
Un passeport libanais. Photo Mohammad Yassine
La Sûreté générale libanaise (SG) a annoncé l'entrée en vigueur des nouveaux prix de renouvellement du passeport libanais, qui avaient été approuvés en juin par l'Exécutif. Renouveler un passeport pour dix ans coûte désormais 10 millions de livres libanaises, soit environ 112 dollars au taux actuel du marché (un dollar pour 89.000 LL). C'est plus que le passeport français, qui coûte quelque 105 dollars.
"En application du décret n°11767 du 1er août 2023, les frais d'émission des passeports libanais, des documents de voyage palestiniens et des laissez-passer ont été modifiés", a annoncé la SG vendredi, dans un communiqué relayé sur X (anciennement Twitter). Le site de l'institution a également été mis à jour avec les nouveaux tarifs.
Un passeport valable cinq ans coûte désormais 6 millions de livres, soit environ 67 dollars. Il faudra débourser 10 millions de livres pour un passeport valable dix ans. Un laissez-passer coûte, lui, 1,2 million de livres, soit 13 dollars à peu près. Il s'agit d'un titre exceptionnel de voyage qui peut être délivré à un passager démuni de titre de voyage à la suite d'un vol ou d'une perte de document.
Sur son site, la SG rappelle que pour obtenir un passeport, les citoyens doivent fournir le formulaire de demande approuvé par un mokhtar (élu local), une photographie couleur récente sur fond blanc, mesurant 3,5 x 4,5 cm, au verso de laquelle doivent être indiqués le nom du demandeur, son lieu et numéro de registre, le cachet du mokhtar, et le passeport précédent, en cas de renouvellement.
Quant au titre de voyage destiné aux réfugiés palestiniens et valable trois ans, il coûte désormais 3,6 millions de livres (40 dollars), et celui valable cinq ans 6 millions de livres. Cette durée de validité dépend de l'enregistrement du Palestinien auprès de l'Unrwa, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens.
Le dernier décret de modification des prix avait été avalisé en Conseil des ministres, sur une proposition des ministères de l’Intérieur et des Finances. La décision avait fait polémique, toute création de nouveaux impôts ou augmentation des prélèvements obligatoires nécessitant normalement une loi votée au Parlement.
Obtenir un passeport relève du parcours du combattant au Liban, en raison d'une demande importante et des capacités de production limitées de la SG. Une plateforme de demande de rendez-vous en ligne, qui avait été créée au début de la crise pour répondre à la forte demande a été supprimée en début d'année 2023, après de nombreux dysfonctionnements et des délais pouvant s'étaler sur plusieurs années pour obtenir un rendez-vous.
commentaires (2)
WOW,EEEEEE, il va concurencer le PP US ! Pour les visas, ce sera une autre histoire comme disait le barman dans Irma La Douce.
Remy Martin
14 h 18, le 12 août 2023