
Des réfugiés syriens jouant dans un campement à Ersal, le 28 octobre 2020, dans la Békaa libanaise. Photo João Sousa
Dans son scénario le plus pessimiste, l’ancien ministre Charbel Nahas estime que les Libanais pourraient ne représenter que 52 % de l’ensemble de la population vivant au Liban.
OLJ / Par Fouad GEMAYEL, le 11 janvier 2024 à 00h00
Des réfugiés syriens jouant dans un campement à Ersal, le 28 octobre 2020, dans la Békaa libanaise. Photo João Sousa
Les Sunnites qui ont toujours avec Hariri prôné le non confessionnalisme doivent être rapidement rejoint sinon à leur corps défendant ils deviennent une majorité forte et cela ne les intéressent guère !
Bravo pour l'étude M. Nahas. Bien sûr ceci est très grave, mais le plus alarmant est que le libanais travaille de moins en moins de ses propres mains dans les métiers manuels et compte sur les immigrés, ce qui va conduire à terme, à la domination des étrangers à tous les niveaux, quel dommage !
aaah...sacré Bachar !!! doit bien s'marrer celui là !!!
Cette situation est devenue irréversible en dépit de toutes les mises en garde émanant de la population, l'augmentation spectaculaire de cette migration sauvage a changé la donne, probablement,en l'absence de toutes données officielles sommes nous devenus minoritaires l'augmentation spectaculaire de cette population laisse craindre une ascendance à nos dépends, nous ne devrions pas nous bercer d'illusions à moins d'une prise de conscience immédiate des autorités ou d'un incident banal d'où jaillirait une prise de conscience de la population.
Votre censure devient de plus en plus pénible et vos modérateurs de plus en plus ignares
En attendant, le HB fait semblant de faire la guerre pour appuyer une autre population après avoir ouvert les frontières à qui veut. Il est satisfait du résultat et fait copain copain avec ses ennemis d’hier qu’il a tué en Syrie pour anéantir notre pays. Il se dit patriote et résistant pour empêcher l’élection d’un président digne de ce nom, lui préférant une marionette a ses ordres. Le pire c’est que tous les pays intervenants lui tiennent le crachoir pour recevoir ses ordres et le contenter. Sans parler des locaux vendus qui lui lèchent les bottes.
- AVEC LES PALESTINIENS, - ET LE NOMBRE DE SYRIENS, - NON REFUGIES, IMMIGRANTS, - ET RESIDENTS PERMANENTS, - LES VRAIS LIBANAIS DE SOUCHE, - JE LE DIS ? C,EST UNE DOUCHE ! - CINQUANTE DEUX PCT... PAS ! - REVOYEZ MONSIEUR NAHAS.
Il n'est pas possible de télécharger l'étude. Le lien est vers un Sharepoint qui paraît être privé.
il est grand temps que les syriens rentrent chez eux . SOS aux politiciens libanais : exigez le depart des syriens du liban . Peut etre faut il une immense manifestation populaire pour cela ? En tout etat de cause on les a hebergé assez longtemps . Qu'ils rentrent chez eux en nous remerciant de notre hospitalité et tant pis si cela ne plait pas a la meute de gouvernants occidentaux qui veulent voir les syriens s'implanter chez nous .
Une attitude bien Libanaise est que le Libanais a toujours eu le départ facile. Avec la crise économique actuelle, on ne peut les blamer. Dès réformes srtructururelles sont urgentes, et ni les parties politiques, ni l'exécutif ni le législatif ne semblent concernés. Le pays est laissé au hasard. C'est peut-être l'occasion d'une autre révolution, cette fois unie et déterminée à aller jusqu'au bout, même avec du sang versé. Sinon, le Liban que certains de nous ont connu ne sera qu'un souvenir du passé...
Les Sunnites qui ont toujours avec Hariri prôné le non confessionnalisme doivent être rapidement rejoint sinon à leur corps défendant ils deviennent une majorité forte et cela ne les intéressent guère !
16 h 29, le 12 janvier 2024