Rechercher
Rechercher

Politique - Conflit

Le spectre d'une guerre élargie entre le Hezbollah et Israël vu par la presse étrangère

« L'intensification des frappes et des contre-attaques le long de la frontière entre Israël et le Liban fait craindre l'apparition d'un nouveau front pour Israël », selon le Washington Post.

Le spectre d'une guerre élargie entre le Hezbollah et Israël vu par la presse étrangère

Un homme à la recherche de vêtements parmi les décombres, après une frappe israélienne à Bint Jbeil, au Liban-Sud, qui a tué un combattant du Hezbollah et des membres de sa famille, le 27 décembre 2023. Photo AFP

L'intensité des frappes mercredi au Liban-Sud entre le Hezbollah et Israël, ainsi que les menaces israéliennes d'éliminer le secrétaire général du parti chiite, Hassan Nasrallah, ont ravivé les craintes d'un élargissement du conflit au Liban.

La guerre à Gaza entre le Hamas et Israël, déclenchée le 7 octobre par le mouvement islamiste, a débordé au Liban-Sud dès le lendemain. Ces hostilités ont jusque-là fait plus de 150 morts, en majorité des combattants du Hezbollah. 

Dans ce contexte de tensions accrues, la presse étrangère, notamment israélienne et américaine, évoque ces derniers jours les risques de plus en plus élevés d'une guerre élargie entre l'Etat hébreu et le Liban.

« A la croisée des chemins »

Du côté de la presse américaine, selon le Washington Post (WaPo), « l'intensification des frappes et des contre-attaques le long de la frontière entre Israël et le Liban fait craindre l'apparition d'un nouveau front pour Israël ».

Lire aussi

Au Liban-Sud, une guerre d'usure qui risque de (trop) durer

Eylon Levy, porte-parole du bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, explique mercredi au quotidien américain que le Hezbollah est aujourd'hui à la « croisée des chemins », et se trouve « confronté (après l'escalade des derniers jours) à des appels contradictoires : diminuer les attaques ou les intensifier ». « Soit le Hezbollah s'éloigne de la frontière israélienne, conformément à la résolution 1701 des Nations unies, soit nous l'éloignerons nous-mêmes », prévient M. Levy.

« Le Hezbollah et les chefs de guerre iraniens qui le soutiennent entraînent le Liban dans un conflit totalement inutile, dans le sillage de la guerre que le Hamas a déclenchée », souligne Eylon Levy au WaPo.

Dans une analyse mardi, le site al-Monitor, basé aux Etats-Unis et spécialisé dans les dossiers du Moyen-Orient, estime pour sa part que l'élimination du général iranien Razi Moussavi, lundi à Damas, pourrait indiquer qu' « Israël est désormais prêt à affronter un front supplémentaire à sa frontière nord ».

Téhéran a accusé Israël d'être derrière la mort du haut gradé. L'Etat hébreu n'a ni commenté ni démenti.

« Personne n'est à l'abri »

Selon un diplomate au Moyen-Orient cité par al-Monitor, cet attentat « signale que personne n'est à l'abri, dans le cadre de la guerre qui se développe au Moyen-Orient, à commencer par le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah ». « L'assassinat (de Razi Moussavi) nous rapproche autant que possible du leadership iranien et de celui du Hezbollah », poursuit ce diplomate, laissant entendre que d'autres personnalités pourraient être prochainement éliminées.

Lire aussi

L'ultimatum d'Israël : un délai de six à huit semaines pour un accord au Liban-Sud, sinon...

« Les habitants ne veulent pas de terroristes du Hezbollah à la frontière », affirme jeudi au Jerusalem Post Orna Mizrachi, ancienne conseillère israélienne à la sécurité et chercheuse à l'INSS (Institute for National Security Studies), un think tank affilié à l'université de Tel-Aviv. « Il y a une part de vérité dans les voix qui appellent à une guerre totale comme seul moyen d'éliminer complètement la menace du Hezbollah », ajoute-t-elle.

Le parti de Dieu a lancé mercredi le plus grand nombre de roquettes et de drones armés en une seule journée depuis le 8 octobre. Parallèlement, le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen a déclaré le jour-même que « (Hassan) Nasrallah doit comprendre qu’il est le prochain sur la liste ». « S’il ne veut pas être le prochain sur la liste, il doit immédiatement mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU et retirer le Hezbollah au nord du fleuve Litani », a-t-il ajouté.

« La phase actuelle touche à sa fin »

Citant mercredi un ministre du Likoud (le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu), le Haaretz indique pour sa part que « de plus en plus de gens acceptent l'idée qu'une guerre avec le Hezbollah, peut-être bientôt, est inévitable ». « Le véritable test des intentions du Hezbollah aura lieu lorsque nous passerons à l'étape suivante à Gaza », poursuit ce ministre. « Le Nord est à une seconde près d'une explosion et du début d'une véritable guerre », déclare également au Haaretz une source impliquée dans les délibérations sur la sécurité en Israël.

« L'establishment politique israélien regarde avec anxiété vers le front nord, où la situation s'oriente de plus en plus vers une guerre totale. Plus qu'à Gaza, où les opinions divergent quant à la durée et à la nature de la guerre, il existe un consensus sur le fait que la phase actuelle touche à sa fin. C'est désormais le Hezbollah qui décidera de la prochaine destination d'Israël », analyse encore le Haaretz.

L'intensité des frappes mercredi au Liban-Sud entre le Hezbollah et Israël, ainsi que les menaces israéliennes d'éliminer le secrétaire général du parti chiite, Hassan Nasrallah, ont ravivé les craintes d'un élargissement du conflit au Liban.La guerre à Gaza entre le Hamas et Israël, déclenchée le 7 octobre par le mouvement islamiste, a débordé au Liban-Sud dès le lendemain. Ces...
commentaires (6)

C'est l'église qui se moque de la charité. Qu'Israël commence par respecter TOUTES les résolutions du Conseil de Sécurité et de l'Assemblée Générale des Nations Unies, il pourra alors exiger le respect de la 1701. En fait, Israël n'a respecté AUCUNE résolutions des nations Unies.

Joseph ADJADJ

23 h 42, le 31 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • C'est l'église qui se moque de la charité. Qu'Israël commence par respecter TOUTES les résolutions du Conseil de Sécurité et de l'Assemblée Générale des Nations Unies, il pourra alors exiger le respect de la 1701. En fait, Israël n'a respecté AUCUNE résolutions des nations Unies.

    Joseph ADJADJ

    23 h 42, le 31 décembre 2023

  • Les libanais, et en particulier les sudistes ,comme vous vous plaisez à les appeler, sont pris entre deux feux. D’un côté ils veulent se débarrasser des mercenaires vendus, armés par un pays étrangers qui les persécutent et d’un autre les israéliens qui une fois décidés, ne font pas la différence entre ennemis et amis. Voilà tout le problème. Il serait judicieux que les responsables politiques ,s’il en reste dans notre pays, prennent le taureau par les cornes et déclarent publiquement que le Liban est sous le joug d’un pays étranger qui veut le détruire en utilisant ses enfants comme chair à c

    Sissi zayyat

    11 h 27, le 29 décembre 2023

  • Néanmoins, les libanais ne peuvent pas s’attendre / espérer d’être “sauvés” par Israël. Il faut que nous fassions le ménage chez nous, c’est comme ça que nous pourrons préserver la paix à nos frontières.

    Micheline

    17 h 38, le 28 décembre 2023

  • - PAS BESOIN DE PRESSE ETRANGERE. - ON L,A PREVENU DU DEBUT, - QUE LE DUO N,EST PAS SINCERE, - HANIYEH FIRST, PUIS LE BARBU. - FALLAIT FAIRE SON CHOIX D,AVANCE, - DEUX LOUPS PEUVENT TUER UN LION. - MAIS LE PING PONG DANS LA BALANCE, - FUT UNE INCOMPETENTE OPTION. - QUAND LA BARBE SE CROIT STRATEGE, - EN PLEIN SOLEIL D,ETE IL NEIGE. - ET SES TRISTES FANFARONNADES, - VOLENT AVEC LES CANONNADES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 07, le 28 décembre 2023

  • Le Hezbollah a fait preuve de beaucoup de retenue jusqu’à présent et a longuement démontré qu’il ne cherche pas la guerre ouverte. C’est Nhou qui appelle à l’aide Nasrallah pour qu’il le sorte de l’impasse dans laquelle il s’est mis. Il a plus de chances de faire durer la guerre si elle est régionale que si elle est locale. Plus il fout le bordel plus il retarde la date de son jugement et de sa condamnation.

    Karim JBEILI

    14 h 47, le 28 décembre 2023

  • Les hezbollah ne sont pas des enfants de choeur et la plupart des libanais ne les portent pas dans leur coeur.N'ayant pas oublié toutes leurs actions déclarées et non déclarées à l'encontre du peuple libanais et du pays en général. Donc ces gens ne sont pas aimés. Cependant, Natanyahou est (aussi) détesté, detestable.par les libanais et par nombre d'israéliens. Il fait tout pour élargir la guerre vers le Liban. Ce n'est pas le Hezbollah, cette fois ci , qui en sera coupable même s'ils sont responsables d'avoir mêlé le Liban au conflit entre israel et Hamas. Natanyahou veut sauver sa carrière.

    LE FRANCOPHONE

    13 h 17, le 28 décembre 2023

Retour en haut