Rechercher
Rechercher

Politique - Conflit

Le Hezbollah commence à verser des indemnités pour les habitations endommagées au Liban-Sud

Contacté par L'Orient-Le Jour, le député du Hezbollah Hassan Ezzedine a déclaré que les paiements, qui commenceront entre aujourd'hui et demain, se feront progressivement, en donnant la priorité à ceux dont les maisons ont été endommagées et qui vivent dans les villages.

Le Hezbollah commence à verser des indemnités pour les habitations endommagées au Liban-Sud

Le député du Hezbollah Hassan Ezzedine, lors d'un événement partisan au Liban-Sud, le 27 novembre 2023. Photo fournie par Mountasser Abdallah

Le Hezbollah a commencé à verser des indemnités aux Libanais qui ont été « directement touchés » par les accrochages qui ont eu lieu ces dernières semaines dans les villages frontaliers du Liban-Sud, a annoncé lundi le député Hassan Fadlallah (caza de Tyr), dans un communiqué publié par son parti.

M. Fadlallah a indiqué, lors d'un événement partisan, que son parti s'efforçait d'évaluer les dégâts survenus au Liban-Sud, afin de soutenir les personnes concernées « avec toutes les ressources » dont il dispose.

Contacté par L'Orient-Le Jour, un autre député du Hezbollah, Hassan Ezzedine (caza de Tyr), a expliqué que l'attribution des compensations, qui devrait commencer entre aujourd'hui et demain, se fera progressivement, la priorité étant accordée à ceux dont les habitations ont été endommagées et qui sont installés de manière permanente dans les villages touchés.

Quant à ceux dont les habitations ont été détruites, ils seront dédommagés plus tard, selon M. Ezzedine. « Ceux qui vivent dans les villages frontaliers auront la priorité. Ceux qui ne sont pas installés dans les villages et dont les terres agricoles et les habitations ont subi des dégâts seront payés plus tard », a déclaré M. Ezzedine.

Lire aussi

Israël a-t-il des ambitions territoriales au Liban?

Selon le député, cette mesure vise à permettre aux habitants de retourner chez eux dès la fin du conflit. M. Ezzedine a par ailleurs expliqué que les montants varieront d'une maison à l'autre et qu'une commission du Hezbollah a désigné des ingénieurs qui évalueront le coût des réparations de chaque habitation et paieront en conséquence. Ainsi, les propriétaires d'environ 1.400 maisons devraient être indemnisés. Le député a encore indiqué que les municipalités des villages concernés seront impliquées dans le processus.

Plusieurs habitants de villages frontaliers dont les habitations ont été endommagées ont déclaré à L'Orient-Le Jour qu'ils n'avaient pas encore été contactés par le Hezbollah.

Le chef de la municipalité de Dhaïra (caza de Tyr) a indiqué à notre publication que le parti chiite l'a contacté lorsque les accrochages ont commencé, pour le prévenir qu'il comptait payer des dédommagements. Ces paiements n'avaient toujours pas été effectués lundi, « mais il faut espérer qu'ils le seront, il faut juste de la patience », a déclaré l'élu à L'OLJ.

De violents accrochages ont lieu depuis le 8 octobre entre le Hezbollah et l'armée israélienne dans des villages du Liban-Sud, ce qui a entraîné la destruction et des dégâts dans de nombreux bâtiments et zones agricoles. Le Hezbollah a perdu 86 combattants depuis l'opération Déluge d'Al-Aqsa à Gaza le 7 octobre,  suivie dès le lendemain par des affrontements entre le parti chiite et l'armée israélienne.

Ce lundi marque le quatrième et dernier jour de la trêve entre Israël et le Hamas, respectée également à la frontière israélo-libanaise, à quelques exceptions près, bien qu'il n'y ait pas eu d'accord entre le Hezbollah et l'Etat hébreu à ce sujet.

Le Hezbollah a commencé à verser des indemnités aux Libanais qui ont été « directement touchés » par les accrochages qui ont eu lieu ces dernières semaines dans les villages frontaliers du Liban-Sud, a annoncé lundi le député Hassan Fadlallah (caza de Tyr), dans un communiqué publié par son parti. M. Fadlallah a indiqué, lors d'un événement partisan, que son parti s'efforçait...
commentaires (11)

Le peuple libanais est depourvus de bon sens depuis belle lurette. Et surtout le journalisme qui est entrain de tuer la revolution par son silence au sujet de ce qui ce passe dans les coulisses de la revolution. OLJ n’en dit pas un mot.

Staub Grace

09 h 00, le 29 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Le peuple libanais est depourvus de bon sens depuis belle lurette. Et surtout le journalisme qui est entrain de tuer la revolution par son silence au sujet de ce qui ce passe dans les coulisses de la revolution. OLJ n’en dit pas un mot.

    Staub Grace

    09 h 00, le 29 novembre 2023

  • Je ne vois pas l’intérêt des citoyens libanais à se taire parce que le parti leur verse des dédommagements pour leur permettre de construire ou de réparer leurs maisons qui seront détruites à nouveau chaque année ou deux, sans parler des morts qui eux n’ont rien demandé et ne ressusciteront à aucun prix. Il faut être vraiment être dépourvu de tout bon sens pour accepter de servir comme bouclier humain à chaque fois que ce mec décide d’intenter à leur vie et à leurs biens pour servir un autre pays sous prétexte que cette cause est nôtre et qu’ils seront indemnisés. Et la dignité alors?

    Sissi zayyat

    11 h 36, le 28 novembre 2023

  • Le Hezbollah a commencé à verser des indemnités pour les habitations endommagées au Liban-Sud". C'est la moindre des choses, mais cela ne fera pas sortir les morts de leurs tombes.

    Yves Prevost

    07 h 55, le 28 novembre 2023

  • Et que dit notre diplomate de service?

    Zampano

    04 h 25, le 28 novembre 2023

  • Le seul parti qui œuvre dans l'intérêt général. Avec la collecte des cotisations des adhérents, le parti indemnise les dégâts causés alors qu'il n'est en rien impliqué dans les incidents.

    Georges Olivier

    00 h 01, le 28 novembre 2023

  • Trafic de captagon et autres delicatessen, faut bien qu'il serve a qqchose a part remplir les poches des mafieux de dieu.

    Remy Martin

    17 h 25, le 27 novembre 2023

  • Bonjour, Ce système d'indemnisation immédiate semble bien étrange vu de France. C'est indiscret de demander d'où vient cet argent ?

    Bigot Evelyne

    16 h 14, le 27 novembre 2023

  • Cet argent ne passe pas par le circuit bancaire normal .La BDL n’est même pas au courant de ces dollars existants sur le marché officieux libanais. Cet argent n’est concerné par AUCUNE des circulaires de la BDL , du coup.

    LE FRANCOPHONE

    15 h 54, le 27 novembre 2023

  • Pompiers pyromanes c'est le mot

    Abdallah Barakat

    15 h 17, le 27 novembre 2023

  • Le peuple Iranien qui n’en peut plus de ce régime va être très content de savoir que les ressources de leur état sont en train de financer des guerres étrangères inutiles car tout ce brouhaha ces morts et ces déplacés au Sud n’a pas changé d’un iota ce qui s’est passé à Gaza mais a exposé le Liban a encore plus de pertes et de catastrophes tout ca pour satisfaire l’ego des mollahs.

    Liban Libre

    15 h 10, le 27 novembre 2023

  • Pompier-pyromanes en action

    Naccache Georges

    14 h 53, le 27 novembre 2023

Retour en haut