Rechercher
Rechercher

Environnement - Liban-Nord

Un important incendie ravage toujours le Akkar

Un hélicoptère militaire, non équipé pour les missions nocturnes, a suspendu son travail dans la nuit de samedi à dimanche, indique un porte-parole de l'armée.

Un important incendie ravage toujours le Akkar

Un pompier participe à la lutte contre un incendie dans un village du Akkar, au Liban-Nord, le 25 juin 2023. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Un important incendie, qui s'est déclaré samedi matin dans une zone boisée de la région de Sinn au Akkar (Liban-Nord), continuait de faire rage dimanche et de se propager dans des zones avoisinantes. Un hélicoptère militaire qui participait à l'extinction du feu a dû suspendre son activité après la tombée de la nuit, car il n'est pas équipé pour les missions nocturnes, a déclaré un porte-parole de l'armée à L'Orient Today. 

Dimanche matin, l'armée a de nouveau envoyé un hélicoptère dans les régions montagneuses difficiles d'accès, alors que des volontaires de la Défense civile, des militants écologistes et des habitants de la région ont surveillé la zone pendant la nuit pour s'assurer que le feu n'atteigne pas les habitations. Les flammes ont toutefois gagné du terrain dans le village de Mrahate, près de Akkar el-Atika. Selon la Défense civile, la fumée a recouvert les forêts de Doura et de Qobayat.

Un hélicoptère militaire éteignant un incendie au Akkar (Liban-Nord), le 25 juin 2023. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Plus de 40 hectares touchés

Dimanche après-midi, le feu continuait à se propager rapidement, aidé par de forts vents. Les opérations d'extinction se poursuivent depuis 36 heures et la zone d'incendie s'est déjà étendue à plus de 40 hectares, selon des activistes présents sur les lieux.

Un drone utilisé par l'équipe d'intervention rapide de l'Association du sentier de Akkar aide à localiser les incendies les plus importants et à déterminer un moyen d'atteindre les lieux concernés.

"Nous allons demander aux tribunaux d'ouvrir une enquête judiciaire, ainsi qu'à la Défense civile et aux forces de sécurité d'enquêter sur les causes de l'incendie", a déclaré le ministre sortant de l'Environnement, Nasser Yassine, dans un communiqué publié samedi. Il s'agit du premier grand incendie de forêt de l'année, a-t-il ajouté, appelant à la coopération entre les municipalités, les administrations locales, les habitants et les associations environnementales pour sensibiliser aux risques d'incendie et empêcher les gens de brûler des déchets.

Fumée recouvrant des régions du Akkar (Liban-Nord) après un important incendie de forêt. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

De son côté, le ministère de l'Agriculture a appelé les citoyens samedi, dans un communiqué, à redoubler de prudence lorsqu'ils traversent des zones boisées et à signaler immédiatement tout signe d'incendie.

Le Liban a déjà connu des incendies de forêt en 2023, notamment en mars dans le Nord.

Un important incendie, qui s'est déclaré samedi matin dans une zone boisée de la région de Sinn au Akkar (Liban-Nord), continuait de faire rage dimanche et de se propager dans des zones avoisinantes. Un hélicoptère militaire qui participait à l'extinction du feu a dû suspendre son activité après la tombée de la nuit, car il n'est pas équipé pour les missions nocturnes, a déclaré un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut