Rechercher
Rechercher

Politique - Frontières avec Israël

L'émissaire américain Hochstein s'entretient à Beyrouth avec les responsables

Selon la presse libanaise, le haut responsable US pourrait aborder la délimitation de la frontière terrestre entre le Liban et l'Etat hébreu.

L'émissaire américain Hochstein s'entretient à Beyrouth avec les responsables

Poignée de mains entre l'émissaire américain Amos Hochstein et le chef du Parlement libanais Nabih Berry, le 30 août 2023 à Aïn el-Tiné. Photo Nabil Ismaïl

L’émissaire américain Amos Hochstein est arrivé mercredi matin à Beyrouth, dans le cadre d'une visite officielle annoncée quelques heures plus tôt par l'ambassade américaine au Liban et au cours de laquelle le responsable devrait effectuer un suivi de l'accord sur la délimitation de la frontière maritime entre le Liban et Israël, signé en octobre 2022.

M. Hochstein a entamé sa tournée par une visite à Aïn el-Tiné, où il a été reçu par le chef du Parlement, Nabih Berry. L'émissaire américain n'a pas fait de déclaration à l'issue de sa rencontre avec M. Berry.

La rencontre de l'émissaire américain avec le président de la Chambre a duré une heure et s'est déroulée en présence de l'ambassadrice Dorothy Shea, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

A l'issue de cette réunion, Nabih Berry a « remercié M. Hochstein pour les efforts qui ont permis de commencer le forage dans le bloc 9 », rapporte l'ANI. Il a par ailleurs « assuré que les efforts du Parlement continueront d'être dirigés vers l'élection d'un nouveau président et la mise en place des législations demandées dans le domaine pétrolier, notamment celles concernant la création d'un fonds souverain, ainsi que celles relatives aux demandes du Fonds monétaire international ».

Le chef du Parlement a par « ailleurs insisté sur la nécessité de mettre un terme aux violations israéliennes de la résolution 1701 ». Il a également évoqué les « relations profondes », depuis 1978, avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). « Le Liban est soucieux de préserver sa stabilité et sa souveraineté », a ajouté Nabih Berry.

Amos Hochstein n'a pas effectué de commentaire pour sa part, se contentant de déclarer que la réunion était « excellente et constructive », selon l'ANI.

Il s'est ensuite rendu au Grand Sérail où il s'est réuni avec le Premier ministre sortant, Nagib Mikati.

A 12h37, Amos Hochstein a partagé sur X (ex-Twitter) une photo de lui et de l'ambassadrice des Etats-Unis au Liban, Dorothy Shea, prenant le petit-déjeuner sur la terrasse du restaurant Falamanki à Beyrouth.

Great to be back in #Beirut. Quick coffee & manoushe @ Falamanki with the beautiful iconic view overlooking Raouche with the talented #US Ambassador Dorothy Shea. @USembassybeirut pic.twitter.com/IQUxiZ4cIL

— amos hochstein (@amoshochstein) August 30, 2023

En soirée, l'émissaire américain s'est également entretenu avec le ministre sortant de l'Energie, Walid Fayad.

Le reste du programme de M. Hochstein n'a pas encore été dévoilé.

Lire aussi

Finul : un compromis sémantique se dessinerait

Plus tôt dans la journée, l'ambassade américaine a annoncé qu'« Amos Hochstein se rendra au Liban les 30 et 31 août pour effectuer un suivi de l'accord historique sur la frontière maritime (signé) en octobre 2022. Il discutera également de sujets d'intérêt commun et régional ».

Selon la presse libanaise, M. Hochstein, qui était chargé des négociations indirectes entre le Liban et Israël concernant le tracé de leur frontière maritime commune, pourrait aborder cette fois-ci la délimitation de la frontière terrestre entre le Liban et l'Etat hébreu. Un sujet qui divise la classe politique libanaise, alors que le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'oppose à toute négociation à ce sujet.

Sollicité mercredi matin par L'Orient-Le Jour pour obtenir plus d'informations sur la visite de l'émissaire américain et son programme, un porte-parole de l'ambassade américaine au Liban s'est refusé à tout commentaire.

Pour mémoire

Mandat de la Finul : la délimitation de la frontière terrestre contre la suppression de l'article 16 ?

La visite de l'émissaire américain intervient quelques heures avant le renouvellement du mandat annuel de la Force intérimaire des Nations unies (Finul), en poste au Liban-Sud. Poussée par le Hezbollah, la diplomatie libanaise poursuit son forcing auprès de l'ONU pour obtenir la suppression de l'article 16 introduit l’an dernier et qui accorde une marge d’indépendance aux Casques bleus pour mener leur mission sans autorisation préalable de l’armée libanaise.

La frontière libano-israélienne a connu une hausse des tensions cet été, poussant Tel Aviv à mettre en garde l'ONU, lundi, contre une escalade à la frontière avec le Liban. En juillet, le Hezbollah a installé des tentes près du village contesté de Ghajar, à la frontière entre le Liban et le plateau du Golan syrien occupé, et qu'Israël a absorbé en juillet. Durant la même période, les forces israéliennes ont tiré des roquettes en direction du Liban après des tirs de mortier lancés du côté libanais. Quelques députés libanais et journalistes ont été visés par des gaz lacrymogènes tirés par l'armée israélienne le long de la frontière en juillet également.

L’émissaire américain Amos Hochstein est arrivé mercredi matin à Beyrouth, dans le cadre d'une visite officielle annoncée quelques heures plus tôt par l'ambassade américaine au Liban et au cours de laquelle le responsable devrait effectuer un suivi de l'accord sur la délimitation de la frontière maritime entre le Liban et Israël, signé en octobre 2022.M. Hochstein a entamé sa...
commentaires (4)

L'émissaire américain Hochstein s'entretient à Beyrouth avec les responsables? Responsables de quoi? Du pillage et de la destruction du pays que tous les émissaires viennent saluer avec révérence et respect pour le travail accompli. On s’attendait à autre chose. Par ex. Des sanctions à la hauteur de leurs crimes, la restitution de toutes les sommes colossales volées, le gel de tous leurs biens et un jugement devant les tribunaux internationaux. Non, il faut cesser de rêver et de prendre ses phantasmes pour des réalités. C’est un fait ils sont là et bien là et resterons jusqu’au dernier souffle des libanais agonisants . No Mercy, REAL POLITIQUE oblige. Le bal des hypocrites continue ainsi que l’agonie de ce peuple qui n’a toujours pas compris qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Sissi zayyat

09 h 45, le 31 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • L'émissaire américain Hochstein s'entretient à Beyrouth avec les responsables? Responsables de quoi? Du pillage et de la destruction du pays que tous les émissaires viennent saluer avec révérence et respect pour le travail accompli. On s’attendait à autre chose. Par ex. Des sanctions à la hauteur de leurs crimes, la restitution de toutes les sommes colossales volées, le gel de tous leurs biens et un jugement devant les tribunaux internationaux. Non, il faut cesser de rêver et de prendre ses phantasmes pour des réalités. C’est un fait ils sont là et bien là et resterons jusqu’au dernier souffle des libanais agonisants . No Mercy, REAL POLITIQUE oblige. Le bal des hypocrites continue ainsi que l’agonie de ce peuple qui n’a toujours pas compris qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

    Sissi zayyat

    09 h 45, le 31 août 2023

  • Le man'ouché était bon ?? Les négociations de marchands de tapis peuvent re-démarrer ? Il paraît que le prix du mètre carré sur la côte sud continue à monter, prêts à recevoir en grandes pompes le soi-disant ennemi éternel ?

    IBN KHALDOUN

    15 h 15, le 30 août 2023

  • Eh voila le deuxième acte en marche. Voyons ce que le Hezbollah va lâcher cette fois-ci...

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    14 h 31, le 30 août 2023

  • C'est amusant, certains ont le droit de rencontrer des Israéliens qui ont fait parti des forces armées de ce pays et d'autres n'ont pas le droit de serrer la main à un artiste de ce même pays...

    TrucMuche

    13 h 40, le 30 août 2023

Retour en haut