Le président du Parlement libanais Nabih Berry a averti que le Liban ne doit pas « se laisser entraîner » dans une guerre qui suit le « timing » voulu par Israël, alors que le Liban-Sud est le théâtre d’échange de tirs quotidiens entre l'Etat hébreu et le Hezbollah dans le sillage de la guerre à Gaza.
Dans un entretien accordé au quotidien al-Joumhouriya publié lundi, M. Berry a lancé un appel pour que le Liban ne se laisse pas entraîner « dans ce à quoi aspire Israël, une guerre selon son propre timing ». « Ces tentatives rentrent dans le cadre de la volonté d'Israël d'élargir le cercle de ses agressions contre le Liban, qui touchent désormais des régions éloignées de la frontière », a-t-il ajouté, pointant du doigt « le ciblage délibéré de civils ». Plusieurs frappes israéliennes, majoritairement concentrées sur les villages proches de la frontière, ont touché des zones situées à une trentaine de kilomètre de la Ligne bleue, notamment dans la région de Jezzine.
Nabih Berry a également précisé que « les propositions qu'Israël veut promouvoir concernant des arrangements dans la zone frontalière, et qui sont dans son intérêt (comme le retrait du Hezbollah vers le nord jusqu'au Litani), sont rejetées par le Liban ».
Le président du Parlement a aussi mis en garde contre « les tentatives d'Israël d'élargir la guerre », estimant que l'Etat hébreu veut profiter du « soutien américain et international dont il bénéficie dans le cadre du génocide qu'il commet dans la bande de Gaza ». Il a enfin rappelé avoir transmis à « tous les envoyés, dont l'émissaire américain Amos Hochstein, son attachement à la résolution 1701 (qui avait mis fin à la guerre entre le Hezbollah et Israël en 2006, ndlr) et la nécessité d'obliger Israël à la mettre en œuvre ».
En déplacement à Beyrouth il y a deux semaines, Amos Hochstein aurait proposé, selon des informations obtenues par notre journal, une démarche en trois étapes pour calmer la situation au Liban-Sud. À défaut d’une cessation immédiate des hostilités, que le Hezbollah lie à la fin de la guerre dans l’enclave palestinienne, l'émissaire américain suggère de limiter l’étendue des combats à une bande de huit kilomètres des deux côtés de la frontière et de revenir donc aux règles d’engagement établies au début du conflit. Après la cessation des hostilités, un tracé de la frontière terrestre entre les deux pays sera négocié pour permettre la résolution des 13 points de litige, ainsi que la question des fermes contestées de Chebaa.
Il préfère choisir l’heure et le timing décidés par l’Iran pour trucider les libanais afin de servir un pays étranger toujours sous le slogan de résistance simulée. On se demande pourquoi ils ont préféré raser les murs lorsque Gaza,sur ordre de leur maîtres a été saccagé et son peuple décimé. Ils croient pouvoir vendre leur camelote longtemps encore à tous les peuples qu’ils sacrifient au nom d’un mensonge qui n’est plus à démontrer? Ils prennent les peuples pour des débiles et veulent étendre leur dictature sur toute la région sous prétexte de défendre les palestiniens qu’ils sacrifient sans
11 h 31, le 23 janvier 2024