Rechercher
Rechercher

La périphérie de Ramiyé, au Liban-Sud, bombardée par Israël, le 18 mai 2024. Photo KAWNAT HAJU / AFP

Direct Moyen-Orient

Une voiture ciblée par une frappe israélienne à la frontière entre le Liban et la Syrie : jour 225 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Plus de 300 palettes d'aide humanitaire déchargées pour la première fois sur la jetée provisoire déployée par les Etats-Unis sur le littoral de Gaza. 

L'armée israélienne dit mener des combats « acharnés » à Jabalia, dans le nord de l'enclave.

Cinq morts dans des frappes israéliennes au Liban vendredi, dont deux enfants.


18:58 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a encore annoncé une dixième frappe, à 18h, au moyen de roquettes, contre un "déploiement de soldats israéliens à l'ouest du site de Raheb", face à Aïta el-Chaab (Bint Jbeil).

Le Haaretz rapporte également que les sirènes d'alerte ont retenti à Shtoula, dans le nord d'Israël, pour la dixième fois de la journée.s.

18:23 heure de Beyrouth

La situation de part et d'autre de la frontière libano-israélienne :


- Des avions de chasse israéliens ont bombardé une maison de Aïtaroun (Bint Jbeil), selon des habitants. Les informations disponibles ne font jusqu'à présent pas état de victime et la Défense civile des Scouts de la mission islamique (affiliée au mouvement Amal) a indiqué avoir dépêché une équipe sur place pour déblayer les routes autour du lieu de la frappe et déblayer les décombres.

- L'artillerie israélienne a tiré des obus sur la périphérie de Chebaa et Kfarchouba (Hasbaya), selon des riverains. 

- Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes sur le site israélien de "Samaka", dans les hauteurs contestées de Kfarchouba, à 17h20.

- L'armée israélienne a indiqué qu'un drone lancé depuis le Liban "est tombé près de Margaliot", selon le Haaretz. Le Hezbollah a revendiqué au moins deux attaques lancées au moyen de drones au cours de la journée. Le Haaretz rapporté également que les sirènes d'alarme ont été entendues "pour la neuvième fois" au cours de la journée en raison d'une possible infiltration aérienne.

17:36 heure de Beyrouth

La situation le long de la frontière entre le Liban et Israël a été marquée, au cours des dernières heures, par des tirs d'artillerie israéliens sur la périphérie de Naqoura et Alma el-Chaab (Tyr), selon des habitants. Le Hezbollah a de son côté revendiqué plusieurs frappes :

- A 16h, des tirs d'artillerie ont été lancés sur le "siège du bataillon de Liman", face à Naqoura (Tyr). 

- Dix minutes plus tard, le Hezbollah a attaqué au moyen d'un drone une "position de soldats israéliens sur le site de Bagdadi", face à Aïta el-Chaab (Bint Jbeil). 

- A 16h45, c'est du "matériel d'espionnage monté sur une grue, sur la site de Hadab Yarine", qui a été visé. Ce site se situe face au village libanais de Yarine, dans le caza de Tyr. 


Le Haaretz rapporte pour sa part que les sirènes d'alarme ont retenti dans le village de Matat, dans le nord d'Israël, en raison d'une "potentielle intrusion aérienne hostile". 

16:34 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dans l'après-midi plusieurs frappes contre des positions israéliennes : 

- Il a revendiqué une frappe avec des obus d'artillerie contre la "base navale israélienne de Ras Naqoura", en riposte à une frappe de drone sur un pécheur qui circulait à moto à Naqoura (Tyr) dans la matinée. L'homme avait été blessé et hospitalisé. 

- Le parti chiite a également annoncé avoir visé, à 14h45, du "matériel d'espionnage sur le site israélien de Ramta", dans les fermes de Chebaa contestées. 

- Les combattants du Hezbollah ont également visé "des soldats qui se trouvaient dans la caserne de Ramim", face au village libanais de Markaba (Marjeyoun), avec un drone piégé.

- Le parti a revendiqué une attaque contre des "systèmes et du matériel d'espionnage sur le site de Raheb", face à Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), à 15h25. 



De son côté, le Haaretz a signé vers 16h15 que les sirènes d'alarme ont retenti le long de la frontière libanaise en raison d'une "potentielle intrusion aérienne hostile".

15:20 heure de Beyrouth

⚡Une frappe israélienne a ciblé une voiture à la frontière entre le Liban et la Syrie, près du poste-frontière de Masnaa, selon des informations obtenues par notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah. La voiture se trouvait sur la route reliant le poste-frontière de la Sûreté générale libanaise à celui des autorités syriennes, selon les sources de notre correspondante. Plusieurs médias libanais et régionaux précisent que le véhicule était en territoire syrien

Jusqu'à présent, aucune information n'était disponible concernant d'éventuelles victimes

13:43 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud au cours des dernières heures, selon les témoignages d'habitants :

- L'artillerie israélienne a ciblé une forêt située près de Yaroun, dans le caza de Bint Jbeil, provoquant des incendies

- Des tirs de mitrailleuses ont visé Blida (caza de Marjeyoun).

13:09 heure de Beyrouth

L'Autriche a annoncé samedi qu'elle allait reprendre son financement en faveur de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), suspendu après des accusations israéliennes selon lesquelles des employés pourraient avoir été impliqués dans l'attaque du 7 octobre, rapporte l'AFP.


"Après avoir analysé en détail le plan d'action pour améliorer le fonctionnement de l'organisation", l'Autriche a décidé de "débloquer les fonds", selon un communiqué du ministère autrichien des Affaires étrangères.

➡️ Pour plus d'informations, cliquez ici

13:04 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un nouveau bilan de 35.386 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, rapporte l'AFP.


En 24 heures, au moins 83 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 79.366 blessés en plus de sept mois de guerre.



12:46 heure de Beyrouth

Un pétrolier battant pavillon panaméen a été touché par un missile au large du Yémen, où les rebelles houthis multiplient les attaques contre les navires marchands, a rapporté la société de sécurité maritime Ambrey. Une communication radio « indique que le navire a été touché par un missile et qu'il y a un incendie dans le compartiment de pilotage de l'appareil », a affirmé la société britannique selon laquelle l'attaque s'est produite à environ 10 miles nautiques au sud-ouest de la ville yéménite de Mokha. Le pétrolier a reçu de l'aide et l'un des appareils de pilotage est fonctionnel, a-t-elle ensuite précisé.  


Retrouvez ici plus d'informations sur cet incident.

11:50 heure de Beyrouth

Voici ce qu’il s'est passé à la frontière israélo-libanaise ce matin :


* Un drone israélien a pris pour cible une moto dans le village de Naqoura (caza de Tyr), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud. La moto était conduite par un pêcheur qui a été blessé et transporté à l'hôpital. La frappe aérienne a eu lieu près du quartier général de l'Onu à Naqoura.


* Des tirs israéliens d'artillerie ont visé la périphérie des villages de Debel et Hanine (caza de Bint Jbeil).


* Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes sur un groupe de soldats israéliens à proximité de la "caserne Biranit", face au village libanais de Rmeich (Bint Jbeil), à 9h45.

11:46 heure de Beyrouth

Après une journée au cours de laquelle des frappes israéliennes ont fait au moins quatre morts au Liban, la nuit a été marquée par trois frappes aériennes sur l'entrée sud-ouest de Khiam (Marjeyoun), sans faire de victimes, selon des sources sécuritaires rapportées par notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah. 

De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir tiré des obus de mortier sur un véhicule israélien "qui entrait sur le site de Malikiya", face au village libanais de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), à 23h10.

11:37 heure de Beyrouth

Premier soutien d'Israël, les Etats-Unis, qui s'opposent à une offensive d'ampleur à Rafah, ont annoncé la visite demain en Israël du conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, après une escale aujourd'hui en Arabie saoudite.

11:35 heure de Beyrouth

En parallèle, l'armée avait annoncé hier à l'AFP avoir mené à Jabalia les combats "peut-être les plus acharnés" dans cette zone septentrionale de la bande de Gaza depuis le début de son offensive terrestre sur le territoire palestinien fin octobre. Six personnes ont été tuées dans leur habitation bombardée dans ce secteur, selon la Défense civile palestinienne. L'armée israélienne a affirmé avoir terminé son opération dans le quartier de Zeitoun à Gaza-Ville (nord), après une semaine de "raids précis", tuant "plus de 90 terroristes".

11:34 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a en outre mené de nouvelles frappes à Rafah, dans le sud de l'enclave, qui ont fait deux morts dans le camp de Berbera, dans le centre de la ville, selon le ministère de la Santé de Gaza.

11:33 heure de Beyrouth

Capture d'écran d'une vidéo montrant, selon l'armée israélienne, des camions d'aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza via une jetée flottante construite par les Etats-Unis, le 18 mai 2024. Photo AFP / HANDOUT / ARMÉE ISRAÉLIENNE


11:29 heure de Beyrouth

Londres a annoncé pour sa part qu'un chargement d'aide britannique avait été "acheminé avec succès sur le littoral de Gaza (.... ) en même temps que de l'aide des Etats-Unis et des Emirats arabes unis" via le couloir maritime chypriote, alors que la France a déclaré qu'un bâtiment de la Marine en provenance de Chypre, avec à son bord 60 tonnes d'aide, était en cours de déchargement sur le ponton américain.

11:28 heure de Beyrouth

A Gaza, "plus de 300 palettes d'aide humanitaire" ont été déchargées, les premières à entrer via la jetée flottante" provisoire américaine arrimée sur la côte de la bande de Gaza, a déclaré l'armée israélienne, dans un communiqué. De son côté, le Hamas a tenu à souligner, dans un communiqué, "qu'aucune voie d'acheminement de l'aide, y compris la jetée flottante, ne constitue une alternative aux routes sous supervision palestinienne".

Après des jours de blocage des arrivées d'aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé et menacé de famine, l'armée américaine avait annoncé hier l'arrivée "d'environ 500 tonnes (d'aide) dans les prochains jours".

11:27 heure de Beyrouth

Alors que les violences se sont exacerbées en Cisjordanie occupée avec la guerre à Gaza, un chef local de la branche armée du Jihad Islamique à Jénine, dans le nord, a été tué dans une frappe israélienne, a annoncé samedi le mouvement islamiste, confirmant une information de l'armée israélienne et du gouvernement palestinien.

Islam Khamayseh a été tué dans cette frappe israélienne qui a fait également huit blessés, rapporte l’AFP.

Un avion et un hélicoptère de combat israélien ont frappé un complexe de Jénine où "se trouvaient un certain nombre de terroristes importants", sur la base d'informations fournies par les services de renseignement, a affirmé de son côté l'armée israélienne dans un communiqué.

11:23 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 225e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 224e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut