Le leader druze Walid Joumblatt a affirmé, dimanche, être "prêt à aider" son fils "si celui-ci le veut", peu de temps avant que Taymour Joumblatt ne prenne officiellement les rênes du Parti socialiste progressiste (PSP), lors d'un vote qui se tenait dans le Chouf.
"Bientôt, je ne serai plus plus à la tête du parti. Je ne ressens rien, je suis satisfait : après 46 ans, il est temps" de céder la place, a confié Walid Joumblatt à L'Orient-Le Jour, en marge du scrutin interne du parti au Grand Hotel Victoria, à Aïn Zhalta, dans le Chouf.
Interrogé au sujet de son soutien à son fils, il a affirmé que "cela dépend de Taymour". "S'il veut que je l'aide, je suis prêt. Je lui donne toute sa liberté. Il a maintenant une nouvelle équipe, et c'est lui qui décide", ajoute-t-il.
Le député de 41 ans a été élu d'office, alors que huit nouveaux membres du secrétariat général du parti ont été choisis lors de la journée électorale.
Walid Joumblatt a accédé à la tête du PSP en 1977, après l'assassinat de son père Kamal Joumblatt près d'un barrage de l'armée syrienne, deux ans après le début de la guerre civile libanaise (1975-1990). Il a occupé cette fonction sans interruption depuis cette date. En 2017, devant la foule à Moukhtara, Walid Joumblatt avait posé symboliquement sur les épaules de son fils le "keffieh" à damiers noirs et blancs, le désignant ainsi comme son successeur. Un an plus tard, Taymour est élu député et dirige le groupe parlementaire du parti. Au cours des législatives de 2022, il conserve son siège et remporte davantage de voix (12.917 contre 11.800).
L'intention de donner à son fils le dernier mot sur les dossiers politiques avait été évoquée à plusieurs reprises ces dernières années par le chef druze, qui avait d'ailleurs laissé à Taymour le soin, en 2022, de prononcer le discours marquant la commémoration de l'assassinat de Kamal Joumblatt devant une foule de partisans. Début mai, après une rencontre à Aïn el-Tiné avec le président de la Chambre Nabih Berry, il avait aussi déclaré, en réponse à plusieurs questions politiques, que "l'avenir est à Taymour".
Il pourrait m'aider à moi aussi ?
16 h 28, le 26 juin 2023