Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Une enseignante syndicaliste brièvement arrêtée pour une publication critiquant le ministre Halabi

Nisrine Chahine a été libérée en début de soirée. 

Une enseignante syndicaliste brièvement arrêtée pour une publication critiquant le ministre Halabi

L'enseignante syndicaliste Nisrine Chahine, lors d'une manifestation au Liban. Photo d'archives fournie par Michel Hallak

Nisrine Chahine, une enseignante syndicaliste visée par une plainte du ministre sortant de l'Education Abbas Halabi pour diffamation, a été interrogée puis brièvement détenue jeudi sur ordre du procureur général près la cour de cassation Ghassan Oueidate. La libération de l'enseignante a été confirmée à L'Orient-Le Jour peu avant 18h par un membre de la famille et par son avocat Rafic Ghraizi.

L'enseignante, une contractuelle de l'enseignement public engagée dans la lutte syndicale, avait comparu jeudi matin, pendant plusieurs heures, devant le bureau des enquêtes criminelles au Palais de justice de Beyrouth, après une plainte pour diffamation déposée contre elle par Abbas Halabi, à la suite d'un message qu'elle avait écrit et partagé sur les réseaux sociaux. Dans cette publication datée du 29 mars, l'enseignante avait critiqué le Premier ministre sortant Nagib Mikati, ainsi que le ministre sortant de l'Education, les accusant entre autres d'encaisser des pots-de-vin et d'avoir embauché 800 enseignants par le biais de pratiques clientélistes.

Selon l'avocat de l'intéressée, Rafic Ghraizi, Nisrine Chahine avait été arrêtée en début d'après-midi et incarcérée dans le centre de détention du palais de justice, après avoir refusé de retirer sa publication. Toutefois, après sa libération, Mme Chahine n'a pas été obligée de retirer sa publication, affirme son avocat. Selon ce dernier, l'arrestation était "uniquement politique, pour faire pression et intimider" l'enseignante.

Lire aussi

Après avoir payé son essence, l’instituteur libanais n’a plus que 3 dollars par mois pour vivre

Une source proche de Abbas Halabi, qui a requis l’anonymat, n’a pas souhaité commenter cette information, se contentant de dire : “Nous attendons que la justice suive son cours”.

"Chaos dans les écoles publiques"
Jeudi matin, une vingtaine d'enseignants des écoles publiques ont manifesté devant le palais de justice , en soutien à leur collègue.

"Son crime, c'est qu'elle met le doigt sur la corruption au sein du ministère de l'Education et qu'elle dénonce le chaos dans les écoles publiques", a confié à L'Orient-Le Jour Hoda Hatoum, une enseignante du public, présente sur place.

Amal Abi Faraj, une autre professeure venue soutenir Nisrine Chahine, a exprimé son "refus des agissements du ministre". "Il veut l'écarter (de son poste) parce qu'elle dit la vérité", estime-t-elle. 

Pour mémoire

Le Conseil d’État suspend le licenciement controversé d'une enseignante syndicaliste

Abbas Halabi avait licencié l'enseignante fin 2022, mais le Conseil d’État a suspendu cette décision controversée. Le licenciement de Nisrine Chahine après onze ans de services dans le secteur public avait été justifié par le fait que ses services n'étaient plus nécessaires, mais il avait été dénoncé par une partie du corps enseignant et par la société civile, l'enseignante étant connue pour sa proximité avec la contestation populaire et son engagement syndical.

Début 2023, les enseignants des écoles publiques ont fait grève pendant plusieurs semaines pour demander une amélioration de leurs conditions de travail, alors que le Liban poursuit son effondrement économique entamé en 2019.

Nisrine Chahine, une enseignante syndicaliste visée par une plainte du ministre sortant de l'Education Abbas Halabi pour diffamation, a été interrogée puis brièvement détenue jeudi sur ordre du procureur général près la cour de cassation Ghassan Oueidate. La libération de l'enseignante a été confirmée à L'Orient-Le Jour peu avant 18h par un membre de la famille et par son avocat...

commentaires (7)

Le Liban est devenu une dictature, pouah !

TrucMuche

17 h 51, le 15 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Le Liban est devenu une dictature, pouah !

    TrucMuche

    17 h 51, le 15 juin 2023

  • c'est devenu une blague ce pays avec tout ce qui vient avec . Mais toujours se rassurer, au Liban c'est toujours la fete, c'est ce qui compte , le pays des Autruches et des traitres

    Abdallah Barakat

    16 h 29, le 15 juin 2023

  • Est ce que le ministre Halabi a un lien de parenté avec le président de la banque BBAC? SVP ne censurez pas, c’est une simple question qui ne de mande qu’une simple réponse et qui n’insinue rien, surtout pas diffamer le ministre

    Lecteur excédé par la censure

    16 h 24, le 15 juin 2023

  • Cela montre bien que la justice au Liban fonctionne très bien et ne supporte pas la critique : une partie de la ville dévastée des centaines de morts et tous les responsables sont libres comme l'air ... une personne lambda ouvre sa gueule dans un pays où il n'y a que des pourritures qui gouvernent, se trouve illico presto en prison. Cherchez l'erreur.

    Zeidan

    15 h 19, le 15 juin 2023

  • cELA

    Zeidan

    15 h 13, le 15 juin 2023

  • Une pauvre enseignante qui ose monter la voix? En prison ? pour diffamation ? Et qui avait dit qu'il n'y avait pas de justice au pays du Cèdre ?

    Joseph Ziadé

    15 h 10, le 15 juin 2023

  • C'est quoi le qualificatif d'une entité qui interdit la critique ?

    Remy Martin

    15 h 06, le 15 juin 2023

Retour en haut