Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle

La France a-t-elle tourné la page Frangié ?

Citant un « responsable français de premier plan », un chercheur libanais basé aux États-Unis affirme que le leader des Marada « n’est plus une option viable ». Contactés, les services de l’ambassade au Liban n’ont pas souhaité commenter.

La France a-t-elle tourné la page Frangié ?

L’ambassadrice de France Anne Grillo reçue mardi à Bkerké par le patriarche Béchara Raï. Photo tirée du site officiel de l’Église maronite

La France a-t-elle changé son fusil d’épaule ? Alors que Paris a longtemps considéré que l’élection de Sleiman Frangié – candidat du Hezbollah – dans le cadre d’un troc avec l’opposition sur le poste de Premier ministre était la seule option viable...
La France a-t-elle changé son fusil d’épaule ? Alors que Paris a longtemps considéré que l’élection de Sleiman Frangié – candidat du Hezbollah – dans le cadre d’un troc avec l’opposition sur le poste de Premier ministre était la seule option viable...

commentaires (12)

Si l'opposition libanaise n'avait pas prit une position uni et claire contre la dictates qui imposé l'unique candidat du Hezbollah à la présidentiel, la France aurai pu allée jusqu'au bout avec cette proposition naïve. Passant à la phase 2, l'opposition doit se mettre d'accord vite sur un candidat sérieux : éducation, cv, intégrité, a la foi politicien, économiste, homme d'affaire et diplomate avec un agenda claire re-imposé la constitution, l'état de loi, la propreté pour reconstruire une économie digne du Liban.

Sarkis Dina

10 h 04, le 12 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Si l'opposition libanaise n'avait pas prit une position uni et claire contre la dictates qui imposé l'unique candidat du Hezbollah à la présidentiel, la France aurai pu allée jusqu'au bout avec cette proposition naïve. Passant à la phase 2, l'opposition doit se mettre d'accord vite sur un candidat sérieux : éducation, cv, intégrité, a la foi politicien, économiste, homme d'affaire et diplomate avec un agenda claire re-imposé la constitution, l'état de loi, la propreté pour reconstruire une économie digne du Liban.

    Sarkis Dina

    10 h 04, le 12 mai 2023

  • Prions pour que Macron s'en aille pour le bien du Liban mais aussi pour le bien de la France .Cette politique étrangère à la petite semaine fait grincer les dents de beaucoup de Français !

    Yves Gautron

    20 h 07, le 11 mai 2023

  • Tourner la page, page pas tournée...franchement, qui prête encore attention aux errements Micronistes ?

    IBN KHALDOUN

    15 h 15, le 11 mai 2023

  • C'EST INCROYABLE CETTE POLITIQUE DE MACRON À VISAGE DÉCOUVERT ! IL NOUS DIT CARRÉMENT EN FACE ET SANS GÈNE QU'IL EST DU CÔTÉ DU HEZBOLLAH CONTRE NOUS. LE HEZBOLLAH EST CONSIDÉRÉ UNE ORGANISATION TERRORISTE PAR LES LIBANAIS FRANCOPHONE. QUEL TRICHEUR QUE NOS AMIS LES FRANÇAIS ONT ÉLU CE PRÉSIDENT. C'EST DÉCEVANT POUR L'IMAGE DE LA FRANCE MONDIALEMENT PARLANT.

    Gebran Eid

    13 h 25, le 11 mai 2023

  • La France, contrainte et forcée, a changé d’avis sur l’appuie de Frangieh vu la position des E.U et de l’Arabie Saoudite, ces deux pays qui ont eu plus d’une mauvaise expérience avec les iraniens, leurs vassaux et alliés de la parole donnée et des accords signés. Il veulent éviter à Macron une humiliation historique et se sont dépêchés à sa rescousse pour remettre les choses à leur place et l’église au milieu du village puisqu’ils se sont rendus compte qu’il était sous le charme du HB et croyait dur comme fer les balivernes que ce dernier lui racontait pour aboutir à ses fins. Les Français n’ont pas abandonné l’idée de Frangieh président, et nous libanais nous ne les laisseront pas installer une dictature pour remplacer notre démocratie pour soit disant sauver notre pays. Ils devraient revoir leurs livres d’histoire avant de s’engager sur une voie politique erronée qui leur coûtera définitivement leur réputation de pacificateurs et de fins politiciens que les autres président avant Macron avait battit pour s’imposer dans la politique étrangère. La dernière en date venait de Chirac qui, et à bon escient avait refusé de suivre aveuglément et de participer à la guerre du golfe. N’est pas homme politique qui veut, cela s’apprend et s’acquiert avec le temps et les expériences. D’où notre conseil à M. Macron d’écouter ses aînés et ne pas s’emballer sur un coup de tête qui coûterait cher à toute la région et en premier lieu au Liban.

    Sissi zayyat

    09 h 53, le 11 mai 2023

  • "… Citant un « responsable français de premier plan », un chercheur libanais basé aux États-Unis affirme que …" - Pathétique! Pourquoi ne pas simplement organiser le vote en France, aux États-Unis, en Arabie c’est où dites, et en Iran (ou la banlieue sud, c’est pareil)?

    Gros Gnon

    09 h 04, le 11 mai 2023

  • Match Iran vs reste du monde, avec les clans politiques libanais en guise de pions et les Libanais en éternels paillasson sur lequel viennent s’essuyer sans vergogne les ambitions d’ici et d’ailleurs.

    AntoineK

    08 h 27, le 11 mai 2023

  • Pas besoin d'aller voir Macron, car ce dernier manque de réalisme, et semble incapable de comprendre la gravité de ses propos. Rien ne peut ébranler la volonté des libanais libres après 40 ans de souffrances.

    Esber

    08 h 20, le 11 mai 2023

  • la france de macron, quelle nullite

    Elementaire

    08 h 14, le 11 mai 2023

  • Que Monsieur Naïm Kassem s’occupe des affaires de la banlieue sud, la présidence de la république est une question sérieuse

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 14, le 11 mai 2023

  • Y a t-il un pilote dans le cockpit à Paris? Il faut mettre un terme à cette navigation à vue immédiatement et se réengager plutôt sur les thèmes fondamentaux.

    Mago1

    04 h 11, le 11 mai 2023

  • La France joue ses intérêts et sans fiche du Liban , la preuve elle allait nous ramener à l âge de Pierre. Quand je pense à macron et sa tournée après l explosion du port de beyrouth et son beau discours, il nous a trahi , les libanais n ont qu à s entendre et arrêter d attendre des miracles qui viennent de l extérieur. à bon entendeur salut

    Le juste milieu

    00 h 26, le 11 mai 2023

Retour en haut