Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Présidentielle : Washington entre en scène

« Il est clair que les États-Unis ne sont pas sur la même longueur d’onde que la France », affirme David Schenker à « L’OLJ ».

Présidentielle : Washington entre en scène

Le département d’État américain. Archives AFP

En l’espace de quelques jours, deux messages officiels concernant le Liban ont été véhiculés par Washington. Une lettre d’abord envoyée la semaine dernière , Joe Biden, dénonçant le blocage de l’échéance présidentielle par « le Hezbollah et ses...
En l’espace de quelques jours, deux messages officiels concernant le Liban ont été véhiculés par Washington. Une lettre d’abord envoyée la semaine dernière , Joe Biden, dénonçant le blocage de l’échéance présidentielle par « le Hezbollah et ses...

commentaires (10)

Ils ont tous été la source de nos malheurs depuis les années 60-70 et encore aujourd'hui. Avant la guerre, les puissances mondiales, Européens, Russes, Américains et tous les autres, clamaient aussi, a l’époque, qu'ils ne voulaient pas se mêler des affaires internes du pays, etc... etc.. etc.. et nous avons vu au final ou cela nous a mené: La guerre. L’histoire se répète elle un peu?

Pierre Christo Hadjigeorgiou

14 h 43, le 03 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Ils ont tous été la source de nos malheurs depuis les années 60-70 et encore aujourd'hui. Avant la guerre, les puissances mondiales, Européens, Russes, Américains et tous les autres, clamaient aussi, a l’époque, qu'ils ne voulaient pas se mêler des affaires internes du pays, etc... etc.. etc.. et nous avons vu au final ou cela nous a mené: La guerre. L’histoire se répète elle un peu?

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    14 h 43, le 03 mai 2023

  • CETTE TIRADE PUBLIEE REMPLACE CELLE CENSUREE HIER. MLA SECONDE QUI FAISAIT SUITE HIER A LA PREMIERE CENSUREE, FAIT SUITE A CELLE PUBLIEE AUJOURD,HUI. PRIERE LA PUBLIER.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 42, le 03 mai 2023

  • - QUE LES AUTRES FASSENT LEUR COMPTE. - L,ETAT DES CHOSES A CHANGE. - SI L,INCONSTANCE AILLEURS EST PROMPTE, - LE PLUS FORT SERA L,ALLEGE. = - CHRETIENS, POUR PASSER CETTE EPREUVE, - IL VOUS FAUT S,UNIR COMME UN POING, - DE DISCERNEMENT FAIRE PREUVE, - ET DE SORTIR DE VOTRE COIN. = - ALLEZ, DIALOGUEZ SANS ALARMES, - DE VOS CRAINTES ET DE LEURS ARMES. - L,INSTANT LA DONNE LE DEFINIT. - ET L,EVIDENCE LE SOUSCRIT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 19, le 03 mai 2023

  • *ELECTION D,UN PRESIDENT AFIN D,UNIR LE PAYS*. - PLUS DE PORTRAITS EXPOSES PAR LA REUNION DE FRANCE. - EN AJOUTANT A CELA DE MACRON L,ULTIME AVIS, - LA DONNE A CHANGEE ET IL FAUT RELIRE L,EVIDENCE. = - COMME EN VONT LES CHOSES IL FAUT PREVOIR UNE SURPRISE, - DONT ON VOUDRAIT JUSTEMENT SE PROTEGER A TOUT PRIX, - TOUT DEPEINT UN CHANGEMENT FONDAMENTAL ET QUI VISE, - DE NOUS FORCER SUREMENT A L,EVIDENT COMPROMIS. = - ILS ONT RAISON. CHACUN A SES PROBLEMES MECONNUS. - LE LIBAN N,EST MEME PLUS UN PION SUR LEUR ECHIQUIER. - AD VITAM AETERNAM PILLE PAR LES CORROMPUS, - TANT QUE CA SERT LEURS DESSEINS ILS S,EN FOUTENT AU CARRE. = - ENFANTS DE CETTE NATION, L,EQUITABLE PROVIDENCE, - NE VOUS PARDONNERA POINT VOTRE DEGENERESCENCE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 34, le 03 mai 2023

  • Une solution: le placement du Liban sous un régime de tutelle internationale, avec un gouvernement composé de représentants qualifiés issus de pays neutres/géopolitiquement éloignés (Islande, Malaisie, etc.) , sous l’autorité de l’ONU, et avec des actions ciblées, y compris par la force, contre tous ceux qui ont interêt au maintien du statut quo. On rêve peut-être à voix haute mais s’il n’y a plus que ça …

    AntoineK

    12 h 16, le 03 mai 2023

  • Il est quand même écœurant de voir que tous les pays du monde s’autorisent à se mêler de notre présidentielle sans jamais écouter l’avis des citoyens libanais patriotes faute de leader à la hauteur de la situation qui pourrait être invité aux dialogues et aux négociations pour transmettre les doléances purement libanaises et non des représentants des corrompus qui ne voient que leurs propres intérêts. Nous sommes les premiers responsables de ce qui nous arrive et nous n’avons jamais été clairs dans ce que nous voulons pour notre pays. Les corrompus se sont vus propulsés à nouveau suite aux dernières élections par le soin de ces mêmes libanais qui crient au scandale et veulent les traduire en justice pour les avoir dépouillés et anéantis. Comment voulez-vous que les pays aidants reçoivent le message libanais contradictoire et incompréhensible déjà pour certains libanais? Nous avons été recalé de toutes les conférences et négociations concernant notre propre pays et nous nous trouvons à présent représentés par des émissaires étrangers qui parlent et décident à notre place sans que cela ne nous émeuve le moins du monde. Le monde entier attendait la réaction des libanais suite au cataclysme du port, et nous avons déçu par notre indifférence totale à toutes les victimes et les dégâts occasionnés en passant notre chemin comme si de rien n’était. On vient accuser les monde de complots contre nous? C’est notre seule solution pour nous disculper. Nous sommes le problème de notre pays

    Sissi zayyat

    11 h 33, le 03 mai 2023

  • "… rappeler les paramètres standards en ce qui concerne la mise en place d’une équipe non corrompue …" - Bon ben déjà ça veut que cette équipe ne peut en aucun cas être composée de libanais, puisque nous avons la corruption dans le sang. Mais alors?

    Gros Gnon

    09 h 39, le 03 mai 2023

  • Très peu trop tard ! Il faut que la diplomatie américaine soit plus rigoureuse au moyenne orient, même si cette région n'est pas leur première source de pétrole. Laissés la région au camps Chine/Russie est naïve pour ne pas dire plus. Du coup parlent de naïveté, le "ticket proposé par la France, consistant à soutenir un candidat à la magistrature suprême qui aurait l’aval du Hezbollah, en l’occurrence M. Frangié, et un Premier ministre issu du camp opposé, de sorte à contenter les deux parties et tenter de tirer le pays de l’ornière", cela dépasse la naïveté, il faut juste revoir le boycottage des premier ministre exercée par Hezbollah et al. durant la présidence de leur candidat précédent, pour comprendre qu'une tél proposition ne tien pas.

    Sarkis Dina

    09 h 05, le 03 mai 2023

  • Le Liban a besoin non seulement d'un Président de la République "non corrompu", mais aussi d'un Président du Conseil des Ministres non corrompu, d'un Président du Parlement non corrompu et d'un Gouverneur de Banque centrale non corrompu, pour ne citer que les postes les plus importants de la République. Or les États-Unis connaissent très bien et nommément tous ceux qui ont volé et ruiné le pays et l'ont mené à l'effondrement.Pourquoi alors leurs sanctions sont tellement sélectives? Il y a dans les sanctions qu'ils infligent à certains hommes politiques et pas à d'autres une politique du deux poids et deux mesures, ce qui ôte toute crédibilité à leur action et leur fait perdre l'amitié et la confiance de la grande majorité du peuple libanais. Ce peuple a besoin d'une grande puissance qui l'aide honnêtement, sincèrement et concrètement à se débarrasser de la clique qui tiens les rênes du pays depuis plus de 40 ans et qui n'a fait que s'enrichir effrontément aux dépens du peuple, qui a volé le budget de l'État et les dépôts des citoyens dans les banques et qui n'a rien entrepris pour améliorer le niveau de vie des citoyens. Si les États-Unis veulent gagner effectivement la confiance du peuple libanais, ils doivent à tout prix sanctionner et boycotter toute cette kleptocratie et l'obliger à rendre gorge. Sans une telle initiative, point de salut et les problèmes du Liban rejailliront tôt ou tard sur ceux qui jouent avec le feu en abandonnant les libanais à leur triste sort!

    Georges Airut

    03 h 16, le 03 mai 2023

  • Nous n'avons nulle confiance envers les USA ! Ils sont toujours là lorsqu'il s'agit de se remuer en faveur , non du Liban , mais d'israel . Occupez-vous de vos affaires !

    Chucri Abboud

    00 h 26, le 03 mai 2023

Retour en haut