Rechercher
Rechercher

Économie - Conjoncture

Le PMI libanais se reprend un peu en septembre

Le PMI libanais se reprend un peu en septembre

Une rue dans le quartier commerçant de Tripoli (Liban-Nord). Photo : P.H.B.

L’indice des directeurs d’achat (PMI – Purchasing Managers Index) libanais est reparti à la hausse en septembre après son décrochage en août, selon la dernière mise à jour publiée mercredi.

Avec 49,1 points au lieu de 48,7 points un mois plus tôt et un pic de 50,3 points en juillet – le plus haut niveau jamais atteint -, l’indice freine donc sa chute enregistrée sur la deuxième moitié d’une saison estivale considérée comme réussie par le secteur touristique. Il reste cependant en dessous de la barre des 50 points, signe que la conjoncture ne rassure pas les entreprises qui opèrent au Liban.

Selon l’analyste de BlomInvest Aline Azzi, les entreprises ont également dû faire face en septembre à des « dépenses d’exploitation accrues » qui les ont confortées dans leur positionnement prudent. Le pays est en crise depuis 4 ans et la classe dirigeante n’a toujours pas lancé les réformes-clés pouvant permettre d’assainir ses finances, remettre ses banques sur pied et de favoriser une reprise durable de son économie.

Le PMI libanais, réalisé par BlomInvest en collaboration avec Markit, est élaboré à partir d’enquêtes menées auprès des directeurs d’achat dans plusieurs entreprises locales. Son score, calculé à partir de leurs réponses, reflète une baisse de l’activité lorsque sa valeur est inférieure à 50 points, et inversement. De plus, un indice inférieur à celui du mois précédent indique une accélération de la baisse, et vice-versa.

L’indice des directeurs d’achat (PMI – Purchasing Managers Index) libanais est reparti à la hausse en septembre après son décrochage en août, selon la dernière mise à jour publiée mercredi.Avec 49,1 points au lieu de 48,7 points un mois plus tôt et un pic de 50,3 points en juillet – le plus haut niveau jamais atteint -, l’indice freine donc sa chute enregistrée sur la deuxième...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut