Rechercher
Rechercher

Politique - Incidents au Liban-Sud

Bassil critique implicitement l'"unité des fronts" prônée par le Hezbollah

Le chef du Courant patriotique libre évoque un "complot international" qui empêche le rapatriement des réfugiés syriens.

Bassil critique implicitement l'

Le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil au cours d’une conférence de presse tenue à l’issue de la réunion hebdomadaire du groupe parlementaire aouniste. Photo d'archives tirée du site tayyar.org

Une semaine après les tirs de roquettes depuis le Liban-Sud en direction d'Israël, le chef du Courant patriotique libre (CPL) Gebran Bassil a implicitement critiqué le Hezbollah sur le plan stratégique, alors que leurs divergences portaient essentiellement sur des questions d'ordre politique sur le plan interne. "Nous avons un seul front qui est le front libanais", a-t-il lancé, dans une pique à la formation chiite, dont le chef a dernièrement prôné dans ses discours l'"unité des fronts". Le chef du CPL s'exprimait à l'occasion de la commémoration du déclenchement de la guerre civile libanaise, le 13 avril 1975.

L'incident à la frontière, non revendiqué jusque-là, a été imputé par l'Etat hébreu au Hamas, dont le chef du bureau politique Ismaïl Haniyé se trouvait à Beyrouth à ce moment. Plusieurs observateurs estiment que ces tirs n'auraient pu avoir lieu sans l'aval du Hezbollah. L'armée israélienne a riposté le 7 avril à l'aube en frappant à la fois le sud du Liban et la bande de Gaza, après que des roquettes visant Israël ont également été tirées depuis les environs de la ville palestinienne sous blocus.

Lire aussi

Escalade à la frontière libano-israélienne : et l’accord de Pékin dans tout ça ?

Dans son discours, le chef du CPL n'a pas manqué de sermonner le parti pro-iranien. "Les armes non libanaises ont fait que notre territoire était dans le passé ouvert à tous les vents. Elles se sont par la suite tournées vers l'intérieur pour tenter d'avoir la mainmise sur la décision libanaise. Nous avons ensuite observé une volonté libanaise qui s'est développée pour devenir une résistance disposant de la capacité et de la volonté de libérer le territoire", a souligné M. Bassil, dans une allusion au Hezbollah, qui fait de la lutte contre l'Etat hébreu son cheval de bataille. "C'est ce qui a eu lieu en 2000 et en 2006 et a favorisé la stabilité et le calme dans le Sud", a-t-il encore rappelé.

Pour Gebran Bassil, "ce qui s'est passé les derniers jours rappelle les années 1970, lorsque des armes non libanaises ont été utilisées sur le territoire national pour envoyer des messages". "Nous avons un seul front qui est le front libanais. Nous ne sommes pas responsables des autres fronts", a-t-il fait valoir, dans une pique à peine voilée en direction du Hezbollah. 

Réfugiés syriens et "complot international"

"Notre front est notre territoire ; les armes que nous avons acceptées pour défendre ce territoire sont là pour protéger le Liban. Nous ne sommes pas prêts à accepter de réitérer des expériences antérieures qui nous ont mené à la guerre", a encore fustigé M. Bassil. "Nous espérons que ceux qui ont la capacité d'empêcher les armes non libanaises de circuler à nouveau librement d'agir en conséquence", a-t-il plaidé, dans un appel implicite à son allié chiite. "Nous n'accepterons pas que quelqu'un nous mène vers des aventures non calculées et des batailles inopportunes dont nous payerons le prix", a-t-il ajouté.

L'analyse d'Anthony SAMRANI

Israël-Liban : l’Iran et le Hezbollah veulent changer les règles du jeu

Dans son discours, Gebran Bassil a aussi estimé qu'"aujourd'hui, au moins trois éléments ressemblent à ce qui avait eu lieu dans le passé : la présence des réfugiés, les armes et les aventures non calculées". "Nous vivons, au vu de la présence de réfugiés syriens dans le pays, le même complot que nous avons vécu avec l'asile accordé aux Palestiniens. Le même complot international qui a poussé les Palestiniens à émigrer vers le Liban a poussé les Syriens à le faire aujourd'hui, et s'oppose à ce que ces derniers soient rapatriés, alors qu'aucune raison ne l'empêche", a souligné le député de Batroun. Pour le chef du CPL, c'est le "complot international qui finance le maintien des réfugiés au Liban". "Personne ne prône la violence ou le racisme. Tout le monde plaide en faveur d'un rapatriement sécurisé des réfugiés", a-t-il enfin conclu.

L'État libanais estime que 1,5 million de réfugiés syriens sont entrés au Liban après le début de la guerre civile en Syrie en 2011, mais le décompte officiel des réfugiés a été arrêté depuis plusieurs années. 

Une semaine après les tirs de roquettes depuis le Liban-Sud en direction d'Israël, le chef du Courant patriotique libre (CPL) Gebran Bassil a implicitement critiqué le Hezbollah sur le plan stratégique, alors que leurs divergences portaient essentiellement sur des questions d'ordre politique sur le plan interne. "Nous avons un seul front qui est le front libanais", a-t-il lancé, dans une...

commentaires (12)

Comme à son habitude Monsieur Bassil débite des discours populistes et démagogues selon ses besoins politiques du moment. Les vrais patriotes partisans du CPL ne méritent pas un président de parti tel que ce monsieur. Il est toujours temps pour eux de rejoindre le camp des libanais indépendants et non inféodés à aucun pays étranger comme ceux qui se sont battus corps et âme contre l’occupation syrienne jusqu’à ce que les dits soldats de l’armée d’occupation syrienne se débinent comme des lapins en emportant avec eux tout ce qui leur restait à voler dont des bidets à utiliser en tant que fontaines dans leurs jardins en banlieue de Tartous

Lecteur excédé par la censure

16 h 51, le 14 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Comme à son habitude Monsieur Bassil débite des discours populistes et démagogues selon ses besoins politiques du moment. Les vrais patriotes partisans du CPL ne méritent pas un président de parti tel que ce monsieur. Il est toujours temps pour eux de rejoindre le camp des libanais indépendants et non inféodés à aucun pays étranger comme ceux qui se sont battus corps et âme contre l’occupation syrienne jusqu’à ce que les dits soldats de l’armée d’occupation syrienne se débinent comme des lapins en emportant avec eux tout ce qui leur restait à voler dont des bidets à utiliser en tant que fontaines dans leurs jardins en banlieue de Tartous

    Lecteur excédé par la censure

    16 h 51, le 14 avril 2023

  • L'OLJ...je constate que mon commentaire de ce matin à 9h39 n'a pas été publié ! Et je lis de plus en plus souvent, dans cette rubrique, que d'autres, envoyés par des lecteurs de votre journal, ne le sont pas également. J'ai de plus en plus la conviction que certains de vos "modérateurs" ne sont pas impartiaux comme ils devraient l'être, et ne supportent pas que l'on touche, même légèrement, à certaines personnes de la vie politique de notre pays. Dommage pour la liberté d'expression...Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 03, le 14 avril 2023

  • Le grand Gebran démontre enore une fois qu'il n'est inféodé à personne . Il reste parmi les très rares leaders au Liban qui n'ont aucun appui à ñ'étranger ...Il tire sa seule force du Liban et rien de plus , rien de moins . C'est un grand exemple .

    Chucri Abboud

    13 h 32, le 14 avril 2023

  • Mon commentaire n’a pas été publie, vive la liberté d’expression!

    CW

    12 h 59, le 14 avril 2023

  • Surtout ne jamais froisser les vendus voleurs. Ça n’est pas étonnant qu’ils soient bien installés, imperturbables et forts du silence de ce peuple qui n’a même plus le droit de s’exprimer librement pour qu’ils puissent l’achever en silence. Ils ont toutes les tribunes pour s’exprimer et nous assommer par leurs discours fallacieux et nous sommes obligés de les lire et les écouter sans broncher. sommes muselés. Plus vous leur montrer votre peur et plus ils se prendront pour ce qu’ils ne sont pas puisqu’ils ne tirent leur force que de notre couardise. Je m’adresse à L’OLJ et veux que mon essaie leur parvienne, peut m’importe si mon commentaire est censuré.

    Sissi zayyat

    12 h 54, le 14 avril 2023

  • Il vient de se rappeler au bon souvenir de la souveraineté de son pays? C’est un peu tard petit, et surtout venant d’un mec comme lui.

    Sissi zayyat

    12 h 38, le 14 avril 2023

  • Ou est passé mon commentaire? Vous préférez nous priver du seul moyen d’exprimer notre dégoût et ajouter à notre frustration pour protéger les vendus de notre pays? Et la liberté d’expression bor…?

    Sissi zayyat

    12 h 21, le 14 avril 2023

  • Cet énergumène n'a vu que la volonté de résister du Hezbollah et a totallement oublié celle des FL qui sans elle le pays serait aujourd'hui soit Palestinien soit Syrien. Il est claire que son beau père a bel et bien été un soldat dans l'armée du bazs syrien et que GB a pris la relève. Peuple réveille toi!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    11 h 46, le 14 avril 2023

  • VEUILLEZ M,EXCUSER LA TIRADE EST PARTIE SEULE AVANT SA FIN. LA VOILA FINIE. MERCI. ********************* - IL LA JOUE COMME A L,HABITUDE, - SANS CONDAMNER LE HEZBOLLAH, - AUQUEL IL DIT SA GRATITUDE, - POUR TOUS NOS MORTS AU NOM D,ALLAH. = - IL ESPERE QUE LES BARBUS, - RENONCENT AU PREMIER PYGMEE, - ET PARMI TOUS LES CORROMPUS, - REVIENNENT A L,ACCOUTUMEE. = - SA CONCLUSION SERAIT LOGIQUE, - S,IL N,OUBLIAIT PAS LE MEPRIS, - QU,IL PROPAGEA PAR SA PRATIQUE. - DES LIBANAIS, POINT DE SURSIS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 10, le 14 avril 2023

  • - IL LA JOUE COMME A L,HABITUDE, - SANS CONDAMNER LE HEZBOLLAH, - AUQUEL IL DIT SA GRATITUDE, - POUR TOUS NOS MORTS AU NOM D,ALLAH. = - IL ESPERE QUE LES BARBUS, - DELAISSENT LE PREMIER PYGMEE, - ET PARMI TOUS LES CORROMPUS, - REPENSENT AU SECOND PYGMEE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 28, le 14 avril 2023

  • - IL LA JOUE COMME A L,HABITUDE, - SANS CONDAMNER LE HEZBOLLAH, - AUQUEL IL CHANTE GRATITUDE, - POUR TOUS NOS MORTS AU NOM D,ALLAH. = - IL ESPERE QUE LES BARBUS, - DELAISSENT LE PREMIER PYGMEE, - ET PARMI TOUS LES CORROMPUS, - REPENSENT AU SECOND PYGMEE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 40, le 13 avril 2023

  • Oui l’unité du Hezbollah et du Hamas… Tous les miliciens doivent faire preuve de solidarité et aller s’engager dans la bande de Gaza et nous foutre la paix !!

    LeRougeEtLeNoir

    21 h 21, le 13 avril 2023

Retour en haut