Rechercher
Rechercher

Politique - Repère

Fonds fiduciaire, décentralisation élargie : que veut exactement Bassil pour se rallier à Frangié ?

Le CPL conditionne son soutien au candidat du Hezbollah à une réforme en profondeur de l’État et de son rôle.

Fonds fiduciaire, décentralisation élargie : que veut exactement Bassil pour se rallier à Frangié ?

Des agents de la garde présidentielle retirent le drapeau libanais devant le palais présidentiel, à Baabda, après le départ de Michel Aoun, le 1er novembre 2022. Photo Dalati Nohra.

Les députés du Courant patriotique libre (CPL) le disent noir sur blanc. Ils sont prêts à soutenir n’importe quel candidat à l’élection présidentielle, y compris leur rival et favori du Hezbollah, le leader des Marada Sleiman Frangié, si le parti...
Les députés du Courant patriotique libre (CPL) le disent noir sur blanc. Ils sont prêts à soutenir n’importe quel candidat à l’élection présidentielle, y compris leur rival et favori du Hezbollah, le leader des Marada Sleiman Frangié, si le parti...

commentaires (16)

Le CPL a beaucoup à perdre si Frangié est élu. Un marchandage que même le plus corrompu n’acceptera pas de s’y plier. A bon entendeur.

Mohamed Melhem

21 h 38, le 07 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Le CPL a beaucoup à perdre si Frangié est élu. Un marchandage que même le plus corrompu n’acceptera pas de s’y plier. A bon entendeur.

    Mohamed Melhem

    21 h 38, le 07 septembre 2023

  • "biens battis" ce n'est pas plutôt "bien bâtis"???

    Nabil Bejjani

    14 h 09, le 12 août 2023

    • Bonjour, merci de votre commentaire. L'erreur a été rectifiée.

      L'Orient-Le Jour

      14 h 14, le 12 août 2023

  • Après avoir joué au faché, il revient ventre à terre avec des idées aussi désastreuses que calamiteuses comme s’il lui revenait de droit de négocier le sort de notre pays avec ses fossoyeurs alors qu’il ne représente rien ni personne. Il veut monnayer ses voix? Que pensent les cardes de ce parti du non sens de leur fâcher qui les a déjà humilié et jeter en pâture en mettant la majorité du pays contre ce parti parce allié des fossoyeurs de leur propre pays? Pourquoi ne les entend pas puisque le pouvoir suprême a pris fin et que leur leader n’est plus le genre de, pour les menacer et les asservir? Comment peuvent ils accepter qu’ils soient aussi peu considérés ou même consultés pour des décisions aussi graves qu’il annonce comme si ses alliés étaient fiables ou même des gens de paroles alors qu’ils l’ont humilié à plus d’une occasion mais il persiste et signe pour rester dans le paysage politique alors qu’il n’est plus rien et que ses discours sonnent faux comme son patriotisme qui n’a jamais existé. Où va t-o. Comme cela?

    Sissi zayyat

    19 h 44, le 11 août 2023

  • Si nous sommes durs avec tous ces vendus c’est à cause de leur manque de respect à notre égard mais surtout pour leur pays qui leur a tout donné et qu’ils poignardent sans état d’âme. Nous avons tous les droits de les insulter et de les traiter comme ils nous traitent, c.a.d comme des moins que rien.

    Sissi zayyat

    18 h 38, le 11 août 2023

  • Cet énergumène, en la personne du gendre de l’ex président fantoche, veut rester dans la course et prêt à tout pour qu’on parle de lui. Il vise un poste important proposé par les fossoyeurs de son pays pour pouvoir exister comme pendant le mandat de l’autre vendu qui nous a mené en enfer.

    Sissi zayyat

    18 h 36, le 11 août 2023

  • Ils l’ont déjà eu une fois et ce pendant tout un quinquennat et il vient faire semblant d’être plus intelligent que tous les autres ce gendron imbus de sa personne pour nous emmener droit en enfer ou personne ne pourra en sortir pas même lui, mais ça on s’en foutet on préfère ne pas se trouver au même endroit que lui et sa clique. Personne ne l’a nommé ou choisi ou élu pour représenter les libanais alors bats les pattes et mets là en veilleuse , nous avons vu où ses accords et ses alliances ont mené le pays, tout droit en enfer comme l’avait pro is d’ailleurs son honorable beau père. D’ailleurs ils font la paire d’où l’expression, ceux qui se ressemblent s’assemblent. Ils n’ont volé leur réputation de bobets et fiers de l’être. Que les opposants se montrent un peu plus fermes et qu’ils lui disent ouvertement qu’il n’est personne pour décider à la place des libanais ni pour les représenter, une fois pour toute.

    Sissi zayyat

    18 h 20, le 11 août 2023

  • Le CPL se réveile maintenant? Il avait la présidence de la république, le tiers de blocage du gouvernement, tous les hauts fonctionnaires chrétiens et bien plus encore… Alors pourquoi avoir attendu tout ce temps là ? Toutes ces initiatives visent uniquement à servir son ambition personnelle . Il faut etre vil et minable pour faire partie d’une certaine classe politique au Liban. Test réussi pour Bassil

    Goraieb Nada

    07 h 55, le 11 août 2023

  • Et les chrétiens s’entretuerons pour gouverner ce fond

    Bersuder Jean-Louis

    00 h 49, le 11 août 2023

  • Ils peuvent prétendre décentraliser autant qu'ils le veulent, sans le désarmement du Hezbollah aucuns des problèmes du pays ne sera réglé.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    16 h 46, le 10 août 2023

  • Ce que l'olj décrit ainsi que le projet de loi Baroud ne suffisent pas. Il manque la décentralisation juridique et son prolongement naturel la décentralisation policière Chaque région doit pouvoir légiférer de manière indépendante dans les domaines social, pénal et civil. Elle doit pouvoir nommer ses propres juges, les sanctionner les rémunérer. Elle doit avoir aussi sa propre police Les evenements de Kahalé ont montré á tous les niveaux l'absence d'un Etat de Droit du fait de la structure actuelle. Au moins dans un futur système garantissons á un niveau décentralisé dans autant de régions que possible cet Etat de Droit

    Moi

    13 h 56, le 10 août 2023

  • Il serait plus clair pour tout le monde de parler de fonds souverain et ensuite comment les croire alors que la totalité de leurs actes jusqu'à présent nous a toujours montré le contraire de ce qu'ils professent. Ce n'est que de la propagande de bas étage aux effets criminellement délétères pour notre pays.

    CHAHINE Omaya

    13 h 53, le 10 août 2023

  • Culot du CPL de demander du Hezbollah la décentralisation administrative et financière élargie, et le fonds fiduciaire pour la gestion des biens de l’État comme si dans ce pays tout se résume entre ces deux partis seulement .

    Antoine Sabbagha

    13 h 21, le 10 août 2023

  • Le Hezbollah n’acceptera rien et ne négociera rien ! Pourquoi le ferait il ? Il ne peut que perdre dans cette négociation alors qu’aujourd’hui il a toutes les cartes en main. Pas de président ? Et alors , il s’en fout complètement : le seul et unique vrai président c’est Hassan Nasrallah et tant que le Hezbollah aura les armes en main et le désintérêt international du sort du reste des libanais, rien ne changera , c’est tellement simple à comprendre et tellement désespérant !

    Ziad CHOUEIRI

    12 h 56, le 10 août 2023

  • J,ATTENDS QU,ON ME DICTE MON AVIS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 43, le 10 août 2023

  • UN JUDAS MILITE TOUJOURS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 24, le 10 août 2023

Retour en haut