Le Hezbollah a annoncé samedi avoir attaqué la base de surveillance aérienne israélienne de Meron avec 62 roquettes, dans le cadre de sa réponse initiale à l'assassinat du haut dirigeant du Hamas Saleh el-Arouri dans la banlieue sud de Beyrouth, le 2 janvier. Cette attaque est l'une des plus significatives depuis le début du conflit entre le Hezbollah et Israël, le 8 octobre.
L'Orient-Le Jour revient sur cette attaque et son importance.
Quelle est l'importance de cette attaque ?
Le Hezbollah affirme que la base aérienne de Meron, située au sommet du mont Jarmak, est le seul centre de surveillance et de contrôle aérien dans le nord d'Israël. « C'est l'une des deux bases principales en Israël : Meron au nord, et la seconde est Mitzpe Ramon au sud », a déclaré le parti.
Une vidéo publiée par le Hezbollah montre ce qui semble être des missiles guidés antichars tirés sur l'installation et touchant les radars qui donnent à Israël une image aérienne de l'ensemble de sa frontière nord, jusqu'à l'intérieur du Liban. Il s'agirait également d'une base militaire importante qui couvre le trafic aérien militaire pour le nord d'Israël, le Liban, la Syrie, Chypre et la Turquie.
L'armée israélienne a admis dimanche que les frappes avaient endommagé la base, mais qu'elle fonctionnait toujours grâce à un système de secours. Le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré que les dommages subis par la base seront réparés. Il a ajouté que l'armée enquêterait sur l'incident afin d'éviter des attaques similaires à l'avenir.
« L'attaque est significative dans le sens où la cible est une base militaire importante pour les Israéliens, et je soupçonne que le Hezbollah gardait cette cible pour une occasion spéciale. Elle n'est située qu'à 7 km au sud de la frontière et est visible depuis des endroits comme Yaroun », a déclaré Nicholas Blanford, auteur de Warriors of God : Inside Hezbollah's Thirty-Year Struggle Against Israel », à L'Orient-Le Jour.
Le Hezbollah aurait pris la base pour cible au début du conflit actuel avec Israël, après quoi l'armée israélienne s'est préparée à d'autres frappes sur l'installation, selon le quotidien israélien Haaretz.
Cibler les failles de la défense militaire israélienne
L'armée israélienne possède un système avancé appelé « Trophy » qui est installé sur des blindés pour protéger le personnel qui se trouve à l'intérieur. Ce système peut détecter et détruire les menaces avant qu'elles n'atteignent le véhicule. Depuis le début de la guerre, le Hezbollah utilise des missiles antichars contre les bâtiments militaires statiques car ils ne peuvent pas être protégés par le système « Trophy », rapporte le Haaretz.
Le journal israélien pose la question de savoir pourquoi l'armée israélienne n'a pas entouré les installations sensibles de clôtures, comme elle l'a fait le long de la frontière nord. Selon le Haaretz, ces clôtures auraient pu résister à l'impact des missiles antichars, déclenchant l'explosion de leurs projectiles, et empêchant la plupart, sinon la totalité, des dommages causés aux installations.
« Ils ne s'attendaient probablement pas à ce qu'elle soit attaquée par des missiles antichars à longue portée, qui ont une portée de 8 à 10 km. Normalement, si vous observez les positions israéliennes le long de la ligne bleue, vous les verrez recouvertes d'un filet antimissile. On suppose qu'ils n'en avaient pas autour de la base de Meron, et je pense qu'ils ne pensaient probablement pas en avoir besoin étant donné la distance qui les sépare du territoire libanais », explique M. Blanford.
Samedi, l'armée de l'air israélienne a mis en service le système « Sky Dew », après un an et demi de non-utilisation due à des dysfonctionnements techniques. Ce système est censé fournir à Israël des alertes préliminaires en cas de menace aérienne au-dessus de son territoire. Le radar, monté sur un aérostat dans le nord du pays, est censé avertir du lancement de missiles de croisière et de drones à basse altitude détenus par les forces iraniennes et les milices pro-iraniennes en Irak, en Syrie et au Liban, selon le Haaretz.
Interrogé sur la possibilité que l'attaque perturbe les opérations israéliennes de trafic aérien au Liban, M. Blanford a déclaré : « Je pense que les Israéliens ont mis en place des mesures de sauvegarde, je ne connais pas l'importance des dégâts, mais je doute que cela arrête l'activité aérienne d'Israël au Liban et en Syrie. »
VOUS CONSTATEZ COMBIEN IL EST DIFFICILE AVEC 600 CARACTERES DE S,EXPRIMER ET DE RACONTER TOUTE UNE HISTOIRE. JE CROIS QU,AVEC MA TIRADE ET SES PETITS VERS J,AI REUSSI QUELQUE PEU. J,AURAIS AIME AVOIR L,AVIS DES INTERNAUTES, MAIS JE SAIS QUE LA CENSURE EST LA ET NE LE PERMET PAS.
14 h 07, le 09 janvier 2024