Le chef des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a accusé le Hezbollah d'être impliqué dans la mort le 2 août de l'ancien responsable des FL, Elias Hasrouni, citant les "informations disponibles", alors qu'une enquête est en cours.
Les premiers rapports indiquaient que M. Hasrouni a été peut-être tué dans un accident. Cependant, le président du Conseil municipal de Aïn Ebel (Bint Jbeil), où M. Hasrouni est mort, ainsi que des responsables des FL et des Kataëb, ont affirmé qu'il avait été kidnappé et assassiné, après l'examen des vidéos des caméras de surveillance.
Ce qui s'est passé à Aïn Ebel est un "crime prémédité", a déclaré M. Geagea au quotidien an-Nahar lundi. "Environ une semaine s'est écoulée depuis que les vidéos de l'incident ont été envoyées aux services de sécurité, (mais) jusqu'à présent, aucune information n'a été communiquée, ce qui renforce nos soupçons". "Nous attendons les enquêtes des services de sécurité, mais d'après les informations disponibles, les soupçons indiquent l'implication du Hezbollah", a poursuivi M. Geagea.
Plus tôt dans la journée, le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, avait déclaré à l'issue d'une réunion du Conseil central de sécurité que "l'enquête se poursuit" sur la mort d'Elias Hasrouni, mais que certaines informations recueillies jusqu'à présent suggéraient que les partis politiques n'étaient pas impliqués dans ce crime.
M. Geagea a par ailleurs commenté l'affrontement meurtrier de mercredi dernier entre le Hezbollah et les habitants de Kahalé, après qu'un camion du Hezbollah transportant des munitions se soit renversé alors qu'il traversait la localité. Fadi Bejjani, un habitant de la région, qui avait ouvert le feu lors de l'incident, et un membre du parti chiite, Ahmad Ali Kassas, ont été tués. M. Geagea a affirmé que l'incident de Kahalé montre que "l'écrasante majorité du peuple libanais est désormais opposée au comportement du Hezbollah".
Il a ajouté qu'il n'était pas question d'armer les chrétiens : "Malgré certaines remarques sur les performances de l'armée, celle-ci est intervenue et a résolu la situation ; par conséquent, il existe une force militaire légitime qui gère les affaires de sécurité. Il n'est donc pas permis de penser dans une autre direction."
Négociations Bassil-Hezbollah
M. Geagea a aussi évoqué les récentes négociations entre le Courant patriotique libre (CPL) et le Hezbollah en vue de trouver une solution au vide présidentiel, se disant surpris par ces discussions malgré les incidents de Aïn Ebel et de Kahalé. Il a qualifié les négociations de "fraude majeure" et a accusé le chef du CPL, Gebran Bassil, de "négocier des dossiers nationaux à des fins personnelles".
M. Bassil avait affirmé qu'il était prêt à soutenir n’importe quel candidat à l’élection présidentielle, y compris son rival et favori du Hezbollah, le leader des Marada Sleiman Frangié, si le parti chiite et son camp s’engageaient à mettre en œuvre deux mesures phares : la décentralisation administrative et financière élargie, et le fonds fiduciaire pour la gestion des biens de l’État.
M. Geagea a critiqué les demandes de Bassil lundi, soutenant que les FL avaient déjà proposé une mesure similaire pour sortir de la crise financière."Il est surprenant que Bassil exige le fonds fiduciaire du Hezbollah comme s'il s'agissait de sa seule demande personnelle. Il a ajouté que "concernant la loi sur la décentralisation, il existe un projet soumis par l'ancien ministre Ziyad Baroud, qui est passé par les commissions parlementaires avec l'approbation de tous les partis. Il est clair que Bassil essaie de nous "vendre" des questions sur lesquelles tous les partis se sont mis d'accord.
L'audit juricomptable
Enfin, Samir Geagea a évoqué le récent rapport de l'audit juricomptable du cabinet Alvarez & Marsal (A&M). Le rapport de ce cabinet porte sur le volet juricomptable des comptes de la Banque du Liban, c'est-à-dire essentiellement l'aspect pénal. Long de 332 pages, daté du 7 août et mis à la disposition des ministres, il se penche sur les comptes de la BDL entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2020 et établit des constats cinglants.
"Le rapport est choquant et constitue un scandale majeur", a fait remarquer le chef des FL. "Dès le départ, il a été transmis à un comité de spécialistes des Forces libanaises pour qu'il l'étudie et adopte la bonne attitude".
Il a ajouté que les ministres des Finances en charge au cours de la période 2015-2020 couverte par le rapport "doivent être poursuivis" aux côtés de l'ancien gouverneur Riad Salamé et d'autres hauts fonctionnaires.
Le Hezbollah risque de ne plus être crédible s’il continue à imposer son pion, en l’occurrence Sleïman Frangié. L’élection est ouverte à tous les députés et que le meilleur gagne.
05 h 38, le 15 août 2023