Rechercher
Rechercher

Solidaire en solitaire

On se demandait à quoi servait Abdallah Bou Habib, maintenant on sait : à se laver les mains de la question des Libanais évaporés en Syrie, faire un pied de nez à leurs parents qui se rongent les sangs depuis des dizaines d’années et s’empêtrer ensuite dans des contorsions croquignolettes pour ramasser sa boulette. On a le Talleyrand qu’on peut…

Il est quand même proprement hallucinant de voir la facilité avec laquelle nos papys de la République s’étalent devant les canassons présidant aux destinées du monde arabe. Une belle brochette de parangons de la modernité, de la démocratie et de l’alternance politique. Espère un peu : des militaires, des fils de militaire, des copains de militaires et, pour les civils, une pelletée de rois et roitelets de droit divin. Pour le coup, le Moyen-Orient est vraiment resté sur le paillasson du IIIe millénaire.

Faut dire que les charlots de la Ligue ont du couscous sur la planche depuis qu’ils ont réintégré le Tyranneau de Damas dans leur club guilleret. Voilà donc un ophtalmologue atteint de myopie politique aiguë qui, depuis 2000, mène son pays à la dague et la schlague. Toujours tiré à quatre épingles, le gougnafier claque des doigts, et il se ramasse tout ce que le cirque local peut produire comme brutes biberonnées au Baas, en âge de taper des mains, et de proposer leur âme et leur sang pour solde de tout compte. Pour lui, gouverner est facile : il récolte 100 % des voix, arrache 100 % des ongles et s’adjuge avec sa fratrie 100 % des marchés publics. Sans compter les économies à la clé, puisqu’il n’y a qu’un seul portrait à tirer. Bref, un pays arabe normal, où la seule liberté est celle de fermer sa gueule, d’ouvrir et de claquer les portières du carrosse du Maître, où les gens d’en bas sont payés au lance-pierres, sans droits, sans retraite, sans syndicat, sans partis politiques… Le paradis, quoi !

Tout cela, alors que son pays est saucissonné dans le Nord par les Américains à coups de vitamine F-16, McDo et Nike, et par les islamistes au plan com très élaboré : pas d’alcool, pas de nanas, pas de musique, la joie de vivre uniquement par la barbe !

On peut facilement imaginer le barnum d’une Syrie oscillant entre la semelle de Bachar, une botte parlant anglais et des babouches camouflant des poignards. S’il faut ajouter à cela l’agité de la kippa Netanyahu qui vient y déverser ses missiles bariolés, la coupe arabe est pleine. N’en jetez plus !

Face à cette mélasse, tout ce que notre ministre du Dehors a trouvé a été de présenter l’abstention du Liban au vote de l’ONU comme un acte de solidarité envers les frérots du voisinage. Un renvoi solitaire d’ascenseur, en somme, sauf que l’ascenseur n’existe pas puisqu’au départ, il n’avait jamais été reçu. Il pourra toujours prétendre que lui et ses prédécesseurs ont systématiquement servi de cache-sexe à une politique syrienne consistant à les charger des basses œuvres et que, dans cette affaire, il n’avait pas le choix.

Ben, si, quand même : Abdallah pouvait démissionner et rentrer chez lui. Mais avec le risque que personne ne s’en aperçoive.

gabynasr@lorientlejour.com

On se demandait à quoi servait Abdallah Bou Habib, maintenant on sait : à se laver les mains de la question des Libanais évaporés en Syrie, faire un pied de nez à leurs parents qui se rongent les sangs depuis des dizaines d’années et s’empêtrer ensuite dans des contorsions croquignolettes pour ramasser sa boulette. On a le Talleyrand qu’on peut…Il est quand même proprement...
commentaires (5)

Hahaha!! C’est tellement triste que je me dois d’en rire!!

Charles Ghorayeb

08 h 36, le 08 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Hahaha!! C’est tellement triste que je me dois d’en rire!!

    Charles Ghorayeb

    08 h 36, le 08 juillet 2023

  • Combien de fois on enterre les morts, les disparus. Il est solidaire mais pas tout à fait en solitaire, puisque de cette tendance politique, il n’est pas le seul à prendre cette décision. Si le dossier n’est pas brûlant, dramatique, on se demande finalement à quoi sert un gouvernement d’expédition des affaires courantes, dont l’un est possédé par le démon de la farce, cette fois-ci diplomatique, en ligne directe de ce personnage de Tintin au pays du golfique noir syrien… Bref, Abou’l Abed, croit encore à ses chances depuis quarante ans (1983)…Pitié pour nos chers disparus….

    NABIL

    09 h 49, le 07 juillet 2023

  • Le titre résume la mentalité de nos pourris qui se sentent solidaires en étant solitaires. Solidaires des fossoyeurs jusqu’à ce que leur intérêt personnel soit mis en jeu. Nous avons une brochette de corrompus qui se suivent et se ressemblent et tout ça aux dépens de l’intérêt de leur pays et de son peuple. Aucun de ces impotents n’a fait preuve de patriotisme ou de solidarité pour sauver son pays mais ils se plaisent à raconter des bobards à leurs naïfs de partisans qui croient dur comme fer qu’ils sont dans le vrai et que les patriotes se trompent de cibles. Comment peut on croire à des voleurs corrompus qui se sont alliés pour dépouiller tout un peuple et l’humilier et allant jusqu’à le tuer physiquement et psychologiquement, sous prétexte de le défendre? C’est valable malheureusement pour toutes les communautés et les partis politiques dont les partisans sont prêts à mourir pour les défendre. Alors pourquoi se priver d’exaucer leur vœu?

    Sissi zayyat

    09 h 48, le 07 juillet 2023

  • C’est la triste et désolante vérité.

    Goraieb Nada

    07 h 37, le 07 juillet 2023

  • Pauvre Liban entouré par la Syrie gouvernée par un criminel

    Eleni Caridopoulou

    00 h 38, le 07 juillet 2023

Retour en haut