Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre Israël - Hamas

Reporters tué et blessés au Liban : Blinken dit soutenir "une enquête approfondie"

« Il est absolument essentiel que des journalistes professionnels indépendants et impartiaux couvrent ces conflits », affirme pour sa part David Cameron.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken tient une conférence de presse conjointe avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron au département d'État à Washington, le 7 décembre 2023. REUTERS/Evelyn Hockstein

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a estimé jeudi « important et approprié » l'établissement d' »une enquête complète et approfondie » d'Israël sur le bombardement qui a tué un journaliste de l'agence Reuters et blessé six autres le 13 octobre dans le sud du Liban.

« Je crois savoir qu'Israël a initié une telle enquête et il sera important de voir cette enquête aboutir et d'en connaître les résultats », a affirmé M. Blinken, interrogé lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue britannique David Cameron.

Issam Abdallah, journaliste vidéo de l'agence Reuters, a été tué lors de frappes dans le sud du Liban qui ont également blessé six reporters - deux de Reuters, deux de la chaîne qatarie Al Jazeera et deux de l'Agence France-Presse, dont la photographe Christina Assi, grièvement atteinte et toujours hospitalisée.

Lire aussi

C’est bien un char israélien qui a tué le journaliste Issam Abdallah

Une enquête de l'Agence France-Presse, publiée jeudi, sur ce bombardement désigne un obus de char israélien. Une enquête de l'agence Reuters, également publiée jeudi, conclut elle aussi à des tirs de char israéliens.

Ces reporters étaient venus couvrir les affrontements transfrontaliers entre l'armée israélienne et des groupes armés dans le sud du Liban, où la communauté internationale s'inquiète du risque d'extension du conflit entre Israël et le Hamas.

« J'ai une admiration extraordinaire pour les hommes et les femmes de votre profession qui, chaque jour, dans le monde entier, dans les endroits les plus dangereux du monde, tentent de rapporter les faits aux autres. Et cela aussi est plus important que jamais », a ajouté M. Blinken.

David Cameron a présenté pour sa part ses « condoléances » aux victimes et insisté lui aussi sur le travail des journalistes, en zone de conflit notamment. « Il est absolument essentiel que des journalistes professionnels indépendants et impartiaux couvrent ces conflits. C'est un travail incroyablement difficile, incroyablement courageux », a-t-il affirmé.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a estimé jeudi « important et approprié » l'établissement d' »une enquête complète et approfondie » d'Israël sur le bombardement qui a tué un journaliste de l'agence Reuters et blessé six autres le 13 octobre dans le sud du Liban.« Je crois savoir qu'Israël a initié une telle enquête et il sera important de voir cette enquête...

commentaires (1)

L,HYPOCRISIE DE CERTAINS DEPASSE NON LA LOGIQUE MAIS L,ILLOGISME MEME.

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 10, le 08 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • L,HYPOCRISIE DE CERTAINS DEPASSE NON LA LOGIQUE MAIS L,ILLOGISME MEME.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 10, le 08 décembre 2023

Retour en haut