Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Mortada signe un projet de loi pour lutter contre "la promotion de la perversion sexuelle"

Le ministre de la Culture veut tripler la peine d'emprisonnement prévue par l'article 534 du code pénal utilisé contre les personnes homosexuelles. 

Mortada signe un projet de loi pour lutter contre

Une manifestation pour les droits LGBTQ+ à Beyrouth. Photo d'archives João Sousa

Une semaine après avoir demandé l'interdiction du film Barbie au Liban qu'il accuse d'"encourager la perversité et la transformation des sexes", le ministre sortant de la Culture, Mohammad Mortada, a annoncé avoir signé mercredi un projet de loi pour lutter contre "la promotion de la perversion sexuelle".

Ce projet de loi intervient quelques semaines après une proposition de loi signée en juillet par neuf députés visant à abroger l'article du code pénal qui criminalise ce qui est qualifié de "relations contre nature", en allusion aux relations entre personnes de même sexe. Mardi, le député Adib Abdel Massih a finalement décidé de retirer sa signature de cette proposition de loi, évoquant ses convictions religieuses.

Le projet de loi signé par M. Mortada doit encore être approuvé par le gouvernement réuni avant d'être envoyé au Parlement pour être soumis au vote de l'Assemblée générale.

"Le Liban fait face à une attaque qui, si elle réussit, Dieu nous en préserve, aura le pire impact sur la société et les générations futures", a mis en garde M. Mortada dans un communiqué rapporté par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Il accuse notamment des "entités (...) qui œuvrent sous le couvert d'organisations non gouvernementales pour promouvoir la perversion et la réattribution sexuelle, et les présenter comme étant naturelles conformément à des normes de modernité et de progrès social". Il indique ensuite que "les articles 9 et 10 de la Constitution imposent à l'Etat le respect des valeurs religieuses et l'interdiction de tout enseignement contraire à ces valeurs morales" et que "le christianisme et l'islam condamnent la perversion sexuelle qui va à l'encontre du Créateur". 

Le pape François a déclaré à plusieurs reprises que l'homosexualité n'était pas un crime.

Trois ans de prison

Dans le projet de loi de M. Mortada, le premier article punit "tout acte qui favorise, explicitement ou implicitement, des relations sexuelles contre nature, ou qui les encourage ou les incite" d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à trois ans ou une amende de cinq cents millions de livres libanaises.

L’article 534 du code pénal criminalise toute relation dite "contre nature", punie par un an de prison et utilisée contre les personnes homosexuelles.

Selon le deuxième article du projet de loi, "tout acte qui promeut la possibilité de changer de sexe ou publie des informations destinées à des mineurs qui leur donnent envie de changer de sexe ou d'orientation sexuelle, sera puni d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à à trois ans ou d'une amende de cinq cents millions de livres". Le projet de loi puni aussi "tout acte qui encourage l'abus sexuel d'enfants par quelque moyen que ce soit". 

Le texte signé par le ministre prévoit à chaque article que "si l'acte criminel est commis par une personne de la fonction publique, son immunité légale est déchue, il sera poursuivi, inculpé et jugé et les deux peines sont doublées".

Mortada vs Daou

Mohammad Mortada et le député des Forces du changement Marc Daou s'étaient livrés samedi dernier à un débat houleux sur la proposition de loi signée entre autres par M. Daou et visant à abroger l'article du code pénal criminalisant l'homosexualité. 

Ancien juge et proche du Hezbollah et du mouvement Amal, le ministre avait là encore évoqué les deux articles de la Constitution libanaise pour justifier sa position contre ce qu'il a qualifié de "perversion sexuelle".

Une semaine après avoir demandé l'interdiction du film Barbie au Liban qu'il accuse d'"encourager la perversité et la transformation des sexes", le ministre sortant de la Culture, Mohammad Mortada, a annoncé avoir signé mercredi un projet de loi pour lutter contre "la promotion de la perversion sexuelle". Ce projet de loi intervient quelques semaines après une proposition de loi...

commentaires (17)

@Nabil Samir je serai curieux de voir l historique pornhub de tout ces hypocrites que vous soutenez, Dieu sait leur vrai déviances a ces machistes du moyen ages! Ils parlent de valeurs, une blague oui, tout ce qu ils ont comme argument c est un livre soit disant venu de Dieu mais bizzarement ecrit par des hommes il y a plus de deux milles ans. Ils justifient leur haine, leur mépris, leur violence et leur barbarisme de bas etages sans jamais se regarder en face et faire le bilan de leur defaillance envers tout les Libanais HETEROS ou LGBTQ+ Hontes a ceux qui se revendiquent religieux et qui osent dire qu ils agissent au nom de Dieu dans la promotion de la violence gratuite, car oui une peine d enfermement c’est une violation de l humanisme qui devrait tous nous gourverner! @Nabil Samir il vaut mieux que vous ne sortiez plus de chez vous si voir l’amour entre des ames qui se cherissent vous offusque!

george winterfell

02 h 39, le 25 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • @Nabil Samir je serai curieux de voir l historique pornhub de tout ces hypocrites que vous soutenez, Dieu sait leur vrai déviances a ces machistes du moyen ages! Ils parlent de valeurs, une blague oui, tout ce qu ils ont comme argument c est un livre soit disant venu de Dieu mais bizzarement ecrit par des hommes il y a plus de deux milles ans. Ils justifient leur haine, leur mépris, leur violence et leur barbarisme de bas etages sans jamais se regarder en face et faire le bilan de leur defaillance envers tout les Libanais HETEROS ou LGBTQ+ Hontes a ceux qui se revendiquent religieux et qui osent dire qu ils agissent au nom de Dieu dans la promotion de la violence gratuite, car oui une peine d enfermement c’est une violation de l humanisme qui devrait tous nous gourverner! @Nabil Samir il vaut mieux que vous ne sortiez plus de chez vous si voir l’amour entre des ames qui se cherissent vous offusque!

    george winterfell

    02 h 39, le 25 août 2023

  • Retour avant le MOYEN AGE avec ces idiots

    Nouna Chidiac

    17 h 49, le 18 août 2023

  • En période de vacance présidentielle, et avec un cabinet chargé d'expédier uniquement les affaires courantes, de quel droit s'arroge-t-il le droit de publier ou d'amender une loi ? Mortada ne représente personne, et au mieux lui-même.

    Ca va mieux en le disant

    15 h 16, le 18 août 2023

  • Ce Mortada et ses semblables, publicitaires à leur corps défendant de ce navet, m'ont fait le voir. En partie puisque je suis sorti avant la fin.

    M.E

    19 h 47, le 17 août 2023

  • PRIERE DANS MA TIRADE LIRE -PERVERSION SPIRITUELLE- ET -CHARLATANISME- MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 14, le 17 août 2023

  • LE MINISTRE MORTADA ET L,ENTURBANE AU DOIGT LEVE DEVRAIENT CONSULTER, AVANT QUE DE VOULOIR LEGIFERER ET CONDAMNER ET BANNIR DES ETRES HUMAINS, DES SCIENTIFIQUES DE LA GENETIQUE SUR CE QUE SONT LES ACCIDENTS GENETIQUES, RESULTAT DE LA LOI DE LA PROBABILITE UNIVERSELLE. DITES TELLE CAR DANS COMPLETEMENT TOUS LES ASPECTS DE LA VIE, PHYSIQUE ET NON PHYSIQUE, TERRESTRE ET COSMIQUE, TOUT, COMPLETEMENT TOUT EST REGI PAR ELLE. QU,UN MINISTRE OU UN ENTURBANE AU DOIGT LEVE NOUS DISENT : SI UNE FEMME ACCOUCHE DES JUMEAUX COLLES, OU UN CORPS A DEUX TETES ETC,,, NE PLAINDRAIENT-ILS PAS CES CREATURES DE DIEU EN AURANT PITIE ET VOIR COMMENT LES RECONFORTER ET LES AIDER ?? HOMOSEXUELS, LESBIENNES ET AUTRES FORMES DE CREATURES HUMAINES SONT DES CREATURES DE DIEU. - QUAND A VOULOIR PUNIR LA PERVERSON SEXUELLE, OU LES OBSEDES SEXUELS, VOUS POUVEZ LES PUNIR POUR DES MEFAITS SEXUELS, TELS LES ABUS SUR DES ENFANTS OU LES VIOLS DE FILLES, FEMMES ET MEME HOMMES, ETC... MAIS MEME A CEUX-CI VOUS NE POUVEZ DENIER LEUR APPARTENANCE HUMAINE. - ARRETEZ D,ABUSER DU NOM DE DIEU ET COMMETTRE DES CRIMES EN SON NOM... CHERCHEZ LA L,INHUMANITE ET LA PERVERSION SPITITUELLE. BAS VOS DOIGTS. TOUTES LES CREATURES DE DIEU, HUMAINES, ANIMALES, ARBRES, FAUNES ET FLORES ONT DROIT A LA VIE ET AU RESPECT. SEUL DIEU EN PERSONNE PEUT REVOQUER CE DROIT. LE CHARLANATISME EN SON NOM EST LE PLUS GRAND CRIME A PUNIR.

    LA LIBRE EXPRESSION

    01 h 14, le 17 août 2023

  • L'obsession de ce ministre et le discours actuel homophobe et intolerant d'une grande partie de cette classe politico-confessionnelle cache leur echec, leur incompetence, leur corruption et leurs crimes ! Le Liban des libertes est en train de sombrer dans l'obscurantisme et la dictature ! Pauvre Liban !

    OMAIS Ziyad

    00 h 26, le 17 août 2023

  • Il a raison. Bravo !

    Roger AOUAD

    22 h 57, le 16 août 2023

  • Pathétique

    Murad Mazen

    20 h 54, le 16 août 2023

  • Et concernant l'explosion du port ?

    Brunet Odile

    20 h 49, le 16 août 2023

  • POURTANT IL Y A DANS LE PAYS PLUS D,ESPRITS PERVERTIS A OSCULTER PAR DES PSYCHIATRES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 02, le 16 août 2023

  • Le Liban n'a pas a s'applatir face aux menaces occidentales de sanctions lorsqu'il s'agit de proteger nos valeurs culturelless et traditionnelles et pour proteger nos enfants des derives decandentes qu'on observe dans le nouveau monde occidental. L’Orient n’impose pas sa culture a l’Occident . L’inverse doit etre respecté aussi . S’il veulent se transformer en martiens libre a eux mais qu’on ne vienne pas nous l’imposer dans nos maisons. Notre culture et nos traditions sont aussi anciennes que l’empire romain lui meme . Leurs nouvelles valeurs sont fabriqués depuis quelques années dans les universités anglo-saxonnes. Libre à eux de vouloir s’effacer de la planete terre. Non à la propagande LGBT et bravo pour votre courage M. le Ministre .

    nabil samir

    19 h 38, le 16 août 2023

  • LAISSEZ LES GENS VIVRE COMME ILS VEULENT. PLUTÔT FAITES QUELQUES CHOSES CONTRE LA CORRUPTION. C’EST LA HONTE

    Elias

    19 h 25, le 16 août 2023

  • La régression dans ce pays reste fabuleuse!

    TrucMuche

    19 h 03, le 16 août 2023

  • Bien joué monsieur le ministre

    Tania

    18 h 33, le 16 août 2023

  • La tolerance et la modernite du ministre de l'inculture Mortada sont stupefiantes. Il a du fumer la moquette avant de pondre son projet de loi. Il est certain que les bailleurs de fonds Europeens et occidentaux, dont le Liban a sacrement besoin, vont beaucoup apprecier son enthousiasme a reprimer la corruption mafieuse ?

    Michel Trad

    18 h 10, le 16 août 2023

  • Que le ministre "sortant" sorte au lieu de replonger le pays dans l'ignorance et le moyen âge :(( Je ne l'ai pas beaucoup entendu sur les femmes battues, tués par leur mari ou sur la petite fille violée et morte de cette violence !

    Pandora

    17 h 57, le 16 août 2023

Retour en haut