Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Finul : un compromis sémantique se dessinerait

L’État libanais fait la sourde oreille après la menace voilée de Nasrallah en cas de maintien de l'article 16 de la résolution portant sur le renouvellement du mandat de la force onusienne.

Finul : un compromis sémantique se dessinerait

Des véhicules de la Finul en patrouille le long de la frontière sud, près de Khiam, le 30 août 2022. Mahmoud Zayyat/AFP

Le bras de fer engagé depuis plusieurs jours à l’ONU en amont du renouvellement prévu aujourd'hui du mandat de la Force intérimaire des Nations unies (Finul) pourrait bientôt se terminer. Hier en soirée, à en croire diverses sources concordantes,...
Le bras de fer engagé depuis plusieurs jours à l’ONU en amont du renouvellement prévu aujourd'hui du mandat de la Force intérimaire des Nations unies (Finul) pourrait bientôt se terminer. Hier en soirée, à en croire diverses sources concordantes,...
commentaires (8)

Et les armes du Hezbollah? Il est temps de tout mettre sur table!!

Hélène SOMMA

20 h 34, le 30 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Et les armes du Hezbollah? Il est temps de tout mettre sur table!!

    Hélène SOMMA

    20 h 34, le 30 août 2023

  • "... Le Hezbollah, lui, n’est pas une force étrangère ..." - Ah ben oui, on est au Liran après tout...

    Gros Gnon

    17 h 17, le 30 août 2023

  • FAUT OFFRIR UN AUTRE TURBAN A NOTRE AMI FRANCAIS DES N.U. BIEN QU,IL EXECUTE DES ORDES... LE TCHADOR ON LE RESERVERA POUR LA FIN.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 39, le 30 août 2023

  • Au lieu de monter sur ses grands chevaux pour attaquer la seule force militaire qui ne se trouve sur notre sol qu’à cause de ses menaces et ses guerres improvisées. Il fera mieux de déposer les armes et de s’allier aux Paris libanais non armés de son pays et ainsi aucune force étrangère n’aurait de raison pour jouer à l’arbitre, et les chèvres ne seraient que mieux gardées par la seule armée nationale. Pourquoi personne ne lui rappelle ce fait? Il est résistant à toutes les solutions qui apporteraient à notre pays paix et stabilité. Nous n’avons qu’à le lui rappeler. Sans lui et ses armes offertes par un pays étranger pour déstabiliser le notre, le Liban ne souffrirait d’aucun litige avec son voisin comme pendant des décennies avant sa présence et celle des palestiniens où toutes les conditions étaient réunies pour vivre en parfaite osmose sans menaces ni guerre. L’a t-il seulement constaté ou fait il semblant de ne pas le savoir?

    Sissi zayyat

    11 h 22, le 30 août 2023

  • Ils ont modifie l'article 16 comme ils ont fait avec Taef, permettant a chacun de l'expliquer comme il l'entend et que ça l'arrange. La seule différence c'est que cette fois ci c'est L'ONU qui interprète et pas le tandem. Le moment venu, en fonction de la situation, ils le feront et le Liban en payera les conséquences une fois de plus.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 50, le 30 août 2023

  • « Une force armée étrangère qui se déplace au Liban sans accord avec l’armée est une atteinte à notre souveraineté"> On na guère entendu ces des propos de ce genre au temps de l'occupation syrienne. Quant à prétendre que " Le Hezbollah, lui, n’est pas une force étrangère. » , c'est jouer sur les mots. Une force, financée, armée et commandée par un pays étranger, même si ses membres ont la nationalité libanaise, reste une force étrangère.

    Yves Prevost

    07 h 03, le 30 août 2023

  • Je ne vois pas en quoi consiste une menace d’autoriser la finul d’être libre de ses mouvements. Laissez la finul en découdre avec Israël et montrez que l’état libanais est flexible dans ses décisions et démarches.

    Mohamed Melhem

    05 h 57, le 30 août 2023

  • Blague du jour: le Hezbollah n’est pas une force étrangère ?

    kindarji joseph

    00 h 53, le 30 août 2023

Retour en haut