Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Face à l'afflux de voyageurs, des mesures pour désengorger l'aéroport de Beyrouth

Douze nouveaux employés seront déployés et des travaux de maintenance doivent être lancés, dans le but d'accélérer les procédures au départ et à l'arrivée à l'AIB. 

Face à l'afflux de voyageurs, des mesures pour désengorger l'aéroport de Beyrouth

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati lors d'une visite à l'Aéroport international de Beyrouth, le 23 juin 2023. Photo Dalati et Nohra

Une série de mesures visant à contrôler l'afflux croissant de voyageurs à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) ont été annoncées lundi, à l'issue d'une réunion tenue au Grand Sérail, en présence du Premier ministre sortant, Nagib Mikati, et de plusieurs responsables concernés.

Douze nouveaux employés seront notamment déployés, et des travaux de maintenance doivent être lancés pour installer et faire fonctionner des scanners supplémentaires et ouvrir davantage de comptoirs au niveau de la Sûreté générale (SG), dans le but d'accélérer les démarches au départ et à l'arrivée, après une vague de critiques ces dernières semaines. Ce sont les agents de la SG qui sont chargés de contrôler les passeports et visas de séjour à l'entrée et au départ des voyageurs.

"La SG a décidé de déployer douze fonctionnaires pour guider les voyageurs, avant l'inspection de leurs passeports", afin que, une fois dans la file pour cette démarche, le temps d'attente et de vérification des documents "ne prenne pas plus de 25 à 30 minutes", a déclaré le ministre sortant des Transports, Ali Hamiyé, à l'issue de la réunion. "La SG va assurer la maintenance technique des comptoirs et des ordinateurs pour que l'on puisse utiliser tout le matériel disponible, à l'arrivée et au départ", a-t-il ajouté.

Lire aussi

Avec l'arrivée des touristes, l'aéroport de Beyrouth sous pression

Concernant les douanes, le ministre des Transports a assuré que deux voies supplémentaires seront mises en place pour les désengorger. Le manque de chariots, lui, devra être réglé par la compagnie MEA qui se chargera d'en discuter avec la société concernée. Pour ce qui est des scanners, 7 machines sont utilisées à l'AIB, selon M. Hamiyé, qui a promis de faire réparer 2 autres scanners en panne, afin qu'ils puissent être utilisés.

Quant à la climatisation de l'AIB, souvent à l'arrêt même en plein été, elle sera bientôt remise en marche grâce à un générateur supplémentaire, selon le ministre. 

À chaque haute saison touristique, les voyageurs se plaignent de files d'attente interminables et de retards considérables aux différents points de contrôle. Certains voyageurs dénoncent également le fait que l'AIB n'utilise pas l'ensemble du matériel ou des comptoirs à sa disposition.

36.000 passagers par jour
Selon M. Hamiyé, "le nombre de départs hier (dimanche, à l'AIB) a atteint presque 17.000 voyageurs. Les arrivées étaient d'environ 21.000". "Nous avons désormais une moyenne de 36.000 passagers par jour", a-t-il dit, assurant que "l'afflux (actuel) de touristes et de Libanais de la diaspora (est) sans précédent depuis 2018".

Construit en 1998, l’actuel et unique terminal de l’AIB peut accueillir 6 millions de voyageurs par an. Une capacité dépassée depuis 2013, selon les chiffres de l’aéroport, avec un pic à 8,8 millions de voyageurs en 2018 et 7,2 millions attendus cette année.

Le nombre de passagers à l’AIB a atteint 2,5 millions fin mai, contre 2 millions à la même période en 2022, soit une hausse de 25 % en glissement annuel, indiquent les derniers chiffres officiels.

En mars dernier, le ministre sortant des Transports avait dû renoncer à un projet controversé d'extension de l'aéroport, face au tollé provoqué par un accord de gré à gré avec une société irlandaise sans passer par l’Autorité de régulation des marchés publics.

Lire aussi

Hamiyé renonce au contrat controversé pour l’extension de l’aéroport de Beyrouth

La crise économique, qui sévit dans le pays depuis plus de trois ans, a eu des répercussions sur le fonctionnement de l'aéroport et la capacité de ses employés à assurer une présence à l'AIB, les salaires de ces fonctionnaires ayant subi une forte dépréciation.

Interrogé sur la possibilité de majorer les salaires des employés de l'aéroport, M. Hamiyé a expliqué qu'une telle démarche n'est pas facile à mettre en place. "Les revenus de l'AIB s'élèvent à 250 millions de dollars en espèces, mais (l'AIB) est une administration publique et ses revenus sont envoyés au Trésor et utilisés pour pallier le déficit du budget et payer les salaires de la fonction publique, des retraités, des militaires et l'administration. Une partie est également versée à Electricité du Liban (EDL)", a-t-il souligné. Il a par ailleurs reconnu que le personnel de l'AIB "souffre de la crise financière mais continue à travailler" et a demandé de "prendre en compte" leur situation.

Une série de mesures visant à contrôler l'afflux croissant de voyageurs à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) ont été annoncées lundi, à l'issue d'une réunion tenue au Grand Sérail, en présence du Premier ministre sortant, Nagib Mikati, et de plusieurs responsables concernés. Douze nouveaux employés seront notamment déployés, et des travaux de maintenance doivent être...

commentaires (10)

L’aéroport de Beyrouth est une excellente vitrine de l’incompétence et la corruption de la classe politique libanaise dirigeante!

Hanna Philipe

01 h 13, le 05 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • L’aéroport de Beyrouth est une excellente vitrine de l’incompétence et la corruption de la classe politique libanaise dirigeante!

    Hanna Philipe

    01 h 13, le 05 juillet 2023

  • Désespérant. Malgré tout on y retourne.

    Douaiher Marie-Noelle

    17 h 23, le 04 juillet 2023

  • Tous des incompétents depuis les dirigeants jusqu’au bagagiste de l’aéroport.

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 25, le 04 juillet 2023

  • D'ici la fin de l'ete, ca devrait aller ???? C'est faire injure a Chaplin de les traiter de charlots..

    Roborm

    06 h 46, le 04 juillet 2023

  • Aussi, il faut maître en marche les lignes prioritaire pour les voyageurs en classe affaire, et en première classe.

    Sarkis Dina

    01 h 02, le 04 juillet 2023

  • Commençai par accepter les cartes d'embarquements digitales (ou imprimé chez soi) pour économisé le temps d'attente pour les voyageurs qui partent sans bagages et qui ont déjà exécuter leurs Check in, mais sont obligés de fairent la queue pour ce faire imprimer une carte d'embarquement. Si non, au moin arranger toutes les machines de auto Check in, dispersées dans la salle des départs mais toutes en pannes depuis une éternité.

    Sarkis Dina

    01 h 00, le 04 juillet 2023

  • Cas désespérés. Nous sommes gouvernés par des incompétents qui dirigent une ad’inistra

    Lecteur excédé par la censure

    22 h 42, le 03 juillet 2023

  • Waow....Ils se réveillent le jour de l'arrivée des flux et masses de touristes??? Ils nous épatent de jour en jour ces gens là...

    LE FRANCOPHONE

    20 h 06, le 03 juillet 2023

  • Passeports et visas électroniques, yalla!

    Gros Gnon

    17 h 42, le 03 juillet 2023

  • Le nombre important de touristes été prévu depuis 2/3 mois déjà et ce n’est que maintenant que l’on pense à la maintenance ? Mr le ministre hamiyeh vous n’avez vraiment pas brillé en temps que ministre et sur bcps de dossier . Peut être démissionner serait une bonne idée et laisser la place à quelqu’un de plus compétent ?

    hawath nathalie

    17 h 35, le 03 juillet 2023

Retour en haut