Rechercher
Rechercher

Des militaires israéliens à Kiryat Shmona, dans le nord d'Israël, après une frappe de roquette en provenance du Liban, le 29 octobre 2023. Photo Jalaa MAREY/AFP

Direct Direct

La tension monte au Liban-sud entre le Hezbollah et Israël : J-23 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Des centaines de manifestants à Beyrouth en solidarité avec Gaza, à l'appel du Hamas.

L'ordre civil commence à s'effondrer à Gaza, prévient l'Unrwa.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'excuse après avoir épinglé l'appareil sécuritaire.

L'Iran met en garde Israël contre une « entrée en action » d'autres parties.

Le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar, prêt « à immédiatement conclure un échange pour faire libérer tous les prisonniers dans les prisons de l'ennemi sioniste contre tous les otages ».


21:08 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct. L'équipe reste connectée aux éventuels développements majeurs de cette actualité, mais va prendre une pause avant de vous retrouver demain matin.

21:02 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden a appelé à augmenter "considérablement et immédiatement" l'aide à Gaza, rapporte l'AFP.

21:00 heure de Beyrouth

Le nombre d'otages du Hamas à Gaza est désormais de 239, a annoncé l'armée israélienne, citée par Reuters.

20:59 heure de Beyrouth

L'aviation de guerre israélienne a effectué une attaque ciblant une maison vide entre Yater et Jbal el-Botm, au Liban-Sud, indique une source sécuritaire à notre correspondant Mountasser Abdallah.

20:44 heure de Beyrouth

Le Croissant-Rouge palestinien a affirmé que l'armée israélienne avait bombardé à plusieurs reprises les abords d'un de ses hôpitaux à Gaza, provoquant des dégâts et mettant en péril les patients et les civils venus s'y réfugier, indique l'AFP.

"L'armée israélienne continue à tirer délibérément des roquettes aux abords immédiats de l'hôpital al-Quds pour forcer le personnel médical, les personnes déplacées et les patients à évacuer l'hôpital", a indiqué l'organisation dans un communiqué. "Ceci a causé des dégâts importants dans les services de l'hôpital et a provoqué des suffocations pour certains patients et parmi les personnes déplacées qui s'y abritent, précise le communiqué.

Le directeur de l'hôpital, Bachar Mourad, a déclaré à l'AFP que les équipes avaient été appelées à deux reprises dimanche pour évacuer l'établissement. "Nous avons reçu des menaces fermes de la part des forces d'occupation (Israël, NDLR) pour évacuer immédiatement l'hôpital al-Quds car il allait être bombardé", a dit M. Mourad. "L'hôpital a reçu ces appels pour lui permettre d'évacuer les gens vers le sud de Gaza", a confirmé un porte-parole de l'armée israélienne à l'AFP.

20:30 heure de Beyrouth

J-23 de la guerre Israël-Hamas : le point à 20h30. C'est à lire ici.

20:26 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense accuse le Hamas de "manipulation psychologique" au sujet des otages qu'il détient après que le mouvement islamiste s'est dit prêt à les libérer en échange de tous les prisonniers palestiniens incarcérés par Israël, indique l'AFP.

"Les histoires publiées par le Hamas font partie de leur manipulation psychologique, et celle-ci pèse lourdement sur l'ensemble de la nation d'Israël. Le Hamas utilise de manière cynique ceux qui nous sont chers, il réalise la douleur et la pression que cela cause", a déclaré Yoav Gallant en recevant des représentants des familles d'otages, selon un communiqué de son bureau.

20:20 heure de Beyrouth

Les Brigades Ezzeddine al-Qassam, le bras armé du Hamas, ont indiqué avoir "bombardé (depuis le Liban) Naharaya de 16 roquettes en réponse aux crimes de l'occupant contre le peuple de Gaza", dans un communiqué publié en soirée. Naharaya est une localité située dans le nord d'Israël, proche de la frontière avec le Liban.

20:15 heure de Beyrouth

Entraver la fourniture d'aide humanitaire à la population de Gaza peut constituer un crime relevant de la compétence de la Cour pénale internationale (CPI), a déclaré son procureur en chef Karim Khan cité par Reuters, lors d'une visite au poste-frontière de Rafah dimanche.

M. Khan a également déclaré lors d'une conférence de presse dans la capitale égyptienne, Le Caire, qu'Israël doit faire des "efforts discernables" pour s'assurer que les civils reçoivent de la nourriture et des médicaments de base.

19:58 heure de Beyrouth

Le Hezbollah indique avoir ciblé une unité d'infanterie israélienne au niveau de la localité de Barket Richa, à la frontière entre le Liban et Israël.

"Les cibles ont été atteintes par missiles guidés et des blessés certains sont à signaler", ajoute le parti chiite dans un communiqué.

19:56 heure de Beyrouth

Mort de Issam Abdallah : le véhicule « était bel et bien ciblé » depuis la frontière israélienne, a affirmé Reporters sans frontières, dans une enquête publiée dimanche. Pour en savoir plus, c'est ici.


(La dernière photo que le vidéojournaliste de Reuters Issam Abdallah a publiée en story sur son compte Instagram, le 13 octobre, quelques heures avant d’être tué dans un bombardement au Liban-Sud. Capture d’écran)

19:30 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est entretenu dimanche avec le président américain Joe Biden, indique le bureau de presse de M. Netanyahu cité par Reuters.

Le communiqué israélien n'a pas fourni de détails sur la conversation.

19:25 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé un nouveau décès dans les rangs de ses combattants : Mohammad Halaoui, "tombé en martyr sur la route de Jérusalem". Le parti chiite n'a pas précisé la date ni le lieu de son décès. Le nombre total de membres du Hezbollah tués depuis le 7 octobre atteint 48, selon notre décompte.

19:21 heure de Beyrouth

URGENT : Le Hezbollah a revendiqué un tir contre un drone israélien à l'est de la localité de Khiam, au Liban-sud, avec un missile sol-air, en le touchant directement, selon le parti chiite.

Il a ajouté que le drone "a été vu à l'œil nu tomber en territoire palestinien occupé".

19:07 heure de Beyrouth

Les forces Al-Fajr, la branche militaire de la Jamaa Islamiya, ont revendiqué la responsabilité du lancement de missiles depuis le Liban vers Kiryat Shmona, dans le nord d'Israël.

"Aujourd'hui, les forces Al-Fajr (...) ont lancé de nouvelles attaques de missiles ciblant les positions ennemies sionistes autour et à l'intérieur de (...) Kiryat Shmona, dans le nord de la Palestine occupée", indique le communiqué.

La branche militaire a affirmé qu'elle continuerait à frapper Israël tant que ce dernier poursuivrait ses attaques sur le sud du Liban et à Gaza, ajoutant que le groupe était en mesure d'« élargir la portée » de ses frappes.

19:06 heure de Beyrouth

Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré dimanche que les violences perpétrées par les colons en Cisjordanie occupée par Israël, qui ont récemment conduit à la mort et au déplacement de plusieurs civils palestiniens, devaient cesser.

"La France appelle les autorités israéliennes à prendre des mesures immédiates pour protéger la population palestinienne", a indiqué le ministère dans un communiqué rapporté par Reuters.

18:38 heure de Beyrouth

De ses origines au sein des Frères musulmans à sa coordination actuelle avec le Hezbollah, « L’Orient Today » revient sur l’histoire du Hamas actif au Liban. Un article de Sally Abou AlJoud, à lire ici.


(Photo : Une manifestation en signe de soutien à la Palestine à la frontière sud du Liban en mai 2021. Crédit :  João Sousa)

18:12 heure de Beyrouth

Une roquette a touché une maison à Kiryat Shmona, localité du nord d'Israël proche de la frontière libanaise, selon le Haaretz. Aucune victime n'a été recensée.

18:03 heure de Beyrouth

URGENT : Un drone israélien a ciblé un bâtiment non habité à Maïss el-Jabal, au Liban-sud, blessant un passant et occasionnant des dégâts, a affirmé le président du conseil municipal du village à L'Orient-Le Jour.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), le drone en question aurait ciblé des motos dans ce village, faisant deux blessés.

L'Orient Today contacté une haute source sécuritaire qui n'avait pas d'informations concernant l'incident.

17:51 heure de Beyrouth

URGENT : Le Hamas a fait état de "violents combats" en cours entre ses combattants et les forces israéliennes dans le nord de la bande de Gaza, où l'armée israélienne mène des incursions terrestres depuis vendredi soir.

"Nos combattants sont engagés en ce moment dans des violents combats au moyen d'armes automatiques et anti-char avec les forces de l'occupation effectuant une incursion dans le nord-ouest de Gaza", ont indiqué les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas dans un communiqué.

17:45 heure de Beyrouth

En images : Des Palestiniens récupèrent de l'aide humanitaire dans un centre à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le 28 octobre 2023. Photo MOHAMMED ABED / AFP

17:42 heure de Beyrouth

Des sirènes ont retenti dans le nord d'Israël, rapporte le Haaretz.

Des missiles ont été lancés depuis le Liban en direction d'Israël selon le correspondant de la chaîne du Hezbollah al-Manar, qui n'a pas donné plus de détails.

Plusieurs médias israéliens affirment que des explosions ont été entendues près de Safed en Israël après des tirs de roquettes depuis le sud du Liban.

16:59 heure de Beyrouth

URGENT : Le Hezbollah indique avoir ciblé une unité d'infanterie israélienne qui se trouvait dans le secteur de Malikiyyé, en territoire israélien à la frontière avec le Liban. Dans un communiqué, le parti chiite assure avoir "causé des blessés certains" parmi les membres de cette unité.

Le parti chiite indique dans un autre texte avoir visé une position israélienne au niveau des fermes de Chebaa et "avoir causé des dégâts directs", sans plus de détails.

De son côté, l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) rapporte que des bombardements israéliens ont visé les environs de Dhaïra, Yarine et Boustan, dans le secteur ouest de la frontière sud. Elle ajoute également que les environs de Chaaitiyé ont été visés "par de nombreux obus".

16:29 heure de Beyrouth

Le ministre sortant des affaires étrangères libanais Abdallah Bou Habib s'est entretenu par téléphone avec son homologue néerlandaise, Hanke Bruins, selon un communiqué publié par le palais Bustros.

M. Bou Habib a alors souligné "la nécessité de faire pression sur Israël pour qu'il mette fin à ses provocations et aux menaces proférées par des responsables gouvernementaux et militaires de détruire le Liban et de le ramener à l'âge de pierre".

Bou Habib a précisé que ces menaces "augmentent la probabilité de transformer la guerre entre le Hamas et Israël en un conflit régional". Il a également fait part à son homologue néerlandaise de sa "profonde inquiétude concernant la récente escalade à Gaza et la nécessité d'arrêter la guerre et le respect par Israël du droit humanitaire international".

Les deux ministres ont convenu que "la paix et la stabilité dans l'ensemble de la région commencent par la mise en œuvre de la solution des deux États en établissant un État palestinien qui accorde la souveraineté au peuple palestinien et préserve sa dignité", ajoute le texte.

16:17 heure de Beyrouth

Le ministre des Affaires étrangères iranien affirme que les allégations selon lesquelles l'Iran est lié à l'attaque du Hamas "sont sans fondement", rapporte Reuters.

Il a ajouté que l'Iran ne souhaite pas que la guerre se "propage", rapporte Reuters.

16:07 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a frappé une cellule du Hezbollah qui tentait de tirer un missile antichar sur Israël, selon le Haaretz.

Selon le correspondant de la chaîne du Hezbollah Al-Manar, des avions de guerre israéliens ont lancé une frappe aérienne sur Jabal al-Sadana sur les hauteurs de Kfarchouba. La chaîne locale Al-Jadeed confirme également cette information, sans plus de détails.

16:02 heure de Beyrouth

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, apparaît brièvement dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, c'est ici.


(Photo : Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Capture d'écran X/@_mjn__)

15:51 heure de Beyrouth

Les États-Unis ont affirmé qu'Israël se doit de faire la "distinction" dans ses opérations militaires entre le Hamas et les civils palestiniens, alors que l'armée israélienne intensifie ses bombardements et ses opérations terrestres dans la bande de Gaza, rapporte l'AFP.

"Ce que nous croyons, c'est qu'à chaque heure, chaque jour de cette opération militaire, le gouvernement israélien devrait prendre toutes les mesures possibles à sa disposition pour faire la distinction entre le Hamas - les terroristes qui sont des cibles militaires légitimes - et les civils qui ne le sont pas", a déclaré sur CNN le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

15:06 heure de Beyrouth

URGENT : Un drone israélien a tiré sur une maison à Aïta el-Chaab, au Liban-Sud, rapportent l'Agence nationale d'information, la chaîne du Hezbollah al-Manar et plusieurs médias locaux.

Toutes ces sources indiquent qu'aucun blessé n'est à signaler.

14:42 heure de Beyrouth

Le pape François a appelé à un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas et a renouvelé son appel à la libération des otages détenus par le mouvement palestinien à Gaza.

"Que personne n'abandonne la possibilité d'arrêter les armes", a-t-il déclaré lors de sa bénédiction hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, cité par Reuters. Il a ajouté : "Cessez le feu", en mentionnant un récent appel télévisé du père Ibrahim Faltas, l'un des représentants du Vatican en Terre sainte.

Il a ensuite ajouté en ses propres termes : "Nous disons "cessez le feu, cessez le feu". Frères et sœurs, arrêtez ! La guerre est toujours une défaite, toujours".

14:40 heure de Beyrouth

« Nous sommes un même peuple » : à Beyrouth, des centaines de manifestants à l'appel du Hamas en solidarité avec Gaza. Un reportage de notre photographe Mohammad Yassine, à lire ici.

(Photo : Mohammad Yassine)

14:24 heure de Beyrouth

La Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) a indiqué dimanche à notre publication que vers 22 heures samedi, "deux obus de mortier ont touché une base de la Finul à proximité du village de Houla, ce qui a entraîné la blessure d'un Casque bleu qui a été rapidement évacué pour des soins médicaux".

"Le Casque bleu a subi des blessures légères, il a été immédiatement évacué vers l'hôpital du quartier général de la Finul à Naqoura et il est actuellement dans un état stable", ajoute la force onusienne.

Des bases de la Finul ont été touchées deux fois samedi.

"La Finul exprime sa grave préoccupation concernant ces deux attaques contre nos troupes qui travaillent inlassablement 24 heures sur 24 pour rétablir la stabilité dans le sud du Liban et désamorcer cette situation périlleuse (...) Attaquer les Casques bleus de l'ONU est un crime, une violation du droit international et doit être condamné. Des enquêtes ont été ouvertes sur les deux incidents", a conclu la Finul.

14:09 heure de Beyrouth

Le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé que les informations selon lesquelles le Croissant-Rouge palestinien a reçu des avertissements des autorités israéliennes pour évacuer immédiatement l'hôpital Al-Quds dans la bande de Gaza étaient "profondément préoccupantes", rapporte Reuters.

"Le rapport du Croissant-Rouge palestinien sur les menaces d'évacuation de l'hôpital Al-Quds à Gaza est profondément préoccupant", a écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X. "Nous le répétons : il est impossible d'évacuer des hôpitaux remplis de patients sans mettre leur vie en danger."

14:05 heure de Beyrouth

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, se rendra la semaine prochaine au Liban, a annoncé dimanche son cabinet.

Ce déplacement, de mercredi à vendredi, vise à "réaffirmer notre attachement à la stabilité du Liban", selon le cabinet, précisant que M. Lecornu s'entretiendra avec les autorités libanaises, dont le Premier ministre sortant Nagib Mikati.

Jeudi matin, M. Lecornu visitera la Finul, la force de l'ONU stationnée dans le sud du Liban depuis 1978. Forte de plus de 10.000 hommes, la Finul compte près de 700 militaires français.

13:44 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a recensé des tirs des roquettes depuis le Liban et a riposté par des tirs, selon le Haaretz.

Selon des médias israéliens, des obus d'artillerie ont visé les positions de l'armée israélienne dans les fermes occupées de Chebaa.

Plus tard, le correspondant de la chaîne libanaise Al-Jadeed a rapporté qu'Israël avait bombardé les localités de Majidiyé et Wadi Khansa, situées en face des fermes de Chebaa.

13:30 heure de Beyrouth

En image : Une foule de manifestants solidaires avec la Palestine rassemblés dans le centre-ville de Beyrouth en ce moment.

(Photo Mohammad Yassine)

13:25 heure de Beyrouth

En image : Des manifestants pro-palestiniens rassemblés dans le centre-ville de Beyrouth en ce moment, à l'appel du Hamas et de la Jamaa Islamiya.

(Photo Mohammad Yassine)

13:19 heure de Beyrouth

Le chef du groupe parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, a déclaré que son parti était "pleinement préparé et prêt à protéger le Liban et son peuple."

Les de propos tenus dans le cadre d'un événement partisan dans la localité de Maïfadoun, au Liban-sud, M. Raad a souligné que le Hezbollah était "prêt à remporter la victoire."

"Là où nous devons avancer, nous avancerons, là où nous devons être, nous serons et là où nous devons prendre nos mesures de dissuasion, nous agirons dans le cadre d'une vision qui contribue à dissuader les agressions", a conclu le député.

13:10 heure de Beyrouth

Le bilan total des morts à Gaza est passé dimanche à 8.005 personnes, selon un communiqué publié par le ministère de la Santé de Gaza, cité par Reuters.

13:01 heure de Beyrouth

En image : Des manifestants à Beyrouth, en solidarité avec la Palestine, rassemblés en ce moment à l'appel du Hamas et de la Jamaa Islamiya, dans le centre-ville.

(Photo : . REUTERS/Amr Alfiky)

12:56 heure de Beyrouth

En image : Des Palestiniens s'emparent de colis d'aide humanitaire dans un entrepôt de l'Unrwa à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 28 octobre 2023.

(Photo : REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa)

12:26 heure de Beyrouth

URGENT : Des centaines de manifestants ont commencé à se rassembler dans le centre-ville de Beyrouth, dans le cadre d'un rassemblement en soutien à Gaza, organisé par la Jamaa Islamiyya au Liban et le Hamas.

(Photo : Nabil Ismaïl)

12:05 heure de Beyrouth

J-23 de la guerre Israël-Hamas : le point ce midi. C'est à lire ici.

11:53 heure de Beyrouth

Le site israélien de Misgav a été pris pour cible à l’aide d’"armes appropriées", rapporte le correspondant de la chaîne du Hezbollah, Al-Manar. Simultanément, les habitants de la localité de Misgav ont été invités à se mettre à l'abri, selon Haaretz.

Le correspondant du quotidien libanais An-Nahar a ensuite fait état de bombardements à la périphérie de Adaïssé (Marjeyoun) après que des dispositifs de surveillance ont été pris pour cible à Misgav.

En outre, l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), rapporte qu'Israël a tiré une dizaine d'obus sur les hauteurs de la localité de Kfarchouba (Hasbaya) et tiré des fusées éclairantes sur les forêts du village de Halta.

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), contactée par notre publication, n’était pas disponible dans l'immédiat pour commenter ces incident.

11:36 heure de Beyrouth

La situation à Gaza devient "de plus en plus désespérée", alerte le chef de l'ONU, Antonio Guterres, cité par l'AFP.

11:30 heure de Beyrouth

En image : Un enfant brandit un drapeau palestinien lors d'un rassemblement de religieux musulmans sur le parvis de la mosquée Al-Amine à Beyrouth, le 29 octobre 2023.

(Photo : REUTERS/Amr Alfiky)


11:06 heure de Beyrouth

Le président iranien Ebrahim Raïssi a estimé dimanche qu'Israël avait franchi "les lignes rouges" en intensifiant son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza, ce qui "pourrait" décider d'autres parties "à passer à l'action".

"Les crimes du régime sioniste ont dépassé les lignes rouges, ce qui pourrait pousser tous les autres à passer à l'action", a averti le président Raïssi dans un message posté sur X (ex-Twitter). "Washington nous a demandé de ne rien faire, mais ils continuent à apporter un vaste soutien à Israël", a-t-il ajouté.

Dans un entretien à la chaîne Al Jazeera, M. Raïssi a précisé que "l'Iran considère que c'est son devoir" de soutenir "l'axe de la résistance", qui comprend des groupes armés comme le Hamas ou le Hezbollah au Liban. "Mais, a-t-il ajouté, "les groupes de résistance sont indépendants dans leurs opinions, leurs décisions et leurs actes". 

10:59 heure de Beyrouth

Le Croissant-Rouge palestinien affirme que les autorités israéliennes ont appel à l'évacuation immédiate de l'hôpital Al-Qods de Gaza, rapporte Reuters, citant un communiqué.

10:50 heure de Beyrouth

L’ambassade du Koweït à Beyrouth a appelé dimanche ses ressortissants à quitter le Liban.

Dans un message publié sur la plateforme X, la représentation diplomatique a demandé aux Koweitiens de s'inscrire auprès de l'ambassade pour se faire rapatrier, mettant le numéro de téléphone suivant à leur disposition : 0096171171441

10:43 heure de Beyrouth

URGENT : L'armée israélienne augmente le nombre de ses troupes à Gaza, a annoncé un porte-parole militaire, selon l'AFP.

10:40 heure de Beyrouth

En image : Des individus inspectent un véhicule détruit par un bombardement israélien, le 29 octobre 2023 à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

(Photo MOHAMMED ABED/AFP)

10:30 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a supprimé une publication sur la plateforme X dans laquelle il attribue la responsabilité de l'attaque du Hamas aux chefs de la sécurité israélienne, suite au tollé que le message a provoqué au sein de la classe politique israélienne, rapporte le Haaretz.

"Netanyahu a franchi une ligne rouge", a écrit le chef de l'opposition, Yair Lapid, qui s'est également exprimé sur X. "Alors que les soldats et les commandants de Tsahal se battent vaillamment contre le Hamas et le Hezbollah, il essaie de les blâmer au lieu de les soutenir", a-t-il encore dit.

L'ancien ministre des Affaires étrangères, Gabi Ashkenazi, a publié dimanche sur X un message demandant à M. Netanyahu de retirer son tweet dans lequel il affirme qu'il n'avait pas été prévenu d'une éventuelle guerre avec le Hamas, ajoutant : "Nous sommes en guerre."

Samedi soir, Benjamin Netanyahu a affirmé qu'il n'avait pas reçu d'avertissement concernant les intentions du Hamas de déclencher une guerre contre Israël, et a rejeté la responsabilité de l'échec qui a conduit à l'attaque du 7 octobre sur les agences de sécurité, nommant le chef du renseignement militaire de l’armée, Aharon Haliva, et le chef du Shin Bet, Ronen Bar.

10:10 heure de Beyrouth

Des milliers d'habitants de Gaza ont pénétré dans des entrepôts et des centres de distribution de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), pour s'emparer de farine et de "produits de survie de base", a déclaré l'organisation dimanche, dans un communiqué repris par Reuters.

"C'est un signe inquiétant que l'ordre civil commence à s'effondrer après trois semaines de guerre et un siège serré sur Gaza", a déclaré l'UNRWA.

(Photo d'illustration : Mahmud HAMS / AFP)

09:36 heure de Beyrouth

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, est arrivé dimanche matin au Qatar, pour une visite officielle durant laquelle il devrait rencontrer l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, ainsi que le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, cheikh Mohammad ben Abdel Rahman Al Thani.

Cette visite intervient au 23e jour du conflit entre le Hamas et Israël qui a débordé au Liban, faisant des dizaines de morts côté libanais, suite à d’échanges de bombardements quasi-quotidiens entre le Hezbollah et Israël.

(Photo : Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, accueilli à son arrivée au Qatar par le ministre qatari d'Etat aux Affaires étrangères, Mohammad ben Abdel Aziz Khalifi. Credit : D.R.)

09:32 heure de Beyrouth

Vidéo: Israël a bien utilisé du phosphore blanc au Liban-Sud : en voici les preuves

Depuis les attaques du 16 et 17 octobre sur Dhayra, les habitants de cette petite ville libanaise à la frontière avec Israël sont catégoriques : du phosphore blanc a été tiré dans leurs rues, empêchant les civils de fuir, les secouristes d'arriver et incendiant une partie des habitations et des champs alentours.

L'Orient-Le Jour a mené l'enquête pour collecter les preuves d'une telle attaque, prohibée contre des civils ou des biens de caractère civil selon le protocole III de la Convention sur certaines armes classiques.

Regardez la vidéo ici.

(Photo : Capture d'écran/YouTube/L'Orient-Le Jour)

09:06 heure de Beyrouth

URGENT : L’armée israélienne a bombardé dimanche à l'aube les localités de Naqoura et Alma al-Chaab, au Liban-Sud, non loin d'un lieu de présence de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), a confirmé à L’Orient-Le Jour le président de la municipalité de Naqoura, Abbass Awada.

« Les obus sont tombés dans des zones civiles. L’un d’eux a atterri sur une habitation, mais elle était vide, heureusement », raconte-t-il. Selon l’élu, la situation est néanmoins revenue au calme ce matin.

Les bombardements ont provoqué plusieurs incendies dans la région, fortement boisée. « Les incendies sont toujours en cours, dans des zones difficiles d’accès. Il nous faut des hélicoptères pour pouvoir les éteindre, mais les autorités ne font rien. D’habitude, la Finul nous vient en aide dans ce genre de sinistres », a-t-il dit.

09:03 heure de Beyrouth

Trois Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée dans la nuit de samedi à dimanche, selon le ministère palestinien de la Santé, cité par Reuters.

09:02 heure de Beyrouth

À Gaza, une dévastation rappelant "un tremblement de terre" après des raids israéliens. Un reportage de l'AFP à lire ici.

(Des Palestiniens devant les décombres d'un bâtiment touché par une frappe israélienne, le 28 octobre 2023 dans le camp de Chati dans la ville de Gaza. Photo MOHAMMED ABED/AFP)

08:48 heure de Beyrouth

En image : Un enfant avec le drapeau de la Palestine dessiné sur la joue, le 29 octobre 2023 lors d'un rassemblement à Sydney en Australie.

(Photo DAVID GRAY/AFP)

07:44 heure de Beyrouth

Et si vous n'avez pas encore lu l'édito de Issa Goraieb sur le conflit, "Le temple de verre", vous pouvez le faire en cliquant ici.

07:41 heure de Beyrouth

Depuis que les échanges de tirs à la frontière sud opposant le Hezbollah et les factions palestiniennes à l’armée israélienne se sont intensifiés, certains Libanais paniquent et préparent déjà la paperasse nécessaire pour leurs petites bêtes. Chez les vétérinaires, les petites bêtes à poils préparent leur départ : un article de Lyana Alameddine à lire ici.

(Photo : Un chat chez le vétérinaire. Crédit : AFP)

07:40 heure de Beyrouth

Gaza-Idleb : mêmes supplices, mêmes outils. Dans son commentaire, notre journaliste Salah Hijazi explique que "ni Netanyahu ni Assad ne veulent répondre aux aspirations légitimes des Palestiniens et des Syriens". C'est à lire ici.

(Photo : Vue aérienne de Gaza (à gauche) et Idleb après des frappes aériennes. Crédit AFP)

07:37 heure de Beyrouth

Intensification de l'offensive israélienne, internet en cours de rétablissement à Gaza, négociations autour de la libération des otages... Voici ce qu'il faut savoir ce matin.

(Photo REUTERS/Amir Cohen)

07:35 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous reprenons notre couverture en direct du conflit sanglant qui oppose Israël au Hamas depuis 23 jours maintenant.

commentaires (1)

"... Le président iranien Ebrahim Raïssi a estimé dimanche qu'Israël avait franchi "les lignes rouges" en intensifiant son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza, ce qui "pourrait" décider d'autres parties "à passer à l'action". ..." - Le téléphone est en panne? Il ne peut pas juste appeler Hassouna et lui dire: vas-y, c'est à toi?

Gros Gnon

11 h 42, le 29 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "... Le président iranien Ebrahim Raïssi a estimé dimanche qu'Israël avait franchi "les lignes rouges" en intensifiant son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza, ce qui "pourrait" décider d'autres parties "à passer à l'action". ..." - Le téléphone est en panne? Il ne peut pas juste appeler Hassouna et lui dire: vas-y, c'est à toi?

    Gros Gnon

    11 h 42, le 29 octobre 2023

Retour en haut