Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.
Les dirigeants des pays du G7, réunis en visioconférence, ont appelé à "revenir à un processus de paix plus large" entre Israéliens et Palestiniens et réaffirmé leur soutien à la création d'un Etat palestinien, rapporte l’AFP. "Nous restons attachés à un Etat palestinien dans le cadre d'une solution à deux Etats qui permette aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre dans une paix juste, durable et sûre", ont-ils affirmé dans un communiqué.
En réponse aux nombreux missiles balistiques lancés depuis le Yémen vers Eilat, le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré mercredi soir que les rebelles houthis du Yémen représentaient une menace terroriste mondiale, selon le Haaretz.
Les rebelles houthis ont lancé de nombreux missiles balistiques depuis le Yémen vers Eilat depuis le début de la guerre.La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, aux côtés de représentants d'une cinquantaine de pays et d'organisations internationales, a de nouveau appelé mercredi au respect du droit international à Gaza et a exhorté à une "nouvelle trêve humanitaire immédiate et durable", selon le ministère français des Affaires étrangères.
Les factions palestiniennes ont organisé un rassemblement de solidarité avec la « presse martyre de Palestine » dans le camp de réfugiés de Burj al-Barajneh à Beyrouth, selon l'Agence nationale de presse (Ani, officielle). Le Fateh et le Jihad islamique, entre autres factions, ont participé au rassemblement.
Hassan Bakir, responsable de la communication du Fateh à Beyrouth, a déclaré lors de la réunion que « la solidarité avec les journalistes palestiniens vient du fait que les médias palestiniens paient (un coût élevé), d'autant plus que l'occupation mène une politique d'impunité qui encourage cette pratique d’actes criminels. »
URGENT
L'armée israélienne a déclaré que ses forces à Gaza opèrent « au cœur de Khan Younès » pour la première fois, selon Reuters.
Elle a ainsi indiqué que ses soldats « sont arrivés au centre de Khan Yunès et ont lancé des raids ciblés au cœur de la ville », qu'elle a identifié comme un symbole du régime militaire et administratif du Hamas.
"Les soldats ont éliminé les terroristes, détruit les infrastructures terroristes et localisé les armes", indique le communiqué.
Réfugiés au sud du Liban pour échapper au conflit qui a dévasté leur pays, de nombreux Syriens ont de nouveau dû quitter leur abri précaire sous la menace des bombardements israéliens. Un reportage d'Olivia Le Poidevin, avec Emmanuel Haddad, à lire ici.
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a averti le Conseil de sécurité que la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza "pourrait aggraver les menaces existantes pour la paix et la sécurité internationales", rapporte Reuters.
M. Guterres a invoqué l'article 99 de la Charte des Nations Unies, rarement utilisé, qui lui permet de "porter à l'attention du Conseil de sécurité toute question qui, à son avis, pourrait menacer le maintien de la paix et de la sécurité internationales".
"Nous sommes confrontés à un risque grave d'effondrement du système humanitaire. La situation se dégrade rapidement en une catastrophe qui pourrait avoir des conséquences irréversibles pour les Palestiniens dans leur ensemble et pour la paix et la sécurité dans la région", a écrit M. Guterres dans une lettre adressée aux 15 membres du Conseil. "Une telle issue doit être évitée à tout prix", a-t-il ajouté.
Neuf Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés lors d'un bombardement israélien sur une maison à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, selon des sources médicales palestiniennes, rapporte Reuters.
Les critiques israéliennes contre le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sont "un problème pour le personnel" et "peuvent mettre en danger les otages", a affirmé mercredi Mirjana Spoljaric, présidente de l'organisation, dans un entretien à l'agence nationale suisse Keystone-ATS.
Mirjana Spoljaric est rentrée mardi à Genève après une visite dans la bande de Gaza. Le CICR a aidé à ramener en Israël plus d'une centaine des 240 otages enlevés sur le sol israélien le 7 octobre, lors de l'attaque sans précédent menée par le groupe islamique Hamas.
Malgré cet engagement, l'organisation a été parfois critiquée par les proches d'otages ou les autorités israéliennes. Elle était accusée en particulier de ne pas faire assez pour rencontrer les otages encore détenus, ou de ne pas leur amener de médicaments.
Par ailleurs, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé à Mirjana Spoljaric de contacter le Qatar afin d'exiger des visites aux otages du Hamas. "Il a été prouvé qu'ils ont une influence sur le Hamas", a-t-il plaidé.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé que les forces israéliennes encerclaient la maison de Yahya Sinwar, chef du Hamas à Gaza, dans l’enclave, rapporte Reuters.
"Hier, j'ai dit que nos forces pouvaient atteindre n'importe quel endroit de la bande de Gaza. Aujourd'hui, elles encerclent la maison de Sinwar. Sa maison n'est peut-être pas sa forteresse et il peut s'échapper, mais ce n'est qu'une question de temps avant que nous ne l'attrapions", a déclaré M. Netanyahu dans une vidéo.
Les rebelles houthis ont lancé plusieurs missiles balistiques en direction de postes militaires situés dans la ville israélienne d'Eilat, a annoncé le porte-parole militaire du groupe yéménite dans un communiqué mercredi.
Suite au déclenchement d'alarmes à Eilat, l'armée israélienne a annoncé que le système israélien Arrow avait intercepté un missile balistique au-dessus de la mer Rouge. Le missile n’est pas entré en territoire israélien, selon les informations rapportées par le Haaretz.
Le président russe Vladimir Poutine a atterri à Riyad, selon des images de la télévision russe, pour une deuxième et dernière étape d'un déplacement au Moyen-Orient, avec au programme le conflit israélo-palestinien et le pétrole.
Selon le ministère libanais de la Santé et les rapports des hôpitaux établis jusqu’au mardi 5 décembre, 94 personnes ont été tuées et 406 autres ont été blessées.
« Toutefois, ces chiffres n’incluent pas le sous-officier libanais qui a été tué hier soir, après la publication du rapport », a déclaré mercredi un porte-parole du ministère libanais de la Santé à L’Orient Today.
La marine américaine a abattu ce matin un drone provenant d'une partie du Yémen contrôlée par les rebelles houthis, a déclaré à Reuters un responsable de la défense américaine.
Les navires de la marine américaine n'ont pas été endommagés et le personnel américain n'a pas été blessé lors de l'attaque, a déclaré le responsable américain, sous couvert d’anonymat.
Plus tôt dans la journée, l'agence britannique des opérations commerciales maritimes (UKMTO) et la société britannique de sécurité maritime Ambrey ont signalé un incident impliquant un drone présumé au-dessus de la mer Rouge, à l'ouest du port yéménite de Hodeida. L'UKMTO a demandé aux navires transitant dans la zone à faire preuve de prudence.
L'armée israélienne a annoncé qu'elle avait détecté plusieurs tirs en provenance du Liban en direction d'Israël et que ses forces attaquaient les sources de ces tirs, selon le Haaretz.
Une roquette est tombée dans une zone ouverte près du village de Margaliot, et plusieurs autres sont tombées dans les vergers de la ville de Chtoula, a rapporté le Haaretz.
Un exode régional des Palestiniens de Gaza serait "catastrophique", a affirmé le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, dans un entretien à l'AFP, soulignant que la priorité était le retour de la trêve.
Le Hezbollah a annoncé avoir frappé le site naval de Ras al-Naqoura à 17h15.
URGENT
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré qu'Israël "rétablira la sécurité des résidents (israéliens) par le biais d'un accord politique international visant à éliminer le Hezbollah au-delà du Litani, sur la base de la résolution 1701 de l'ONU", rapporte la radio de l'armée israélienne.
"Si l'accord n'aboutit pas, Israël agira militairement pour éliminer le Hezbollah de la frontière", a ajouté M. Gallant.
Le Hezbollah a revendiqué plusieurs attaques cet après-midi :
. Les sites de Hadab al-Boustan et Dhaïra ont été frappés à 15h30.
. Trois rassemblements de soldats israéliens ont été touchés : à Jal al-Alam à 15h50, face à Aïta el-Chaab à 16h et près de la caserne de Mitat également à 16h.
. Le site d'al-Malikiyah a été attaqué à 16h15 et la caserne de Ramim a été ciblée cinq minutes plus tard.
. Le site d'al-Raheb a été attaqué à 16h30.
Par ailleurs, le parti a également annoncé la mort de son combattant, Ali Hassan al-Atat. Le nombre total de combattants du Hezbollah tués depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël s’élève désormais à 91 selon notre décompte.
Des tirs d'artillerie ont visé la périphérie ouest du village de Aïta el-Chaab, ont indiqué des habitants à notre correspondant Mountasser Abdallah.
Depuis le 8 octobre, les bombardements de part et d'autre de la frontière se sont multipliés, faisant des dizaines de morts. Ils impliquent l'armée israélienne, le Hezbollah ainsi que des factions libanaises et palestiniennes.
L'Orient-Le Jour vous propose de découvrir ici une carte interactive qui récapitule l'ensemble des frappes et bombardements effectués par les différents belligérants à la frontière libano-israélienne.
Le Hezbollah a annoncé avoir frappé le site de Rouaisat al-Qarn dans les fermes de Chebaa à 14h10 avec un missile guidé.
Le père du correspondant d'Al-Jazeera à Gaza, Momen Al-Sharafi, sa mère et plusieurs de ses frères et sœurs ont été tués dans les bombardements israéliens sur le camp de Jabalia, a annoncé le média qatari.
L'artillerie israélienne a visé le quartier et la périphérie sud du village de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun) et les abords de Tayr Harfa avec des obus d'artillerie, ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud Mountasser Abdallah.
Une source de sécurité a déclaré à notre correspondant Mountasser Abdallah qu'Israël bombardait les environs de Aïtaroun et de Blida depuis le site israélien d'al-Malikiyah.
Des obus sont tombés à la périphérie de Blida (caza de Marjeyoun), Aïtaroun et Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), a indiqué une source de sécurité à notre correspondant Mountasser Abdallah.
Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a annoncé mercredi avoir fait parvenir à la délégation libanaise à l'ONU le texte d'une nouvelle plainte que le Liban portera auprès du Conseil de sécurité concernant la mort du sergent Abdel Karim Mokdad, tué mardi par une frappe israélienne. Cette frappe a visé un site de l'armée libanaise près de Adaïssé au Liban-Sud et a également blessé trois militaires.
Le Syndicat des journalistes palestiniens a affirmé dans un communiqué que 75 journalistes et professionnels des médias palestiniens ont été tués par l'armée israélienne au cours des deux derniers mois.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a révoqué mardi le visa de séjour en Israël de la coordinatrice humanitaire de l'ONU pour les Territoires palestiniens, Lynn Hastings, parce qu'elle "n'a pas condamné le Hamas".
"Quelqu'un qui n'a pas condamné le Hamas pour le massacre brutal de 1.200 Israéliens (...) mais qui au contraire condamne Israël (...) ne peut pas servir à l'ONU et ne peut pas entrer en Israël !", a-t-il ainsi posté sur X (ex-Twitter).
Plus tôt dans la journée de mardi, Mme Hastings avait déclaré que "les conditions requises pour acheminer l'aide à la population de Gaza n'existent pas" et que "les quantités de matériel de secours et de carburant autorisées à entrer sont tout à fait insuffisantes".
"Les annonces de création de zones dites sûres et de villages de tentes sans garantie que les personnes pourront se déplacer librement et que l'aide pourra être acheminée là où elle est nécessaire sont alarmantes. Ces zones ne peuvent être ni sûres ni humanitaires lorsqu'elles sont déclarées unilatéralement", a ajouté Mme Hastings dans une déclaration publiée sur le site du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies.
Huit obus sont tombés entre Houla et Meis el-Jabal, ont indiqué des habitants à notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.
Le patriarche maronite Béchara Raï se rendra jeudi au Liban-Sud « pour exprimer sa solidarité avec les habitants et les déplacés libanais des régions frontalières », a annoncé le Centre catholique d’information dans un communiqué. Le chef de l’Église maronite sera accompagné « d’une délégation du Conseil des patriarches et des évêques catholiques, et notamment du secrétaire général du Conseil, le père Claude Nadra », ajoute le communiqué.
L’institution précise que « la tournée du patriarche Rai débutera à l'archidiocèse maronite de Tyr et passera par l'archevêché catholique de la ville ». Elle comprend également « une rencontre avec des représentants des communautés spirituelles musulmane et chrétienne de la région ».
L'armée israélienne a indiqué mercredi, dans un communiqué repris par l'AFP, avoir découvert "un des plus considérables dépôts d'armes de la bande de Gaza près d'une clinique et d'une école dans le nord".
Selon le communiqué, ce dépôt contenait "des centaines de lance-roquettes antichar RPG et leurs munitions, des dizaines de missiles antichars, des dizaines d'engins explosifs, des missiles longue portée destinés à atteindre le centre d'Israël, des dizaines de grenades et de drones".
Des habitants de Khiam (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud rapportent à notre correspondant Mountasser Abdallah que deux obus sont tombés près de leur village, sans dégâts signalés pour le moment.
"La France est vivement préoccupée par la poursuite des affrontements à la frontière entre le Liban et Israël", affirme le ministère français des Affaires étrangères.
La France "déplore la frappe israélienne qui a coûté la vie à un membre des Forces armées libanaises" et exprime "ses plus sincères condoléances à ses proches", ajoute le Quai d'Orsay dans un communiqué.
La porte-parole du ministère, Anne-Claire Legendre, poursuit en indiquant que "la France réitère son soutien à l’armée libanaise, garantes de l’unité et de la stabilité du pays. Elle rappelle son attachement à la souveraineté du Liban et à la pleine mise en œuvre par toutes les parties concernées de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies".
"Il incombe à toutes les parties de faire preuve de la plus grande retenue afin de prévenir un embrasement régional dont le Liban ne se relèverait pas", prévient Paris. "Ces affrontements engagent la sécurité de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban), dont la capacité d’action et la sécurité doivent absolument être préservés".
Des bombardements israéliens ont visé la périphérie du village de Tayr Harfa (caza de Tyr), et les tirs d'obus ont repris entre les villes de Majdel Zoun (district de Sour) et Jibbein, a indiqué une source de l'armée libanaise à L'Orient Today. Trois obus sont tombés sur Halta et à Kfar Chouba (caza de Hasbaya), a rapporté notre correspondant dans le Sud, citant une source de sécurité. Selon cette source, la localité de Kounine à Bint Jbeil a également été visée par Israël.
La directrice de l'Unicef a condamné les "violences sexuelles" commises contre des Israéliennes le 7 octobre, une condamnation qu'Israël a jugée tardive et insuffisante car ne mentionnant pas, selon lui, leurs auteurs, les hommes armés du Hamas.
"Les récits de violences sexuelles commises le 7 octobre en Israël sont horribles", a écrit mardi la directrice de l'Unicef Catherine Russell sur X.
"Les survivantes doivent être entendues, soutenues et soignées. Les allégations doivent faire l'objet d'une enquête approfondie. Nous condamnons la violence fondée sur le genre et toutes les formes de violence à l'encontre des femmes et des filles", a-t-elle ajouté.
En image : Des déplacés palestiniens déplacés dans le camp de réfugiés de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 6 décembre 2023. (Photo Mahmud HAMS / AFP)
Des habitants du village de Aïta el-Chaab rapportent qu'une maison inhabitée a été ciblée et touchée par une frappe israélienne, selon notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah.
"Un missile lancé en direction du territoire israélien a été identifié et intercepté avec succès dans la zone de la mer Rouge par le système de défense aérienne", rapporte l'armée israélienne sur son compte X. Elle précise que la cible "n'a pas pénétré le territoire israélien et les sirènes ont retenti".
Plus tôt ce matin, l'agence britannique des opérations commerciales maritimes avait été informée d'un incident impliquant un drone présumé au-dessus de la mer Rouge, à l'ouest du port yéménite de Hodeida, et avait invité les navires transitant dans la zone à faire preuve de prudence, selon Reuters.
⚡ URGENT : La frappe de drone israélien qui a ciblé le village de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud en début d'après-midi a fait un mort et deux blessés, rapporte une source de l'armée libanaise contactée par L'Orient-Le Jour et une autre source sécuritaire citée par notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah.
A son arrivée à Abou Dhabi, le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé à son homologue émirati, le cheikh Mohammad ben Zayed, qu'il allait évoquer avec lui aujourd'hui le conflit israélo-palestinien, rapporte l'agence Reuters.
Pour plus d'informations, c'est ici.
(Photo Sputnik/Andrey Gordeev/Pool via REUTERS)
Le Hezbollah a revendiqué dans un communiqué avoir ciblé à 13h la position militaire israélienne du "Radar" à la frontière du Liban-Sud et avoir "touché des cibles directes".
Une attaque de drone en Irak a visé mercredi des troupes américaines et de la coalition internationale antijihadiste stationnées sur une base militaire dans l'ouest du pays, sans faire de victimes ni de dommages, a rapporté un responsable militaire américain cité par l'AFP.
Mercredi matin, "un drone d'attaque a été lancé contre les forces américaines et celles de la coalition sur la base aérienne" d'Aïn el-Assad, a indiqué à l'AFP un responsable militaire américain, s'exprimant sous couvert d'anonymat. "Aucune victime et aucun dommage aux infrastructures", a précisé cette source.
Depuis la fin de la trêve entre Israël et le Hamas début décembre, les groupes armés pro-Iran ont repris leurs tirs de roquettes et les frappes de drones contre les soldats américains et les forces de la coalition internationale antijihadiste déployés en Irak et en Syrie. Ces factions justifient leurs attaques en pointant du doigt le soutien apporté par Washington à Israël.
Les bombardements israéliens continuent de viser plusieurs zones du Liban-Sud. Des habitants de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun) indiquent à notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah qu'un drone israélien a frappé une maison du quartier est du village par un missile, et vise également la zone de Qindaouli, à l'ouest de Meis el-Jabal. Aucune victime n'a pour l'instant été signalée.
Des habitants de Majdal Zoun (district de Tyr) font également état de tirs d'artillerie près de leur localité. Plus d'une dizaine d'obus sont tombés selon eux. À Jibbein dans le même caza, des habitants indiquent que deux obus sont tombés. Des habitants de Chihine constatent également des frappes.
À Firdais (caza de Hasbaya), deux obus sont tombés, selon une source sécuritaire citée par notre correspondant. Un autre obus est tombé sur la route principale du village, sans faire de blessés.
L'agence britannique des opérations commerciales maritimes (UKMTO) a été informée d'un incident impliquant un drone présumé au-dessus de la mer Rouge, à l'ouest du port yéménite de Hodeida, mercredi, et a invité les navires transitant dans la zone à faire preuve de prudence, rapporte Reuters.
Il n'y a pas eu d'autres détails sur l'incident signalé, qui fait suite à une série d'attaques dans les eaux du Moyen-Orient depuis que la guerre a éclaté entre Israël et le Hamas.
La cinquième flotte de la marine américaine n'a pas immédiatement répondu à une demande de confirmation de l'incident présumé.
L'armée américaine a déclaré dimanche que trois navires commerciaux avaient été attaqués dans le sud de la mer Rouge.
De nombreux habitants de Chmestar et de villages situés à l'ouest de Baalbek dans la Békaa ont participé aux funérailles du soldat libanais Abdel Karim Mokdad qui a été tué hier au Liban-Sud par une frappe aérienne israélienne, rapporte notre correspondante dans la région Sarah Abdallah.
Son cercueil est arrivé dans sa localité natale de Chmestar, enveloppé du drapeau libanais et entouré d'une foule d'habitants, dans un état de tristesse et de colère palpables. Des femmes ont répandu du riz et des roses sur le cercueil, tandis qu'un groupe de militaires ont rendu un salut au soldat tué.
À l'arrivée de la dépouille, le frère du jeune soldat, Ali Mokdad, s'est avancé et dédié la mort de son frère au secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah.
(Photo envoyée par notre correspondante Sarah Abdallah)
Les Palestiniens à Gaza vivent dans "l'horreur la plus totale", a dénoncé le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Volker Türk, lors d'une conférence de presse à Genève.
Deux mois après "les horribles attaques perpétrées contre Israël par le Hamas et d'autres groupes armés palestiniens", "les civils à Gaza continuent d'être bombardés sans relâche par Israël et punis collectivement", a-t-il ajouté, affirmant craindre des "atrocités".
La Turquie rejette les projets de création d'une zone tampon à Gaza après la fin des combats dans l'enclave, a affirmé son président Recep Tayyip Erdogan, ajoutant qu'un tel projet était "irrespectueux" pour les Palestiniens, rapporte Reuters.
L'agence avait rapporté la semaine dernière qu'Israël avait transmis les plans de la zone tampon à plusieurs États arabes et à la Turquie.
M. Erdogan a estimé que l'avenir de Gaza après la guerre "devrait être décidé par le peuple palestinien" et qu'Israël devait restituer les territoires qu'il occupe, selon le radiodiffuseur Haberturk et d'autres sources.
Le président russe Vladimir Poutine a atterri à Abou Dhabi, selon les médias russes, première étape d'une visite diplomatique aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite, destinée à discuter du conflit israélo-palestinien et du pétrole, rapporte l'AFP.
"L'avion de Poutine a atterri à Abou Dhabi", a indiqué l'agence d'État Ria Novosti sur Telegram. Le président russe doit notamment aborder "le conflit israélo-palestinien", ainsi que la réduction de la production de pétrole dans le cadre de l'Opep+ dont la Russie est membre, d'après le Kremlin.
Nos journalistes sont mobilisés pour vous raconter et décrypter le conflit entre le Hamas et Israël, débuté il y a maintenant plus de cinquante jours. Pour suivre, chaque jour, notre couverture en direct, et accéder à tous nos reportages, analyses, repères, tribunes ➡️ abonnez-vous !
En image : Des maisons détruites à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, après des frappes israéliennes, le 6 décembre 2023. (Photo Ahmed Zakot/Reuters)
L'armée israélienne a réclamé que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) puisse avoir accès aux otages israéliens et étrangers détenus depuis le 7 octobre par le Hamas et ses alliés à Gaza.
"Chaque minute en captivité met en jeu la vie" des otages, a déclaré le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, "la communauté internationale doit agir. La Croix-Rouge doit avoir accès aux otages", a-t-il dit. Cible de critiques en Israël, le CICR a rappelé fin novembre à l'AFP ne pas savoir où se trouvaient les otages et ne pas pouvoir y accéder faute d'accord de leur geôliers.
⚡️ URGENT : Un drone israélien a tiré un missile sur la périphérie du village de Yaroun dans le caza de Bint Jbeil au Liban-Sud, mais il n'y a pas encore d'information sur d'éventuels blessés, ont indiqué à L'Orient-Le Jour des sources sécuritaires et une source au sein de l'armée libanaise.
Le village de Meis el-Jabal, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud, a été lourdement pilonné par les bombardements israéliens la nuit dernière. Certains de ces obus étaient des munitions au phosphore, dont l'utilisation contre des cibles civiles est interdite par le droit international.
Le président de la municipalité de cette localité, Abdel Menhem Choucair, raconte ce matin à notre correspondant Mountasser Abdallah cette nuit de bombardements incessants. "Les tirs ont touché le centre du village et ont ciblé plusieurs maisons. L'une d'elle était habitée par une famille, un père, sa femme et leurs enfants. Ils ont été épargnés, par miracle", détaille M. Choucair. "Des portes de maisons ont été soufflées, des vitres brisées et des débris éparpillés dans les rues", ajoute le président de la municipalité.
L'élu ajoute que que les bombardements intensifs de la nuit dernière ont accru l'anxiété des habitants de Meis el-Jabal. "Malgré les temps difficiles, quelques petits magasins sont encore ouverts, fournissant des produits de première nécessité aux habitants qui ont choisi de rester au village. Cependant, ils ferment immédiatement quand les bombardements commencent et rouvrent quand ils se calment, au moins pour assurer la disponibilité du pain".
(Photo envoyée à L'Orient-Le Jour)
Les bombardements israéliens ont repris mercredi matin au Liban-Sud et ont ciblé les environs de Tayr Harfa (caza de Tyr) et de Naqoura, a confirmé une source au sein de l'armée libanaise à L'Orient-Le Jour.
Deux obus d'artillerie israélienne sont tombés tôt dans la matinée à la périphérie de la ville de Naqoura et trois obus tirés par un char israélien ont visé la périphérie de Aïta el-Chaab, a confirmé la source militaire, ainsi que notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah.
Le ministère palestinien de la Santé à Ramallah a indiqué mercredi qu'Ahmed Ghanam, un Palestinien de 30 ans qui avait été blessé par des tirs de l'armée israélienne la semaine dernière à Tul Karm en Cisjordanie occupée, a succombé à ses blessures, selon l'agence de presse palestinienne WAFA.
Le président russe Vladimir Poutine se rend aujourd'hui aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite où il s'entretiendra avec le prince héritier Mohammad ben Salmane.
Reuters indique qu'il s'agit d'un "rare déplacement à l'étranger pour discuter du pétrole, de l'OPEP+ et des conflits à Gaza et en Ukraine". M. Poutine doit également s'entretenir avec le président émirati Cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane à Abou Dhabi.
Le Kremlin a indiqué que M. Poutine discuterait de la coopération énergétique, notamment dans le cadre de l'OPEP+, dont les membres pompent plus de 40% du pétrole mondial. "Une coordination étroite entre la Russie et l'Arabie saoudite dans ce cadre est une garantie fiable du maintien d'une situation stable et prévisible sur le marché mondial du pétrole", a déclaré le Kremlin. Ils discuteront également de la guerre menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza, de la situation en Syrie et au Yémen, ainsi que de questions plus générales relatives à la stabilité dans le Golfe.
"Les forces armées libanaises n'étaient pas la cible de la frappe" qui a tué un militaire et blessé trois autres mardi, a affirmé l'armée israélienne mercredi, en ajoutant "examiner l'incident".
Dans un post sur X, l'armée de l'État hébreu explique "avoir mené une opération d'autodéfense pour éliminer une menace imminente qui avait été identifiée depuis le Liban". Elle précise que cette menace "se situait dans une zone de lancement et un point d'observation connus de l'organisation terroriste Hezbollah", près de la localité de Owaïda.
"L'armée a été informée que des soldats des forces armées libanaises avaient été blessés au cours de la frappe. Les forces armées libanaises n'en étaient pas la cible", poursuit le texte. L'armée affirme enfin "regretter cet incident, qui est en cours d'examen".
Le militaire Abdel Karim Mokdad, âgé de 27 ans, a été tué hier dans une frappe israélienne. Il s'agit du premier soldat libanais à être tué depuis le début du conflit.
Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi s'est entretenu mercredi par téléphone avec son homologue américain Antony Blinken à propos du conflit entre Israël et le Hamas, selon leurs ministères respectifs, rapporte l'AFP.
"La priorité absolue est qu'un cessez-le-feu mette fin aux combats dès que possible", a indiqué Wang Yi durant cet appel, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le commandant en chef de l'armée israélienne affirme que la "priorité absolue" de la troupe est de récupérer les otages, malgré une vague de critiques de la part d'anciens captifs et de familles d'otages concernant la gestion de la crise par le gouvernement de l'État hébreu.
Dans une publication sur X, le général Herzi Halevi a assuré que les commandants israéliens étaient prêts à "tout faire pour ramener les otages tout en détruisant le Hamas".
Médecins sans frontières (MSF) a indiqué que l'hôpital Al-Aqsa, situé à Deir el-Balah dans la bande de Gaza, est en manque de matériel médical, dans une publication sur X.
"Il y a actuellement 700 patients admis à l'hôpital, et de nouveaux patients arrivent en permanence. Nous manquons de fournitures essentielles pour les soigner", explique Marie-Aure Perreaut Revial, coordinatrice d'urgence de MSF à Gaza.
Que fait la brigade Kfir dans le nord de la bande de Gaza ? Pour en savoir plus, lisez l'article de Laure-Maïssa FARJALLAH ici.
(Photo Gil Cohen-Magen/AFP)
"Les Palestiniens seraient-ils condamnés à ne rien attendre d’une communauté internationale obstinément sourde à leurs aspirations nationales et qui croit s’acheter bonne conscience en ne s’émouvant – sans trop d’efficacité d’ailleurs – que de l’aspect humanitaire de la question ?"
C'est la question que se pose Issa GORAIEB dans son édito ce matin : Éclipses de démocraties. À lire ici.
Au Liban-Sud :
Un calme précaire prévaut ce matin dans la région, malgré le fait que trois obus israéliens se soient abattus sur la périphérie du village de Blida, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.
Durant la nuit, des bombardements israéliens intenses ont ciblé plusieurs localités, notamment Meis el-Jabal, les abords de Houla et Wadi Slouki.
Au Liban :
Mardi, deux personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens contre le Liban-Sud. Il s'agit d'un soldat, le premier à être tué depuis le début du conflit, et un ressortissant syrien, dans deux attaques séparées.
Dans un communiqué publié mardi soir, l'armée a identifié le soldat tué comme étant le sergent Abdel Karim Mokdad, 27 ans et né à Lassa dans le caza de Jbeil. La troupe explique que le militaire a été tué suite à un bombardement israélien contre une position de l'armée libanaise au Liban-Sud mardi, sans plus de détails. Les funérailles du soldat auront lieu aujourd'hui à 14h à Chmestar, dans la Békaa.
(Photo armée libanaise)
- Selon le Bureau des nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha), Rafah est désormais le seul endroit du territoire où de l'aide humanitaire est encore distribuée, en quantité limitée. L'aide n'arrive pratiquement plus à Khan Younès, et l'accès aux zones situées plus au nord est coupé depuis la reprise des combats.
- Sur le plan humanitaire, le Programme alimentaire mondial (PAM) a souligné que la distribution de l'aide humanitaire était désormais "presque impossible" dans la bande de Gaza et que la reprise des hostilités "ne fera qu'intensifier la crise alimentaire catastrophique qui menace déjà de submerger la population civile".
- Sur sa chaîne Telegram, l'armée israélienne a par ailleurs affirmé avoir tué "la plupart des hauts commandants" des brigades du Hamas opérant depuis un réseau de tunnels dans le nord de la bande de Gaza, et a diffusé une photo montrant cinq hauts responsables du mouvement palestinien qu'elle dit avoir "éliminés", toujours selon l'AFP.
- Des sources du Hamas et du Jihad islamique ont indiqué à l'AFP que leurs combattants mènent de violents affrontements avec les troupes israéliennes dans le but de les empêcher d'entrer dans Khan Younès et les secteurs situés à l'est de la ville, ainsi que dans les camps de réfugiés à proximité.
- Selon le bureau de presse du gouvernement du Hamas, des tirs d'artillerie ont fait "des dizaines de morts et de blessés" dans la nuit de mardi à mercredi dans plusieurs villages à l'est de Khan Younès, et l'armée israélienne a également attaqué plusieurs autres secteurs de la bande de Gaza.
- Selon le ministère de la Santé du Hamas, des frappes aériennes israéliennes contre le camp de Nousseirat, dans le centre du territoire, ont fait ainsi six morts et 14 blessés. D'après la même source, d'autres frappes sur le camp de Jabalia ont fait plusieurs morts et blessés, et le directeur d'une clinique de Khan Younès, Ramez al-Najjar, a été tué dans un raid israélien contre son domicile.
"Nos forces encerclent Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza", a déclaré le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi, dans un communiqué. "Nous avons sécurisé de nombreux bastions du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, et nous menons maintenant des opérations contre ses bastions dans le sud", a-t-il poursuivi.
"Nos forces trouvent des armes dans presque tous les bâtiments et maisons, des terroristes dans de nombreuses maisons et les affrontent", a-t-il ajouté.
Ce qu'il faut savoir ce matin :
- L'armée israélienne encercle la grande ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, où font rage les combats parmi les plus intenses en deux mois de guerre contre le Hamas, rapporte l'AFP.
A pied, à moto, entassés dans des charrettes ou leurs bagages empilés sur les toits de leurs voitures, des milliers de civils continuent de fuir vers le sud, acculés dans un périmètre de plus en plus exigu près de la frontière fermée avec l'Egypte et confrontés à une situation humanitaire catastrophique.
Bonjour,
Nous sommes en direct avec vous pour couvrir ce 61e jour de la guerre entre le Hamas et Israël, alors que les troupes israéliennes encerclent la ville de Khan Younès à Gaza.
Economisez 45% sur votre abonnement !
Offre exclusive : 99$/an au lieu de 185$
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
- DARABNI OU BAKA, - SABA2NI OU CHTAKA. - ON DEVIENT LA RISEE, - DE LA LIGUE POSEE. - ET C,EST LA POLITIQUE, - D,UN ETAT RACHITIQUE.
18 h 22, le 06 décembre 2023