Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Maltraitance d'enfants dans une crèche : deux suspectes arrêtées

L'établissement a été définitivement fermé sur ordre du ministère de la Santé.

Maltraitance d'enfants dans une crèche : deux suspectes arrêtées

L'entrée de la crèche "Garderêve", dans la région de Jdeidé (Metn). Photo Hussam Chbaro

Au lendemain du choc provoqué par des images insoutenables de violences contre des nourrissons dans la crèche "Garderêve" située à Jdeidé, dans le Metn, deux suspectes ont été arrêtées par la police, ont annoncé mardi les Forces de sécurité intérieure (FSI). L'établissement a été définitivement fermé sur ordre du ministère de la Santé.

La vidéo qui a circulé lundi sur les réseaux sociaux montre des employées de "Garderêve" nourrissant de force de jeunes enfants, ou en train de les frapper lorsqu'ils pleurent ou n'obéissent pas. On entend d'autres enfants pleurer en arrière-plan et des adultes rire.

La porte de la crèche "Garderêve" mise sous scellés par le ministère de la Santé, le 11 juillet 2023. Photo Hussam Chbaro

Dans un tweet, les FSI ont annoncé que le commissariat de Jdeidé a arrêté lundi soir deux suspectes, D.H. (44 ans) et T.M. (38 ans) dans le cadre de l'enquête en cours.

Selon une source judiciaire haut placée contactée par L'Orient-Le Jour, la procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, a engagé mardi des poursuites à l'encontre de la propriétaire de l'établissement qu'elle a accusée de complicité. Elle a également accusé l'une des employées, aperçue dans la vidéo en train de forcer un bébé à manger, de tentative de meurtre. Ces deux dossiers ont été déférés au premier juge d'instruction du Mont-Liban, Nicolas Mansour.

Quant à l'employée qui a filmé ces violences, elle a été libérée sous caution, selon la même source. 

De son côté, le bureau de presse du ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, a annoncé lundi matin la mise sous scellés de l'établissement. "Suite à une décision du ministre de la Santé, fondée sur des données confirmées révélées par une enquête rapide sur le cas de maltraitance d'enfants à la crèche Garderêve (...) l'établissement a été mis sous scellés", a écrit le ministère sur Twitter. "Espérons que cette sanction serve de leçon à tous," ajoute le ministère, tout en affirmant que cette mesure est insuffisante.


Des annonces du ministre

Lors d'une conférence de presse mardi après-midi, le Dr. Abiad a annoncé que "la licence de la garderie a été révoquée et l'établissement définitivement fermé". "Aucune circonstance ne justifie une quelconque atteinte à la sécurité et au bien-être des enfants, et tout comportement allant à l'encontre de leur protection est inacceptable", a dit le ministre.

Il a également fait part de son intention de "mettre en place une plateforme en ligne permettant aux parents de vérifier si les crèches où ils inscrivent leurs enfants sont conformes aux normes requises". Selon ses propos, les parents auront accès à des informations détaillées concernant "les qualifications du personnel travaillant dans ces crèches, les évaluations continues des employés, et le fait de savoir si l'établissement est équipé de caméras de surveillance".

Pour ce qui est des informations sur les réseaux sociaux selon lesquelles des parents d'enfants se seraient rendus au domicile de l'une des employées de la crèche et l'auraient agressée, une source haut placée des FSI y a opposé un démenti, confirmant toutefois que des parents en colère sont allés devant la garderie et ont retiré la pancarte de l'établissement.

Au lendemain du choc provoqué par des images insoutenables de violences contre des nourrissons dans la crèche "Garderêve" située à Jdeidé, dans le Metn, deux suspectes ont été arrêtées par la police, ont annoncé mardi les Forces de sécurité intérieure (FSI). L'établissement a été définitivement fermé sur ordre du ministère de la Santé.La vidéo qui a circulé lundi sur les...
commentaires (1)

Cette dame suite à son acte diabolique a fait vivre à cette fille angélique des moments d'enfers. C'est une tragédie.

Eddy

15 h 50, le 11 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Cette dame suite à son acte diabolique a fait vivre à cette fille angélique des moments d'enfers. C'est une tragédie.

    Eddy

    15 h 50, le 11 juillet 2023

Retour en haut