Rechercher
Rechercher

Société - Droits humains

Un spot pro-LGBTQ+ de la MTV suscite la controverse au Liban

« La promotion des déviances sera passible des sanctions les plus sévères », prévient le ministre de la Culture ; la chaîne se défend de « toute promotion de l'homosexualité ».

Un spot pro-LGBTQ+ de la MTV suscite la controverse au Liban

"Il y a des crimes, et il y a l'amour" : le spot de la MTV appelant à l'abrogation de l'article 534 du Code pénal libanais qui criminalise les relations "contre nature", diffusé le 2 septembre 2023. Capture d'écran X/@MTVLebanon

Vous l'avez forcément aperçue à la télé ou sur les réseaux sociaux. Depuis sa publication par la MTV samedi, cette vidéo tourne en boucle : deux hommes sont dans un ascenseur, un troisième entre et se place devant eux. Il tire un revolver de son manteau, attend son étage, puis sort. « Il y a des crimes » s'affiche à l'écran. Une fois l'homme sorti, les deux autres se prennent la main. « Et il y a l'amour. Pour l'abrogation l'article 534 du Code pénal qui criminalise l'homosexualité ».


Depuis sa sortie, ce spot suscite des réactions très variées au Liban. Si de nombreux internautes applaudissent la MTV et remercient la chaîne pour cette prise de position pro-LGBTQ+, d'autres dénoncent « un crime qui tue la société » et appellent à conserver l'article 534, qui criminalise toute relation dite « contre nature », punie par un an de prison et utilisée contre les personnes homosexuelles.

« Les relations déviantes resteront un crime »

« Wow wow wow ! Bravo MTV, enfin ! » écrit un internaute sous la vidéo en question, publiée dimanche sur la page Instagram de la chaîne. Outre ce commentaire – le plus liké parmi ceux postés sur cette publication – d'autres réactions, négatives, se sont également fait entendre.


« Prétexter du message noble des médias pour monter les composantes (de la société) les unes contre les autres et pour attiser la haine parmi les Libanais est un crime », a écrit samedi le ministre sortant de la Culture, Mohammad Mortada, en commentant le spot.

Focus

La communauté LGBTQ+ du Liban désormais cernée de toute part

Dans un message publié sur X (ex-Twitter), le ministre poursuit ainsi : « Attiser la guerre civile, c'est un crime. Faire la promotion de la division sous prétexte de fédération et de Liban fédéral, c'est un crime. Si on établit qu'un criminel a perpétré ses crimes de manière intentionnelle et préméditée, moyennant paiement, et qu'il sert l'agenda israélien et ses intérêts, on fait alors face au crime de trahison le plus dangereux et le plus méprisable. En l'occurrence, les relations déviantes resteront un crime. Très bientôt, la promotion des déviances sera passible des sanctions les plus sévères. Celui qui commet la trahison tombe au plus bas du vice ».

Promouvoir l'homosexualité ? « Non, mais sa dépénalisation »

« C'est désolant. La culture, ça doit être l'ouverture d'esprit », réagit Walid Abboud, directeur de l'information de la MTV, aux propos de M. Mortada. « Après tout ce qui se passe dans le pays et la campagne anti-LGBTQ+ sans précédent menée par la classe dirigeante, il était naturel pour nous de diffuser ce spot », explique-t-il à L'Orient-Le Jour, assurant que la vidéo fait consensus dans toute la rédaction.

Répondant aux critiques, il poursuit : « Certains ont détourné le message pour dire que nous faisions la promotion de l'homosexualité, ce qui est faux. On fait la promotion de la dépénalisation de l'homosexualité », nuance Walid Abboud.

À une question posée sur la réaction de certains internautes qui estiment que la MTV ne s'est pas toujours distinguée par ses positions pro-LGBTQ+, il répond : « Bien sûr, ces sujets suscitent le débat. Mais au final, tout le monde ici est d'accord avec le message du spot ».

Lire aussi

"Nous n'avons pas peur d'eux" : colère de la communauté LGBTQ+ après l'attaque à Om

Jad Chahrour, responsable média du centre SKeyes pour la liberté des médias et de la culture, veut d'abord féliciter la MTV. « Toutes les chaînes de télé devraient prendre une position similaire », lance-t-il. « Il faut reconnaître à la MTV le courage de cette position, même si le background de la chaîne n'est pas spécialement marqué par un engagement en faveur des LGBTQ+ », tempère-t-il.

Version détournée et « médias de la honte »

Outre les propos du ministre de la Culture, les critiques se sont multipliées contre le spot. La chaîne du Hezbollah el-Manar a publié un article mardi, ainsi titré : « La chaîne MTV atteint un niveau sans précédent en adoptant la promotion des déviances et en bafouant les valeurs de la société libanaise ».

Autre contre-attaque : celle d'un collectif appelé « project Muyul », qui a publié une version détournée du spot de la MTV lundi soir. « Il y a un crime qui tue un être humain, et il y a un crime qui tue la société. Oui au maintien de l'article 534 et à la protection des valeurs sociétales et familiales », écrit-il.

Le spot parodique a été publié sur le compte Instagram du collectif, qui ne compte que 617 followers et dont la première publication date du 20 août. Cette association a également publié une liste des « médias honteux, chantres de la décadence morale » dont MTV, al-Jadeed, LBCI, mais aussi les journaux al-Modon, an-Nahar et L'Orient-Le Jour. Contacté, ce collectif n'était pas disponible dans l'immédiat. 

La communauté LGBTQ+ est la cible d'attaques répétées depuis quelques mois au Liban, aussi bien par les chefs politiques et religieux que dans leur vie quotidienne. Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah avait appelé fin juillet à « punir de mort » les liwat (terme considéré insultant pour désigner les homosexuels).

Le 23 août, une vingtaine de « Soldats de Dieu », un groupe chrétien extrémiste, ont attaqué un bar dans le quartier de Mar Mikhaël qui accueillait un spectacle de deux Drag Queens libanaises, comme à son habitude.

Vous l'avez forcément aperçue à la télé ou sur les réseaux sociaux. Depuis sa publication par la MTV samedi, cette vidéo tourne en boucle : deux hommes sont dans un ascenseur, un troisième entre et se place devant eux. Il tire un revolver de son manteau, attend son étage, puis sort. « Il y a des crimes » s'affiche à l'écran. Une fois l'homme sorti, les deux autres se...
commentaires (24)

Plus vous voulez montrer l'homosexualité, plus vous allez monter les gens contre eux, au lieu de les faire accepter comme tout être humain. Vous feriez mieux de travailler pour l'entente nationale, pour les règlements des problèmes que subissent les Libanais, au lieu de monter les gens les uns contre les autres. Merci de travailler pour la paix et l'élection d'un président!!!

Hélène SOMMA

04 h 58, le 07 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (24)

  • Plus vous voulez montrer l'homosexualité, plus vous allez monter les gens contre eux, au lieu de les faire accepter comme tout être humain. Vous feriez mieux de travailler pour l'entente nationale, pour les règlements des problèmes que subissent les Libanais, au lieu de monter les gens les uns contre les autres. Merci de travailler pour la paix et l'élection d'un président!!!

    Hélène SOMMA

    04 h 58, le 07 septembre 2023

  • Un grand merci à la MTV! Incapable de s'occuper de la culture, Mortada semble plus aisé à s'ingérer dans la vie sexuelle des citoyens, domaine qui relève uniquement de la sphère privée.

    Saliba Patricia

    00 h 33, le 07 septembre 2023

  • ??? bravo MTV. Etre critiqué pour appel à la guerre civile... de la part d'un ministre de ce truc appelé "gouvernement"... c'est drôle quand même... Yalla en avant Lubnan !

    Amélie Tig

    23 h 46, le 06 septembre 2023

  • Et si par bonheur M. le Ministre de la Culture s'intéressait un peu à cette dernière et non à sa première syllabe formée en 3 lettres, je suis sûr que ça lui fera grand bien d'élargir son champ d'horizon . Bravo à ce clip et surtout à tous les humanistes qui luttent contre l'obscurantisme quelquefois au prix de leur vie. L'histoire retiendra leur courage et rejettera les discours et les actes honteux. Je ne comprends pas M. Mortada, parle t-il farsi? évidemment pas la langue de Ferdawsi et autres Nizami ou Hafez, mais celle rétrograde, belliqueuse et haineuse de ceux qui tiennent le pouvoir en Iran depuis plus de 50 ans .On ne peut pas ne pas faire le parallélisme entre ses discours et le meurtre il y a un an de Mahsa (#MahsaAmini, le nom de la révolte contre les diktats iranien).

    stop béton

    22 h 26, le 06 septembre 2023

  • On ne peut que féliciter l'initiative de la chaine MTV. L'homosexualité n'est pas une tare et encore moins une maladie ni une "déviance". Les sociétés occidentales des pays développés qui, non seulement ont décriminalisé l'homosexualité mais sanctionnent l'homophobie comme une forme de racisme, sont bien plus florissantes et prospères que la société libanaise. Ceux parmi les ministres qui répondent d'un agenda ultra-conservateur et discriminatoire, ne doivent pas avoir le dernier mot.

    Tony BASSILA

    19 h 40, le 06 septembre 2023

  • C’est génial, il faut continuer a provoquer ces hamsters poilus

    Abdallah Barakat

    19 h 12, le 06 septembre 2023

  • Par dessus, par dessous, par devant ou par derrière... on s'en contrefout et cela relève du libre choix humain. Foutez-leur la paix et laissez-les vivres. Focalisons plutôt notre attention sur les sujets fédérateurs, les vrais, pas ceux qui excluent. La seule chose qui compte : la situation économique, environnementale, politique et sociale de notre pays. Tout le reste n'est que vacuité profonde.

    Ca va mieux en le disant

    14 h 45, le 06 septembre 2023

  • MR MOHAMED MORTADA COMBIEN DE MARIS QUI ONT TUE LEURS FEMMES ONT ETE CONDAMNES A MORT AU LIBAN ET EXECUTES? ALORS COMME MINISTRE DE LA CULTURE ( vu d'un angle etroit ) VOUS TROUVEZ QUE L'AMOUR ENTRE PERSONNES DU MEME SEXE QUI A ETE LEGALISE DANS PRESQUE LE MONDE ENTIER CIVILISE MERITE LA PEINE DE PRISON OU LA MORT COMME UN CRIME HORRIBLE ? VOUS FERIEZ MIEUX DE FAIRE VOTRE TRAVAIL DE CULTURE ET FINANCER LES ECOLES ET LES UNIVERSITES PLUTOT QUE DE CRIMINALISER CE QUE 90% DES PAYS DU MONDE ONT DEJA LEGALISE SAUF LES PAYS ENCORE ARRIERES LA VERITE: DIEU A CREE L'HOMME A SON IMAGE ET PAR CONSEQUENT CES PERSONNES SONT AUSSI A L'IMAGE DE DIEU LAISSEZ LES VIVRE LEUR VIE ET DE VOUS MELLEZ PAS DE LA CREATION DIVINE. MERCI L'ORIENT ET LA MTV POUR VOTRE COURAGE

    LA VERITE

    14 h 09, le 06 septembre 2023

  • Bravo MTV et bravo OLJ ..

    Murad Mazen

    13 h 26, le 06 septembre 2023

  • Respect à tous ceux qui tiennent tête à ces pions au service de nos ennemis qui veulent changer le visage de notre pays. Nous ne sommes pas en Iran, il faut que le message des libanais passe. A vos plumes les intellectuels de ce pays, faites entendre votre voix et unissez-vous pour mettre fin à cette mascarade. La dictature ne passera pas.

    Sissi zayyat

    11 h 51, le 06 septembre 2023

  • Society's role is not to try to change people rather than accept them for what they are and the way they are . Mr Mortada seems incapable of any rational discussion about the subject.

    EL KHALIL ABDALLAH

    11 h 40, le 06 septembre 2023

  • Et les autres médias alors ils font quoi? Ils attendent le châtiment de leurs confrères en courbant l’échine face à des obscurantistes qui veulent imposer leurs lois archaïques pour installer de force et par les armes leur dictature? Où est la solidarité dans ce pays? Ce ministre n’a pas compris qu’il est la au service des citoyens et non le contraire, alors il va falloir le lui rappeler par des actions concrètes de la part de tous les citoyens du pays et de leurs porte-voix qui sont les médias.

    Sissi zayyat

    11 h 35, le 06 septembre 2023

  • l'identité et ou le choix sexuelle de l'individu est du domaine du privé tout comme la religion.nous devons apprendre à respecter l'individu comme tel.

    Abbas Mroue

    10 h 24, le 06 septembre 2023

  • Bravo pour la MTV

    Hind Faddoul FAUCON

    08 h 43, le 06 septembre 2023

  • Promouvoir l'homosexualité ? « Non, mais sa dépénalisation ». Tout à fait d'accord, mais le clip est maladroit et semble tomber dans ce travers, même si les auteurs s'en défendent.

    Yves Prevost

    07 h 46, le 06 septembre 2023

  • Chacun a le droit de vivre comme il l’entend du moment qu’il ne dérange personne Et allez regarder la poutre dans votre œil au lieu de la brindille chez le voisin

    Lina Daher

    06 h 09, le 06 septembre 2023

  • Bravo MTV Le ministre est probablement guay ou alors un dinosaure ? médiéval

    Robert Moumdjian

    05 h 50, le 06 septembre 2023

  • Mortada a complètement perdu la tête et déshonore son déjà bien modeste ministère. Quoi qu'on pense du fédéralisme, dire que sa promotion est un crime est juste fou

    Naccache Georges

    05 h 29, le 06 septembre 2023

  • LGBTQ+ , il manque pas d'autres lettres ? Ces hommes vont-ils reproduire la vie ou simplement disparaitre sans trace ?

    nabil samir

    19 h 25, le 05 septembre 2023

  • Bravo la MTV Cependant, faut pas ouvrir plusieurs fronts sur divers sujets. Restons sur le sort du liban , le sort des épargnants, le sort de l’enquête sur l’explosion du port , des réfugiés syriens etc… ce sont des sujets VITAUX. Certes les LGBQetc… sont des sujets importants mais pas vitaux liés au sort du pays. Il faut sauver la maison qui est en danger et non sauver les meubles. Il ne faut PAS trébucher sur un sujet annexe … vos adversaires et même concurrents , pas nécessairement adversaires , ils n’attendent que ce trébuchement. Ceci dit. Bravo pour vos positions courageuses . Vous prouvez ( y a t il besoin de le prouver ? ) que vous êtes proches des citoyens quelques soient leurs communautés. Le vôtre étant celui du Liban moderne. Vous étiez les pionniers à l’époque des FM avec RML et vous avez évolué et vous évoluez encore sous les regards des intégristes qui ne vous veulent pas du bien. Merci pour votre vigilance. Le liban libre a besoin de votre media TV sur les sujets vitaux. En espérant que les dirigeants de la MTV liront ce commentaire.

    LE FRANCOPHONE

    19 h 06, le 05 septembre 2023

  • Ce problème est aussi vieux que le monde. Même les bûchers n’ont pas réussi à le régler…. A croire que les libanais n’ont pas d’autres soucis actuellement que de s’occuper des problèmes de la communauté LGBT……pauvre Liban .

    HIJAZI ABDULRAHIM

    19 h 06, le 05 septembre 2023

  • Au ministre Mortada,il devrait reconnaître que les homosexuels sont présents autant dans sa communauté que dans les autres. C'est un phénomène universel , et vérifié statistiquement. Donc, il ne sert à rien de serrer la corde au cou des gens, car ceci donnerait l'effet inverse , la nature humaine reste inchangée quoiqu'on fasse pour la maîtriser par la force à travers des lois liberticides. En tant que juge...!

    Esber

    18 h 07, le 05 septembre 2023

  • DISCUTER D,UN PROBLEME SOCIAL... QU,ON VEUILLE OU PAS POUR DES CREATURES DE DIEU... EST-CE DEVENU DANS NOTRE BORDEL UNE PROMOTION DE MAL ? JE SUGGERE A LA MTV UNE DISCUSSION ELARGIE SUR CEUX QUI CONDAMENT CEUX QUE DIEU A CREE. - MAIS SI VOUS VOULEZ CONDAMNER LES ABUS SEXUELS, LES VIOLS ( QUE CE SOIT DE FILLES/FEMMES OU DE LA CONSTITUTION ) ET DES TUERIES DE FEMMES PAR LEURS EPOUX VOUS AVEZ LARGEMENT SUR QUI APPLIQUER LES LOIS. LAISSEZ EN PAIX LES CREATURES DE DIEU !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 51, le 05 septembre 2023

  • A partir du moment où les LGBTQIA n’empiètent pas mon espace, cela ne me dérange absolument pas, même Jules César et Nicomède ne m’ont pas dérangé….

    C…

    16 h 29, le 05 septembre 2023

Retour en haut