Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Solution temporaire en vue après plusieurs jours de coupures d'eau à Beyrouth et dans le Metn

Les stations de pompage concernées ont été reliées à la centrale électrique de Bsalim, et l'eau devrait revenir progressivement.

Solution temporaire en vue après plusieurs jours de coupures d'eau à Beyrouth et dans le Metn

Un camion-citerne transportant de l'eau à Beyrouth. Photo d'illustration Saïd Meallaoui

L'approvisionnement en eau courante est totalement interrompu depuis mercredi dans la région du Metn, ainsi que dans les quartiers d'Achrafié et de Bourj Abi Haïdar à Beyrouth, en raison d'une panne à la station électrique de Zouk Mikael, a confirmé à L'Orient Le Jour une source haut placée à l'Office des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban, mais le problème devrait être résolu dans les prochaines heures, du moins temporairement, après qu'il a été décidé d'approvisionner les stations de pompage concernées en courant de la centrale de Bsalim (Metn).

Les coupures sont survenues en raison d'un arrêt de l'approvisionnement en électricité, qui a "impacté le bon fonctionnement des stations de pompage de Mechref, Naamé, Damour, Jeita et Dbayé" a indiqué la source, qui confirme que cette situation est liée à la panne survenue en fin de semaine dernière dans la centrale de Zouk.

La fournisseur public Électricité du Liban (EDL) avait annoncé, dès mercredi dans un communiqué, qu'une panne "majeure s'est produite dans l'un des transformateurs de l'usine de Zouk. Cette défaillance a entraîné l'explosion d'un transformateur et causé d'importants dégâts dans l'usine". "Suite à cette panne, le courant électrique avait été coupé dans les régions de Zouk Mikael, Zouk Mosbeh, Zouk el-Khrab, Jounié, Sarba, Kaslik et dans la station des eaux à Dbayé", a ajouté le communiqué.

Lire aussi

Face à la crise de l’eau au Liban, retrouver le sens du collectif

"Nous avons réussi à rétablir temporairement l'alimentation électrique en provenance de la centrale électrique de Bsalim", explique la source à l'Office des eaux. "Les régions du Metn, d'Achrafié et de Bourj Abi Haidar recevront progressivement de l'eau. Nous ne pouvons pas la leur fournir en une seule fois, car nous devons remplir nos conduites de manière progressive, celles-ci étant actuellement complètement vides".

Interrogée sur la durabilité de cette solution, la source a souligné qu'il s'agissait d'une mesure temporaire. "Je ne peux pas dire si l'eau sera de nouveau coupée dans les prochains jours. Si l'électricité est de nouveau coupée, l'eau le sera également", a-t-elle affirmé.

Démenti
La même source a démenti qu'une vidéo récemment partagée sur TikTok et qui montre un bâtiment identifié comme l'Office des eaux de Dbayé dans un état désastreux ait été effectivement tournée dans ce bâtiment.

Les images montrent des sols, des murs et des plafonds recouverts d'une mousse blanche, ainsi que des pompes dans un très mauvais état. L'internaute qui a publié la vidéo lance l'appel suivant : "Ceux qui attendent que l'eau leur parvienne devraient immédiatement envisager d'acheter une citerne".

La source a précisé à L'OLJ qu'il s'agit, selon elle, d'images montrant la station électrique endommagée de Zouk. Lors d'un appel vidéo avec un journaliste de L'Orient-Le Jour, la source, présente à la station de Dbayé, a présenté en direct des images d'une installation propre, saine et fonctionnelle pour confirmer sa déclaration.

En janvier, l’Office des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban avait déclaré que l'eau courante était totalement coupée dans les localités du Metn, ainsi qu'à Beyrouth, à cause du manque d’approvisionnement en électricité. Ces coupures de courant avaient également affecté le bon fonctionnement des stations de pompage de Mechref, Naamé, Damour, Jeita et Dbayé.

Les localités libanaises sont souvent sujettes à des coupures d’eau qui peuvent durer plusieurs jours. Dans un pays enlisé dans la pire crise économique de son histoire, ce genre de situation se produit fréquemment. Les fournisseurs pointent souvent un manque de courant électrique et de moyens, ainsi que des conditions de travail dégradées, ou encore le vol d'équipements. 

L'approvisionnement en eau courante est totalement interrompu depuis mercredi dans la région du Metn, ainsi que dans les quartiers d'Achrafié et de Bourj Abi Haïdar à Beyrouth, en raison d'une panne à la station électrique de Zouk Mikael, a confirmé à L'Orient Le Jour une source haut placée à l'Office des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban, mais le problème devrait être résolu dans...
commentaires (4)

Dans les pays civilisés on distribue de l’eau potable à tous les citoyens pour étancher leur soif et de l’eau minéral pour leurs besoins d‘’hygiène au quotidien lorsque ces derniers sont privés de cette denrée élémentaire, pendant qu’au Liban ils leur distribuent des factures majorées de taxes supplémentaires pour un service non rendu. Le pire c’est que ce peuple continue de payer leurs dûs alors qu’ils n’ont rien en retour. Bien fait pour notre gueule.

Sissi zayyat

12 h 28, le 21 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Dans les pays civilisés on distribue de l’eau potable à tous les citoyens pour étancher leur soif et de l’eau minéral pour leurs besoins d‘’hygiène au quotidien lorsque ces derniers sont privés de cette denrée élémentaire, pendant qu’au Liban ils leur distribuent des factures majorées de taxes supplémentaires pour un service non rendu. Le pire c’est que ce peuple continue de payer leurs dûs alors qu’ils n’ont rien en retour. Bien fait pour notre gueule.

    Sissi zayyat

    12 h 28, le 21 juin 2023

  • J’ai payé la facture d’eau de 2023 d’un montant de 12,4 Millions de Livres Libanaises et une facture EdL de 8,4Millions. Quand est-ce que ces deux Offices autonomes vont cesser de voler le citoyen libanais. Je demande la démission immédiate des directeurs de ces deux offices ou du moins d’arrêter de leur payer des salaires mirobolants

    Lecteur excédé par la censure

    19 h 21, le 19 juin 2023

  • Négligence extrême. L'irresponsabilité partagée entre l'office des eaux et l'électricité. Aucun renseignement utile pendant que toute une région souffre depuis 5 jours. Personne ne répond au téléphone ni ici ni là-bas. Bande de fainéants. Vite la désobéissance civile.

    Esber

    19 h 17, le 19 juin 2023

  • Nous sommes LUNDI !!!!! Coupure d’eau depuis le MERCREDI. ….Au bout de quelques heures, si la panne n’a pas pu être réparée,? il AURAIT FALLU appliquer ce que vous faites aujourd’hui !!!!! Plusieurs jours dont un WEEK-END sans eau et vous réagissez aujourd’hui ?? !!! TFEH ….Incompétents

    LE FRANCOPHONE

    17 h 43, le 19 juin 2023

Retour en haut