Rechercher
Rechercher

Société - Crise

Vers une hausse des prix du passeport au Liban

Tous les frais de procédures gérées par la Sûreté générale vont connaître une augmentation. 

Vers une hausse des prix du passeport au Liban

Le passeport libanais, l'un des plus chers au monde. Photo Mohammad Yassine

La décision a été approuvée par l'Exécutif : pour renouveler un passeport de dix ans au Liban, il faut désormais débourser 10 millions de livres libanaises, ou l'équivalent de 108 dollars au taux actuel du marché, soit un peu plus que le passeport français (96 euros ou 105 dollars).

"Tous les frais des services offerts par la Sûreté générale (SG) ont augmenté", a affirmé à notre publication une source au sein de ce service. Désormais, les frais de renouvellement d'un passeport de dix ans s'élèvent à 10 millions de livres. Pour les moins de 18 ans, le passeport est uniquement délivrable ou renouvelable pour cinq ans, pour un prix de 6 millions de livres. Pour bénéficier du service rapide, les Libanais devront payer 4.200.000 LL supplémentaires. Cela leur permettra d'obtenir un passeport dans un délai d'une semaine de travail (la demande ordinaire nécessite un mois à cinq semaines ouvrées). 

Lire aussi

Pour un passeport libanais à l'étranger, il faut débourser autour de 600 dollars

Décision légitime ?
Cette hausse se reflétera sur tous les services offerts par la SG, qui est notamment en charge de délivrer les permis de séjour aux étrangers. L'information a été confirmée par l'organisme sécuritaire dans un bref communiqué de presse, annonçant qu'à compter du 24 juin, "tous les frais des opérations présentées à la SG seront mis à jour sur base du décret" approuvé par le gouvernement et publié le 23 juin. 

Ce décret avait été avalisé en Conseil des ministres, sur une proposition des ministères de l’Intérieur et des Finances. Cette décision fait d'ailleurs polémique, toute création de nouveaux impôts ou augmentation des prélèvements obligatoires existants nécessitant normalement une loi votée au Parlement. Ce dernier peut cependant, dans certains cas expressément motivés, délivrer une autorisation expresse à l’Exécutif pour lui permettre de modifier certains impôts ou taxes. Cela a par exemple été le cas pour les droits de douanes, pour lesquels le gouvernement a reçu une autorisation du Parlement (loi n° 93 du 10 octobre 2018). Le cabinet a de son côté transféré cette compétence au Haut Conseil des douanes.

Lire aussi

Passeport : le Liban à la 100ème place

Il semble cependant que ce ne soit pas le cas pour les frais de la Sûreté générale. Le gouvernement est de plus démissionnaire depuis un an et chargé des affaires courantes, ce qui fait planer le doute sur la légalité des frais imposés.

Selon deux juristes contactés et souhaitant rester anonymes, la seule "façon détournée" qui pourrait faire passer légitimement ces hausses de frais aurait consisté à intervenir sur le taux de change, ou plutôt, ajuster les frais existants au taux de change officiel (15.000 livres pour un dollar), à celui de la plateforme Sayrafa (86.200 livres pour un dollar selon la dernière actualisation de mardi soir) ou encore le taux du marché libre (92.500 livres pour un dollar selon le site lirarate.org).

La décision a été approuvée par l'Exécutif : pour renouveler un passeport de dix ans au Liban, il faut désormais débourser 10 millions de livres libanaises, ou l'équivalent de 108 dollars au taux actuel du marché, soit un peu plus que le passeport français (96 euros ou 105 dollars)."Tous les frais des services offerts par la Sûreté générale (SG) ont augmenté", a affirmé...

commentaires (5)

Les mafieux au pouvoir ne tarissent pas d’idées pour racketter les citoyens libanais en trouvant toujours le moyen de hausser les prix de tout ce qui touche à leur liberté soit de communiquer, en augmentant les tarifs de tous les moyens de communications, soit leur besoin vital d’eau et d’électricité, l’essence pour leurs déplacements au quotidien et maintenant le prix du passeport pour les empêcher de voyager avec ce document qui ne vaut pas un clou mais qui est devenu le plus cher au monde. Les pays accueillants exigent une garantie bancaire alors que les comptes des citoyens ont été vidés par leurs gouvernants sans vergogne. Ensuite il faut payer les dessous de tables pour les corrompus dans les administrations pour obtenir la longue liste que les pays exigent, plus les frais officiels qui vont de toute façon dans les poches des corrompus, sans parler des frais déplacements et enfin du prix du visa qui est différent selon le pays à visiter. Et bien courage, et rester zens en cédant à tous leurs caprices et comme ça ils finiront par vous achever à petit feu mais à vitesse grand V tout en vous narguant en se déplaçant en jet privé ou en première classe à vos frais, puisque vous n’émettez aucune objection pour les arrêter dans leur continuel pillage qui est devenu leur sport national que vous applaudissez, satisfaits des résultats de leurs courses à l’enrichissement sur votre dos. Vous avez parlé de révolte? De qui? De quoi? Les libanais ne semblent pas être concernés.

Sissi zayyat

10 h 28, le 01 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Les mafieux au pouvoir ne tarissent pas d’idées pour racketter les citoyens libanais en trouvant toujours le moyen de hausser les prix de tout ce qui touche à leur liberté soit de communiquer, en augmentant les tarifs de tous les moyens de communications, soit leur besoin vital d’eau et d’électricité, l’essence pour leurs déplacements au quotidien et maintenant le prix du passeport pour les empêcher de voyager avec ce document qui ne vaut pas un clou mais qui est devenu le plus cher au monde. Les pays accueillants exigent une garantie bancaire alors que les comptes des citoyens ont été vidés par leurs gouvernants sans vergogne. Ensuite il faut payer les dessous de tables pour les corrompus dans les administrations pour obtenir la longue liste que les pays exigent, plus les frais officiels qui vont de toute façon dans les poches des corrompus, sans parler des frais déplacements et enfin du prix du visa qui est différent selon le pays à visiter. Et bien courage, et rester zens en cédant à tous leurs caprices et comme ça ils finiront par vous achever à petit feu mais à vitesse grand V tout en vous narguant en se déplaçant en jet privé ou en première classe à vos frais, puisque vous n’émettez aucune objection pour les arrêter dans leur continuel pillage qui est devenu leur sport national que vous applaudissez, satisfaits des résultats de leurs courses à l’enrichissement sur votre dos. Vous avez parlé de révolte? De qui? De quoi? Les libanais ne semblent pas être concernés.

    Sissi zayyat

    10 h 28, le 01 juillet 2023

  • Jusqu'à USD 110 ç'est supportable. Mais à l'étranger les USD 600 font que les double-nationaux ne font pas de passeports libanais. A USD 200 je pense que nous serons nombreux à le faire, ce qui est bon pour le trésor de l'Etat.

    Céleste

    00 h 40, le 01 juillet 2023

  • Un passeport à 108$ qui permet simplement d'aller en Turquie, en Irak et passer des vacances à chiraz... Pauvres Libanais, je pense surtout à mikati qui doit s'arracher les cheveux quand il renouvelle son passeport... Ok, je sors..

    C…

    09 h 08, le 30 juin 2023

  • OK pour payer 10.000.000 LL, mais a la seule condition que les voyous banquiers et politiciens se decident a nous regler nos dollars au taux de Sayrafa . Tous les services se sont mis au taux Sayrafa sauf les banques. POURQUOI ?????????. Inconcevable que les citoyens restent encore sans reaction.

    Roborm

    06 h 32, le 30 juin 2023

  • ERREUR : le passeport français c’est 86 euros ( et non 96) payable en timbre fiscal ( digital).

    LE FRANCOPHONE

    20 h 57, le 29 juin 2023

Retour en haut