Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Un bar attaqué à Mar Mikhaël en plein show de Drag Queens

"Les Soldats de Dieu ont attaqué le lieu, pris tout le monde en otage et empêché les gens de sortir", affirme Tarek Zeidan, directeur exécutif de Helem, à L'Orient-Le Jour.

Un bar attaqué à Mar Mikhaël en plein show de Drag Queens

L'extérieur du bar Om à Mar Mikhaël, à Beyrouth, après l'attaque qu'il a subie le 23 août 2023. Photo L'Orient Today

Un groupe d'hommes a attaqué un bar de Beyrouth mercredi soir alors que celui-ci accueillait un spectacle de Drag Queens, proférant des insultes et empêchant certains clients de quitter les lieux. Des informations circulant sur les réseaux sociaux et non confirmées pour l'instant font également état de blessés.

L'incident s'est produit au bar Om, dans le quartier Mar Mikhaël de Beyrouth. L'association libanaise de défense des droits LGBTQ+ Helem, citant des témoins oculaires, a établi un lien entre l'incident et le groupuscule extrémiste chrétien Jnoud al-Rab ("Soldats de Dieu"). L'Orient-Le Jour n'a pas été en mesure de confirmer cette information pour le moment.

"Ça a duré une bonne heure"

Le lieu accueillait un spectacle de deux Drag Queens libanaises, Latiza Bombé et Emma Gration. Un employé de Om a déclaré à L'Orient Today qu'il n'y avait pas eu de blessés.

"Les Soldats de Dieu ont attaqué le lieu, pris tout le monde en otage et empêché les gens de sortir... Ça a duré une bonne heure", a déclaré Tarek Zeidan, directeur exécutif de Helem, à L'Orient Today. OT n'a pas pu confirmer immédiatement l'identité des agresseurs.

Focus

La communauté LGBTQ+ du Liban désormais cernée de toute part

Une journaliste de L'Orient Today arrivé sur les lieux vers minuit a constaté la présence de deux voitures de police suite à l'incident, ainsi que d'un certain nombre de clients, de passants et de membres du personnel du bar en état de choc.

"Plusieurs personnes qui ont tenté de s'échapper ont été attaquées physiquement et nous sommes en train de recenser les blessés en ce moment même", a ajouté M. Zeidan, précisant qu'il avait recueilli le témoignage des personnes présentes sur les lieux.

"C'est le lieu de Satan"

Un passant qui se trouvait dans le bar lorsque l'incident a éclaté vers 23h a exprimé sa peur suscitée par cette situation. Des vidéos de l'attaque circulaient sur les réseaux sociaux dès mercredi soir, et on peut y entendre des hommes hurler : "C'est le lieu de Satan ! Il fait la promotion de l'homosexualité... sur la terre du Seigneur, c'est interdit ! Nous ne faisons que discuter avec vous... On vous a prévenus 100 fois ! Ce n'est que le début !". 

En début de soirée, le ministre sortant de la Culture Mohammad Mortada a écrit dans un tweet ne « pas disposer de détails » concernant l'attaque du bar. « Si le bar accueillait vraiment un spectacle promouvant l'homosexualité, pourquoi les services de sécurité n'ont pas arrêté la représentation, demandé des comptes à ceux qui l'ont autorisée et fermé le bar », s'est-il néanmoins demandé. A la mi-août, le ministre sortant avait annoncé avoir signé un projet de loi pour lutter contre « la promotion de la perversion sexuelle ». Ce texte intervenait quelques semaines après une proposition de loi signée en juillet par neuf députés visant à abroger l'article du code pénal qui criminalise ce qui est qualifié de « relations contre nature », en allusion aux relations entre personnes de même sexe.

Pour mémoire

Qui sont les « Soldats de Dieu » d’Achrafieh ?

Au cours des derniers mois, des attaques similaires contre la communauté LGBTQ+ ont été menées par les Soldats de Dieu. D'autres attaques verbales fusent de toutes parts, venues de responsables politiques et religieux. L'incident de mercredi soir "montre à quel point la situation au Liban est devenue anarchique et grave, et à quel point le régime tout entier est prêt à faire de cette communauté un bouc émissaire", estime Tarek Zeidan.

Un groupe d'hommes a attaqué un bar de Beyrouth mercredi soir alors que celui-ci accueillait un spectacle de Drag Queens, proférant des insultes et empêchant certains clients de quitter les lieux. Des informations circulant sur les réseaux sociaux et non confirmées pour l'instant font également état de blessés.L'incident s'est produit au bar Om, dans le quartier Mar Mikhaël de Beyrouth....

commentaires (20)

drag queen viennent de tous les villages libanais ne vous en déplaise. qu'est ce que cela peut vous faire "hommes femmes..." ce sont des créatures de Dieu ...comme vous .

Citoyen Lambda

07 h 10, le 25 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • drag queen viennent de tous les villages libanais ne vous en déplaise. qu'est ce que cela peut vous faire "hommes femmes..." ce sont des créatures de Dieu ...comme vous .

    Citoyen Lambda

    07 h 10, le 25 août 2023

  • Je pense que les "jnouds" sont frustrés parce qu'ils sont dotés de petits kikis...

    IBN KHALDOUN

    01 h 38, le 25 août 2023

  • Drag queen ? De quelle village libanais viennent-ils ? Hommes, femmes ou indeterminés ?

    nabil samir

    21 h 05, le 24 août 2023

  • Qui les finance?

    Zampano

    19 h 31, le 24 août 2023

  • Quand ils protègent Ashrafieh et les environs face aux syriens etc... tout le monde les aiment !

    Tania

    18 h 21, le 24 août 2023

  • Les soldats de Dieu allez vous faire engager au parti de dieu . Grrr

    Eleni Caridopoulou

    18 h 19, le 24 août 2023

  • A la différence de leur modèle, le Hezbollah, hezb yissou3, ne peuvent prétendre de sauver le Liban encore moins de faire résistance à un quelconque ennemi. Ils sont ce qu’ils sont : des sbires qui aboient leur haine et frustration à tout ce qui veut lutter pour être du côté de la vie.

    stop béton

    16 h 01, le 24 août 2023

  • Les "soldats" de la honte fascistes et racistes. Honte aussi aux responsables qui par leur silence cautionnent ces attaques. Cette fois il n'y a pas mort d'homme. N’empêche que la vie humaine dans ce pays n'a aucune valeur et on se lamente plus du manque d'électricité que du manque total du respect des droits de l'Homme et de l'Enfance.

    Khairallah Issam

    13 h 40, le 24 août 2023

  • À vomir Une société libre ne peut être que Laïque, et doit aussi pénaliser toutes les politiques extrémistes de gauche ou de droite qui sont aussi « obtues » que les fanatismes religieux 

    SALEH SROUR

    13 h 38, le 24 août 2023

  • Dites aux "Jnoud el Rab" de quel rab parlent-ils? car le Rab dit, Jean (16: 1-4): Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute. 2 ... et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. 3 Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi. 4 Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j'étais avec vous.

    Eddy

    13 h 19, le 24 août 2023

  • c'est affreux ces Jounoud , freres du Hezb. Notre société doit rester une société libre et ouverte qui respecte les libertés individuelles.

    SALEH SROUR

    13 h 19, le 24 août 2023

  • Ah, pour une fois, on accusera pas le hezb... dommage !

    Ca va mieux en le disant

    12 h 00, le 24 août 2023

  • On recule, recule, recule . C'est desolant

    elyssa skaff

    10 h 42, le 24 août 2023

  • Hizbala et son jumeau ..

    Murad Mazen

    10 h 42, le 24 août 2023

  • Ces jnoud el rab sont des poltrons. Ils devraient mieux s'attaquer aux miliciens de Hezbollah qui occupent et controllent notre pays qu'a quelques danseurs sans defense.

    Tina Zaidan

    10 h 20, le 24 août 2023

  • Ne serait-ce la gravité de l’affaire, des blessés et surtout le danger et les milices qui menacent la liberté individuelle et la liberté des masses….. Donc affaire sérieuse….. Mise à part le sérieux…. le nom de l’un(e)? des artistes est franchement rigolo « LATIZA tombé »…Ils ont de l’humour ces drag queen….Ceci dit, je ne savais pas qu’au liban , les drag queen et un bar spécialisé, existaient… Nous avons des drag queen mais nous n’avons pas d’électricité et bientôt plus d’eau…Tout le monde va protester pour ou contre les drag queen mais l’électricité,? c’est bon… on s’y est habitués ? merci pour la publication l’OLJ.

    LE FRANCOPHONE

    10 h 20, le 24 août 2023

  • On y arrive doucement mais sûrement à l'ordre Iranien

    Zeidan

    10 h 13, le 24 août 2023

  • CES PRETENDUS SOLDATS DE DIEU... DIEU EST AMOUR DU PROCHAIN ET N,A PAS BESOIN DE SOLDATS AUTO-DECLARES... S,ILS RESPECTENT DIEU ILS DOIVENT RESPECTER TOUTES LES CREATURES DE DIEU COMME DIEU LES A CREEES. SINON ILS SONT DES BLASPHEMATEURS DE DIEU. WLEK CHOU HAL BALAD ! SAR 3ENNA HEZBALLAH OU HALLA JNOUD ALLAH. DE LA MASCARADE. CHAOS ET ANARCHIE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 08, le 24 août 2023

  • Fanatisme religieux et fascisme font bon menage. Les lecons du Hezb ont bien ete assimilees par la canaille pseudo-chretienne financee par la crapule bancaire. Et, comme de bien entendu, le depute de cette mouvance a ete voter Frangieh.

    Michel Trad

    10 h 02, le 24 août 2023

  • L'attaque a duré une heure! La police, comme d'habitude, arrive en retard. Il aurait fallu 5 minutes pour arriver du poste de police jusqu'à Mar Mikhaïl. Donc, la sécurité est devenue une affaire relative et conditionnelle. A la prochaine attaque, on assistera probablement à un accrochage (armé ?) entre les défenseurs des lieux et les attaquants.

    Esber

    09 h 50, le 24 août 2023

Retour en haut