Escalade à la frontière libano-israélienne : et l’accord de Pékin dans tout ça ?
Parrain du Hezbollah et, dans une moindre mesure, du Hamas, l’Iran a choisi de provoquer une escalade à un moment où il veut au contraire apaiser ses relations avec son voisin saoudien. Pourquoi? Deux lectures sont possibles.
Le mur séparant le Liban et Israël, au niveau du village de Kfar Kila, le 7 avril, au lendemain d’un tir de roquettes à partir du territoire libanais vers le Nord israélien. Aziz Taher/Reuters
Timing, motivations, objectifs… L’escalade jeudi dernier à la frontière libano-israélienne – une salve de roquettes a atterri en Israël depuis le Liban-Sud, provoquant une réponse de l’État hébreu – a suscité de nombreuses interrogations parmi les...
Timing, motivations, objectifs… L’escalade jeudi dernier à la frontière libano-israélienne – une salve de roquettes a atterri en Israël depuis le Liban-Sud, provoquant une réponse de l’État hébreu – a suscité de nombreuses interrogations parmi les...
Boostez votre rentrée avec un centenaire ultra informé.
Offre spéciale : 100 jours d'abonnement pour 1$ seulement !
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Svp, Restez un journal objectif, L'OLJ. Cessez de diaboliser les uns et de justifier les autres !
Politiquement incorrect(e)
12 h 21, le 14 avril 2023
- LE PLUS GRAND DANGER POUR LES CHRETIENS DU LIBAN, - ET TOUS LES LIBANAIS SANS POINT DE DIFFERENCE, - C,EST LA MAINMISE QUI POUR LE GAIN DE L,IRAN, - EFFRITE LE PAYS ET TUE NOTRE EXISTENCE.
LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE
20 h 50, le 12 avril 2023
Je remercie l'avant dernier lecteur Nabil et son commentaire raisonnable ! Et j'insiste sur le fait qu'il n'est pas mauvais de temps en temps d'arrêter les élans diaboliques des suprémacistes et fanatiques du clan de l'homophobe Itamar Ben Gvir et de la clique au pouvoir chez notre voisin du Sud , car leur projet de "Grand Israel" et les nouvelles expulsions vers le Liban de réfugiés palestiniens qu'ils préparent ne s'arrêtera que si nous leur démontrons notre détermination doublée de notre capacité à vouloir les arrêter . J'appelle sincèrement les libanais moyens d'arrêter trop de pleurnicher sur le sort des pauvres sionistes pris entre deux feux , même si votre aversion contre les palestiniens , victimes éternelles de leurs exactions , n'est plus à démontrer. Il y va de la sécurité et même de l'existence de ce Liban , pressenti par les pro-sionistes pour devenir la nouvelle patrie des réfugiés , qu'on appellera bientôt New Palestine , selon les voeux de l'éternel Kissinger . Il faut continuer à résister , ceci est très important surtout pour les chrétiens du Liban .
Chucri Abboud
19 h 42, le 12 avril 2023
Bonne analyse, tres vraisemblable!
RAYMOND SAIDAH
19 h 04, le 12 avril 2023
j'approuve pleinement la remarque du precedent lecteur . Assez de lavage de cerveau et a quoi cela devrait mener ? C quoi le but de tout ce dechainement anti iranien ?
nabil samir
17 h 17, le 12 avril 2023
Assez de lavage de cerveau de la part de l'orientle jour please
Chucri Abboud
16 h 27, le 12 avril 2023
Je conclus mon commentaire précédent, envoyé trop vite...Dans ce contexte, et en l'absence continue d'un état, le Liban est ce qu'il a toujours été, un terrain de jeu libre, cette situation étant plus aiguë que jamais, avec un acteur local qui jouit d'une souveraineté totale sur une grande partie du territoire. Pour ce qui est des saoudiens, leurs seuls soucis sont d'en finir avec les pbs yéménites, et accessoirement de pouvoir commercer prochainement avec Israël, le reste est de l'habillage.
IBN KHALDOUN
14 h 50, le 12 avril 2023
Cet article et la plupart des commentaires font fi d'une dimension certes "tabou" d'ordinaire : le niveau de communication directe et même de coordination entre les israéliens et leurs voisins ou supposés ennemis. Force est de constater que les incidents récents tombent à point nommé pour Bibi, afin de resserrer les rangs après un épisode intérieur tendu. Pour ce qui du régime de Téhéran et ses affidés/succursales/proxys, il s'agit de donner l'illusion à leurs publics de leur dangerosité (presque aucune roquette ne fait de dégâts majeurs et certaines finissent sur le territoire jordanien...). Enfin, les frères Assad continuent leur triple/quadruple jeu, ainsi, on s'étonnera de l'absence de Maher lors de la frappe sur les iraniens dans l'un de ses QG à Yaafour...dans ce contexte
IBN KHALDOUN
14 h 44, le 12 avril 2023
- SANS UN ORDRE EXCLUSIF DE L,ENTURBANNE PERSE, - POINT D,AVENTURISME ET POINT DE PROVOCATION. - SUR LE SOL LE BARBU VEUILLE POUR QUEN AVERSE, - PLEUVENT SUR LES VOISINS LES FEUX DE L,AVERSION, = - *CONTRE L,EMPIETEMENT DU LIEU SAINT DE L,AKSA*, - PAR HAMAS DU LIBAN LANCANT SES KATIOUCHAS. - EN SUS DU BAFOUEMENT, DANS UN ELAN DE *SAGE* (?), - MIKO DEMANDE QU,ON PUNISSE L,ENTOURAGE. - GRANDE EST L,ABERRATION. PLUS GRAND L,ASTIGMATISME. - ET TOUT SE DESINTEGRE, ET TOUT EST CATACLYSME.
LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE
13 h 20, le 12 avril 2023
Soyez logiques : les américains et les israéliens ont vu d'un très mauvais oeil cette réconciliation entre sunnites et chiites et voudraient tout faire pour la rendre i possible , car ils y ont perdu leurs alliés qui se rapprochent de la grande Chine . Et si l'Iran a signé ces accord avec ferveur , c'est parce que l'Arabie s'éloigne peu à peu des griffes américaines ! Pour l'Iran , Israel n'étant pas un état mais une entité usurpatrice de la Palestine , continuez à se battre contre cette entité ne constitue absolument pas un irrespect quelconque des accord signés avec l'Arabie et la Chine .
Chucri Abboud
13 h 19, le 12 avril 2023
Il n’y a pas plus sourd et aveugle que celui qui ne veut pas entendre ou voir. Ces manipulations concoctées par l’Iran pour montrer aux saoudiens qu’avec ou sans accords signés et paraphés, ils restent les maîtres de la région, grâce à leurs armadas armés de toute pièce par eux et qui sont à leurs ordres pour semer le chaos à leur demande. Pourquoi avoir choisi l’envoi de roquettes depuis notre sol libanais alors que la Syrie leur offre un terrain de guerre pour régler leurs divergences? HB s’est senti écarté des projets futurs de ses maîtres et ils ont voulu lui faire cadeau en l’invitant dans la partie pour continuer d’exister. Voilà pourquoi il ne faut pas être dupe de ce qui se trame sur notre sol et dénoncer toute attaque en l’utilisant, attirant la foudre des israéliens qui n’hésiteraient pas à le détruire si cette solution s’imposerait. Cela arrangerait les iraniens qui font feu de tout bois pour haranguer leurs partisans en mettant la faute encore et toujours sur Israël alors qu’ils sont les agresseurs et les architectes de ces guerres qui n’en finissent pas de détruire notre pays et son peuple alors que cela ne les regarde ni de près ni de loin. Il faut être demeuré pour faire une autre lecture et voir une quelconque main étrangère autre que l’Iran dans cet imbroglio. Ils ne renonceraient à leur projets destructeurs pour dominer la région avec ou sans les saoudiens qui se sont fait bernés.
Sissi zayyat
11 h 52, le 12 avril 2023
QUE L,ORDRE VIENNE DE L,ENTOURBANNE PERSE POINT DE DOUTE. QUE LE BARBU SE COMPORTE EN CHEF D,ETAT ET INVITE D,ETRANGERES MILICES SUR NOTRE SOL EST UN FAIT. QU,IL BAFOUE L,ETAT ET OFFENSE TOUS LES AUTRES LIBANAIS POINT DE DOUTE. QU,IL METTE L,.ETAT ET LES CITOYENS EN DANGER DE GUERRE POINT DE DOUTE. TOUT EST CONDAMNABLE..... MAIS... QUE LES ISRAELIENS EMPIETENT L,AKSA EN PLEIN MOIS DE RAMADAN EST CONDAMNABLE. QUE LES PALESTINIENS EN PALESTINE ET EN ISRAEL S,EN CHARGENT. QU,ILS SURVOLENT CHAQUE JOUR NOTRE TERRITOIRE EST CONDAMNABLE. NOUS NE POUVONS QUE NOUS PLAINDRE A L,ONU QUI FAIT LE SOURD ET L,AVEUGLE. FAUTE D,ETAT DANS LE PAYS. CEUX QUI BOYCOTTENT L,ETAT DANS LE PAYS ET SES INSTITUTIONS SONT LES MEMES QUI INVITENT D,AUTRES MERCENAIRES SUR NOTRE SOL ET BAFOUENT L,ETAT ET LE PEUPLE LIBANAIS. LE DUO QUI PRATIQUE LA MAINMISE.
LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE
11 h 42, le 12 avril 2023
Le titre de l'article est assez perfide . Israel bombarde la Syrie , viole les droits elementaires des palestiniens et vous voyez la main de l'Iran derrriere . Pensez vous que c'est aussi l'Iran qui dit a Israel d'attaquer la Syrie et de tuer les palestiniens ? C'est machiavelique mais cela semble etre votre maniere de voir les choses .
nabil samir
11 h 22, le 12 avril 2023
Les tirs op♪0rés du Sud-Liban ont nécessairement reçu un feu vert de Nasrallah. Celui-ci n'a pas pu donner son autorisation sans l'aval de son chef, le wali el faqih. C'est donc la seconde hypothèse qui a le plus de chances d'être valable. Le message adressé aux israéliens pourrait probablement se traduire ainsi: "La détente entre Iran. Arabie et Syrie ne signifie pas que vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Rien de changé en ce qui vous concerne".
Svp, Restez un journal objectif, L'OLJ. Cessez de diaboliser les uns et de justifier les autres !
12 h 21, le 14 avril 2023