Rechercher
Rechercher

Société - Statistiques

Près des trois quarts des Libanais contre l’entrée du pays en guerre, selon un sondage

Si le Hezbollah veut participer à la bataille entre Israël et le Hamas, les personnes sondées préfèrent en majorité qu’il le fasse à partir des « territoires occupés ».

Près des trois quarts des Libanais contre l’entrée du pays en guerre, selon un sondage

Paysage de désolation, après un bombardement de Gaza, le 26 octobre 2023. Photo Mahmud Hams/AFP

Selon Statistics Lebanon Ltd, une société spécialisée dans les statistiques et les sondages d’opinion, près des trois quarts (73,5 %) des Libanais sont contre l’entrée en guerre du Liban dans le conflit qui oppose Israël au mouvement Hamas depuis vingt jours. Cette position s’affiche alors qu’une menace de guerre plane sur la frontière avec l'État hébreu depuis l’incursion sanglante du Hamas en Israël, le 7 octobre.

Contacté par L’Orient-Le Jour, Rabih Habre, PDG de l’entreprise, affirme que le chiffre de 73,5 % résulte d’une enquête menée entre le 13 et le 17 octobre par l’entreprise. Sur la méthodologie adoptée, il indique avoir sélectionné des échantillons de la population sur base du procédé de « l’échantillonnage proportionnel à la probabilité (PPS-Probability proportional to size sampling) ». « Les personnes interrogées ont été choisies selon une distribution géographique, démographique, socioculturelle et économique, à travers le territoire », indique-t-il. « Nous avons ainsi tenu compte de la densité démographique dans les différents mohafazats et de la proportion des ensembles confessionnels et socio-économiques présents dans ces régions », poursuit-il, notant que les critères de l’âge et du genre ont également été retenus.

Quant à la technique utilisée pour la collecte des réponses aux questions établies, Rabih Habre explique qu’ il s’agit de la méthode CATI (computer-assisted telephone interview), basée sur les données de communication téléphonique.

Questions et réponses

C’est à la question de savoir s’« il est nécessaire de mettre le Liban à l’écart de la guerre », que 73,5 % des personnes interrogées ont répondu par l’affirmative. Parmi eux, 100 % sont druzes, 97,1 % chrétiens, 64,4 % sunnites et 59 % chiites.

Voici d’autres sujets soumis aux personnes sondées par Stastistics Lebanon et les réponses qu’elles y ont apportés. Nous ne mentionnons pas le pourcentage (minime) des réponses mitigées.

– Il faut que le Hezbollah participe à cette guerre et frappe depuis le Liban.

61 % rejettent cette idée, dont 88,4 % sont chrétiens, 75 % druzes, 52,5 % sunnites, 35 % chiites.

38,5% sont pour.

– Si le Hezbollah veut participer à cette guerre, qu’il le fasse à partir des « territoires occupés ».

69,5 % ont répondu oui, dont 76,8 % sont chrétiens, 71,2 % sunnites, 65 % chiites, 41,7 % druzes.

29 % ont répondu non.

– C'est le Hamas qui a déclenché la guerre et pris pour cible les civils, et Israël a donc le droit de réagir de la manière qu'il juge appropriée.

74 % ont répondu par la négative, dont 100 % sont druzes, 93,3 % chiites, 69,5 % sunnites, et 56,5 % chrétiens

24 % ont répondu par l’affirmative.

– Le Hamas remporte une victoire que la Palestine n’a jamais connue auparavant.

78 % approuvent cette idée, dont 91,7 % sont chiites, 91,7 % druzes, 88,1 % sunnites, 56,5 % chrétiens.

21 % y sont opposés.

La bataille qui se déroule à l’heure actuelle est une bataille irano-américaine et non palestino-israélienne.

55 % (dont 83,3 % sont druzes, 79,7 % chrétiens, 45,8 % sunnites, et 30 % chiites) pensent qu’il s’agit d’un conflit États-Unis/Iran.

43,5 % estiment qu’il s’agit d’une bataille palestino-israélienne.

– Si Israël perd cette guerre, les Palestiniens rentreraient dans leur pays.

73,5 % le pensent, dont 94,9 % sont des sunnites, 76,7 % chiites, 58,3 % druzes, et 55,1 % chrétiens.

26 % ont répondu non.

-Cette guerre conduira à un traité de paix avec Israël.

73,5 % ont répondu par la négative, dont 91,7 % sont chiites, 83,1 % sunnites, 86,7 % druzes, et 50,7 % chrétiens.

26 % ont répondu oui.


Selon Statistics Lebanon Ltd, une société spécialisée dans les statistiques et les sondages d’opinion, près des trois quarts (73,5 %) des Libanais sont contre l’entrée en guerre du Liban dans le conflit qui oppose Israël au mouvement Hamas depuis vingt jours. Cette position s’affiche alors qu’une menace de guerre plane sur la frontière avec l'État hébreu depuis l’incursion...
commentaires (7)

LE LIBAN ET LES LIBANAIS ONT TROP PERDU. ILS NE PEUVENT PLUS CONTINUER A PERDRE. ILS NE PEUVENT PLUS PERDRE CAR ILS ONT TOUT PERDU. S,ILS VONT CONTINUER A VIVRE AVEC DES HYDRES ET DES CDERBERES, MERCENAIRES SOIENT-ILS OU CORROMPUS ET ESCROCS GOUVERNANTS ILS NE SE RELEVERONT JAMAIS. MIEUX VAUT LE NETTOYAGE PAR QUI QUE CE SOIT DES ETABLES D,AUGIAS DE CE PAYS.

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 42, le 27 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • LE LIBAN ET LES LIBANAIS ONT TROP PERDU. ILS NE PEUVENT PLUS CONTINUER A PERDRE. ILS NE PEUVENT PLUS PERDRE CAR ILS ONT TOUT PERDU. S,ILS VONT CONTINUER A VIVRE AVEC DES HYDRES ET DES CDERBERES, MERCENAIRES SOIENT-ILS OU CORROMPUS ET ESCROCS GOUVERNANTS ILS NE SE RELEVERONT JAMAIS. MIEUX VAUT LE NETTOYAGE PAR QUI QUE CE SOIT DES ETABLES D,AUGIAS DE CE PAYS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 42, le 27 octobre 2023

  • ""Œil pour œil, guerre pour guerre"". Certains Libanais sont encore pour la guerre, apparemment, ils n’ont rien à perdre. Mais la majorité des Libanais n’a pas oublié l’abandon de la quasi-totalité des pays arabes lors de ses guerres. De guerre lasse, en renonçant par lassitude, nous avons connu toutes les horreurs, les massacres, et une guerre sans le sou, Dieu merci… le sondage s'explique, parce qu’on est de guerre lasse...

    NABIL

    15 h 11, le 27 octobre 2023

  • LE SUD DU PAYS EST PAREIL AU LAC DE LERNE OU L,HYDRE AUX MILLE TETES TERRORISAIT TOUT LE PAYS. IL A FALLU UN HERCULE POUR EN DEBARRASSER LES PEUPLES DU MONSTRE. CHEZ NOUS, FAUTE D,HERCULE ET COMME NOUS NOUS DEBATTONS DEJA EN GEHENNE, GRACE A L,HYDRE ET CEUX QUI L,ONT ENGRAISSEE, LE GUERRE DES MONSTRES DANS LA REGION NE PEUT PAS NOUS ENVOYER A L,ENFER OU NOU SOMMES DEJA DEPUIS DES DECENNIES... MAIS A SA FIN PEUT NOUS LIBERER, ET NOUS RECONSTRUIRONS NOTRE PAYS SANS DES LACS PERSANS ET DES HYDRES OU DES CERBERES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 17, le 27 octobre 2023

  • Le Liban ne devrait pas se mêler à cette guerre, point barre ! Malheureusement, on a également des barbus frustrés depuis des siècles qui ont trouvé la mauvaise idée de régler leurs différends sans se soucier des autochtones.

    Wow

    13 h 12, le 27 octobre 2023

  • Que ces 38,5% aillent mener leur guerre auprès des palestiniens et non dans des galeries souterraines depuis notre pays. A la première bombe ils accourent dans nos régions pour y trouver refuge et à chaque accalmie ils sortent crier bil rouh bi dam etc… il faut savoir, veulent ils mourir pour une cause que personne ne défend mais les sacrifie à l’autel de leur ego, ou refusent ils de servir de tremplin pour garder leurs maisons et leurs enfants saufs pour vivre dans un pays pacifié avec leurs compatriotes qui courent à leur secours à chacune des guerres imposées par leur leaders ou alors en donnant leur vie pour le garder en dehors des conflits étrangers unis derrière leur drapeau libanais qu’ils ont tronqué contre un chiffon qui ne représente que le symbole de la mort pour que vivent leurs zaims?

    Sissi zayyat

    11 h 29, le 27 octobre 2023

  • "Il faut que le Hezbollah participe à cette guerre et frappe depuis le Liban." "38,5% sont pour." Ahurissant! L'endoctrinement et la propagande iranienne sont d'une efficacité remarquable pour que 38,5% des libanais acceptent de gaieté de cœur de voir leur pays détruit pour une cause qui ne les concerne pas!

    Yves Prevost

    06 h 52, le 27 octobre 2023

  • 78% qui pensent que "Le Hamas remporte une victoire que la Palestine n’a jamais connue auparavant." Et bien moi je pense que le Hamas s'est fait embobiner à Dahiyeh par on sait qui et qu'il a SCELLÉ LE CERCUEIL DE LA CAUSE PALESTINIENNE en servant à l'entité sioniste le prétexte en or pour liquider à moindre coût, rien que par l'encerclement et le blocus total, la dernière poche de résistance palestinienne, étant donné que les colons sionistes ont déjà réduit la Cisjordanie en miettes..

    Citoyen libanais

    21 h 59, le 26 octobre 2023

Retour en haut