Rechercher
Rechercher

Une manifestation en solidarité avec la Palestine s'est tenue vendredi à Beyrouth. Photo João Sousa

Direct Moyen-Orient

Les Etats-Unis mettent leur véto à une résolution du Conseil de sécurité réclamant un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza : Jour 63 de la guerre Hamas - Israël

Ce qu’il faut retenir

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit ce soir après un appel du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à un "cessez-le-feu humanitaire" à Gaza.

Situation tendue au Liban-Sud où les bombardements israéliens touchent l'ensemble de la frontière libanaise.

Le système de santé à Gaza ne peut plus se permettre de perdre une seule ambulance ou un lit d'hôpital de plus, a averti vendredi l'Organisation mondiale de la Santé.


23:02 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis ont mis leur véto à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU réclamant un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" dans la bande de Gaza réclamé avec force par le secrétaire général Antonio Guterres. La résolution préparée par les Emirats arabes unis et soutenue par près de 100 pays, a recueilli 13 voix en faveur, une voix contre (Etats-Unis) et une abstention (Royaume-Uni). 

21:08 heure de Beyrouth

"Israël pourrait faire davantage pour réduire les pertes civiles", a déclaré la Maison-Blanche, selon Reuters.

Plus tôt vendredi, les États-Unis avaient déclaré ne pas soutenir un cessez-le-feu à Gaza "dans l'immédiat".

21:05 heure de Beyrouth

⚡️URGENT : Le vote du Conseil de sécurité de l'ONU demandant un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza est maintenant prévu à 15 heures à New York (22 heures de Beyrouth), selon des diplomates cités par Reuters.

20:31 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a bombardé à sept reprises une zone près de la localité d'Alma al-Chaab, ont indiqué des résidents du village à L'Orient-Le Jour.

20:18 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort de trois de ses membres, Hassan Ali Dakdouk, Ali Adris Salman et Hussein Issam Taha, originaires des villages du sud du Liban, Aïta al-Chaab, Armata et Meis el-Jabal, respectivement. Le bilan des morts du parti s’élève à 97 selon notre décompte. Comme à son habitude, le Hezbollah n'a précisé ni le lieu ni la date des décès.

20:03 heure de Beyrouth

⚡️URGENT :Nous appelons le Conseil de sécurité, la communauté internationale et tous les pays du monde à mettre fin à cette guerre brutale et à sauver la bande de Gaza avant qu'il ne soit trop tard", a indiqué le bureau de presse du Hamas dans un communiqué, repris par l'AFP.

19:13 heure de Beyrouth

« L'Amérique est la seule puissance capable d'ordonner à Israël d'arrêter la guerre et de remplir ses obligations, mais malheureusement elle ne le fait pas. Elle est complice d'Israël », a accusé le président palestinien, Mahmoud Abbas, dans un entretien à l'agence Reuters à lire ici.


Photo : Le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, le 23 novembre 2023. Alaa BADARNEH/Reuters

19:07 heure de Beyrouth

Le ministre jordanien des Affaires étrangères a déclaré que si la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies échouait aujourd'hui, cela reviendrait à autoriser Israël à "poursuivre son massacre", selon Reuters.

19:06 heure de Beyrouth

Les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays arabes ont appelé à Washington à une fin "immédiate" de la guerre dans la bande de Gaza, a rapporté l'AFP.

"Notre message est que nous pensons qu'il est absolument nécessaire de mettre fin aux combats immédiatement", a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhane, au nom du groupe, appelant à ce que le Conseil de sécurité de l'ONU approuve une résolution sur un cessez-le-feu humanitaire à Gaza, sur laquelle un vote se tiendra cette nuit.

19:04 heure de Beyrouth

Le président français Emmanuel Macron a insisté auprès du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour l'ouverture d'un deuxième "point de passage" entre Israël et la bande de Gaza, à Kerem Shalom, afin d'acheminer l'aide dont les civils palestiniens ont "urgemment besoin".

Lors d'un entretien téléphonique, "le président de la République a rappelé la nécessité de protéger les civils de Gaza et souligné l'importance de parvenir à un cessez-le-feu durable", a rapporté l'Élysée.

19:02 heure de Beyrouth

La Commission européenne fournira un montant initial de 125 millions d'euros (134 millions de dollars) d'aide humanitaire aux Palestiniens en 2024, a annoncé l'organe exécutif de l'Union européenne, rapporte Reuters. La Commission affirme que les nouveaux fonds soutiendront les organisations humanitaires à la fois à Gaza et en Cisjordanie occupée.

18:57 heure de Beyrouth

⚡️URGENT : Les États-Unis ne soutiennent pas les appels à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, a déclaré l'envoyé adjoint du pays à l'ONU, selon Reuters.

18:56 heure de Beyrouth

Le ministre saoudien des Affaires étrangères affirme qu'il est absolument nécessaire de « mettre fin immédiatement aux combats » à Gaza, rapporte Reuters, ajoutant que le ministre a également appelé à une « intensification immédiate et significative de l'aide humanitaire à Gaza ».

18:43 heure de Beyrouth

L'inaction du Conseil de sécurité "le rend complice du massacre" à Gaza, a déclaré Médecins Sans Frontières, selon l'AFP.

18:24 heure de Beyrouth

⚡️URGENT : La Belgique soumettra lundi à ses partenaires de l'Union européenne une proposition d'interdire l'entrée dans l'espace Schengen aux colons israéliens s'étant livrés à des violences contre les Palestiniens, ont indiqué vendredi les autorités belges, a rapporté l'AFP.

18:09 heure de Beyrouth

Le Conseil de l'Union européenne a sanctionné vendredi deux hauts responsables de la branche militaire du Hamas, Mohammed Deif et Marwan Issa, tous deux originaires de Gaza et qui font partie des six figures-clés du Hamas dans le viseur d'Israël.

Qui sont-ils ? Claude Assaf vous l'explique ici.

17:57 heure de Beyrouth

Un haut responsable du Hamas a accusé vendredi les forces israéliennes d'avoir commis un « crime odieux contre des civils innocents », après la diffusion sur les réseaux sociaux d'images montrant des Palestiniens détenus à Gaza en sous-vêtements.

Plus d'informations ici.

17:54 heure de Beyrouth

L'armée libanaise a affirmé dans un communiqué que son centre médical situé dans le village frontalier du sud du Liban à Aïn Ebel a été touché par l'armée israélienne, entraînant des pertes matérielles sans qu'aucune victime ne soit enregistrée.

17:51 heure de Beyrouth

La France a "fermement" condamné vendredi la décision des autorités israéliennes de permettre la construction de nouveaux logements dans des colonies à Jérusalem-Est, qui compromet, selon elle, "la possibilité d'établir un futur État palestinien viable", a rapporté l'AFP.

"La colonisation est illégale en droit international", a rappelé Anne-Claire Legendre, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

"En approuvant de nouveaux projets de construction de colonies, le gouvernement israélien compromet la possibilité d'établir un futur État palestinien viable et contigu et met en danger la perspective de la solution des deux États (l'un israélien et l'autre palestinien, NDLR), qui est seule susceptible de répondre au droit à la sécurité d'Israël et aux aspirations légitimes des Palestiniens à un État", a également réagi la porte-parole.

"Nous appelons les autorités israéliennes à revenir sur cette décision", a-t-elle ajouté.

Dans sa résolution 2334 adoptée en 2016, le Conseil de sécurité de l'ONU "réaffirme que la création par Israël de colonies de peuplement dans le Territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris à Jérusalem-Est, constitue une violation flagrante du droit international et un obstacle majeur à la réalisation de la solution des deux États et à l'instauration d'une paix globale, juste et durable".

Cette entreprise de colonisation s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967. Quelque 300.000 Palestiniens et 200.000 Israéliens vivent à Jérusalem-Est, selon l'ONG israélienne anticolonisation Ir Amim.

17:48 heure de Beyrouth

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a apppelé vendredi à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" dans la bande de Gaza, où les frappes israéliennes ont fait plus de 17.400 morts en deux mois.

"J'appelle tous les États membres à prendre des actions immédiates pour mettre en oeuvre un cessez-le-feu humanitaire immédiat", a ainsi déclaré Philippe Lazzarini dans un communiqué. "Appeler à mettre fin à l'hécatombe des vies palestiniennes à Gaza ne revient pas à nier les attaques abominables du 7 octobre en Israël", perpétrées par le Hamas, a-t-il ajouté, dans des propos repris par l'AFP.

17:39 heure de Beyrouth

Un drone israélien a tiré sur une voiture dans le sud-ouest de la Syrie tuant quatre personnes, aujourd'hui selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme et une source de sécurité régionale proche de Damas, rapporte Reuters.

L'armée israélienne a refusé de commenter la frappe signalée à Quneitra, près de la frontière avec le plateau du Golan occupé par Israël. La source sécuritaire a indiqué que les défunts n'avaient pas encore été identifiés en raison de la gravité de leurs brûlures.

17:37 heure de Beyrouth

"Les violences perpétrées par le Hamas ne peuvent en aucun cas justifier la punition collective du peuple palestinien", a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, appelant à nouveau à un "cessez-le-feu humanitaire", devant le Conseil de sécurité, quelques heures avant un nouveau vote prévu cette nuit à minuit trente (heure de Beyrouth), rapporte l’AFP.

"Si les tirs indiscriminés de roquettes du Hamas vers Israël, et l'utilisation de civils comme boucliers humains sont des violations du droit de la guerre, un tel comportement n'absout pas Israël de ses propres violations", a insisté Antonio Guterres, qui a pour la première fois invoqué l'article 99 de la Charte de l'ONU pour provoquer cette réunion extraordinaire du Conseil sur un dossier qui "pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationales".

Il a également déclaré qu’il n’y avait pas de protection effective des civils à Gaza, et qu’aucune zone n’était sûre dans l’enclave, rapporte Reuters.

17:22 heure de Beyrouth

⚡️URGENT : Quelques dizaines de manifestants, en majorité des femmes et des enfants, assis, la bouche couverte avec le slogan “Gaza”, tiennent en ce moment un sit-in devant le musée national à Beyrouth, en solidarité avec la Palestine, rapporte notre journaliste sur place, Matthieu Karam.


Photo João Sousa

17:18 heure de Beyrouth

L'armée israélienne bombarde actuellement les alentours de Meis el-Jabal et Houla, villages frontaliers du sud du Liban, a déclaré un habitant de Meis el-Jabal à L'Orient-Le Jour. L'armée israélienne bombarde également les zones autour des villages frontaliers de Naqoura et Dhaïra, a également indiqué une source de sécurité à notre correspondant au Liban-Sud.

17:17 heure de Beyrouth

Le Hamas a déclaré, aujourd’hui, qu'Israël avait bombardé la mosquée Omari, datant du Moyen-Âge, à Gaza, causant des destructions massives au bâtiment et qualifiant l'incident de "crime odieux et barbare", rapporte l’agence Reuters, qui ajoute qu’elle n’a pas pu vérifier dans l’immédiat les photos diffusées par les médias du Hamas. Des journalistes de l'agence présents sur place ont toutefois identifié le minaret de la mosquée. Un porte-parole de l'armée israélienne n'a pas répondu à une demande de commentaire sur les dommages causés à la mosquée, ajoute Reuters.

17:05 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé une deuxième attaque, qui a eu lieu à 15 heures, sur la même position israélienne autour des zones contestées des fermes de Chebaa et des collines de Kfarchouba. Il a également annoncé avoir visé deux positions israéliennes faisant face aux villages de Houla et de Rmeich, au sud du Liban. Le Hezbollah a déclaré avoir "directement atteint la cible" lors de son attaque.

17:03 heure de Beyrouth

⚡️URGENT : Une dame de 81 ans a été légèrement blessée après que sa maison dans le village frontalier de Marwahine, dans le sud du Liban, a été touchée par des tirs d'artillerie israéliens, a déclaré un habitant du village à L'Orient-Le Jour. D'autres membres de sa famille se trouvaient également dans la maison mais n'ont pas été blessés, a ajouté la source.

16:53 heure de Beyrouth

Un haut responsable de l'Union européenne a déclaré vendredi s'attendre à ce que l'Union adopte de nouvelles sanctions contre le Hamas dans les semaines à venir, rapporte Reuters.

"Je suis presque certain que les sanctions contre le Hamas seront adoptées dans les prochaines semaines, quelque chose comme ça", a ainsi déclaré le responsable, sous couvert d'anonymat.

Plus tôt cet après-midi, Mohammad Deif, commandant général des brigades Ezzedine al-Qassam (aile militaire du Hamas), et Marwan Issa, son commandant adjoint, ont été ajoutés à la liste noire des terroristes de l’Union européenne “en réponse aux attaques du 7 octobre”, a communiqué le Conseil de l’Union Européenne.

16:52 heure de Beyrouth

Le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré qu'Israël avait "intercepté avec succès une cible aérienne suspecte qui a traversé du Liban dans le territoire de l'État d'Israël."

Plus tôt, le Haaretz a rapporté que des sirènes ont retenti dans le nord d'Israël.

Daniel Hagari a ajouté que "quelques tirs ont été détectés il y a peu de temps en provenance du territoire libanais vers plusieurs positions de (l'armée israélienne) dans la zone frontalière" et que l'armée attaque "avec de l'artillerie la source des tirs et d'autres cibles sur le territoire libanais."

16:41 heure de Beyrouth

Le vote du Conseil de sécurité de l'ONU sur la demande d'un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza a été reporté à 17h30 heure de New York (soit minuit et demi à Beyrouth), rapporte Reuters, citant des diplomates.

16:38 heure de Beyrouth

Le bilan des victimes à Gaza s'élève à 17.487 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas, rapporte l’AFP.

16:36 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a bombardé la périphérie des villages de Jibbain et Chihine, la zone de Labouné à Naqoura (caza de Tyr), ainsi que la périphérie de Hebbariye, Fradis et Chebaa (Hasbaya), ont indiqué des sources de sécurité et des habitants à notre correspondant Mountasser Abdallah.

Un parc dans le village de Maroun el-Rass (caza de Bint Jbeil) a également été visé par l'artillerie israélienne.

Des habitants ont rapporté que les périphéries de Majdal Selm et de Wadi Salouki (caza de Marjeyoun) ont été bombardées.

Enfin, deux missiles Patriot ont explosé au-dessus de la zone d'al-Abad, en face de Houla (caza de Marjeyoun).

16:34 heure de Beyrouth

⚡️URGENT : Mohammad Deif, commandant général des brigades Ezzedine al-Qassam (aile militaire du Hamas), et Marwan Issa, son commandant adjoint, ont été ajoutés à la liste noire des terroristes de l’Union européenne “en réponse aux attaques du 7 octobre”, a communiqué le Conseil de l’Union Européenne.

“Cette décision s'inscrit dans le cadre de la réponse de l'Union européenne à la menace posée par le Hamas et ses attaques terroristes brutales et indiscriminées en Israël le 7 octobre 2023. Ces sanctions sont effectives à partir d'aujourd'hui”, indique le communiqué.

Photo : Le chef de l’ombre des brigades Ezzedine al-Qassam depuis 2002, Mohammad Deif. (AFP)



16:16 heure de Beyrouth

Les bombardements israéliens touchent l'ensemble de la frontière libanaise dans le sud, depuis Naqoura dans l'ouest, en passant par le centre et jusqu'à l'est dans les hauteurs de Kfarchouba, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.

16:15 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir touché une position d'artillerie sur le site israélien de Khirbet Maar à 15h15.

16:15 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken a rencontré le Premier ministre qatari a rapporté le département d'État, cité par Reuters. Les deux hommes ont discuté de la nécessité de contenir le conflit israélo-Hamas et de maintenir la coordination pour libérer tous les otages restants.

16:10 heure de Beyrouth

Des missiles viennent d'être tirés sur trois sites israéliens, a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant Mountasser Abdallah.

Une autre source sécuritaire a également déclaré à L'Orient-Le Jour que les sites israéliens de radar sur les hauteurs de Kfarchouba (caza de Hasbaya) et le site naval de Naqoura (Tyr) ont été bombardés.

Par ailleurs, plus de 30 obus israéliens sont tombés sur les abords de Labbouné et de Naqoura ainsi que dans Wadi Hamoul (Tyr) en l'espace d'une heure, selon la même source.

Les environs de Kfarchouba ont également fait l'objet de quatre tirs d'obus, alors que deux obus sont tombés dans Chebaa, selon des habitants.

En parallèle, notre correspondant indique que les habitants du sud rapportent que l'armée israélienne tire des obus aux abords de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil).

16:08 heure de Beyrouth

"Il n'y aura pas de Hamas, nous l'éliminerons. Le simple fait que cela soit la proposition de l'Autorité palestinienne ne fait que renforcer ma politique : l'Autorité palestinienne n'est pas la solution", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur X commentant les propos du premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh lors d’un entretien à Bloomberg.

Ce dernier avait indiqué que des responsables américains lui avaient rendu visite en début de semaine pour discuter d'un plan pour l'après-guerre à Gaza.

Il avait alors déclaré qu'il préférait, qu'à l'issue du conflit, le Hamas devienne un partenaire mineur de l'Organisation de libération de la Palestine et qu'il contribue à la construction d'un nouvel État indépendant comprenant la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est.

15:57 heure de Beyrouth

Au cours des 50 premiers jours de la guerre à Gaza, on a observé un déclin dramatique de l'activité touristique et une stagnation en milieu de semaine, variant entre 50 % et 70 %”, a déclaré Tony Rami, à la tête du syndicat des Propriétaires de Restaurants lors d'un passage à la MTV.

“Le secteur du tourisme (...) garantit des revenus d'au moins 3 milliards de dollars (par an) ; cette guerre pourrait être une guerre destructrice pour le Liban” a-t-il ajouté.

15:50 heure de Beyrouth

Six obus israéliens sont tombés à la périphérie de Halta dans le caza de Hasbaya, a déclaré un habitant à notre correspondant Mountasser Abdallah.

Par ailleurs, des sources sécuritaires ont déclaré à L'Orient- Le Jour que des missiles avaient été tirés sur le site israélien d'al-Raheb, en face de Aïta el-Chaab (district de Bint Jbeil).

Celles-ci ont également déclaré que les environs de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil) et de Naqoura (caza de Tyr) ont aussi été ciblés par Israël.

15:48 heure de Beyrouth

Quatre combattants pro-Hezbollah ont été tués vendredi dans une frappe de drone israélienne sur leur voiture dans le sud de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"Quatre combattants travaillant pour le compte du Hezbollah ont été tués dans la frappe de drone israélienne sur une voiture à Baath", dans la province de Qouneitra, a déclaré à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, ajoutant ne pas être en mesure de préciser si ces combattants étaient syriens ou non, mais assurant qu'ils ne faisaient pas partie de l'armée syrienne.

Lire plus de détails ici.

15:45 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé la mort de 2 autres de ses soldats tombés lors de combats dans le nord de Gaza.

Avant cette annonce, l'armée israélienne avait décompté 91 morts dans ses rangs lors de combat dans l'enclave, selon l’AFP.

Jeudi, le fils de Gadi Eisenkot, ancien chef de l'état-major de l'armée et membre du Cabinet de guerre de Benjamin Netanyahu, a lui aussi été tué.

15:44 heure de Beyrouth

Le système de santé à Gaza est à genoux et ne peut pas se permettre de perdre une seule ambulance ou un lit d'hôpital de plus, a averti vendredi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), demandant l'instauration d'un cessez-le-feu "maintenant".

"La situation devient de plus en plus terrible de jour en jour ... littéralement au-delà de l'imaginable", a déclaré le porte-parole de l'OMS, Christian Lindmeier, devant la presse à Genève.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a indiqué jeudi soir que seuls 14 des 36 hôpitaux de la bande de Gaza fonctionnaient encore tant bien que mal.

15:37 heure de Beyrouth

L'armée israélienne affirme avoir très récemment intercepté une "cible suspecte" au-dessus de la vallée de Houla dans le nord d'Israël, selon le Haaretz.

En début d’après-midi, quatre obus israéliens étaient tombés entre Houla et Markaba au Liban-Sud, selon des habitants des villages, cités par notre correspondant Mountasser Abdallah.

15:24 heure de Beyrouth

Le commandant de l'armée libanaise, Joseph Aoun, a rendu visite ce vendredi aux soldats blessés à la suite de l'attaque israélienne contre un poste de l'armée à Adaïssé le 5 décembre.

Joseph Aoun a fait le point sur leur état de santé, louant leurs "sacrifices pour accomplir leur mission" et leur souhaitant un prompt rétablissement.

Le 5 décembre, l'armée libanaise a déclaré qu'"une position militaire de l'armée dans la localité de Adaïssé a été bombardée par l'ennemi israélien, faisant un soldat martyr et trois autres blessés".

15:21 heure de Beyrouth

Six obus sont tombés dans le village de Wadi Hamoul et dans les environs de Labbouné selon le président de la municipalité de Naqoura (caza de Tyr), cité par notre correspondant Mountasser Abdallah. 

15:13 heure de Beyrouth

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a affirmé au quotidien Al-Liwa' qu' « aucun diplomate ne (lui) a parlé de l'application de la résolution 1701 (du Conseil de sécurité de l'ONU) sur la base du souhait d'Israël ».

En ce qui concerne la demande israélienne d'une zone tampon au sud du fleuve Litani, M. Berry a dit : « Qu'ils créent une zone tampon (en Israël) ».

Pour plus de détails, c'est par ici.


(Photo d'archives AFP)

14:51 heure de Beyrouth

En image : Des musulmans palestiniens accomplissant la prière du vendredi dans une rue bloquée par les forces de sécurité israéliennes dans le quartier de Ras al-Amud, à Jérusalem-Est, aujourd'hui, en raison de la restriction de l'accès à la mosquée Al-Aqsa aux personnes qui ont moins de 50 ans.

(Photo AHMAD GHARABLI/AFP)

14:50 heure de Beyrouth

Un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères a déclaré qu'il ne pouvait y avoir de paix durable au Moyen-Orient tant que le Hamas serait en mesure de lancer des attaques depuis Gaza, rapporte Reuters.

Le porte-parole a ajouté que l'Allemagne continue de plaider en faveur de "nouveaux cessez-le-feu", qu'Israël doit prendre davantage de précautions pour éviter les souffrances des civils et est tenu de respecter le droit international.

14:30 heure de Beyrouth

La présidence palestinienne a appelé tous les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies à voter en faveur d'une résolution plus tard dans la journée exigeant un cessez-le-feu immédiat et la protection des civils à Gaza, sur la base de l'article 99 de la Charte des Nations Unies, rapporte l'agence palestinienne Wafa.

La présidence a souligné que le moment était venu d'adopter cette résolution afin de mettre un terme à « la guerre génocidaire infligée au peuple palestinien par les forces d'occupation israéliennes dans la bande de Gaza et en Cisjordanie » et d’acheminer rapidement l’aide humanitaire d’urgence.

A l’issue de l’invocation par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, de l’article 99 de la Charte des Nations Unies, pour la première fois de son mandat, le Conseil de sécurité doit se réunir vendredi pour discuter d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

14:07 heure de Beyrouth

Deux obus israéliens sont tombés à la périphérie de la plaine de Khiam et trois autres entre Taybé et Adaïssé (caza de Marjeyoun), a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant Mountasser Abdallah.

13:46 heure de Beyrouth

En image : Des manifestants pro-palestiniens défilant aujourd'hui à Amman, la capitale jordanienne, en solidarité avec Gaza.


(Photo Reuters/Alaa Al Sukhni)

13:39 heure de Beyrouth

Les forces israéliennes ont tué vendredi par balles six Palestiniens, dont deux présentés par Israël comme des combattants, dans un camp de réfugiés du nord de la Cisjordanie occupée, a rapporté le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne cité par l'AFP.

Les six hommes, dont deux étaient âgés de 14 et 18 ans, ont été tués par "des balles de l'occupation dans le camp de réfugiés d'al-Fara", dans la région de Tubas.

13:06 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué avoir pris pour cible à 12h le site israélien de Misgav Am.

13:01 heure de Beyrouth

Une personne a été blessée à Rachaya al-Fokhar par un éclat d'obus israélien tombé devant une habitation située à l'entrée du village, a confirmé un policier municipal à notre correspondant Mountasser Abdallah.

Selon cette source, la victime, Massoud Abdallah, travaillait dans un garage à l'intérieur de ce bâtiment. Il a été touché à la main.

12:46 heure de Beyrouth

Quatre obus israéliens sont tombés entre Houla et Markaba au Liban-Sud, selon des habitants des villages, cités par notre correspondant Mountasser Abdallah.

Des bombardements ont aussi eu lieu aux abords des villages de Blida et Alma el-Chaab.

12:27 heure de Beyrouth

Des habitants ont signalé que trois obus israéliens sont tombés aux abords des village de Dhaïra, dans le caza de Tyr, et de Adaïssé, dans le caza de Marjeyoun, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah.

12:22 heure de Beyrouth

Face à une "situation catastrophique dans la bande de Gaza", le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer vendredi sur un appel à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat", un vote à l'issue incertaine dans un contexte diplomatique tendu, rapporte l'AFP.

Dans une lettre adressée mercredi aux membres du Conseil, le chef de l'ONU, Antonio Guterres, a invoqué explicitement l'article 99 de la Charte des Nations unies qui permet au secrétaire général d'"attirer l'attention du Conseil" sur un dossier qui "pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationale". Une première depuis des décennies.

Pour en savoir plus, lisez notre article ici.

12:16 heure de Beyrouth

⚡️ URGENT : Des tirs d'artillerie israélienne ont touché les villages de Houla et de Markaba, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud, et trois obus sont tombés aux abords du village de Kfarchouba, dans le caza de Hasbaya, ont indiqué des habitants à notre correspondant Mountasser Abdallah.

Selon lui, deux obus sont aussi tombés dans les abords du villages Rachaya el-Fokhar, dans le caza de Hasbaya.

11:56 heure de Beyrouth

Le groupe "Résistance islamique en Irak" a revendiqué aujourd'hui, à travers la chaine Telegram du Hezbollah, les tirs de missiles sur une base américaine dans le champ pétrolifère de Koniko en Syrie "en réponse aux crimes commis par [Israël] contre la population de Gaza".

L'agence de presse semi-officielle iranienne Tasnim a fait état hier d'une attaque contre le champ pétrolier de Koniko dans la région orientale de Deir ez-Zor en Syrie.

Citant la chaîne pro-Hezbollah Al-Mayadeen, Tasnim avait fait état de fortes explosions résultant de l'attaque sur cette base.

11:26 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort de l'un de ses combattants, Ahmad Hussein Ali Ahmad, originaire de Nassiriyyé dans la Békaa, sans fournir plus de détails. Il s'agit du 95ème combattant du Hezbollah tué depuis le début du conflit, selon notre décompte.

Hier le parti chiite avait annoncé la mort de trois de ses combattants.


11:06 heure de Beyrouth

Lors d'un entretien accordé à Bloomberg, le premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh a souligné que des responsables américains lui avaient rendu visite en début de semaine pour discuter d'un plan pour l'après-guerre à Gaza.

Il a également déclaré qu'il préférait, qu'à l'issue du conflit, le Hamas devienne un partenaire mineur de l'Organisation de libération de la Palestine et qu'il contribue à la construction d'un nouvel État indépendant comprenant la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est.

Selon Bloomberg, M. Shtayyeh se rendra au Qatar ce week-end pour demander à Doha de transférer à l'Autorité palestinienne l'aide financière substantielle qu'il a apportée au Hamas ces dernières années.

Des responsables américains ont déjà déclaré que l'Autorité palestinienne devrait diriger Gaza après la guerre.

L'entretien de Bloomberg est à lire ici.

10:50 heure de Beyrouth

Nos journalistes sont mobilisés pour vous raconter et décrypter le conflit entre le Hamas et Israël, débuté il y a maintenant plus de cinquante jours. Pour suivre, chaque jour, notre couverture en direct, et accéder à tous nos reportages, analyses, repères, tribunes ➡️ abonnez-vous !

10:27 heure de Beyrouth

⚡️ URGENT : Trois obus d'artillerie israéliens sont tombés entre les villages de Chihine et Jibbein au Liban-Sud, ont indiqué des habitants à notre correspondant Muntasser Abdallah.

10:27 heure de Beyrouth

En image : Un garçon palestinien observe une habitation détruite par une frappe israélienne à Khan Younès dans la bande de Gaza ce matin.


(Photo REUTERS/Bassam Masoud)

10:01 heure de Beyrouth

Le porte-parole de l'armée israélienne a annoncé que 450 cibles dans la bande de Gaza ont été attaquées au cours de la journée écoulée, selon le Haaretz.

Selon l'annonce, la 7e brigade de l'armée opérant à Khan Younès a demandé à l'armée de l'air d'attaquer des "terroristes", dont certains avaient l'intention de tirer des roquettes sur les forces israéliennes, tuant un grand nombre d'entre eux.

09:48 heure de Beyrouth

La branche armée du Hamas a déclaré qu'un soldat israélien qui avait été pris en otage avait été tué tôt vendredi lors d'un affrontement entre les militants et une unité des forces spéciales israéliennes qui menait une opération de sauvetage, rapporte Reuters.

Les Brigades el-Qassam ont déclaré que leurs combattants avaient découvert l'opération de sauvetage et affronté l'unité, ce qui a entraîné la mort et la blessure d'un certain nombre de membres des forces israéliennes impliquées dans l'opération, sans en préciser le nombre.

Elles ont identifié le soldat capturé qui a été tué comme étant Sa'ar Baruch, âgé de 25 ans, et ont donné son numéro d'identification.

L'armée israélienne n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

09:41 heure de Beyrouth

Caroline Hayek dresse ce matin le portrait d'Avichay Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne arabophone. Si l'État hébreu loue, en lui, une figure qui cherche à « créer des ponts » avec ses voisins, dans le monde arabe, on s'inquiète de son projet de « pénétrer les consciences ».

(Photo tirée des réseaux sociaux)

09:39 heure de Beyrouth

L'armée israélienne, répondant vendredi à une enquête de Reuters selon laquelle des militaires israéliens ont tué le journaliste de Reuters Issam Abdallah dans le Sud du Liban le 13 octobre, a déclaré que l'incident s'était produit dans une zone de combat active et qu'il était en cours d'examen.

"Le 13 octobre 2023, l'organisation terroriste Hezbollah a lancé une attaque contre de multiples cibles en territoire israélien le long de la frontière libanaise", indique le communiqué publié par l'armée israélienne.

"Un incident a impliqué le tir d'un missile antichar, qui a frappé la barrière frontalière près du village de Hanita. Suite au lancement du missile antichar, des inquiétudes sont apparues quant à l'infiltration potentielle de terroristes en territoire israélien. En réponse, les Force de défense israéliennes ont utilisé l'artillerie et les tirs de chars pour empêcher l'infiltration. L'armée israélienne est consciente de l'affirmation selon laquelle des journalistes qui se trouvaient dans la zone ont été tués. Il s'agit d'une zone de combat active, où des tirs actifs ont lieu et où il est dangereux de se trouver. L'incident fait actuellement l'objet d'un examen", précise le communiqué.

09:34 heure de Beyrouth

Les forces israéliennes ont tué vendredi par balles cinq Palestiniens dans un camp de réfugiés du nord de la Cisjordanie occupée, a rapporté le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne cité par l'AFP.

Le ministère palestinien n'a pas identifié les morts mais précisé qu'ils avaient été tués "par des balles de l'occupation (Israël, NDLR) dans le camp de réfugiés d'al-Fara", dans la région de Tubas.

Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas commenté dans l'immédiat.

08:41 heure de Beyrouth

Le poète palestinien Refaat Alareer, un des chefs de file d'une jeune génération d'auteurs de Gaza ayant fait le pari d'écrire en anglais pour raconter leur histoire, a été tué dans une frappe israélienne, ont annoncé ses proches dans la nuit de jeudi à vendredi.

Pour en savoir plus, c'est ici.


(Photo d'illustration AFP/Mahmud Hams)

08:21 heure de Beyrouth

Notre journaliste Clara Hage vous parle, elle, de ces suprémacistes américains qui exploitent la guerre à Gaza à des fins antisémites. Un article à lire ici.


(Photo Scott Olson/Getty Images/AFP)


08:19 heure de Beyrouth

Deux mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, notre journaliste Noura Doukhi vous raconte tout ce que l’on sait sur l’opération du 7 octobre. C'est à lire ici.


(Photo Saïd Khatib/AFP)

08:16 heure de Beyrouth

Concernant le journaliste libanais de Reuters Issam Abdallah, tué au Liban-Sud le 13 octobre dans des bombardements attribués à Israël, et d'autres journalistes blessés ce jour-là, le secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken, a estimé jeudi « important et approprié » l'établissement d' « une enquête complète et approfondie » d'Israël sur ces bombardements, rapporte l'AFP.

Pour plus de détails, c'est ici.

08:11 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud :

La région a subi de violents bombardements israéliens dans la nuit de jeudi, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah. Une frappe israélienne contre une habitation dans le village de Majdel Zoun a fait un mort et trois blessés.

En outre, les brigades al-Qods, la branche militaire du Jihad islamique palestinien, ont annoncé jeudi soir la mort de deux combattants au Liban-Sud. Cela porte à huit le nombre de combattants des brigades al-Qods tués au Liban depuis le 7 octobre, selon un décompte de L'OLJ.

08:10 heure de Beyrouth

Côté israélien, dans la nuit, l'armée a fait état de deux soldats blessés légèrement par un tir de missile anti-tanks et annoncé mener des frappes aériennes contre des sites du Hezbollah, selon l'AFP.

08:06 heure de Beyrouth

- Dans un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président américain Joe Biden "a insisté sur la nécessité absolue de protéger les civils et de séparer la population civile du Hamas", selon la Maison Blanche citée par l'AFP.

08:06 heure de Beyrouth

- Jeudi soir, les chaînes de télévision israéliennes ont diffusé des vidéos montrant des dizaines de Palestiniens en sous-vêtements, les yeux bandés, sous la garde de soldats israéliens dans la bande de Gaza, provoquant une vive polémique sur les réseaux sociaux, rapporte l'AFP.

L'armée israélienne a dit "enquêter" pour "vérifier qui est lié au Hamas et qui ne l'est pas", en référence au mouvement islamiste palestinien considéré comme une organisation terroriste par Israël, l'Union européenne et les Etats-Unis.

08:04 heure de Beyrouth

Voici ce qu'il faut savoir ce matin :

-D'intenses combats urbains font rage vendredi dans et autour des plus grandes villes de la bande de Gaza.

Après une première phase de son offensive terrestre contre le Hamas concentrée dans le nord de Gaza, l'armée a étendu cette semaine ses opérations jusque dans le sud, où sont réfugiés près de deux millions de civils désormais pris au piège, acculés dans un territoire de plus en plus exigu.

08:04 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous sommes en direct avec vous pour couvrir le 63e jour du conflit entre le Hamas et Israël et ses débordements au Liban-Sud.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut