Le Hezbollah a commencé à verser des indemnités aux Libanais qui ont été « directement touchés » par les accrochages qui ont eu lieu ces dernières semaines dans les villages frontaliers du Liban-Sud, a annoncé lundi le député Hassan Fadlallah (caza de Tyr), dans un communiqué publié par son parti.
M. Fadlallah a indiqué, lors d'un événement partisan, que son parti s'efforçait d'évaluer les dégâts survenus au Liban-Sud, afin de soutenir les personnes concernées « avec toutes les ressources » dont il dispose.
Contacté par L'Orient-Le Jour, un autre député du Hezbollah, Hassan Ezzedine (caza de Tyr), a expliqué que l'attribution des compensations, qui devrait commencer entre aujourd'hui et demain, se fera progressivement, la priorité étant accordée à ceux dont les habitations ont été endommagées et qui sont installés de manière permanente dans les villages touchés.
Quant à ceux dont les habitations ont été détruites, ils seront dédommagés plus tard, selon M. Ezzedine. « Ceux qui vivent dans les villages frontaliers auront la priorité. Ceux qui ne sont pas installés dans les villages et dont les terres agricoles et les habitations ont subi des dégâts seront payés plus tard », a déclaré M. Ezzedine.
Selon le député, cette mesure vise à permettre aux habitants de retourner chez eux dès la fin du conflit. M. Ezzedine a par ailleurs expliqué que les montants varieront d'une maison à l'autre et qu'une commission du Hezbollah a désigné des ingénieurs qui évalueront le coût des réparations de chaque habitation et paieront en conséquence. Ainsi, les propriétaires d'environ 1.400 maisons devraient être indemnisés. Le député a encore indiqué que les municipalités des villages concernés seront impliquées dans le processus.
Plusieurs habitants de villages frontaliers dont les habitations ont été endommagées ont déclaré à L'Orient-Le Jour qu'ils n'avaient pas encore été contactés par le Hezbollah.
Le chef de la municipalité de Dhaïra (caza de Tyr) a indiqué à notre publication que le parti chiite l'a contacté lorsque les accrochages ont commencé, pour le prévenir qu'il comptait payer des dédommagements. Ces paiements n'avaient toujours pas été effectués lundi, « mais il faut espérer qu'ils le seront, il faut juste de la patience », a déclaré l'élu à L'OLJ.
De violents accrochages ont lieu depuis le 8 octobre entre le Hezbollah et l'armée israélienne dans des villages du Liban-Sud, ce qui a entraîné la destruction et des dégâts dans de nombreux bâtiments et zones agricoles. Le Hezbollah a perdu 86 combattants depuis l'opération Déluge d'Al-Aqsa à Gaza le 7 octobre, suivie dès le lendemain par des affrontements entre le parti chiite et l'armée israélienne.
Ce lundi marque le quatrième et dernier jour de la trêve entre Israël et le Hamas, respectée également à la frontière israélo-libanaise, à quelques exceptions près, bien qu'il n'y ait pas eu d'accord entre le Hezbollah et l'Etat hébreu à ce sujet.
Le peuple libanais est depourvus de bon sens depuis belle lurette. Et surtout le journalisme qui est entrain de tuer la revolution par son silence au sujet de ce qui ce passe dans les coulisses de la revolution. OLJ n’en dit pas un mot.
09 h 00, le 29 novembre 2023