Rechercher
Rechercher

Société - Liban

La criminalité en baisse au cours des 4 premiers mois de 2023, selon les FSI

Un avocat prône la prudence sur les chiffres des Forces de sécurité intérieure, avertissant qu'ils pourraient être dus à une perte de confiance dans les institutions sécuritaires.

La criminalité en baisse au cours des 4 premiers mois de 2023, selon les FSI

Des policiers libanais devant un centre de détention à Beyrouth, le 7 août 2022. Photo Anwar Amro/AFP

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont publié des données indiquant que la criminalité a considérablement diminué au cours des quatre premiers mois de 2023 au Liban par rapport à la même période de l'année précédente.

Le nombre total de vols de voitures signalés est passé de 439 en 2022 à 415 cette année, tandis que les meurtres ont chuté de 61 à 49. Les cas de vols à la tire sont, eux, passés de 200 à 183. Cette baisse apparente survient "en dépit des conditions de sécurité difficiles" au Liban, déclarent les FSI dans leur communiqué de lundi.

Une source anonyme des FSI a affirmé à L'Orient Today que cette baisse faisait suite à une décision prise en 2021 pour lutter contre l'augmentation de la criminalité. 

Lire aussi

Réduire l’année carcérale à six mois, est-ce vraiment la solution ?

"Même si nous ne recevons pas des salaires élevés, nous sommes conscients que si nous n'accomplissons pas notre devoir, les criminels en profiteront et nous ne pouvons pas l'accepter", a indiqué cette même source.

Contacté par L'Orient Today, un avocat tient à nuancer les chiffres publiés par la police. Cet avocat a requis l'anonymat étant donné qu'il n'est pas autorisé à parler à la presse sans autorisation de l'Ordre des avocats de Beyrouth. "Ces chiffres ne reflètent que les crimes signalés à la police, dont les capacités ont baissé car les agents prennent d'autres emplois pour subvenir à leurs besoins après la baisse de leurs salaires", détaille-t-il. Il ajoute que cette baisse "pourrait indiquer que les gens ont cessé de faire confiance aux institutions de sécurité pour signaler ces crimes". En ce qui concerne les chiffres, l'avocat estime qu'il n'existe aucun mécanisme permettant de s'assurer qu'ils  sont exacts.

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont publié des données indiquant que la criminalité a considérablement diminué au cours des quatre premiers mois de 2023 au Liban par rapport à la même période de l'année précédente.Le nombre total de vols de voitures signalés est passé de 439 en 2022 à 415 cette année, tandis que les meurtres ont chuté de 61 à 49. Les cas de vols à la...
commentaires (2)

Evidement. Quand ce sont des hommes de religion qui agissent en criminels (a Saida) ,ce n'est pas repris dans les statistiques....

Michel Trad

01 h 33, le 17 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Evidement. Quand ce sont des hommes de religion qui agissent en criminels (a Saida) ,ce n'est pas repris dans les statistiques....

    Michel Trad

    01 h 33, le 17 mai 2023

  • Evidement. Quand ce sont des hommes de religion qui agissent en criminels (a Saida) ,ce n'est pas repris dans les statistiques....

    Michel Trad

    01 h 33, le 17 mai 2023

Retour en haut