Rechercher
Rechercher

Politique - Crise

Les Etats-Unis appellent à élire un président au Liban pour "unir le pays"

Depuis Bkerké, Elias Bou Saab appelle au dialogue.

Le drapeau libanais mis en berne au palais présidentiel de Baabda. Photo tirée du compte Twitter de la présidence

Les Etats-Unis ont appelé lundi à l'élection d'un président au Liban afin d'"unir le pays et de mettre en place rapidement les réformes nécessaires pour sortir son économie de la crise", selon un communiqué du département d'Etat rapporté par l'AFP.

Cet appel, adressé aux leaders politiques libanais, les exhorte aussi à "ne pas mettre leurs intérêts personnels et leurs ambitions au-dessus des intérêts de leur pays et de leur peuple".

L'édito d'Anthony SAMRANI

Les anti-Frangié vont-ils sortir de leur léthargie ?

Le Liban a besoin d'un président "non corrompu", a précisé le porte-parole du département d'Etat Matthew Miller, soulignant que les réponses aux crises politiques et économiques qui agitent le pays ne peuvent venir que de l'intérieur, et "non de la communauté internationale".

Bou Saab à Bkerké

Pour sa part, le vice-président de la Chambre, Elias Bou Saab, a plaidé mardi pour un "dialogue" entre les différents protagonistes, afin de tenter d'aboutir à l'élection d'un président.

A l'issue d'une réunion avec le patriarche maronite, Béchara Raï, à Bkerké, M. Bou Saab a également fait part du mécontentement du cardinal vis-à-vis du retard pris pour l'élection d'un nouveau chef de l'Etat.

"Le dialogue est essentiel", a insisté le numéro deux du Parlement, alors qu'il effectue depuis la semaine dernière une tournée auprès des différentes forces politiques. Il a affirmé avoir convenu avec le patriarche de l'informer des résultats de cette initiative, qu'il affirme mener "non dans une optique partisane, mais plutôt en (sa) qualité de vice-président de la Chambre".

"J'ai senti le mécontentement du patriarche face à la situation à laquelle nous sommes arrivés. Les responsables qui ont traité ce dossier n'ont pas montré d'intérêt pour le facteur temps, ce qui dérange énormément le patriarche" a déclaré M. Bou Saab. "Nous n'avons toujours pas commencé à discuter de noms de présidentiables parce que les partis ne sont pas parvenus à soutenir un candidat commun à la suite de l'initiative lancée par le patriarche", a-t-il ajouté.

Lire aussi

Bassil s’en prend à Frangié : Que personne ne nous menace de l’équation « Moi ou le chaos »

Début avril, Mgr Raï avait réuni sous son égide plus d'une cinquantaine de députés chrétiens dans le cadre d'une journée "spirituelle" à Harissa et les a interrogés sur les efforts qu'ils ont déployés "pour faciliter l'élection d'un président". Cette initiative est intervenue alors que le camp chrétien demeure divisé face au tandem chiite Amal-Hezbollah qui a officialisé dernièrement son soutien au leader du courant des Marada, Sleiman Frangié, qui se heurte toutefois à un veto chrétien.

Le vice-président de la Chambre s'est déjà réuni avec le chef du bloc parlementaire du Hezbollah Mohammad Raad. Il devrait s’entretenir aujourd'hui avec le leader des Forces libanaises Samir Geagea à Meerab.

Le Liban connaît une vacance du pouvoir depuis que le mandat du président Michel Aoun a expiré le 31 octobre 2022 sans accord au sein de la classe politique, profondément divisée sur un successeur. Cette crise politique a aggravé le marasme économique du Liban, qui connaît l'une des pires crises économiques au monde depuis 1850, selon la Banque mondiale.

Les Etats-Unis ont appelé lundi à l'élection d'un président au Liban afin d'"unir le pays et de mettre en place rapidement les réformes nécessaires pour sortir son économie de la crise", selon un communiqué du département d'Etat rapporté par l'AFP.Cet appel, adressé aux leaders politiques libanais, les exhorte aussi à "ne pas mettre leurs intérêts personnels et leurs ambitions...

commentaires (15)

Président non corrompu...ne pas mettre ambitions personnelles et intérêts au dessus de ceux du pays et du peuple...j espère qu'á l'Elysée et chez Total on a entendu.... Les américains en politique et en affaires ne donnent pas l'impression d'être des neocolonisateurs en République bananière...

Moi

22 h 51, le 02 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Président non corrompu...ne pas mettre ambitions personnelles et intérêts au dessus de ceux du pays et du peuple...j espère qu'á l'Elysée et chez Total on a entendu.... Les américains en politique et en affaires ne donnent pas l'impression d'être des neocolonisateurs en République bananière...

    Moi

    22 h 51, le 02 mai 2023

  • M. Bou Saab est soupçonné de détournements de fonds des Nations-Unies pour l’éducation des enfants réfugiés syriens.

    Prinzatour

    21 h 55, le 02 mai 2023

  • Je préfère l’Amérique que l’Iran qui a mis le pays à genoux

    Eleni Caridopoulou

    17 h 14, le 02 mai 2023

  • - L,ORIENT-LEJOUR EN DECADENCE ! - NOUS NE VENDONS NI N,ACHETONS. - NOUS NE PARLONS QUE D,EVIDENCE. - NOS OPINIONS NOUS INSISTONS - A LES VOIR PUBLIEES SANS CESSE. - L,HUMILIATION NOUS REFUSONS. - PUISQUE PAR VOTRE MALADRESSE, - CE QU,AVANT DEUX JOURS NOUS DISIONS, - EN PROSE ET AVEC ALLEGRESSE, - CE JOUR, VOUS CENSUREZ EN LIESSE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 22, le 02 mai 2023

  • C,EST VRAIMENT REVOLTANT. C,EST UNE ANALYSE. C,EST UN AVIS. COMMENT OSEZ-VOUS M.OBLIGER EN LE CENSURANT A RENIER CE QUE JE PENSE ET LE PRESENTE EN ANALYSE ? MESDAMES/MESSIEURS SI VOUS CRAIGNEZ LES AMBASSADES, QUELLES QUE SOIENT, CA NE NOUS OBLIGE PAS A NOUS TAIRE. AVANT TOUT PUBLIEZ CETTE NOTE, MAIS PUBLIEZ AUSSI MA PREMIERE TIRADE. AUCUNE INSULTE IL N,Y A POUR PERSONNE. JUSTEMENT UNE ANALYSE QUI REFLETE L,ACTUALITE ET CHANGE LA DONNE CHEZ NOUS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 41, le 02 mai 2023

  • EXPLIQUEZ-MOI POIRQUOI MES ANALYSES, MEME EN VERS, QUAND IL Y A LE MOT AMERIQUE ET SE REFERENT A CE QUE TOUT LE MONDE PARLE ET VOS ARTICLES AUSSI, POURQUOI IL EST CENSURE ? IL EST SUIVI D,UNE AUTRE TIRADE QUI, LES DEUX ENSEMBK=LE, ANALYSENT ET DISENT POURQUOI LE DIALOGUE ENTRE FRERES EST NECESSAIRE SINON OBLIGATOIRE. DE GRACE ! NE CENSUREZ AUCUN DES DEUX. L,UN COMPLETE L,AUTRE. ET PUBLIEZ CE MOT SVP.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 20, le 02 mai 2023

  • Oui, moi aussi je suis en faveur de la paix dans le monde et de l'amour inconditionnel entre les êtres vivants...Quant à Bou Saab, aucun épithète admissible par les modérateurs ne me vient à l'esprit...Si ce n'est qu'il est un produit parfait de l'oligarchie mafio-confessionalo-affairiste que le pays a le don de générer.

    IBN KHALDOUN

    14 h 19, le 02 mai 2023

  • - QUE LES AUTRES FASSENT LEUR COMPTE. - L,ETAT DES CHOSES A CHANGE. - SI L,INCONSTANCE AILLEURS EST PROMPTE, - LE PLUS FORT SERA L,ALLEGE. = - CHRETIENS, POUR PASSER CETTE EPREUVE, - IL VOUS FAUT S,UNIR COMME UN POING, - DE DISCERNEMENT FAIRE PREUVE, - ET DE SORTIR DE VOTRE COIN. = - ALLEZ, DIALOGUEZ SANS ALARMES, - DE VOS CRAINTES ET DE LEURS ARMES. - L,INSTANT LA DONNE LE DEFINIT. - ET L,EVIDENCE LE SOUSCRIT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 13, le 02 mai 2023

  • Que les Etats-Unis se mêlent de leurs affaires. On sait les dégâts qu'ils causent partout où ils mettent leurs sales pattes!

    Politiquement incorrect(e)

    11 h 52, le 02 mai 2023

  • Bande d'hypocrites ! D'une part vous vous mêlez de tout chez nous, d'autre part vous financez certains "leaders politiques" qui ne connaissent que la valeur des dollars que vous leur donnez généreusement pour servir vos intérêts chez nous, et vous savez cela parfaitement...et en profitez sans aucune honte. Et après cela vous vous permettez de nous conseiller : "...d'unir le pays...??? Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 15, le 02 mai 2023

  • Autant demander l’impossible. Au fait il faut commencer à demander de virer la classe politique actuelle (après voir rendu tout l’argent pillé et volé) et la remplacer par une classe politique plus compétente et surtout non corrompue. Ensuite les choses s’arrangeront en douceur.

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 42, le 02 mai 2023

  • Il est grand temps pour les libanais d'abandonner leur complexe de complotite aiguë et de devenir des adultes qui se prennent en charge et en assument les conséquences. Exprimer et défendre par ses propres moyens ses intérêts ça se paye mais c'est rentable a long terme.

    Jules Lola

    08 h 13, le 02 mai 2023

  • "… Les États-Unis exhortent les leaders politiques libanais à ne pas mettre leurs intérêts personnels et leurs ambitions au-dessus des intérêts de leur pays et de leur peuple …" - LOL!!!, c’est la meilleure. Moi aussi j’ai une histoire: Un scorpion, cherchant à traverser une rivière, demande à une grenouille de le prendre sur son dos. – Pour qui me prends-tu, scorpion ?? Je te connais, tu vas me piquer !! – Mais non, grenouille ! Tu peux me faire confiance. Si je te pique, je me noierai moi aussi ! La grenouille hésite mais finit par céder sous les insistances du scorpion. Elle le fait monter sur son dos et s’engage dans la rivière. Arrivés au milieu, le scorpion plante son dard profondément dans le dos de la grenouille. Celle-ci est paralysée et se met à couler, entraînant le scorpion avec elle. Elle parvient cependant à poser une dernière question : – Mais enfin, scorpion ! Pourquoi as-tu fait ça ?? Nous allons mourir tous les deux !! – C’est dans ma nature ! répond le scorpion.

    Gros Gnon

    07 h 43, le 02 mai 2023

  • No kidding!

    Ata

    07 h 19, le 02 mai 2023

  • L’unité n’existe plus et n’existera pas tant que le Hezbollah n’aura pas remis ses armes ! Quand à mettre leur intérêts personnels de côté, la seule leçon que les politiciens pourraient encore comprendre, c’est le gel de leurs avoirs à l’étranger !

    LeRougeEtLeNoir

    07 h 13, le 02 mai 2023

Retour en haut