourra pas garantir le retour des habitants du nord (d'Israël) dans leurs habitations et un changement de la situation sécuritaire à la frontière » avec le Liban.

M. Gallant a fait cette déclaration au ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, lors d'une réunion à la base militaire de Kirya, à Tel Aviv, selon le Haaretz.

15:14 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible, à 12h30, une patrouille israélienne située à "Abou Dajaj", une position située face aux villages frontaliers libanais de Marwahine et Ramiyé, dans le caza de Bint Jbeil. 

15:10 heure de Beyrouth

Le propriétaire de l'habitation visée par un raid israélien plus tôt dans la journée dans le village de Taybé a été tué, ont affirmé des sources médicales à notre correspondant au Liban-Sud. Des secouristes ont retiré sa dépouille des décombres.

De son côté, le Hezbollah a annoncé dans un communiqué la mort de l'un de ses combattants, Ali Saïd Yehya, originaire du village de Taybé, sans donner plus de détails. 

Ce décès porte à 166 le nombre de membres du Hezbollah tués depuis le 8 octobre en Syrie et au Liban, selon notre décompte. 

14:56 heure de Beyrouth

Des tirs de mitrailleuse et d'artillerie israéliens ont visé les abords de Adaïssé (caza de Marjeyoun), rapporte notre correspondant au Liban-Sud, qui cite des habitants de la région.

Des avions de combat israéliens ont également mené un raid sur les abords de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil), selon des riverains.

Des missiles israéliens visent aussi les abords de la colline de Awaïda (caza de Marjeyoun), où se tiennent les funérailles d'un combattant du Hezbollah, Sameh Assad, qui a succombé ce matin à ses blessures après une frappe israélienne la veille sur Kfar Kila.

14:40 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a semblé prendre ses distances par rapport à des spéculations dans les médias selon lesquelles une nouvelle trêve à Gaza était en préparation, en déclarant aux parents des otages détenus par le Hamas que le groupe palestinien n'avait pas avancé de proposition solide à cet effet. « Il n'y a pas de véritable proposition de la part du Hamas », a affirmé M. Netanyahu, selon l'agence Reuters qui cite son bureau de presse. « Je le dis le plus clairement possible parce qu'il y a tant d'affirmations erronées qui sont certainement angoissantes pour vous », a-t-il ajouté en s'adressant aux familles des otages.

14:37 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les abords de Houla (caza de Marjeyoun), rapporte notre correspondant au Liban-Sud, citant des habitants. 

13:30 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a visé une infrastructure agricole à Wazzani (caza de Hasbaya) et provoqué des dégâts.

Un missile lancé par un drone israélien est également tombé derrière le centre de détention de Khiam (caza de Marjayoun), sans causer de dégâts, ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant.

12:57 heure de Beyrouth

Le raid qui a visé un peu plus tôt les abords de Taybé (caza de Marjeyoun) a entièrement détruit une habitation du village, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.

Une école publique et d'autres habitations situées à proximité de la zone ciblée ont été endommagées, a indiqué le président de la municipalité de Taybé à L'Orient-Le Jour, notant qu'aucun élève ne se trouvait dans l'établissement scolaire. Selon lui, c'est la première fois que le village est visé par un raid israélien.

Selon notre correspondant, des secouristes de la défense civile du mouvement Amal (les Scouts d'Al-Risala) inspectent les lieux.

12:37 heure de Beyrouth

Au moins 40 personnes ont été tuées lors d'une frappe militaire israélienne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, rapporte le Haaretz en citant des sources médicales de l'enclave palestinienne.


Un peu plus tôt, le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que ses ambulances étaient « incapables d'atteindre les blessés à Khan Younès ». « Les forces d'occupation israéliennes prennent pour cible toute personne qui tente de se déplacer dans la région », a-t-il dénoncé sur X.

12:07 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud :

Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie est de Meis el-Jabal (caza de Marjayoun), rapporte notre correspondant au Liban-Sud.

Trois roquettes israéliennes ont aussi touché les abords de Kfar Kila, dans le même caza.

12:06 heure de Beyrouth

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a estimé, lors d'une réunion interne du parti, que « si l'armée libanaise était déployée au niveau de la frontière sud, le pays et ses citoyens auraient pu éviter ce qui se passe actuellement », selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information.

12:06 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas, cité par l'AFP, a annoncé un bilan de 25.295 personnes tuées, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre.

Durant les dernières 24 heures, 190 personnes ont été tuées, indique le Hamas qui fait également état de 63.000 blessées depuis le début du conflit.

11:57 heure de Beyrouth

Des avions de guerre israéliens ont mené un raid sur la zone située entre les villages de Taybé et Qantara (caza de Marjeyoun), rapporte notre correspondant au Liban-Sud en citant une source sécuritaire.

Des tirs d'artillerie israéliens ont aussi touché la périphérie nord de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun).

De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible, à 11h15, des soldats israéliens rassemblés dans les environs de la position israélienne de "Raheb", située face à la localité libanaise de Aïta el-Chaab dans le caza de Bint Jbeil.

11:38 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud :

Des avions de guerre israéliens ont frappé la colline de Aaziyé, située entre Deir Mimas et Kfar Kila ainsi que la colline de Oueida, entre Taybé et Adaïssé, dans le caza de Marjayoun, ont rapporté des témoins oculaires. 

Des habitants de Marwahine ont, eux, rapporté un bombardement aérien et des tirs d'artillerie sur cette localité du caza de Tyr. 

11:15 heure de Beyrouth

Une maison de la périphérie de Chihine, dans le caza de Tyr, a été bombardée par l'aviation israélienne, rapportent des habitants à notre correspondant dans le sud du Liban. 

Des avions de guerre israéliens ont également ciblé la localité de Tayr Harfa, dans le caza de Tyr, selon des résidents.

10:55 heure de Beyrouth

Depuis 10h du matin, l'artillerie israélienne a bombardé les environs de la plaine de Khiam (caza de Marjayoun) et la périphérie de Boustane et Jabal Blat, dans le caza de Tyr.

10:53 heure de Beyrouth

Une proposition a émergé à Tel-Aviv concernant une trêve de 48 heures à la frontière du Liban-Sud. Si elle se concrétise, elle pourrait servir de base pour l’étape suivante. Mais en cas d'échec et de non-respect par le Hezbollah, Israël envisage d'intensifier ses frappes militaires dans le Sud et de détruire plusieurs villages.

➡️ Plus de détails ici dans cet éclairage de Mounir Rabih.


(Photo : des individus observant les bombardements israéliens sur le village frontalier de Adaïssé, au Liban-Sud, le 20 janvier 2024. Crédit : AFP)

10:47 heure de Beyrouth

Le président du Parlement libanais Nabih Berry a averti que le Liban ne doit pas « se laisser entraîner » dans une guerre qui suit le « timing » voulu par Israël

M. Berry a également déclaré, dans un entretien au quotidien al-Joumhouriya, que « les propositions qu'Israël veut promouvoir concernant des arrangements dans la zone frontalière, et qui sont dans son intérêt (comme le retrait du Hezbollah vers le nord jusqu'au Litani), sont rejetées par le Liban ».

Retrouvez ici les déclarations de Nabih Berry dans la presse. 

10:00 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué que Sameh Assad, qui a succombé à ses blessures lundi matin après une frappe dimanche sur Kfar Kila, faisait partie de ses combattants "tués sur le chemin de Jérusalem", la formule utilisée par le parti pour parler des hommes tués dans ses rangs depuis l'opération Déluge d'al-Aqsa.

Selon notre décompte, le décès de Sameh Assad porte à 165 le nombre de combattants du Hezbollah tué au Liban et en Syrie depuis le 8 octobre. 

09:54 heure de Beyrouth

Israël ne peut construire la paix "seulement par des moyens militaires", a martelé lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, insistant sur "une solution à deux Etats" avant de rencontrer les chefs des diplomaties israélienne et palestinienne, selon l'AFP. "Quelles sont les autres solutions auxquelles ils pensent ?", a lancé M. Borrell devant les journalistes à Bruxelles. "Faire partir tous les Palestiniens ? Les tuer ?", a-t-il ajouté.

09:46 heure de Beyrouth

Des centaines de personnes ont participé lundi matin à Téhéran aux funérailles de trois des cinq membres des gardiens de la révolution iraniens tués samedi dans une frappe imputée à Israël en Syrie. L'hommage a été rendu dans une zone résidentielle du nord de la capitale autour d'une estrade érigée à l'extérieur avec les portraits des cinq Iraniens tués et de Kassem Soleimani, l'ex-chef de la force al-Qods, la branche chargée des opérations extérieures des gardiens de la révolution, tué en 2020 par une frappe américaine en Irak, a constaté un journaliste de l'AFP.

09:34 heure de Beyrouth

Le Hamas a annoncé dans un communiqué publié ce matin la mort de l'un de ses membres, Mohammad Azzam, qui a succombé à ses blessures après qu'une frappe aérienne israélienne a visé la voiture dans laquelle il se trouvait, mercredi dernier, dans la plaine de Qleilé, au sud de Tyr.

Un autre combattant du Hamas avait été tué dans cette frappe. 

09:29 heure de Beyrouth

La situation au Sud-Liban ce matin :

- L'artillerie israélienne a bombardé la périphérie sud de Meis el-Jabal et Maroun el-Ras dans le caza de Marjeyoun, selon des habitants. 

- Aitaroun et la périphérie de Maroun el-Ras, toutes deux situées dans le caza de Bint Jbeil, ont été ciblées par l'artillerie israélienne, ont déclaré des résidents à notre correspondant. 

09:26 heure de Beyrouth

Le point sur la situation pendant la nuit au Liban-Sud :

- Israël a tiré quatre obus sur la périphérie sud de Yaroun, dans le caza de Bint Jbeil, ont indiqué des sources sécuritaires à L'Orient-Le Jour.

- Deux obus d'artillerie israéliens sont tombés entre Blida et Mhaybib dans le caza de Marjeyoun, selon des sources sécuritaires.

- Des sources sécuritaires ont également rapporté indiqué que l'artillerie israélienne avait tiré sur la périphérie de Jibbein, Tayr Harfa, Alma el-Chaab et les environs de Naqoura, des localités du caza de Tyr.

- La zone de Ras Naqoura, dans le caza de Tyr, a été ciblée par des tirs de mitrailleuses, selon ces sources sécuritaires.

- Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible, à minuit, une patrouille de soldats israéliens près de la caserne de Zarit (face au village libanais de Marwahine, dans le caza de Bint Jbeil). Selon le parti chiite, cette patrouille "s'apprêtait à mener une attaque à l'intérieur du territoire libanais". 


09:06 heure de Beyrouth

Le Croissant-Rouge palestinien a affirmé ce matin sur X que « des chars israéliens s'approchaient de l'hôpital Al-Amal » à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Il a également indiqué avoir « complètement perdu le contact avec ses équipes à Khan Younès en raison de l'invasion terrestre ».


08:56 heure de Beyrouth

Au cours du week-end, d'importants développements ont également eu lieu en Irak et au Yémen : 

- Samedi, des miliciens appartenant à des groupes irakiens pro-iraniens ont tiré des missiles et des roquettes sur la base aérienne américaine d'al-Assad en Irak, faisant plusieurs blessés.

- Et dans la soirée de samedi également, Washington a déclaré avoir pris pour cible un missile antinavire que les houthis du Yémen auraient dirigé vers la mer Rouge, soit la septième attaque en dix jours menée par les États-Unis contre le groupe soutenu par l’Iran.


Quelle signification donner aux nombreux événements régionaux du week-end, à l’heure où Téhéran cherche à éviter de provoquer une escalade depuis le 7 octobre ? Noura Doukhi fait le point ici.

08:51 heure de Beyrouth

Une frappe israélienne dimanche sur Kfar Kila, au Liban-Sud, a fait une victime. 

Une source médicale a confirmé à L'Orient-Le Jour le décès de Sameh Assad, lundi matin, qui souffrait de blessures graves. 

Il n'était pas immédiatement clair si la victime était un civil ou un combattant du Hezbollah. 

08:49 heure de Beyrouth

Ce qu'il faut retenir du week-end écoulé :

Israël a mené une série de frappes chirurgicales en Syrie et au Liban : 

Samedi, une frappe sur une voiture à proximité de Bazouriyé a fait quatre morts : un responsable au sein du Hezbollah, Ali Mohammad Hodroj, originaire de Bazouriyé (qui est d'ailleurs également le village d'origine du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah) et un homme présenté comme un civil.


- Israël a ciblé, samedi également, un bâtiment du quartier de Mazzé à Damas, dans lequel se tenait une réunion rassemblant des  « chefs pro-Iran ». Cette frappe a fait treize morts, dont cinq conseillers des gardiens de la révolution iraniens.


Dimanche, une nouvelle frappe sur un véhicule, à Kafra, au Liban-Sud, a tué un combattant du Hezbollah et une civile. Les frappes israéliennes sur différentes localités du Liban-Sud dimanche ont notamment détruit un centre de la défense civile du Hezbollah à Kfar Kila, et plusieurs maisons à Markaba.



Pour plus d'informations sur les frappes du week-end dans le sud du Liban, c'est ici.


Et vous trouverez ici plus de détails sur Hojatollah Omidvar, le chef adjoint du renseignement militaire iranien tué dans la « frappe israélienne » à Damas.


08:48 heure de Beyrouth

Et les ministres européens des Affaires étrangères reçoivent à Bruxelles, séparément, les chefs des diplomaties israélienne Israël Katz et palestinienne Riyad al-Maliki pour discuter d'une solution politique au conflit.

08:48 heure de Beyrouth

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, doit rencontrer lundi des familles d'otages du Hamas, avant de s'entretenir avec Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Yoav Gallant.

08:48 heure de Beyrouth

Dans la nuit de dimanche à lundi, des proches des otages et des sympathisants se sont rassemblés près de la résidence officielle de Benjamin Netanyahu, à Jérusalem, pour demander un accord en vue de leur libération.


"Nous entendons parler d'une (proposition, ndlr) des États-Unis, du Qatar et de l'Égypte. Nous demandons à notre gouvernement d'écouter, de s'asseoir à la table des négociations et de décider d'accepter cet accord ou tout autre accord qui conviendrait à Israël", a dit sur place Gilad Korenbloom, dont le fils est otage à Gaza.

"En tant que citoyens, nous avons tous un contrat avec le pays. Nous servons le pays, nous payons nos impôts, nous envoyons nos enfants servir le pays. En échange de ce service et de ces impôts, nous attendons du gouvernement qu'il assure notre sécurité", a renchéri John Polin, père aussi d'un otage. "Le matin du 7 octobre, ce gouvernement et ce Premier ministre nous ont totalement abandonnés (...) Nous demandons au gouvernement de jouer son rôle, de proposer un accord, de le mener à bien et de ramener en vie les otages restants", a-t-il ajouté.


08:45 heure de Beyrouth

L'armée israélienne bombarde lundi Khan Younès, épicentre des affrontements dans le sud de Gaza.

Au cours de la nuit de dimanche à lundi, des témoins ont fait état de frappes israéliennes mortelles vers Khan Younès, voire aussi de combats acharnés entre les soldats et des combattants du Hamas. 

08:45 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre suivi en direct de ce 108e jour de guerre entre le Hamas et Israël, dans lequel nous couvrirons également les développements au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général. 

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut