Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Commentaire / Dans nos archives

Gaza-Idleb : mêmes supplices, mêmes outils

Ni Netanyahu ni Assad ne veulent répondre aux aspirations légitimes des Palestiniens et des Syriens.

Gaza-Idleb : mêmes supplices, mêmes outils

Vue aérienne de Gaza (à gauche) et Idleb après des frappes aériennes. Photos AFP.

Les bâtiments sont à même le sol, pas une âme ne frôle le trottoir, l’odeur du sang est nauséabonde. Dans ce monde à l'arrêt, seul le gris macabre du béton pulvérisé a le droit d'exister. Cette scène pourrait se dérouler à Gaza, enclave...
Les bâtiments sont à même le sol, pas une âme ne frôle le trottoir, l’odeur du sang est nauséabonde. Dans ce monde à l'arrêt, seul le gris macabre du béton pulvérisé a le droit d'exister. Cette scène pourrait se dérouler à Gaza, enclave...

commentaires (7)

Israël est en train de massacrer le peuple palestinien sous le regard approbateur des pays occidentaux, dits civilisés. On nous dit qu'Israël a le droit de se défendre, mais alors pourquoi ne s'est-il pas défendu quand il le fallait, le samedi 7 octobre ? Comparer l'histoire récente et controversée d'Idleb à la cause sacrée palestinienne, il fallait oser !

BASSIL Antonio

12 h 09, le 30 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Israël est en train de massacrer le peuple palestinien sous le regard approbateur des pays occidentaux, dits civilisés. On nous dit qu'Israël a le droit de se défendre, mais alors pourquoi ne s'est-il pas défendu quand il le fallait, le samedi 7 octobre ? Comparer l'histoire récente et controversée d'Idleb à la cause sacrée palestinienne, il fallait oser !

    BASSIL Antonio

    12 h 09, le 30 octobre 2023

  • Heureusement qu'il y a les commentateurs pour établir quelques vérités bien basiques... Merci eux, ils sont aussi une ultime garantie de l'indépendance de ce journal.

    F. Oscar

    09 h 39, le 30 octobre 2023

  • Syrie et Israël sont sûrement les symboles de régimes sortis du peuple et pour le peuple. Tout les 2 ont 2 peuples, un qui doit sortir et l'autre qui le fait sortir. Democracy in action...

    Wlek Sanferlou

    15 h 42, le 29 octobre 2023

  • ISRAEL contrairement á la SYRIE,ne tue pas ses citoyens ! NETANYAHOU n a pas fait tirersur les les millers de manifestants contre sa réforme judiciaire. Si ISRAEL n était pas l allié des USA,il pourrait même tuer les palestiniens par MILLIONS en toute impunité : personne n a défendu les syriens,kurdes ou tchėchènes assasinés par POUTINE,ASSAD,KHAMENEI ou SADDAM HUSSEIN,tous dans le camp antiimpérialiste.

    HABIBI FRANCAIS

    12 h 46, le 29 octobre 2023

  • IL Y A QUAND MEME UNE GRANDE DIFFERENCE. LES ORGANISATIONS QUI Y RESIDENT PRATIQUENT LE TERRORISME, CONTRE LEUR GOUVERNEMENT TYRANNIQUE BIEN SUR, FINANCEES ET ARMEES PAR DES PUISSANCES ETRANGERES. TOUS CONDAMNENT LE TERRORISME DES DEUX COTES. PAR CONTRE A GAZA DES PUISSANCES ETRANGERES FINANCENT ET ARMENT L,OCCUPANT USURPATEUR A COMMETTRE UN GENOCIDE. DEJA LES INNOCENTS CIVILS GAZAOUIS SE COMPTENT EN MILLIERS ET LES DESTRUCTIONS PIRE QUE LE PASSAGE D,UN CYCLONE. CE N,EST PLUS DE LA REVANCHE. C,EST DU DERACINEMENT PALESTINIEN A GAZA ET A LA CISJORFANIE QU,IL FUT TOUJOURS ET QU,IL EN EST QUESTION. ET LES ARABES DORMENT.

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    10 h 41, le 29 octobre 2023

  • Idleb se fait bombarder , massacrer dans l’indifférence totale … nous n’avons pas vu de manifs ni des defenseurs de droit de l’homme s’insurger quand le régime Syrien commet des crimes de guerre contre son peuple avec des dizaines de milliers de morts , nous n’avons pas vu non plus des réactions quand 1500 civils israeliens ont été sauvagement assassinés par le hamas , et encore moins pour l’épuration éthnique des arméniens. Mais quand il s’agit de Gaza (qui rappelons le a ouvert la boite de pandore en tuant des milliers d’israeliens sans distinction d’age) là il y a tout une armada de soit disant « defenseurs » des droits , des manifestations dans les 4 coins du monde , soudainement la compassion se révele chez certains et on dénonce à tout va des crimes que les israeliens auraient commis. Cette « humanité » à géométrie variable , on l’a bien compris, cache pour la pluspart des cas rien de plus de l’anti sionisme obsessif qui est en fin de compte la forme moderne du bon vieux anti sémitisme.

    JPF

    09 h 59, le 29 octobre 2023

  • Quel parallèle saisissant...la vie humaine si protégée dans nos démocraties occidentales , ne vaut plus grand chose dans ces régions. Et les démocraties du monde , donnent des conseils et font des recommandations...inutiles et inefficaces.

    Moussalli Philippe

    09 h 41, le 29 octobre 2023

Retour en haut