Rechercher
Rechercher

Idées - Tribune

Lettre ouverte au président de la République française

Lettre ouverte au président de la République française

Portrait du président français Emmanuel Macron. Illustration de Joseph EL-HOURANY

Monsieur le Président,

C'est d'un lieu ruiné, abusé, manipulé de toutes parts, que je vous adresse cette lettre. Il se pourrait qu’à l’heure actuelle, notre expérience de l'impuissance et de la défaite ne soit pas inutile à ceux qui, comme vous, affrontent des équations explosives et les limites de leur toute puissance.

Je vous écris parce que la France est membre du Conseil de sécurité de l'ONU et que la sécurité du monde est en danger. Je vous écris au nom de la paix.

L’horreur qu’endurent en ce moment les Gazaouis, avec l’aval d’une grande partie du monde, est une abomination. Elle résume la défaite sans nom de notre histoire moderne. La vôtre et la nôtre. Le Liban, l’Irak, la Syrie sont sous terre. La Palestine est déchirée, trouée, déchiquetée selon un plan parfaitement clair : son annexion. Il suffit pour s’en convaincre de regarder les cartes.

Le massacre par le Hamas de centaines de civils israéliens, le 7 octobre dernier, n’est pas un acte de guerre. C'est une ignominie. Il n'est pas de mots pour en dire l'étendue. Si les arabes ou les musulmans tardent, pour nombre d’entre eux, à en dénoncer la barbarie, c’est que leur histoire récente est jonchée de carnages, toutes confessions confondues, et que leur trop plein d’humiliation et d’impotence a fini par épuiser leur réserve d’indignation ; par les enfermer dans le ressentiment. Leur mémoire est hantée par les massacres, longtemps ignorés, commis par des Israéliens sur des civils palestiniens pour s’emparer de leurs terres. Je pense à Deir Yassin en 1948, à Kfar Qassem en 1956. Ils ont par ailleurs la conviction – je la partage – que l’implantation d’Israël dans la région et la brutalité des moyens employés pour assurer sa domination et sa sécurité ont très largement contribué au démembrement, à l’effondrement général. Le colonialisme, la politique de répression violente et le régime d’apartheid de ce pays sont des faits indéniables. S’entêter dans le déni, c’est entretenir le feu dans les cerveaux des uns et le leurre dans les cerveaux des autres. Nous savons tous par ailleurs que l’islamisme incendiaire s’est largement nourri de cette plaie ouverte qui ne s’appelle pas pour rien « la Terre sainte ». Je vous rappelle au passage que le Hezbollah est né au Liban au lendemain de l’occupation israélienne, en 1982, et que les désastreuses guerres du Golfe ont donné un coup d’accélérateur fatal au fanatisme religieux dans la région.

Qu’une bonne partie des Israéliens reste traumatisée par l’abomination de la Shoah et qu’il faille en tenir compte, cela va de soi. Que vous soyez occupé à prévenir les actes antisémites en France, cela aussi est une évidence. Mais que vous en arriviez au point de ne plus rien entendre de ce qui se vit ailleurs et autrement, de nier une souffrance au prétexte d’en soigner une autre, cela ne contribue pas à pacifier. Cela revient à censurer, diviser, boucher l’horizon. Combien de temps encore allez-vous, ainsi que les autorités allemandes, continuer à puiser dans la peur du peuple juif un remède à votre culpabilité ? Elle n’est plus tolérable cette logique qui consiste à s’acquitter d’un passé odieux en en faisant porter le poids à ceux qui n’y sont pour rien. Écoutez plutôt les dissidents israéliens qui, eux, entretiennent l’honneur. Ils sont nombreux à vous alerter, depuis Israël et les États-Unis.

Commencez, vous les Européens, par exiger l’arrêt immédiat des bombardements de Gaza. Vous n'affaiblirez pas le Hamas ni ne protégerez les Israéliens en laissant la guerre se poursuivre. Usez de votre voix non pas seulement pour un aménagement de corridors humanitaires dans le sillage de la politique américaine, mais pour un appel à la paix ! La souffrance endurée, une décennie après l’autre, par les Palestiniens n’est plus soutenable. Cessez d’accorder votre blanc-seing à la politique israélienne qui emmène tout le monde dans le mur, ses citoyens inclus. La reconnaissance, par les États-Unis, en 2018, de Jérusalem capitale d’Israël ne vous a pas fait broncher. Ce n’était pas qu’une insulte à l’histoire, c’était une bombe. Votre mission était de défendre le bon sens que prônait Germaine Tillion « Une Jérusalem internationale, ouverte aux trois monothéismes. » Vous avez avalisé, cette même année, l’adoption par la Knesset de la loi fondamentale définissant Israël comme « l’État-Nation du peuple juif ». Avez-vous songé un instant, en vous taisant, aux vingt et un pour cent d'Israéliens non juifs ? L’année suivante, vous avez pour votre part, Monsieur le Président, annoncé que « l’antisionisme est une des formes modernes de l’antisémitisme. » La boucle était bouclée. D’une formule, vous avez mis une croix sur toutes les nuances. Vous avez feint d’ignorer que, d’Isaac Breuer à Albert Einstein, un grand nombre de penseurs juifs étaient antisionistes. Vous avez nié tous ceux d’entre nous qui se battent pour faire reculer l’antisémitisme sans laisser tomber les Palestiniens. Vous passez outre le long chemin que nous avons fait, du côté dit « antisioniste », pour changer de vocabulaire, pour reconnaître Israël, pour vouloir un avenir qui reprenne en compte les belles heures d'un passé partagé. Les flots de haine qui circulent sur les réseaux sociaux, à l’égard des uns comme des autres, n’exigent-ils pas du responsable que vous êtes un surcroît de vigilance dans l’emploi des mots, la construction des phrases ? À propos de paix, Monsieur le Président, l’absence de ce mot dans votre bouche, au lendemain du 7 octobre, nous a sidérés. Que cherchons-nous d’autre qu’elle au moment où la planète flirte avec le vide ?

Les accords d’Abraham ont porté le mépris, l’arrogance capitaliste et la mauvaise foi politique à leur comble. Est-il acceptable de réduire la culture arabe et islamique à des contrats juteux assortis – avec le concours passif de la France – d’accords de paix gérés comme des affaires immobilières ? Le projet sioniste est dans une impasse. Aider les Israéliens à en sortir demande un immense effort d’imagination et d’empathie qui est le contraire de la complaisance aveuglée. Assurer la sécurité du peuple israélien c’est l’aider à penser l’avenir, à l’anticiper, et non pas le fixer une fois pour toutes à l’endroit de votre bonne conscience, l’œil collé au rétroviseur. Ici, au Liban, nous avons échoué à faire en sorte que vivre et vivre ensemble ne soient qu’une et même chose. Par notre faute ? En partie, oui. Mais pas seulement. Loin de là. Ce projet était l’inverse du projet israélien qui n’a cessé de manœuvrer pour le rendre impossible, pour prouver la faillite de la coexistence, pour encourager la fragmentation communautaire, les ghettos. À présent que toute cette partie du monde est au fond du trou, n’est-il pas temps de décider de tout faire autrement ? Seule une réinvention radicale de son histoire peut rétablir de l’horizon.

En attendant, la situation dégénère de jour en jour : il n’y a plus de place pour les postures indignées et les déclarations humanitaires. Nous voulons des actes. Revenez aux règles élémentaires du droit international. Demandez l’application, pour commencer, des résolutions de l’ONU. La mise en demeure des islamistes passe par celle des autorités israéliennes. Cessez de soutenir le nationalisme religieux d'un côté et de le fustiger de l'autre. Combattez les deux. Rompez cette atmosphère malsaine qui donne aux Français de religion musulmane le sentiment d’être en trop s’ils ne sont pas muets.

Écoutez Nelson Mandela, admiré de tous à bon compte : « Nous savons parfaitement que notre liberté est incomplète sans celle des Palestiniens, » disait-il sans détour. Il savait, lui, qu’on ne fabrique que de la haine sur les bases de l’humiliation. On traitait d’animaux les noirs d’Afrique du Sud. Les juifs aussi étaient traités d’animaux par les nazis. Est-il pensable que personne, parmi vous, n’ait publiquement dénoncé l’emploi de ce mot par un ministre israélien au sujet du peuple palestinien ? N’est-il pas temps d’aider les mémoires à communiquer, de les entendre, de chercher à comprendre là où ça coince, là où ça fait mal, plutôt que de céder aux affects primaires et de renforcer les verrous ? Et si la douleur immense qu’éprouve chaque habitant de cette région pouvait être le déclic d’un début de volonté commune de tout faire autrement ? Et si l’on comprenait soudain, à force d’épuisement, qu’il suffit d’un rien pour faire la paix, tout comme il suffit d’un rien pour déclencher la guerre ? Ce « rien » nécessaire à la paix, êtes-vous sûrs d’en avoir fait le tour ? Je connais beaucoup d’Israéliens qui rêvent, comme moi, d’un mouvement de reconnaissance, d’un retour à la raison, d’une vie commune. Nous ne sommes qu’une minorité ? Quelle était la proportion des résistants français lors de l’occupation ? N’enterrez pas ce mouvement. Encouragez-le. Ne cédez pas à la fusion morbide de la phobie et de la peur. Ce n’est plus seulement de la liberté de tous qu’il s’agit désormais. C’est d’un minimum d’équilibre et de clarté politique en dehors desquels c’est la sécurité mondiale qui risque d’être dynamitée.

Par Dominique EDDÉ. Écrivaine.

Monsieur le Président, C'est d'un lieu ruiné, abusé, manipulé de toutes parts, que je vous adresse cette lettre. Il se pourrait qu’à l’heure actuelle, notre expérience de l'impuissance et de la défaite ne soit pas inutile à ceux qui, comme vous, affrontent des équations explosives et les limites de leur toute puissance.Je vous écris parce que la France est membre du Conseil de...

commentaires (83)

Merci pour cette lettre, elle traduit bien le sentiment un bon nombre de citoyens. L'occident s'enferme dans une lecture biaisée des événements tragiques dans le monde arabe. Nous sommes à la recherche désespérée d'hommes et de femmes d'état ayant une posture plus équilibrée et plus juste.

TAMIMOUNT ESSAIDI

12 h 13, le 25 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (83)

  • Merci pour cette lettre, elle traduit bien le sentiment un bon nombre de citoyens. L'occident s'enferme dans une lecture biaisée des événements tragiques dans le monde arabe. Nous sommes à la recherche désespérée d'hommes et de femmes d'état ayant une posture plus équilibrée et plus juste.

    TAMIMOUNT ESSAIDI

    12 h 13, le 25 octobre 2023

  • Magnifique. Merci.

    François Haddad

    08 h 24, le 25 octobre 2023

  • Bonjour, Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir transmettre à Madame Dominique Eddé nos plus sincères félicitations pour sa magnifique lettre au Président Macron,ainsi que pour sa remarquable prestation dans le débat sur France inter. nahla et youssef el addal haidar

    Nahla Haidar

    19 h 45, le 24 octobre 2023

  • MACRON VIENT DE DIRE : NOUS SOMMES LIES AUX ISRAELIENS PAR LE DEUIL ! QUEL DEUIL ET PAR QUI PROVOQUE ? ETAIT-CE PAR LES PALESTINIENS ? SI VOS CONSCIENCES VOUS TORTURENT POUR LES GAZ D,HITLER HIER, ELLES DOIVENT VOUS TORTURER AVANT TOUT POUR LE DEUIL DES PALESTINIENS DE 1948, OU VOUS FRANCAIS LES AVIEZ TRANSPORTES AU LIBAN APRES LES MASSACRES SUBIS PAR EUX PAR LES ORGANISATIONS TERRORISTES SIONISTES, ET AUJOURD,HUI PAR LE SOUFFRE ET LE PHOSPHORE BLANC AVEC LESQUELS ONT SUFFOQUE AVANT TOUT LES INNOCENTS CIVILS ET ON BO,BARDE HOPITAUX ET EGLISES. - DERNIERE NOUVELLES : IDF SAID TO CARRY OUT STRIKES NEAR PAIR OF HOSPITALS IN GAZA. QUAND DETRUITS LA PROPAGANDE ISRAELO/OCCIDENTALE LES ATTRIBUERAIENT A DES ROQUETTES DEFECTUEUSES DE HAMAS ET AUTRES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 05, le 24 octobre 2023

  • La France pour retrouver sa voix et sa place dans la region comme dans le monde doit commencer par y reconnaitre ses amis (et ces derniers doivent etre a la hauteur de cette amitie). Sans cette premiere etape essentielle, sa politique ne peut apparaitre que decousue et opportuniste, soit in fine largement en deca de son potentiel.

    Khoueiry Marc

    19 h 44, le 23 octobre 2023

  • JE VOIS QUE TROP D,ENCRE EST REPANDU DEJA. J,AJOUTE QUE ON ADRESSE UN REQUISITOIRE A QUI A FAIT SES PREUVES. LOCALEMENT ECHOUE, ATTENDRE DE LUI UN PLAN DE SORTIE D,UN CONFLIT QUI LE DEPASSE EST LE MOINS QU,ON PUISSE DIRE DU REVE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 38, le 23 octobre 2023

  • Depuis Sarkozy, et ses médiocres successeurs, tous les présidents et hommes/femmes politique français ( a de rares exception ) sont les laquais d’Israel et des nombreux Sayanim qui noyautent la société française…

    EL RIZ Mohamed

    17 h 20, le 23 octobre 2023

  • Peine perdue Mme. Eddé! A supposer que Macron va lire cet article admirable sur tous les plans, il ne pourra rien changer à la situation...La France a beau faire partie des cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU, elle a cessé d'être une "grande puissance" depuis la disparition de Charles de Gaulle...

    Georges MELKI

    11 h 15, le 23 octobre 2023

  • Deux équations difficiles, pour ne pas dire impossible, à résoudre. La première: Palestine terre d'islam, impossible d'y fonder un État juif; Israël, État national juif, aucun partage de la terre promise avec une entité arabe, ne saura toléré. La seconde: Israël a le droit de défendre son territoire, les Palestiniens ont légitimement le droit de résister à l'occupation par tous les moyens. Ce sont ces deux équations qui maintiennent la région dans un état de guerre permanent. Une simple lecture de l'Histoire nous apprend qu'une guerre ne s'arrête que faute de combattants ou lorsque l'un des deux belligérants extermine l'autre. Inimaginable dans ce conflit israélo-palestinien. la seule solution demeure-t-elle l'absence de solution, comme le suggère Roland Dumas, l'ancien ministre français des affaires étrangères sous Mitterrand ? Et si, de bonne foi, l'on applique les résolutions votées par la communauté internationale au conseil de sécurité de l'ONU ? Utopie ! Ghassan Hélou/ Montréal

    Ghassan Helou

    04 h 55, le 23 octobre 2023

  • Tout cela est très bien dit. Mais pour completer, et pour avoir la paix, elle aurait du suggérer la solution de créer un état Palestinien indépendant cot a cote d'un état Israélien, a l'image de ce qui a été fait a Camp Devid et qui avait abouti a l'assassinat de Rabin.

    Assioun Gabriel

    17 h 38, le 22 octobre 2023

  • Excellent article. Bravo

    Charles Chebl

    16 h 55, le 22 octobre 2023

  • Magnifique tribune qui nous redit combien le manque de courage politique dirige le monde aujourd'hui, hélas.

    MAZAEFF Chantal

    15 h 47, le 22 octobre 2023

  • Merci Dominique pour cette lettre qui dit exactement ce que beaucoup d’entre-nous ne savent plus dire, du fait de la tristesse, des injonctions contraires, des pressions vécues au quotidien. Ce qui s’est passé nécessite un changement de logiciel, tant dans la manière dont les revendications légitimes des palestiniens doivent être soutenues et accompagnées, que dans la manière dont on s’oppose et fait pression sur israel. Malheureusement cette voie n’est pas empruntée par grand monde, à commencer par Emmanuel Macron.

    Antoine Atallah

    13 h 04, le 22 octobre 2023

  • Félicitations pour cette tribune. en tant que français aimant le Liban je ne peux qu'approuver. Mais je souhaiterais que les Libanais de bonne volonté se révoltent aussi contre votre (les Libanais) passivité à admettre que vos politiciens vous mènent à la "mort". D'accord que vous défendiez les autres, mais commencez par vous sauvez vous mêmes en prenant des positions et en les soutenant par des manifestations sans interruptions contre vos politiciens "verreux". Allez, levez vous et le Monde entier vous soutiendra !

    AJGG84

    12 h 29, le 22 octobre 2023

  • On ne peut pas mieux exprimer notre désarroi : fond et forme. Bravo

    MALLAT Sabah

    09 h 40, le 22 octobre 2023

  • Tout à fait d'accord avec cette analyse Ou est la politique arabe de la France ?un français dépité

    Sylvain DUCROQUET / CapSemences Sarl

    08 h 58, le 22 octobre 2023

  • Une si belle et élégante plume, avertie et intelligente, et qui sait faire la part des choses, multipliant les questions et les évidences sans dépasser une certaine ligne de questionnement politique qui sous-tend les actes politiques du président français. Les faits et arguments fondés sont légion. Pas de reproches directs et abruptes. Pas de pourquoi. Pas d’insinuation. Pas d’ironie. Pas de contestation idéologique. Le destinataire tirera ses propres conclusions par déduction et comprendra. S’il veut comprendre. Admettons qu’il comprenne. Peut-il agir? L’auteure souhaite que le président actuel porte la casquette gaullienne. Mais la France n’est plus ce qu’elle était. La grande nation est devenue la filiale d’une multinationale qui a son siège régional à Bruxelles et son siège social à Washington, D.C.

    Hippolyte

    08 h 14, le 22 octobre 2023

  • Magistral.Merci Madame Eddé. M.Z

    ZEDANE Mounir

    04 h 06, le 22 octobre 2023

  • Bravo! Quelle belle lettre ouverte. J'espère qu'elle trouvera une réponse. Cela amenuiserais la honte que j'éprouve pour mon pays.

    PAHLER GREGORY

    22 h 03, le 21 octobre 2023

  • C'est beau et bien écrit, c'est juste aussi, mais depuis quand la beauté et la justice dirigent - elles le monde ? Pourquoi et comment le président Macron aurait le pouvoir de changer la réalité effroyable de cette partie du monde ? Cessons d'être naïfs, trop de haine, trop d'histoire, c'est fichu.

    Pandora

    21 h 18, le 21 octobre 2023

  • Désolée, lire les mules occidentales. Merci

    Sissi zayyat

    18 h 24, le 21 octobre 2023

  • Cette éloquente lettre ouverte soulève plusieurs points importants; j'espère qu'elle portera ses fruits en réveillant la conscience des dirigeants.

    Serge de Bustros

    17 h 09, le 21 octobre 2023

  • Merci Madame! Rien d'étonnant que vous endossiez ainsi votre rôle d'intellectuelle. "Dire la vérité au pouvoir" ("Representation of the intellectual" de feu Edward Saïd, à lire et relire)

    May Parent du Chatelet

    16 h 14, le 21 octobre 2023

  • C’est un vertige insupportable que la France, l’Allemagne et l’Europe restent pour le moment silencieuses quant à un appel au cessez-le-feu, au droit international et à la légitimité pleine et entière de l’existence de chaque vie israélienne et palestinienne, comme y invitait si puissamment Elias Sanbar sur France Culture il y a deux jours. Merci de porter avec force nos attentes et voix citoyennes auprès de nos dirigeants français et européens qui ont un message essentiel à faire entendre dans la voie de la justice, de la paix et de la réconciliation.

    Arlene Doumit El Khoury

    14 h 29, le 21 octobre 2023

  • Madame Éddé, il y a des parties politiques où mensonges, assassinats et morts est une base. Le meilleur exemple est notre Hezbollah local. Devrais-je vous rappeler tous les assassinats perpétrés à l’aide de voitures piégées ? Les présidents, ministres et autres responsables brûlés vifs dans leurs voitures à l’explosif ? Vos confrères journalistes handicapés à jamais ? NON, MADAME ÉDDÉ, ne défendez pas l’indéfendable. On ne défend pas le Mal absolu sur terre, l’incarnation du mensonge devenu Verbe. Les vingt dernières années au Liban ne vous ont-elles pas appris que ces gens ne négocient rien, ne cèdent jamais ? Pensez-vous que ceux qui crient “chiia chiia” et agressent les manifestants pacifiques sont des interlocuteurs avec lesquels on peut traiter ? NON, Madame Éddé, nous en arrivons au point où c’est soit EUX, soit NOUS. Et s’ils doivent être emportés par le feu avec Israël, alors tant mieux pour nous au Liban, car il y a des Libanais qui veulent vivre en paix, et sans haines

    Aboumatta

    13 h 31, le 21 octobre 2023

  • Un régal d’intelligence et d’humanité ce beau plaidoyer pour la PAIX de Dominique Eddé…

    Bassoul Elie

    12 h 46, le 21 octobre 2023

  • C’est bien dit. mais puisqu’on parle d’animaux, il ne faut pas charger les mules occidentaux de tous les maux lorsque l’on sait que les bœufs concernés par ce conflit ont toujours refusé un plan de pacification de la région sans écoulement de sang ni de haine. Les exemples ne manquent pas depuis des décennies jusqu’à pas plus tard que ces derniers jours avec l’initiative promettante de l’Arabie Saoudite. Aussitôt qu’un vent de paix souffle sur cette région, des sanguinaires montent aux créneaux pour le saboter puisqu’ils n’existeraient plus si un tel plan verra le jour. Cette cause palestinienne a toujours servi les plus délurés qui se voient dominer la région sur les ruines et les cadavres de ceux qu’ils prétendent défendre et dont ils n’en ont rien à cirer.

    Sissi zayyat

    11 h 56, le 21 octobre 2023

  • Bravo Dominique Eddé ,tout est dit ,meme ce que nous autres occidentaux ne désirons pas entendre H Halard

    Hervé Halard

    11 h 40, le 21 octobre 2023

  • Bravo! Tout est juste, tout est dit avec émotion, force, et dignité On a mentionné cette lettre dans l'émission "C dans l'air" du 20 octobre. Oui, il faudra la faire circuler sur les réseaux sociaux ! Puisque les dirigeants, les gouverneurs, les politiciens de tous azimuts restent dans leurs discours biaisés, c'est aux individus, au peuple qu'il revient d'élever la voix...avec calme et fermeté....

    marie-therese ballin

    09 h 09, le 21 octobre 2023

  • Un grand merci à Dominique Eddé pour la tribune qu’elle a publiée hier. Elle est remarquable à tous égards. Puisse t’elle être lue et, plus encore, méditée en haut lieu. Jacques Héliot

    De Lajugie

    08 h 50, le 21 octobre 2023

  • Merci%20Dominique%2C%20pour%20ces%20mots%20si%20justes%2C%2C%20et%20qui%20appellent%20d%C3%A9sesp%C3%A9r%C3%A9ment%20ceux%20qui%20peuvent%20ramener%20un%20peu%20de%20paix%20dans%20nos%20r%C3%A9gions%20si%20%C3%A9prouv%C3%A9es.%20Puissent-ils%20%C3%AAtre%20entendus.%20%0AN%C3%A9da%20Ward%C3%A9%20

    Warde Neda

    08 h 23, le 21 octobre 2023

  • Un texte profondément juste avec une hauteur de vue si rare en ce moment! Merci à Dominique Eddé pour cette lettre magistrale et qui sera entendue, nous l'espérons vivement.

    Makhlouf Georgia

    07 h 26, le 21 octobre 2023

  • Excellent article. Tout est dit. Merci

    Brunet Odile

    00 h 10, le 21 octobre 2023

  • Merci%20Dominique.

    Michel Trad

    21 h 31, le 20 octobre 2023

  • "Si les arabes ou les musulmans tardent, pour nombre d’entre eux, à en dénoncer la barbarie..." (des massacres du 7 octobre) Je dirais qu'ils l'ignorent pour beaucoup, voire même s'en réjouissent, c'est ce qui a tant choqué les opinions occidentales, comment ne pas le comprendre ?

    F. Oscar

    20 h 58, le 20 octobre 2023

  • je pense au titre du film realise par Nadine Labaki, 'et maintenant on fait quoi ?'. L'article de Mme Edde, est la réponse criante a cette question !

    LH

    20 h 13, le 20 octobre 2023

  • Merci Dominique Eddé de parler à la place de beaucoup d'etres humains qui vivent cette situation sans savoir mettre des mots. Votre lettre / Pensée est salutaire & apaise des esprits en ébullition.

    Dina HAIDAR

    19 h 44, le 20 octobre 2023

  • ??????????

    ROGER ISSA / SYGEPRO OLJ00179

    18 h 12, le 20 octobre 2023

  • Superbe! Si Macron n’entend pas cet appel, c’est à désespérer du monde.

    NOUHAD BAROUDI

    17 h 51, le 20 octobre 2023

  • Cette lettre est un cri pour la paix. Puisse t-il être entendu de tous. Aujourd'hui nous assistons impuissants à cette tragédie qui se déroule sous nos yeux. Merci Dominique Eddé de nous avoir permis de se reconnaître dans cette lettre à travers cet appel urgent à la communauté internationale.

    El Khoury Ilham

    17 h 44, le 20 octobre 2023

  • Bravo%20Dominique...courageux%20%2C%20si%20pertinent%20et%20si%20juste%20!%20vite%20le%20publier%20dans%20un%20%20journal%20fran%C3%A7ais%20afin%20qu'%20un%20grand%20nombre%20de%20lecteurs%20le%20lisent.%20Merci.%20JF%20et%20Micheline%20Breton.

    Breton Jean-francois

    17 h 33, le 20 octobre 2023

  • %0AMerci%20Dominique%20%F0%9F%92%96%0APour%20cette%20excellente%20plaidoirie%20pour%20l%E2%80%99humain%20%0APour%20ces%20mots%20%20choisis%20%0Acatapultes%20de%20conscience%20et%20de%20non-sens%20

    Noha Baz

    17 h 32, le 20 octobre 2023

  • Encore faudrait-il qu'il lise ce magnifique plaidoyer! MIs il n'est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Et il n'est hélas pas le seul malentendant de ce monde prétendument civilisé, qui n'arrête pas de nous rappeler les droits des humains....et des animaux. Et les plus animaux ne sont pas toujours ceux qu'on pense!

    Politiquement incorrect(e)

    17 h 29, le 20 octobre 2023

  • Je me rejoins a Mme Andreu Isabelle pour vous dire encore merci Mme Eddé , merci pour votre conscience equilibré et juste ...,

    Fawzi Darwich

    17 h 22, le 20 octobre 2023

  • Texte magnifique et clair, chère Dominique EDDÉ, dont je vous remercie infiniment. Il y manque toutefois une injonction à faire entendre à ce Président qui tient tant à entrer dans l'histoire : Imagine ! comme le disait Lennon, Imagine ! au lieu de t'agiter, au lieu de prétendre guérir par des accolades comme en août 2020, ou en prenant dans tes bras le président ukrainien, en téléphonant "d'homme à homme" à Poutine, et que sais-je encore ? Imagine le chemin de la paix qui est nécessairement collectif, difficile, en rupture avec des décennies d'incurie ! Imagine les moyens de rassembler ton peuple autour de cet objectif, au lieu de laisser prospérer dans les espaces publics ou au sein même de ton gouvernement tous ceux qui n'ont qu'un discours d'exclusion, de stigmatisation, de simplification. Imagine et ose enfin prendre des responsabilités à la hauteur de tes moyens en dépassant l'hubris qui te tente à chaque fois dans l'abus de l'autorité qui t'est confiée !

    CURMI ANDRE

    17 h 21, le 20 octobre 2023

  • Madame, je vous comprends, mais votre votre vision me semble partielle. Quelques exemples qui vont dans l'autre sens. Quand des Israéliens progressistes ont décidé de quitter Gaza, ils ont argumenté contre les traditionalistes en leur disant notamment : autonomes, les palestiniens de Gaza et les dollars du golf vont construire un Singapour méditerranéen. A t on vu le début de cela ? Tout récemment, un hôpital à été bombardé à Gaza. Des journaux comme Le Monde ont fait une enquête aux conclusions explicites. Quels médias du Moyen-Orient ont seulement émis des doutes quant à l'origine du tir ? D'accord avec vous, on ne peut rien faire sans une exigence de vérité, DANS LES DEUX SENS.

    F. Oscar

    17 h 08, le 20 octobre 2023

  • Merci chère Dominique Eddé pour trouver des mots quand les mots nous manquent - comme il nous manque des actes et des prises de position pour un monde meilleur, humain et juste, en paix, où les vies palestiniennes comptent comme les vie israéliennes.

    AUB LIBRARIES

    16 h 46, le 20 octobre 2023

  • Certains témoignages repris dans les journaux sont glaçants, me rappellent les témoignages de rescapés pendant la guerre du Liban (quels que soient les belligérants). Bien avant le Hamas, cette partie du monde est une terre de sang. La branche armée du Hamas est armée à l’identique des mouvements de libération de la fin du siècle dernier, avec une nuance idéologique, mais avec des moyens plus sophistiqués pour la propagande. Si quelqu’un a un plan de paix, à part deux États pour deux peuples. D’une impasse à l’autre comme tant d’autres à travers la planète… les autorités de tous les pays recommandent à leurs ressortissants de quitter le Liban, sauf celle de notre voisin syrien.

    Nabil

    16 h 43, le 20 octobre 2023

  • Merci chère Dominique Eddé pour trouver des mots quand les mots nous manquent - comme il nous manque des actes et des prises de position pour un monde meilleur, humain et juste, en paix, où les vies palestiniennes comptent comme les vie israéliennes.

    AUB LIBRARIES

    16 h 43, le 20 octobre 2023

  • merci pour cet article qui nous réconcilie avec l'olj

    Citoyen Lambda

    16 h 22, le 20 octobre 2023

  • """"À propos de paix, Monsieur le Président, l’absence de ce mot dans votre bouche, au lendemain du 7 octobre, nous a sidérés."""" Sidérée, vous n’êtes pas la seule dans cet état d’esprit ? Madame Horvilleur, voix du judaïsme libéral en France déclarait dans un entretien très émouvant au Monde : ""Face aux meurtres du Hamas, certains silences m’ont terrassée"". À chaque guerre, on est sidéré, terrassé, chacun dans son camp, pour défendre les siens, avec les mêmes déclarations, les quelques rappels historiques, les mêmes analyses, d’où ""l’impuissance"" et ""l’impotence""… Que peut le président Macron ? La politique étrangère de la France ? Rappel : Beyrouth, il y a quarante ans jour pour jour, un attentat a coûté la vie à (58 paras, et 241 marines) dans une mission de pacification. Intervenir militairement, en dehors de l’ONU ? Intervenir politiquement dans l’élaboration d’une ""paix juste et durable"", en dehors de l’Union européenne.

    Nabil

    16 h 17, le 20 octobre 2023

  • Merci Dominique d'avoir su trouver les mots si justes et puissants pour décrire ce qui nous laisse hagards depuis 14 jours et pour interpeler Monsieur Macron et avec lui les gouvernants européens. Puissent-ils tous vous lire et vous entendre rapidement... Si des démocraties européennes nous ne pouvons plus attendre un réel sursaut d'humanisme sans parti pris, l'horizon s'obscurcit de plus en plus de part et d'autre de la Méditerranée.

    Doumit El Khoury Marielle

    16 h 09, le 20 octobre 2023

  • Merci Mme Eddé. Merci parce que ce texte, dans la folie actuelle, est un cadeau. Il remet de la pensée dans ce chaos et qu'il soit possible de penser constitue en soi un espoir. Vos mots sont justes, intelligents, puissants. A diffuser dans toutes les langues Isabelle Andreu

    Andreu Isabelle

    15 h 32, le 20 octobre 2023

  • Qu'ont fait les grands de ce monde, les membres de l'ONU, pour instaurer une PAIX définitive entre Palestiniens et Israëliens, depuis l'échec des accords d'Oslo, signés il y a déjà trente ans, le 13 Octobre 1993 ! Trente années pour rien, au lieu d'une urgence humaine, celle de mettre fin au plus vite à la spirale de la violence, et de la haine qui ont meurtri les deux peuples , habitants d'une même terre, la " Terre sainte " !

    MELKI Raymond

    15 h 28, le 20 octobre 2023

  • Excellente pensée exhaustive. Merci infiniment Dominique. Espérons que M. Macron en comprenne tous les éléments, en soit d’accord, et puisse traduire ceci en actes efficaces.

    Saade Joe

    15 h 17, le 20 octobre 2023

  • WOW. JE SUIS ÉTOUFFÉ. TOUT À ÉTÉ DIT ET DE QUELLE MANIÈRE . GRAND MERCI CHÈRE MADAME EDDÉ.

    Gebran Eid

    14 h 59, le 20 octobre 2023

  • Excellent. Merci. En tant que Française, je ne reconnais plus mon pays. Il faut que cette lettre sois partagée et partagée encore. Paix !

    Sonia BERENGER

    14 h 25, le 20 octobre 2023

  • Tout est dit. Suis entièrement d'accord avec cet excellent article. Merci.

    Brunet Odile

    14 h 22, le 20 octobre 2023

  • Votre lettre Madame même si elle n'arrive pas à son destinataire désigné, je doute que cela soit l'objectif premier, elle a une destinée tout autre en témoigne la réaction des lecteurs, celle de ramener la dignité à l'endroit du mépris, de poser un pansement à nos âmes meutries. Une voix pour la paix, une voie pour Revivre. Merci.

    stop béton

    14 h 12, le 20 octobre 2023

  • Bravo Madame EDDÉ, tout est dit…

    Rafeh alam

    13 h 50, le 20 octobre 2023

  • Magistral et courageux. Décidément les dirigeants européens et particulièrement le Président Macron ont besoin de se voir donner une leçon d’histoire et de géopolitique .

    Tabet Lamia

    13 h 08, le 20 octobre 2023

  • Bravo Madame Eddé. SVP .... l'OLJ faites circuler ce poignant article sur tous les réseaux sociaux en tant que pétition adressée à Monsieur Macron.....je suis sûr qu'elle recueillera des millions de votes.... Merci d'avance

    Tamimtamim

    13 h 05, le 20 octobre 2023

  • tout est dit dans un style clair ,sincère et objectif. Malheureusement Macron fait partie de la famille des YOUNG LEADERS qui gouvernent l'EUROPE. Il faut s'adresser aux décisionnaires de l’Europe

    ACHCAR ALAIN

    13 h 01, le 20 octobre 2023

  • quelle belle lettre. meci dominique youssef el addal

    Nahla Haidar

    12 h 54, le 20 octobre 2023

  • La France cher M. Eddé a toujours été du côté de la justice et de la paix. Votre billet ne fait en réalité qu'excuser l'ignominie d'un drame sans précédent, même si faites mine d'en reconnaître la vilenie. Il sied bien aux crédules, aux complotistes et aux masses populaires promptes à accuser l'Occident de tous LEURS maux. Cela me paraît extrêmement choquant.. Au contraire, nous, gens civilisés habitant l'Europe, qui réfléchissons, nous informons et entretenons notre sens critique, pensons que les propos du président français sont justes, mesurés et parfaitement équilibrés. Ils représentent la position immuable de la France, depuis des décennies. La recherche de la paix est prématurée et ce temps viendra je l'espère. Mais encore faut-il que les puissances régionales et le peuple palestinien lui-même en aient la volonté.

    Samer R.

    12 h 49, le 20 octobre 2023

  • Magnifique vérité, bravo Dominique !

    Khouzami Samir

    12 h 36, le 20 octobre 2023

  • Merci%20du%20fond%20du%20c%C5%93ur%20pour%20cette%20lettre%20ouverte%20au%20pr%C3%A9sident%20de%20la%20r%C3%A9publique.%20C%E2%80%99est%20un%20texte%20%C3%A0%20lire%20dans%20les%20%C3%A9coles.%20Un%20texte%20qui%20m%C3%A9rite%20d%E2%80%99%C3%AAtre%20consid%C3%A9r%C3%A9%20mot%20par%20mot.%20Un%20texte%20qui%20r%C3%A9veille%20notre%20conscience%20la%20conscience%20de%20l%E2%80%99humanit%C3%A9.%20Non%20la%20paix%20n%E2%80%99est%20pas%20une%20utopie.%20La%20paix%20a%20besoin%20d%E2%80%99intelligence%20et%20surtout%20de%20bon%20sens.%20%0ACette%20lettre%20me%20donne%20un%20peu%20d%E2%80%99espoir.%20%0AJ%E2%80%99esp%C3%A8re%20qu%E2%80%99elle%20va%20raisonner%20tout%20comme%20les%20cris%20des%20mamans%20meurtries%20qu%E2%80%99elles%20soient%20juives%20ou%20palestiniennes.%20%0A

    Ibrahim-Granet Oumaima

    12 h 27, le 20 octobre 2023

  • Merci Dominique Eddé de ce texte juste et pertinent. Il faudrait le diffuser largement au peuple français et au delà par tous les moyens et en plusieurs langues. Merci à la rédaction d'aider à cette diffusion .

    Dagher Georges

    12 h 24, le 20 octobre 2023

  • Avec toute la désolation qui est la mienne d'écrire en tant que Français, c'est-à-dire représenté par une telle posture présidentielle, je vous remercie Madame, en tant que Français, pour votre Lettre, laquelle si vous me le permettez je fais mienne, par la grandeur de son fond dont la justesse, la clarté et la précision soigne mon mutisme. Merci

    GREGORY BONNEFONT

    12 h 17, le 20 octobre 2023

  • Bravo. Mille fois bravo. Puisse cet appel être entendu et compris.

    Fawzi Charbel

    12 h 01, le 20 octobre 2023

  • Merci%20!%20Excellente%20analyse%20.%20

    Sharkey Hoda

    11 h 49, le 20 octobre 2023

  • Bien dit ! Faudrait aussi ajouter, que la France et Total perdent de leur crédibilité à travers leur performance en forage dans les Blocs 4 et 9 - Pourquoi sont ils détermine’ à aussi s’approprier le Bloc 8 s’il n’y a rien…??!! Eh bien, s’il n’arrivent mystérieusement à ne rien trouver en Bloc 9, qu’ils dégagent, et laissent la place à d’autres plus compétents et moins déterminés à priver le Liban de ces ressources.

    Bardawil dany

    11 h 25, le 20 octobre 2023

  • Magnifique texte! Chapeau Dominique (une fois de plus)

    Kaikati Paul

    11 h 11, le 20 octobre 2023

  • Magistral%20Dominique!%20Bravo

    Nehme Mara

    11 h 10, le 20 octobre 2023

  • Bravo Dominique votre message reflète l’opinion de beaucoup de personnes

    hakim fouad

    11 h 05, le 20 octobre 2023

  • J'espère que quelqu'un à l'ambassade le lui transmettra.

    Geday Zeina

    11 h 04, le 20 octobre 2023

  • ???

    Geday Zeina

    11 h 02, le 20 octobre 2023

  • Un magistral appel à la raison

    Laure Bienvenu

    11 h 01, le 20 octobre 2023

  • Merci pour cette lettre qui devrait être envoyée dans toutes les langues: arabe, americain, anglais, allemand… à tous ce faiseurs de guerres et d’opinions, tous des criminels sociopathes. Kellon, ye3ne kellon! Kafa !

    Madi- Skaff josyan

    11 h 00, le 20 octobre 2023

  • RÉPONSE À DOMINIQUE EDDE. ÉCRIVAINE. Un post-scriptum à l’adresse de tous les présidents européens et USA et du premier ministre canadien Justin Trudeau, un homme pourtant magnifique et intègre afin qu’ils pensent maintenant à reconnaître un état palestinien, même désarmé dans les frontières de 1967 et de laisser les palestiniens dans leurs élans de compréhension à laisser les juifs ANTISIONISTE à vivre dans la patrie palestinienne.

    Mohamed Melhem

    10 h 59, le 20 octobre 2023

Retour en haut