Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

L’air du temps !

Quoi de plus séduisant pour un homme, en particulier, d’accoster une femme et de sentir flotter dans l’air son parfum ou mieux encore d’effleurer cette bouffée parfumée qu’elle propage quand elle se déplace, s’approche de lui ou même signe son passage en quittant les lieux.

Une femme parfumée ne rate jamais son entrée. Elle fait immanquablement sa touche !

Portée sur soi, comme une seconde peau, une fragrance suscite une émotion et fait par ailleurs très « stylish », très sophistiqué, très « statement », très « je suis là » !

Mais attention comme dans tout d’ailleurs dans la vie, se parfumer consiste en tout un art. Déjà le geste en soi ne peut être plus féminin, plus gracieux surtout quand le contenant est précieux, qu’il accroche la lumière comme les fioles finement ciselées qui subliment encore plus cette gestuelle de débouchonner le flacon, commencer par humer cette sorte de philtre d’amour qui s’en dégage, s’imbiber le bout des doigts de quelques gouttes puis déposer délicatement cet élixir derrière le lobe de l’oreille, au bas du décolleté au creux des poignets et... laisser opérer l’alchimie.

Il faut prendre son temps et bien choisir cette signature, cette empreinte qu’est un parfum. Ne jamais se dire, tiens, j’ai senti cette note fleurie sur une copine, je vais l’adopter. Car à chaque grain de peau son parfum. Ce qui peut aller à l’autre peut ne pas marcher du tout sur votre texture. Les peaux ne réagissent pas de la même façon. Votre parfum doit correspondre à votre personnalité, à votre façon d’être, à votre caractère et il est toujours souhaitable de rester fidèle à une seule senteur. Le parfum porte une mémoire. Je connais des femmes qui ont porté religieusement depuis leurs couettes d’ados, jusqu’à leurs cheveux gris, cette même drogue douce.

Les hommes se parfument aussi surtout du temps des rois de France où ceux-ci le faisaient à l’excès faute de pouvoir se baigner. Par ailleurs une légende raconte que Cléopâtre, pour séduire l’empereur Marc-Antoine aurait enduit les voiles violettes de son bateau d’un parfum si puissant qu’on pouvait le humer depuis la côte.

Récemment, parfumer son intérieur de bougies ou de parfums d’ambiance aux senteurs zen et relaxantes ou poser en évidence sur une table des sculptures du style pop art qui représentent des flacons de parfums iconiques comme ceux de l’artiste Naor, devenu très « posh », sont eux aussi au goût du jour.

Depuis les Sumériens en passant par l’époque de Napoléon Bonaparte connu, à part son génie militaire, pour son goût prononcé pour les notes odorantes jusqu’à la vague des grandes griffes, arrive un temps, autour des années 90 où le parfum dont l’ancêtre est bien évidemment l’eau de Cologne signée Jean-Marie Farina, est devenu lui aussi du tailor-made. Catherine Deneuve fut une des premières stars à se faire concocter un parfum personnalisé selon son physique et son tempérament.

Mais comme tout ce qui est bon à éprouver ici-bas, le parfum est éphémère et il faut souvent renouveler en journée ce rituel. C’est pour cette raison que l’étymologie de ce mot vient du latin « per fummo » qui signifie ce qui se répand et donc aussi ce qui part en « fumée »...

Que vous optiez pour des déclinaisons boisées, fleuries, océanes ou fruitées, veillez toujours à ce que votre fragrance soit délicate et discrète et non capiteuse pour ne pas incommoder les gens qui vous entourent. Un parfum ne devrait pas agresser mais caresser. Une fragrance peut être fougueuse sans être pour autant entêtante. En général les notes poudrées sont les plus agréables à l’odorat.

Si certaines femmes sont plus natures et sont partisanes du simple « acqua e sapone », d’autres sont de vraies aficionados de cet accessoire. Pour elles se parfumer est un réflexe et deviennent accros de ce geste même si elles doivent aller en salle de gym ou tout simplement faire des courses.

S’asperger d’eau de toilette ou d’eau de parfum est une coquetterie par excellence, un plaisir olfactif, un atout d’envoûtement qui reflète un aspect soigné de la personne et dénote toutefois une bonne hygiène, de fraîcheur, de respect de soi mais aussi de l’autre.

Porter comme on dit en langage de séduction « son parfum d’attaque » ou tout simplement sentir bon, c’est en somme être au top de sa sensualité, au top de son sex-appeal. Qui peut d’ailleurs oublier la fameuse boutade de Monroe à la question du reporter de Life Magazine : « Que portez-vous le soir pour dormir ? » Et Marylin, très glamour, de répondre : « Chanel numéro 5 of course ! »


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Quoi de plus séduisant pour un homme, en particulier, d’accoster une femme et de sentir flotter dans l’air son parfum ou mieux encore d’effleurer cette bouffée parfumée qu’elle propage quand elle se déplace, s’approche de lui ou même signe son passage en quittant les lieux.Une femme parfumée ne rate jamais son entrée. Elle fait immanquablement sa touche !Portée sur soi, comme...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut