Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Grèce

Au moins un mort après le naufrage d'un bateau de migrants

Le corps d'un homme, présumé noyé lors du naufrage d'un bateau de migrants près de l'île de Samos, a été découvert dimanche, ont annoncé les garde-côtes grecs.

Vingt-cinq personnes décrites comme "des étrangers" ont été vues sur un "canot à moitié immergé (...) et sauvées en mer à l'ouest de l'île de la mer Egée", selon les garde-côtes. Elles ont été transférées en bonne santé vers le port de Vathi.

Des recherches de disparus se poursuivaient avec l'aide de Frontex, l'agence de l'Union européenne chargée des frontières. Selon la télévision publique ERT, des survivants ont fait état de quatre personnes disparues.

La Grèce subit une pression migratoire accrue cette année, avec plus de 7.000 arrivées de migrants en janvier et février, soit une augmentation de 184% par rapport à 2023, selon les chiffres officiels.

Le pays de plus de dix millions d'habitants a reçu plus de 460.000 demandes d'asile depuis 2013, dont plus de 12.500 cette année, selon le ministère des Migrations.

Les îles situées dans le Nord-Est de la mer Egée sont des points d'entrée très utilisés par les migrants cherchant à entrer dans l'Union européenne, dont beaucoup fuient des conflits ou la pauvreté.

En juin 2023, 82 personnes se sont noyées et des centaines d'autres ont été portées disparues lors du naufrage d'un chalutier de migrants au large de Pylos, sur la côte sud-ouest du Péloponnèse. Plusieurs enquêtes sur cette tragédie sont toujours en cours, certaines ONG accusant les garde-côtes grecs d'avoir tardé à venir en aide aux migrants.

Le corps d'un homme, présumé noyé lors du naufrage d'un bateau de migrants près de l'île de Samos, a été découvert dimanche, ont annoncé les garde-côtes grecs.

Vingt-cinq personnes décrites comme "des étrangers" ont été vues sur un "canot à moitié immergé (...) et sauvées en mer à l'ouest de l'île de la mer Egée", selon les...