Rechercher
Rechercher

Politique - Crise au Liban

Plusieurs députés boycotteront la séance législative de lundi

Le Courant patriotique libre n’a pas encore pris de décision à ce sujet, affirme une porte-parole du parti à L’Orient Today.

Plusieurs députés boycotteront la séance législative de lundi

Les députés libanais réunis au Parlement, le 18 avril 2023. Photo d'archives Nabil Ismaïl

Des députés issus de la contestations populaire, ceux des Forces libanaises et certains élus indépendants boycotteront la séance législative prévue lundi, dans un contexte de vacance à la présidence qui dure depuis octobre 2022, ont confirmé dimanche à L'Orient Today un certain nombre de parlementaires.

Paula Yacoubian, issue du bloc de députés de la contestation populaire - qui est actuellement tiraillé par des conflits internes - a déclaré à notre publication anglophone que la raison de ce boycott est la même que celle relative aux sessions précédentes : le Parlement devrait être en train d'élire un président de la République plutôt que de voter des lois. Elle a précisé que les députés Melhem Khalaf, Najat Saliba, Yassine Yassine, Firas Hamdan, Marc Daou, Waddah Sadek, et Michel Douaihy boycotteront cette session.

Le porte-parole des Forces libanaises, Charles Jabbour, a confirmé de son côté que le parti boycottait la session. La raison, a-t-il dit, est que le Parlement est actuellement un collège électoral présidentiel et non un organe législatif.

Une porte-parole du Courant patriotique libre a déclaré pour sa part à L'Orient Today que le groupe n'avait pas encore pris de décision concernant la session de lundi.

La séance de lundi a été programmée pour voter sur l'ouverture de lignes de crédit pour couvrir certaines dépenses supplémentaires, y compris des compensations financières provisoires aux fonctionnaires et des incitations financières aux enseignants de l'Université libanaise.

En février, 46 députés avaient publié une déclaration dans laquelle ils affirmaient qu'ils boycotteraient toutes les sessions législatives qui se tiendraient pendant la vacance présidentielle, arguant qu'en l'absence d'un chef d'État, de telles réunions "violeraient la Constitution".

Le Liban est sans président depuis que Michel Aoun a quitté ses fonctions le 31 octobre 2022. Douze séances électorales présidentielles ont échoué jusqu'à présent au Parlement en raison de profondes divergences entre les partis politiques.

Malgré l'annonce du boycott, le Parlement s'est réuni en avril et a prolongé les mandats des conseils municipaux et des moukhtars du pays, une prolongation valable pour un an au maximum.

Des députés issus de la contestations populaire, ceux des Forces libanaises et certains élus indépendants boycotteront la séance législative prévue lundi, dans un contexte de vacance à la présidence qui dure depuis octobre 2022, ont confirmé dimanche à L'Orient Today un certain nombre de parlementaires.Paula Yacoubian, issue du bloc de députés de la contestation populaire - qui est...

commentaires (5)

Nous voulons un président capable no un ignorant

Eleni Caridopoulou

20 h 26, le 19 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Nous voulons un président capable no un ignorant

    Eleni Caridopoulou

    20 h 26, le 19 juin 2023

  • Très bien dit Mohamed Melhem

    Eleni Caridopoulou

    20 h 14, le 19 juin 2023

  • Boycottez. Boycottez. Boycottez. Chacun son tour. C’est comme si vous vous en fichez que le Liban va à la dérive. Vous avez votre argent en main et non dans les banques, et vous êtes tout d’un coup multimilliardaires en livres libanaises . DIEU Tout Puissant vous observe et vous attends au jugement dernier. La faute incombe à ceux qui vous ont élus. Chiche de rester sans président, et que Berry ferme les portes une fois pour toute. Aux mauvaises consciences, que DIEU vous maudissent, affameurs des pauvres âmes qui sont encore vivants, et paix éternelle à ceux qui se sont suicidés. Et si vous vous sentez offensés par mon commentaire, c’est que vous vous reconnaissez comme étant ceux dont l’àme est condamnée à l’enfer. Encore une fois, au nom de ceux qui se sont suicidés, de ceux qui ont quittés le Liban pour une vie meilleure, de ceux qui n’ont pas les moyens de nourrir leurs enfants, soyez à jamais maudits, qu’elle que soit votre allégeance à un parti que je ne nommerais pas par respect pour quelques rares personnes honnêtes qui sont obligés de se soumettre à contre cœur. Réfléchissez, il n’y a qu’un seul peuple au Liban, c’est le peuple libanais, quelle que soit sa confession, son statut, riche ou pauvre. Et sans être pro Hezbollah, je ne suis nullement anti Hezbollah et le Hezbollah a le droit à garder ses armes pour poursuivre à défendre le Liban des agressions sionistes . Réveillez vous, peuple libanais, surtout vous les élus législatives et magistratures. Vive le Liban.

    Mohamed Melhem

    23 h 27, le 18 juin 2023

  • Pauvre Liban : (

    Emmanuel Durand

    22 h 29, le 18 juin 2023

  • Y a t il moyen de destituer l'Istaz ?

    TrucMuche

    20 h 31, le 18 juin 2023

Retour en haut